yes, therapy helps!
Voyeurism: behavior, paraphilia or disorder?

Voyeurism: behavior, paraphilia or disorder?

June 12, 2024

According to various psychoanalytic theories, Lacanian, the human being is born with the need to look, to subjectivize its context through the gaze. It is what would be called scopic drive. For these currents humans are scopic beings, we have the need to look and enjoy with it.

When this enjoyment of looking at the other becomes sexual excitement, then we can talk about voyeurism , which is characterized by reaching sexual arousal by observing naked people or performing some sexual activity, without the knowledge of these.

  • Related article: "The 9 main sexual and psychosexual disorders"

What is voyeurism?

The word voyeur, of French origin, derives from the verb voir (see), together with the agent suffix -eur, and its literal translation is "he who sees".


According to the clinical setting, a voyeur or voyeurist is that person who seeks sexual arousal by watching naked people or who perform some sexual activity, however, this behavior does not imply any subsequent sexual activity on the part of the person observing.

Voyeurism can reach the degree of paraphilia, sometimes considered a disorder. The so-called voyeurism disorder involves carrying out voyeuristic impulses and fantasies without the consent of the other person; experiencing significant discomfort or functional deterioration due to such desires or impulses.

Voyeurism according to clinical practice

But not all voyeuristic practices can be considered pathological. It is true that if we stick to the traditional definition of paraphilia: sexual behavior whose main source of pleasure is outside coitus, voyeurism can be considered as such.


However, not all voyeuristic behavior is paraphilic, not all paraphilias can be considered pathological by themselves . Everything will depend on the degree of interference in the sexual and non-sexual life of the person, and the subsequent discomfort or deterioration of this.

Most people who have paraphilic interests do not meet the clinical criteria for paraphilic disorder. These criteria are summarized two points:

  • The behaviors, desires or fantasies of the person cause a clinically significant discomfort, a functional deterioration or cause harm to third parties.
  • This set of behaviors must occur for more than six months.

The desire to observe other people in sexual contexts is very frequent, and can not be considered anomalous in itself . These behaviors have to begin in the adolescent or early adult life. However, if during the course of this becomes pathological, the person ends up investing a considerable time in the search of opportunities to look at others; obstructing other responsibilities or daily activities.


Symptoms and signs

Usually, a voyeuristic person or voyeur has to observe the sexual scene from certain distance and, occasionally, hidden. Observing through, cracks or locks or by using objects such as mirrors or cameras.

This behavior is accompanied, occasionally, by masturbatory activities; but it is not a necessary condition for the practice of voyeurism. Further, the risk of being discovered acts as an excitement enhancer .

Often, this voyeuristic disposition is accompanied by exhibitionist tendencies. That is, the person enjoys showing himself, more or less openly, half-naked or completely naked. Both voyeurism and exhibitionism have a great compulsive and irrepressible component. In both, before and during each sexual behavior, the rate of sweating and the cardiac rate increase before the appearance of stimuli related to said activities; effects that disappear after the performance of the voyeuristic act.

It is also necessary to distinguish between voyeurism and the mere excitement of contemplating a naked body. The main difference is that in voyeurism there is no knowledge and / or consent on the part of the person observed, while in the rest of sexual activities it is assumed that there is. Being such contemplation of nudity a part within sexual activity, and not the totality of this.

Regarding the personality characteristics of a voyeurist, these behaviors tend to relate to people who have been shy during adolescence, being necessary to emphasize that they are not subject to have particularly pathological traits. Another term related to voyeurism, but something different, is the candaulismo, name that comes from a historical personage Candaules, last king of the Heraclida dynasty.This expression refers to a behavior in which the person observing derives pleasure from observing their partner by having sexual relations with another person.

Treatment

As mentioned above, there are few people with voyeuristic tastes in which the behavior ends up becoming a disorder; since for the great majority of them these behaviors do not pose a problem either in their daily lives or for their psychological health.

Therefore, there are also few people who are referred to psychiatric or mental health centers. In most cases these patients are referred to these units after having broken the law and have been convicted as sexual offenders. In this case, the voyeurism disorder has two courses of action:

  • Psychotherapy along with assistance to support groups and selective inhibitors of serotonin reuptake (SSRI) , the latter to alleviate the compulsive acts of looking.
  • Antiandrogen drugs in very serious cases.

