yes, therapy helps!
Vipassana Meditation: what is it and what benefits does it bring?

Vipassana Meditation: what is it and what benefits does it bring?

February 7, 2023

Meditation is an activity that more and more people practice, and it has been shown that it has numerous advantages for those who carry it out.

While there are many types of meditation from different cultures, some of the most popular have come from the Eastern tradition. One of them, originally from India and which in turn serves as the basis for other current practices such as mindfulness, is Vipassana meditation .

  • Related article: "The 8 types of meditation and their characteristics"

What is Vipassana meditation?

Vipassana meditation is a type of Buddhist meditation (although of Hindu origins) originating in India, which tradition considers was rediscovered by Gautama Buddha after centuries of loss. It is one of the oldest known forms of meditation, and is based on personal purification and transformation through self-observation. In fact, Vipassana means, approximately, seeing things clearly or as they are.


We are facing a type of meditation that is based on the enhancement of concentration and attention to one's own being , focusing in the first place on the breathing to later deepen in the sensations of the body and the mind. It is necessary to bear in mind that this meditation, although it has relaxing effects on those who practice it, does not focus on numbing the organism but on facilitating the connection between the body and the mental processes.

Vipassana meditation has been expanding to the rest of the world, there are several centers and retreats that teach it for free. As the grounds of religion are still very present in many of them, usually in these centers usually requires a previous period of ten days without killing, stealing, having sex and consuming psychoactive substances, and during the time the course lasts the subject You must not talk, read or write, or communicate. The individual is asked to be completely centered on himself.


  • Maybe you're interested: "Jacobson's Progressive Relaxation: use, phases and effects"

As practiced?

Once seen what it is, it is relevant to know how it is practiced. For starters, la person sits on the floor, initially with the legs crossed and the back straight (Although the concrete position may vary or it is even possible to sit in a chair if we have health problems that require it). It is not essential to close your eyes, although it facilitates the process.

After that, you should start trying to reach a state of calm, through breathing . We must focus on following the flow of air when inhaling and exhaling and the sensations it generates, trying not to stop at other elements that may distract. It is not about forcing the breath, but focusing on observing how it is produced. This process is known as anapana, and its main objective is to sharpen the conscience and calm our mind.


Once this is done, little by little we will be noticing the sensations, perceptions, thoughts and emotions that surround us, being important not to focus and work on them but simply observing how they arise and happen. This aspect is what is called per se meditation Vipassana, in which we will go running from the head to the feet all our body to go observing the different sensations of each part.

Concentration focuses on each body region , without operating in it. There is no judgment, not even labeling or reflection, just observation. It is about witnessing what goes through our mind and body without interfering in it. This aspect is much easier to say than to do. If we stop observing to take action on any of the elements, it is advisable to return to the breath.

After the body comes the mind: we can go observing our thoughts and emotions, without judging them , only by letting them flow. We can also focus on what surrounds us, feeling the different sensations such as temperature, light, smells or touch. In different courses that teach this technique, they also add part of metta meditation, in which the subject who meditates first cultivates love towards himself and then expands it towards others.

Advantages and benefits

The practice of Vipassana meditation generates different benefits for those who carry it out. Not in vain, it is a type of meditation that has existed for almost three millennia.

At the mental level, those who practice it mention feeling a enhancing your observation capacity and a higher level of peace of mind and relaxation . It also improves states of anxiety by allowing situations to be observed more calmly, and facilitates an improvement in mood.On the other hand, it helps us to identify ourselves and give a less exaggerated tone to the importance of our thoughts.

Vipassana meditation is also associated with the reduction of blood pressure, by reducing states of anxiety. It decreases the cardiac rate and helps us to have a better control of the respiratory tract . It reduces the importance we give to pain, both physical and mental, and helps us to know ourselves better, what motivates and hurts us, to better understand and accept our negative emotions.

Vipassana and mindfulness

Vipassana meditation may seem exotic and strange for part of the population, but the truth is that it is a way of meditating that has generated different techniques very popular today. We are, in fact, before the kind of meditation on which a technique nowadays as well known is based the mindfulness .

This technique, like Vipassana meditation, is based on conscious attention to our body and the present moment avoiding automatic performance. The focus on the here and now that allows this technique allows us to be much more aware of our being, and has shown to be useful both at a general level and in subjects with different problems such as anxiety, depression, pain disorders, post-traumatic stress and obsessive disorders.

  • Related article: "What is Mindfulness? The 7 answers to your questions"

28 Benefits by Vipassana Meditation by D.N.Shakya (February 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Méditation Vipassana: qu'est-ce que c'est et quels avantages apporte-t-elle?

Méditation Vipassana: qu'est-ce que c'est et quels avantages apporte-t-elle?

Mars 31, 2020

La méditation est une activité que de plus en plus de gens pratiquent et il a été démontré qu'elle présente de nombreux avantages pour ceux qui la pratiquent.

Bien qu'il existe de nombreux types de méditation de différentes cultures, certains des plus populaires sont issus de la tradition orientale. L’un d’eux, originaire de l’Inde et qui sert de base à d’autres pratiques actuelles telles que la pleine conscience, est Méditation Vipassana .

  • Article connexe: "Les 8 types de méditation et leurs caractéristiques"

Qu'est-ce que la méditation Vipassana?

