yes, therapy helps!
Vortioxetina: uses and side effects of the psychopharmaceutical

Vortioxetina: uses and side effects of the psychopharmaceutical

August 8, 2022

The psychiatric or psychological medication, like the rest of pharmacological treatments are not perfect. Therefore, research in the pharmaceutical field is essential to achieve new advances that guarantee not only more effective medicines, but also safer ones.

One of the most representative examples is the appearance in the market of vortioxetine, commercially known as Brintellix . It is a highly effective antidepressant drug which we will discuss throughout this article. As well as its functions, side effects and precautions during its consumption.

  • Related article: "Types of antidepressants: characteristics and effects"

What is vortioxetine and what is it for?

Vortioxetine is a relatively new cataloged drug within the drugs known as serotonin modulators and whose main task is to increase the flow of this neurotransmitter, favoring mental or psychological stability. For this reason, its main field of action is related to the treatment of depressive disorders.


This drug was launched on the market in 2016 by the pharmaceutical company Lundbeck and its importance lies in that it has been described as the first medicine, within a new conception of antidepressants , with mechanisms of multimodal action.

In addition to having demonstrated great and extensive efficacy in the treatment of depression, it is also distinguished as a drug with a magnificent tolerability profile. Regarding the multimodal action of this, vortioxetine has shown not only an effective antidepressant effect, but also turns out to be very effective at diminishing the cognitive symptoms of depression, as well as to achieve a general improvement in major depressive disorder .


In the same way, it has also been revealed as an effective alternative to treatments with selective serotonin reuptake inhibitors (SSRIs) and serotonin reuptake inhibitors and noradrenaline (SNRI) for those patients who do not respond well to treatment with these. Other of the many benefits of vortioxetine its outstanding effectiveness as a maintenance treatment when it comes to preventing the reappearance of symptoms or relapses in adults and elderly patients with depression.

The main difference between this drug and traditional SSRI and ISRN antidepressants is that vortioxetine, in addition to inhibiting the reuptake of serotonin, has the ability to regulate the activity of some receptors of this.

So it is hypothesized that this multimodal action is responsible for producing the antidepressant, anxiolytic and the decrease of cognitive symptoms so characteristic of this medication; without, in addition to generating a lot of unwanted side effects.


  • Maybe you're interested: "Types of psychotropic drugs: uses and side effects"

How is this antidepressant administered?

Vortioxetine is marketed in tablet format for oral administration . Usually, it is recommended to take a dose of between 5 and 10 milligrams daily, depending on the patient's condition. That is, a daily tablet preferably always at the same time.

However, it is necessary to specify that these are only general indications of administration, so it is of vital importance that the patient follow the instructions given by the medical professional to the letter . This means that the patient should never modify the dose of vortioxetine recommended, neither by excess nor by defect. On the contrary, it is very likely that this will experience serious side effects such as severe mood swings or strong fits of anger.

Because vortioxetine is a psychiatric medication, it is very possible that the pharmacological treatment starts gradually, starting with lower doses that increase as the first weeks of treatment pass.

The therapeutic effects of vortioxetine may take several weeks in being perceived. So, whether the patient does not feel any improvement or experience any type of side effect that may be annoying, under no circumstances should you stop taking the medication, but go to your doctor and readjust it.

Side effects that lead to the sudden withdrawal of vortioxetine may include severe headache, increased muscle stiffness, mood disorders, dizziness, dizziness or runny nose.

What side effects can it have?

As with the vast majority of psychiatric medication, vortioxetine it can lead to a series of side effects which, depending on the intensity and duration with which they appear, can be really annoying for the patient.

These consequences can be divided between those side effects that are not serious, so they do not require medical attention and those more serious or serious ones in which it will be necessary to go to the specialist's consultation as soon as possible.

1. Non-serious side effects

Among the side effects that do not pose a serious risk to health, we find the following:

  • Sickness .
  • Vomiting
  • Diarrhea.
  • Constipation .
  • Flatulence
  • Dry mouth.
  • Vertigo or dizziness .
  • Unusual dreams
  • Alterations in desire and / or sexual ability or performance.

2. Serious side effects

In the event that the patient experiences any of the following side effects, they should not abandon the medication but it is necessary to inform the relevant professional so that they can adjust it.