When SSRIs are not effective, due to the severity of the disorder, medications are considered to reduce testosterone levels and libido inhibitors. This medication, better known as antiandrogens, does not directly decrease testosterone levels; but by including agonists of gonadotropin-releasing hormone (GnRH) and depot medroxyprogesterone acetate they initiate a chain-reaction hormone that does reduce testosterone production.

Given the aggressiveness of this treatment and its side effects requires the informed consent of the patient and a rigorous liver function and serum testosterone levels.

Penalization of voyeuristic behaviors

In certain cultures voyeurism is considered a perversion and in several countries it is qualified as a sexual crime.

  • The United Kingdom added this behavior to the Sexual Offenses Act of 20013, thus criminalizing the act of observing someone without their consent.
  • At the end of 2005, Canada enacted a similar law, declaring voyeurism a sex crime.
  • USA it also penalizes this practice in nine of its states.

Voyeuristic Disorders: Symptoms, Causes, and Treatments (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Voyeurisme: comportement, paraphilie ou désordre?

Voyeurisme: comportement, paraphilie ou désordre?

Mars 7, 2021

Selon différentes théories psychanalytiques, lacaniennes, l'être humain naît avec le besoin de regarder, de subjectiver son contexte à travers le regard. C'est ce qu'on appelle le lecteur scopique. Pour ces courants, les humains sont des êtres scopiques, nous avons besoin de regarder et d’apprécier avec eux.

Quand le plaisir de regarder l'autre devient une excitation sexuelle, on peut parler de voyeurisme , caractérisé par l'atteinte de l'excitation sexuelle par l'observation de personnes nues ou par certaines activités sexuelles, à l'insu de ceux-ci.

  • Article connexe: "Les 9 principaux troubles sexuels et psychosexuels"

Qu'est-ce que le voyeurisme?

Le mot voyeur, d'origine française, dérive du verbe voir (voir), ainsi que de l'agent suffixe -eur, et sa traduction littérale est "celui qui voit".


Selon le contexte clinique, un voyeur ou voyeuriste est cette personne qui cherche l'excitation sexuelle en regardant des personnes nues ou qui pratiquent une activité sexuelle, toutefois, ce comportement n'implique aucune activité sexuelle ultérieure de la part de l'observateur.

Le voyeurisme peut atteindre le degré de paraphilie, parfois considéré comme un trouble. Le soi-disant trouble de voyeurisme consiste à exécuter des pulsions et fantasmes de voyeurisme sans le consentement de l'autre personne; éprouvant une gêne importante ou une détérioration fonctionnelle due à de tels désirs ou impulsions.

Voyeurisme selon la pratique clinique

Mais toutes les pratiques voyeuristes ne peuvent pas être considérées comme pathologiques. Il est vrai que si nous nous en tenons à la définition traditionnelle de la paraphilie: un comportement sexuel dont la principale source de plaisir est en dehors du coït, le voyeurisme peut être considéré comme tel.


Maintenant bien, tout comportement voyeuriste n'est pas paraphilique, toutes les paraphilies ne peuvent pas être considérées comme pathologiques par elles-mêmes . Tout dépendra du degré d'ingérence dans la vie sexuelle et non sexuelle de la personne, ainsi que de l'inconfort ou de la détérioration qui en résulte.

La plupart des personnes ayant des intérêts paraphiliques ne répondent pas aux critères cliniques du trouble paraphilique. Ces critères sont résumés en deux points:

  • Les comportements, les désirs ou les fantasmes de la personne provoquent un inconfort cliniquement significatif, une détérioration fonctionnelle ou un préjudice pour des tiers.
  • Cet ensemble de comportements doit avoir lieu pendant plus de six mois.

Le désir d'observer les autres dans des contextes sexuels est très fréquent et ne peut être considéré comme anormal . Ces comportements doivent commencer à l'adolescence ou au début de la vie adulte, mais si cela devient pathologique, la personne finit par investir un temps considérable dans la recherche d'opportunités pour regarder les autres; gênant d'autres responsabilités ou activités quotidiennes.


