yes, therapy helps!
Visualization: the power of the imagination to overcome difficulties

Visualization: the power of the imagination to overcome difficulties

August 8, 2022

We have all experienced that moment once. That moment in which you play everything to a letter, that moment when you have the feeling that your life depends on it. The driving test, an audition, a match, a job interview, an opposition ...

We can train, study or prepare the event in question, but it will never be the same. That is, we can never recreate the concrete elements that imply the day of the test, such as the presence of the examiner or the classroom, or the unforeseen events that may happen (the heat, the noise, the opponent leaves with another strategy than the one planned ...) . In psychology we have a very useful technique in this type of situation: visualization . Next we will see what it is about.


  • Related article: "Personal Development: 5 reasons for self-reflection"

What is visualization?

The visualization consists of experience, through imagination, any situation that could occur in real life . It has been traditionally used in phobias, as a resource to carry out an exhibition that was not feasible to do by not having the phobic stimulus itself. For example, we can not buy a plane ticket every time we have to resort to the technique of exposure to a patient with fear of flying, therefore, we rank the different situations according to the anxiety they would cause in the patient and we would proceed to experience them in imagination.


The case of Michael Jordan

They say that Michael Jordan sat on the bench before games, and he imagined the different possible situations that could hinder his objectives (a blockade there, a stop over there ...). In this way, he felt more prepared for these situations because they were not "unforeseen", he had already prevented them, indeed, he had trained them and he had already lived them.

Well, this little "trick" of the mythical NBA guard, together with the clinical experience of visualization, it leaves us a clear path to mental training, that is, an adaptation of the visualization technique to sport and personal development.

  • Maybe you're interested: "Self-Instruction Training and Stress Inoculation Technique"

How to use it by combining it with the imagination

We must differentiate between "imagine" and "visualize", because although imagination is necessary for visualization, it is not enough. For the visualization to be carried out with all possible success , you have to meet certain conditions. First of all, we must design the scene that we are going to experience.



We will start with simple stimuli , as the color of the ball, and little by little, as we dominate each of the scenes, we will be sophisticated, getting to design the driving test, a job interview, or the first meters of a race. In this sophistication it will be advisable to incorporate more stimuli as well as images. The sounds, the smells, the touch, the balance or the emotions can help us to grant realism to the scene, and to contribute to create that memory trace that is activated in the moment of truth.

In addition, it is always very useful to add the perception of stimuli in 360 degrees, especially at the moment of beginning to imagine, the moment in which we transport ourselves to visualization. The indications of the examiner in the back seat, the feel of the ground on my feet, the clouds that glide over my football match ... all of this imprints on the scene of that natural realism that we are looking for.


Once we have designed the scene, it will be the moment of the execution of the visualization. It is advisable to start by checking our activation through the technique of breathing , with the objective of limiting activation at the cognitive level (leaving the mind blank) and directing our attentional resources to the task at hand.

Once we have controlled our activation level, we will begin to activate the scene that we have designed in our imagination , in real time. This does not mean that we can not "jump in time" if, for example, we want to prepare the moment to start the car, overtake and park (this is another advantage of the visualization with respect to actual training). We can help by creating auditory support, recording the description of the sequences with our own voice and reproducing it at the moment of visualization (if we do it with our eyes open we can use videos).



In addition to phobias and personal development, visualization is beginning to be used with people suffering from cancer and, although its effectiveness in these areas is still to be demonstrated, it is still indicative of the potency of the technique, of which we have given a mere outline throughout this article. To perform it in optimal conditions, we will require the guidance and instruction of an expert psychologist.


NEVILLE GODDARD - IT WORKS - Imagination - Visualization - Live In The End - The Law and the Promise (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Visualisation: le pouvoir de l'imagination pour surmonter les difficultés

Visualisation: le pouvoir de l'imagination pour surmonter les difficultés

Juin 25, 2022

Nous avons tous vécu ce moment une fois. Ce moment où vous jouez tout à la lettre, ce moment où vous avez le sentiment que votre vie en dépend. Le test de conduite, une audition, un match, un entretien d'embauche, une opposition ...

Nous pouvons former, étudier ou préparer l'événement en question, mais ce ne sera jamais la même chose. Autrement dit, nous ne pouvons jamais reproduire les éléments concrets qui impliquent le jour du test, tels que la présence de l'examinateur ou de la classe, ou les événements imprévus qui peuvent survenir (chaleur, bruit, adversaire part avec une autre stratégie que celle prévue ...). . En psychologie, nous avons une technique très utile dans ce type de situation: la visualisation . Nous verrons ensuite de quoi il s’agit.