  • Skin disorders such as rashes, hives, or itching.
  • Inflation of the eyes, face, lips, tongue or throat.
  • Hoarseness.
  • Problems breathing or swallowing .
  • Cardinals, bleeding or bruising without apparent or known cause.
  • Bleeding in the nose.
  • Headaches .
  • Concentration problems.
  • Alterations of memory .
  • Sensation of confusion.
  • Muscular weakness.
  • Imbalance.
  • Hallucinations
  • Convulsions
  • Fainting or loss of consciousness for a period of time (comma).

What precautions should be taken with their consumption?

Before starting treatment with vortioxetine, the patient must report any special health condition where you are, as well as if you are taking any type of medication, with or without a prescription. Especially if it involves monoamine oxidase (MAO) inhibitor medications, since they can cause serious interference with the treatment.

In the same way, before starting the treatment the patient should inform the medical specialist if you suffer from any allergies or if you are taking any type of vitamin supplement or even a complex of natural herbs, as these can also cause interference with the action of vortioxetine.

As for pregnant patients, it has been observed that vortioxetine can cause a whole series of problems in newborns, especially if it is administered in the last months of pregnancy. Therefore, the patient should report if she is pregnant or if she plans to be pregnant to adjust or modify the medication.

Finally, vortioxetine can affect the reasoning ability as well as the accuracy of the movements, so those patients who are included in their daily routine driving or handling heavy machinery they should pay special attention to these symptoms and, as far as possible, stop these activities during treatment.


Brintellix (Vortioxetine) Monograph (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Vortioxetina: usages et effets secondaires du psychopharmaceutique

Vortioxetina: usages et effets secondaires du psychopharmaceutique

Septembre 23, 2022

Les médicaments psychiatriques ou psychologiques, comme le reste des traitements pharmacologiques, ne sont pas parfaits. Par conséquent, la recherche dans le domaine pharmaceutique est essentielle pour réaliser de nouvelles avancées garantissant non seulement des médicaments plus efficaces, mais également des médicaments plus sûrs.

L’un des exemples les plus représentatifs est l’apparition sur le marché de vortioxétine, connu dans le commerce sous le nom de Brintellix . C'est un antidépresseur très efficace dont nous discuterons tout au long de cet article. Ainsi que ses fonctions, les effets secondaires et les précautions lors de sa consommation.

  • Article connexe: "Types d'antidépresseurs: caractéristiques et effets"

Qu'est-ce que la vortioxétine et à quoi sert-elle?

La vortioxétine est un médicament relativement nouveau répertorié dans les médicaments appelés modulateurs de la sérotonine et dont la tâche principale est d'augmenter le débit de ce neurotransmetteur, en favorisant la stabilité mentale ou psychologique. Pour cette raison, son principal domaine d’action est lié au traitement des troubles dépressifs.


Ce médicament a été lancé sur le marché en 2016 par le laboratoire pharmaceutique Lundbeck et son importance réside dans le fait qu'il a été décrit comme le premier médicament, au sein de une nouvelle conception des antidépresseurs , avec des mécanismes d’action multimodale.

En plus d'avoir démontré une efficacité considérable et étendue dans le traitement de la dépression, il se distingue également comme médicament présentant un magnifique profil de tolérance. En ce qui concerne l'action multimodale de ce médicament, la vortioxétine a montré non seulement un effet antidépresseur efficace, mais elle s'avère également très efficace pour réduire les symptômes cognitifs de la dépression et parvenir à une amélioration générale du trouble dépressif majeur. .


De la même manière, il a également été révélé comme une alternative efficace aux traitements avec inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) et inhibiteurs du recaptage de la sérotonine et noradrénaline (SNRI) chez les patients ne répondant pas bien au traitement par ceux-ci. Parmi les nombreux avantages de la vortioxétine, son efficacité exceptionnelle en tant que traitement d'entretien pour prévenir la réapparition de symptômes ou de rechutes chez les adultes et les personnes âgées souffrant de dépression.

La principale différence entre ce médicament et les antidépresseurs SSRI et ISRN traditionnels est que la vortioxétine, en plus d’inhiber la recapture de la sérotonine, a la capacité de réguler l’activité de certains récepteurs de celle-ci.

On suppose donc que cette action multimodale est responsable de la production des antidépresseurs, anxiolytiques et la diminution des symptômes cognitifs si caractéristique de ce médicament; sans, en plus de générer beaucoup d'effets secondaires indésirables.


  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Types de médicaments psychotropes: usages et effets secondaires"

Comment cet antidépresseur est-il administré?

Vortioxetine est commercialisé sous forme de comprimé pour administration orale . Il est généralement recommandé de prendre une dose quotidienne comprise entre 5 et 10 milligrammes, en fonction de l'état du patient. C'est-à-dire, un comprimé quotidien de préférence toujours au même moment.