Symptômes et signes

Habituellement, un voyeuriste ou un voyeur doit observer la scène sexuelle à une certaine distance et parfois caché. Observation à travers, des fissures ou des serrures ou en utilisant des objets tels que des miroirs ou des caméras.

Ce comportement est parfois accompagné d'activités masturbatoires. mais ce n'est pas une condition nécessaire à la pratique du voyeurisme. En outre, le risque d'être découvert agit comme un stimulant de l'excitation .

Souvent, cette disposition voyeuriste s’accompagne de tendances exhibitionnistes. C'est-à-dire que la personne aime se montrer plus ou moins ouvertement, à moitié nue ou complètement nue. Le voyeurisme et l’exhibitionnisme ont tous deux une composante compulsive et irrépressible. Dans les deux cas, avant et pendant chaque comportement sexuel, le taux de transpiration et le taux cardiaque augmentent avant l'apparition de stimuli liés auxdites activités; effets qui disparaissent après l'accomplissement de l'acte voyeuriste.

Il est également nécessaire de faire la distinction entre le voyeurisme et le simple enthousiasme de contempler un corps nu. La principale différence est que, dans le cas de voyeurisme, la personne observée n’a aucune connaissance et / ou consentement, alors que dans le reste des activités sexuelles, on suppose qu’il en existe. Être une telle contemplation de la nudité fait partie de l'activité sexuelle et non la totalité de celle-ci.

En ce qui concerne les caractéristiques de personnalité d'un voyeuriste, ces comportements ont tendance à concerner des personnes qui ont été timides pendant l'adolescence, il est nécessaire de souligner qu'elles ne sont pas sujettes à des traits particulièrement pathologiques. différent, est le candaulismo, nom qui provient d'un personnage historique Candaules, dernier roi de la dynastie d'Héraclida.Cette expression désigne un comportement dans lequel la personne qui observe observe le plaisir d'observer son partenaire en ayant des relations sexuelles avec une autre personne.

Traitement

Comme mentionné ci-dessus, il y a peu de gens aux goûts voyeuristes dans lesquels le comportement finit par devenir un désordre; dans la mesure où pour la grande majorité d’entre eux, ces comportements ne posent aucun problème dans leur vie quotidienne ni pour leur santé psychologique.

Par conséquent, peu de personnes sont également dirigées vers des centres psychiatriques ou de santé mentale. Dans la plupart des cas, ces patients sont référés vers ces unités après avoir enfreint la loi et ont été condamnés pour délinquance sexuelle. Dans ce cas, le trouble de voyeurisme a deux lignes de conduite:

  • Psychothérapie et assistance aux groupes de soutien et inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) , le dernier pour alléger les actes compulsifs de regarder.
  • Médicaments antiandrogènes dans des cas très graves.

Lorsque les ISRS ne sont pas efficaces, en raison de la gravité de la maladie, les médicaments sont considérés comme réduisant les niveaux de testostérone et les inhibiteurs de la libido. Ce médicament, mieux connu sous le nom d'antiandrogènes, ne diminue pas directement les taux de testostérone; mais en incluant des agonistes de la gonadolibérine (GnRH) et de l'acétate de médroxyprogestérone-dépôt, ils initient une hormone de réaction en chaîne qui réduit la production de testostérone.

Compte tenu de l'agressivité de ce traitement et de ses effets secondaires, il nécessite le consentement éclairé du patient et une fonction hépatique rigoureuse ainsi que des taux sériques de testostérone.

Pénalisation des comportements de voyeurisme

Dans certaines cultures, le voyeurisme est considéré comme une perversion et dans plusieurs pays, il est qualifié de crime sexuel.

  • Le Royaume-Uni a ajouté ce comportement à la loi sur les infractions sexuelles de 20013, criminalisant ainsi le fait d'observer une personne sans son consentement.
  • À la fin de 2005, le Canada a promulgué une loi similaire selon laquelle le voyeurisme est un crime sexuel.
  • USA elle pénalise également cette pratique dans neuf de ses États.

Huit questions sur l'addiction sexuelle (Dr KARILA) - PSYCHE #11 (Mars 2021).


Articles Connexes