La méditation Vipassana est un type de méditation bouddhiste (bien que d'origine hindoue) originaire d'Inde, que la tradition considère comme ayant été redécouverte par Gautama Bouddha après des siècles de perte. C'est l'une des formes de méditation les plus anciennes et les plus connues. Elle est basée sur la purification personnelle et la transformation par l'observation de soi. En fait, Vipassana signifie, en gros, voir les choses clairement ou telles qu’elles sont.


Nous sommes confrontés à un type de méditation basé sur l'amélioration de la concentration et de l'attention à son propre être , en se concentrant en premier lieu sur la respiration pour approfondir ensuite les sensations du corps et de l'esprit. Il faut garder à l'esprit que cette méditation, bien qu'elle ait des effets relaxants sur ceux qui la pratiquent, ne vise pas à engourdir l'organisme mais à faciliter la connexion entre le corps et les processus mentaux.

La méditation Vipassana s’étend au reste du monde. Plusieurs centres et retraites l’enseignent gratuitement. Comme les motifs de religion sont encore très présents dans bon nombre d’entre eux, il faut généralement une période préalable de dix jours sans tuer, voler, avoir des relations sexuelles et consommer des substances psychoactives, et pendant la durée du cours. Vous ne devez ni parler, ni lire, ni écrire, ni communiquer. On demande à l'individu d'être complètement centré sur lui-même.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Relaxation progressive de Jacobson: utilisation, phases et effets"

Comment se pratique-t-il?

Une fois vu ce que c'est, il est pertinent de savoir comment il est pratiqué. Pour commencer, lune personne est assise par terre, les jambes croisées et le dos droit (Bien que la position concrète puisse varier ou qu'il soit même possible de s'asseoir sur une chaise si nous avons des problèmes de santé qui l'exigent). Il n'est pas essentiel de fermer les yeux, bien que cela facilite le processus.

Après cela, vous devriez commencer à essayer d’atteindre un état de calme par la respiration . Nous devons nous concentrer sur le suivi du flux d’air lors de l’inspiration et de l’expiration ainsi que sur les sensations qu’il génère, en essayant de ne pas s’arrêter à d’autres éléments susceptibles de distraire. Il ne s'agit pas de forcer l'haleine mais de regarder comment il est produit. Ce processus s'appelle anapana et son objectif principal est d'aiguiser la conscience et de calmer notre esprit.


Une fois que cela sera fait, nous noterons petit à petit les sensations, perceptions, pensées et émotions qui nous entourent, il est donc important de ne pas les centrer et de les travailler, mais simplement d’observer comment elles se produisent. Cet aspect est ce que l’on appelle méditation en soi Vipassana, dans laquelle nous allons courir de la tête aux pieds tout notre corps pour observer les différentes sensations de chaque partie.

La concentration se concentre sur chaque région du corps , sans y opérer. Il n'y a pas de jugement, pas même d'étiquetage ou de réflexion, juste de l'observation. Il s'agit d'assister à ce qui traverse notre esprit et notre corps sans intervenir dans celui-ci. Cet aspect est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Si nous nous arrêtons d'observer pour agir sur l'un des éléments, il est conseillé de reprendre le souffle.

Après le corps vient l'esprit: on peut y aller observer nos pensées et nos émotions sans les juger , seulement en les laissant couler. Nous pouvons également nous concentrer sur ce qui nous entoure, en ressentant différentes sensations telles que la température, la lumière, les odeurs ou le toucher. Dans différents cours qui enseignent cette technique, ils ajoutent également une partie de la méditation metta, dans laquelle le sujet qui médite cultive d'abord l'amour pour lui-même, puis l'élargit vers les autres.

Avantages et bénéfices

La pratique de la méditation Vipassana génère différents avantages pour ceux qui la pratiquent. Pas en vain, c'est un type de méditation qui existe depuis près de trois millénaires.

Au niveau mental, ceux qui le pratiquent mentionnent se sentir améliorer votre capacité d'observation et un niveau plus élevé de tranquillité d'esprit et de détente . Il améliore également les états d'anxiété en permettant d'observer les situations avec plus de calme et facilite l'amélioration de l'humeur.D'autre part, cela nous aide à nous identifier et à donner un ton moins exagéré à l'importance de nos pensées.

La méditation Vipassana est également associée à la réduction de la pression artérielle en réduisant les états d’anxiété. Il diminue le rythme cardiaque et nous aide à mieux contrôler les voies respiratoires. . Cela réduit l'importance que nous accordons à la douleur, tant physique que mentale, et nous aide à mieux nous connaître, ce qui nous motive et nous blesse, à mieux comprendre et accepter nos émotions négatives.

Vipassana et la pleine conscience

La méditation Vipassana peut sembler exotique et étrange pour une partie de la population, mais la vérité est qu’il s’agit d’une manière de méditer qui a généré différentes techniques très populaires de nos jours. Nous sommes en fait avant le genre de méditation sur lequel est basée une technique aussi bien connue la pleine conscience .

Cette technique, comme la méditation Vipassana, est basée sur l'attention consciente portée à notre corps et au moment présent, évitant ainsi les performances automatiques. L'accent sur l'ici et maintenant cela permet à cette technique d’être beaucoup plus consciente de notre être et s’est avérée utile tant au niveau général que chez des sujets présentant différents problèmes tels que l’anxiété, la dépression, les troubles de la douleur, le stress post-traumatique et les troubles obsessionnels.

  • Article connexe: "Qu'est-ce que la pleine conscience? Les 7 réponses à vos questions"

Pourquoi méditer | 8 avantages de la méditation Heartfulness | avec Daaji (Mars 2020).


Articles Connexes