Cependant, il est nécessaire de préciser que ce ne sont que des indications générales de l'administration, il est donc d'une importance vitale que le patient suivez à la lettre les instructions données par le professionnel de la santé . Cela signifie que le patient ne doit jamais modifier la dose de vortioxétine recommandée, ni par excès ni par défaut. Au contraire, il est très probable que cela entraîne des effets secondaires graves tels que des sautes d'humeur graves ou une forte colère.

La vortioxétine étant un médicament psychiatrique, il est fort possible que le traitement pharmacologique commence progressivement en commençant par des doses plus faibles cette augmentation lorsque les premières semaines de traitement passent.

Les effets thérapeutiques de la vortioxétine peuvent prendre plusieurs semaines. en étant perçu. Ainsi, que le patient ne ressente aucune amélioration ou ne subisse aucun effet secondaire qui pourrait être gênant, vous ne devez en aucun cas arrêter de prendre le médicament, mais consultez votre médecin et réajustez-le.

Les effets secondaires qui entraînent l'arrêt brutal de la vortioxétine peuvent inclure des maux de tête graves, une raideur musculaire accrue, des troubles de l'humeur, des vertiges, des vertiges ou un écoulement nasal.

Quels effets secondaires peut-il avoir?

Comme avec la grande majorité des médicaments psychiatriques, la vortioxétine il peut conduire à une série d'effets secondaires qui, en fonction de l'intensité et de la durée d'apparition, peuvent être très gênants pour le patient.

Ces conséquences peuvent être réparties entre les effets secondaires non graves, de sorte qu'ils ne nécessitent pas de soins médicaux, et ceux plus graves ou plus graves dans lesquels il sera nécessaire de consulter le spécialiste dès que possible.

1. Effets secondaires non graves

Parmi les effets secondaires qui ne posent pas de risque grave pour la santé, on trouve les suivants:

  • La nausée .
  • Vomissements
  • La diarrhée
  • Constipation .
  • Flatulence
  • Bouche sèche.
  • Vertiges ou vertiges .
  • Rêves Insolites
  • Des altérations du désir et / ou des capacités ou performances sexuelles.

2. Effets secondaires graves

Si le patient ressent l'un des effets indésirables suivants, il ne doit pas abandonner le médicament, mais il est nécessaire d'informer le professionnel concerné afin qu'il puisse l'adapter.

  • Troubles cutanés comme des éruptions cutanées, de l'urticaire ou des démangeaisons.
  • Gonflement des yeux, du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
  • Enrouement
  • Problèmes de respiration ou de déglutition .
  • Cardinaux, saignements ou contusions sans cause apparente ou connue.
  • Saignements au nez.
  • Maux de tête .
  • Problèmes de concentration.
  • Altérations de la mémoire .
  • Sensation de confusion.
  • Faiblesse musculaire
  • Déséquilibre
  • Hallucinations
  • Convulsions
  • Évanouissement ou perte de conscience pendant une période de temps (virgule).

Quelles précautions faut-il prendre avec leur consommation?

Avant de commencer le traitement avec vortioxetine, le patient doit signaler tout problème de santé particulier où que vous soyez, ainsi que si vous prenez tout type de médicament, avec ou sans ordonnance. Surtout si cela implique des médicaments inhibiteurs de la monoamine oxydase (MAO), car ils peuvent causer de graves interférences avec le traitement.

De la même manière, avant de commencer le traitement, le patient devrait Informez le médecin si vous souffrez d'allergies. ou si vous prenez tout type de supplément vitaminique ou même un complexe d'herbes naturelles, celles-ci pouvant également interférer avec l'action de la vortioxétine.

En ce qui concerne les femmes enceintes, il a été observé que la vortioxétine peut causer toute une série de problèmes chez le nouveau-né, en particulier si elle est administrée au cours des derniers mois de la grossesse. Par conséquent, la patiente doit indiquer si elle est enceinte ou si elle envisage de l'être pour adapter ou modifier le traitement.

Enfin, la vortioxétine peut affecter la capacité de raisonnement ainsi que la précision des mouvements, de sorte que les patients inclus dans leur routine quotidienne conduire ou manipuler de la machinerie lourde ils doivent porter une attention particulière à ces symptômes et, dans la mesure du possible, arrêter ces activités pendant le traitement.


WEEK 2 ON TRINTELLIX (VORTIOXETINE SSRI) | Chronically Optimistic (Septembre 2022).


Articles Connexes