  • Article connexe: "Développement personnel: 5 raisons d'auto-réflexion"

Qu'est-ce que la visualisation?

La visualisation consiste en expérimenter, par l'imagination, toute situation susceptible de se produire dans la vie réelle . Il est traditionnellement utilisé dans les phobies comme une ressource pour réaliser une exposition qu'il était impossible de faire sans le stimulus phobique lui-même. Par exemple, nous ne pouvons pas acheter un billet d’avion chaque fois que nous devons recourir à la technique d’exposition à un patient qui craint de prendre l’avion; nous classons donc les différentes situations en fonction de l’anxiété qu’elles causeraient chez le patient et nous procéderions ainsi. faites-en l'expérience dans l'imagination.


Le cas de Michael Jordan

Ils disent que Michael Jordan était assis sur le banc avant les matchs et il a imaginé les différentes situations possibles qui pourraient nuire à ses objectifs (un blocus, un arrêt là-bas ...). Ainsi, il se sentait mieux préparé à ces situations car elles n'étaient pas "imprévues", il les avait déjà prévenues, en fait, il les avait entraînées et les avait déjà vécues.

Eh bien, ce petit "truc" de la garde mythique de la NBA, ainsi que l'expérience clinique de la visualisation, cela nous laisse une voie claire vers l'entraînement mental, c'est-à-dire une adaptation de la technique de visualisation au sport et au développement personnel.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Formation en auto-instruction et technique d'inoculation du stress"

Comment l'utiliser en le combinant avec l'imagination

Nous devons distinguer entre "imaginer" et "visualiser", car bien que l'imagination soit nécessaire à la visualisation, elle ne suffit pas. Pour que la visualisation soit réalisée avec tout le succès possible , vous devez remplir certaines conditions. Tout d’abord, nous devons concevoir la scène que nous allons vivre.



Nous allons commencer avec des stimuli simples En tant que couleur de la balle, et petit à petit, en dominant chacune des scènes, nous serons sophistiqués pour concevoir l’essai de conduite, un entretien d'embauche ou les premiers mètres d'une course. Dans cette sophistication, il conviendra d’incorporer plus de stimuli ainsi que des images. Les sons, les odeurs, le toucher, l'équilibre ou les émotions peuvent nous aider à donner du réalisme à la scène et à contribuer à créer cette trace de mémoire qui s'active au moment de la vérité.

De plus, il est toujours très utile d’ajouter la perception des stimuli à 360 degrés, en particulier au moment de commencer à imaginer, le moment où nous nous transportons à la visualisation. Les indications de l'examinateur sur la banquette arrière, la sensation du sol sur mes pieds, les nuages ​​qui glissent sur mon match de football ... tout cela imprègne la scène de ce réalisme naturel que nous recherchons.


Une fois que nous avons conçu la scène, ce sera le moment de l'exécution de la visualisation. Il est conseillé de commencer par vérifier notre activation à travers la technique de la respiration , avec pour objectif de limiter l’activation au niveau cognitif (en laissant l’esprit vide) et de diriger nos ressources attentionnelles vers la tâche à accomplir.

Une fois que nous avons contrôlé notre niveau d'activation, nous allons commencer à activer la scène que nous avons conçue dans notre imagination , temps réel. Cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas "sauter dans le temps" si, par exemple, nous voulons préparer le moment pour démarrer, dépasser et garer la voiture (ceci est un autre avantage de la visualisation par rapport à la formation réelle). Nous pouvons aider en créant un support auditif, en enregistrant la description des séquences avec notre propre voix et en la reproduisant au moment de la visualisation (si nous le faisons les yeux ouverts, nous pouvons utiliser des vidéos).



En plus des phobies et du développement personnel, la visualisation commence à être utilisée chez les personnes atteintes de cancer et, bien que son efficacité dans ces domaines reste à démontrer, elle indique tout de même la puissance de la technique un simple aperçu tout au long de cet article. Pour l'exécuter dans des conditions optimales, nous aurons besoin des conseils et de l'instruction d'un psychologue expert.


Le pouvoir de l'imagination - vidéo inspirante (Juin 2022).


Articles Connexes