yes, therapy helps!
Wernicke-Korsakoff syndrome: causes and symptoms

Wernicke-Korsakoff syndrome: causes and symptoms

June 24, 2021

The functioning of memory in human beings is one of the most complex and difficult aspects to study in the field of psychology and cognitive sciences.

However, there are a number of disorders that serve to help better understand the fundamentals of memory. Wernicke-Korsakoff Syndrome is one of them.

What is Wernicke-Korsakoff Syndrome?

Summarizing, Wernicke-Korsakoff syndrome is a brain disorder due to a lack of vitamin B1 (also called Thiamin). This syndrome can also be understood as the union of two different mental disorders: the Wernicke encephalopathy and Korsakoff's syndrome.


We will know what each one of these pathologies consists of, as well as their main symptoms and some possible forms of treatment.

Wernicke encephalopathy

It is a neurological disease caused by the lack of thiamine. Its symptoms have to do with the lack of coordination when performing the movements necessary to walk (ataxia), the problems when moving the eyes and the appearance of a state of constant confusion.

Korsakoff syndrome

In Korsakoff Syndrome, or Psychosis of Korsakoff, its symptoms are more developed with memory problems, to the point where this syndrome is usually included in the types of amnesia.


Thus, Wernicke-Korsakoff Syndrome is a symptom picture that encompasses the problems that appear both in Wernicke's Enelopathy and those associated with Korsakoff's Psychosis. While the symptoms of the first manifest in an acute symptomatic peak, those of Korsakoff Syndrome are chronic .

The spectrum of symptoms related to Korsakoff Syndrome usually appears as the symptoms of Wernicke's Encephalopathy disappear.

Symptoms of Wernicke-Korsakoff Syndrome

The diagnosis of Wernicke-Korsakoff Syndrome can only be made by specialists with medical training. However, it's good recognize the main symptoms why these experts are guided when it comes to detecting the syndrome, to know if a person should visit the doctor or not.

The main symptoms related to Wernicke encephalopathy are these:


  • The appearance of tremors in the legs and difficulties in coordinating the movements necessary to walk.
  • The appearance of strange eye movements that make it look bad: nystagmus, double vision, etc.
  • A state of confusion or apathy appears that can not be explained in any other way than for neurological damage.

The symptoms of Korsakoff syndrome They have to do more with memory, and these are:

  • Antegrade amnesia , that is, inability to form new memories from the moment in which the syndrome appears. Almost everything that is experienced is forgotten shortly after having been lived.
  • Retrograde amnesia , that is, inability or serious difficulties to remember some important episodes of the past.
  • Fabulation , that is, invention of history to "fill in" those gaps that are not remembered, usually unconsciously.

The causes of this syndrome

Lack of vitamin B1 related to Wernicke-Korsakoff syndrome It is usually associated with the abusive consumption of alcoholic beverages , but it can also be due to a failure in the absorption of nutrients from what is ingested.

While Wernicke's encephalopathy causes damage to the thalamus and the hypothalamus (the two large structures of an area of ​​the brain called the diencephalon), Korsakoff syndrome is caused by damage in more distributed areas related to memory in both the memorization of information as in the recovery of memories.

Treatment of Wernicke-Korsakoff Syndrome

Currently, the Wernicke-Korsakoff Syndrome has no cure, so the treatment of this is aimed at making the symptom picture not worse and its effects can be controlled as much as possible to make the quality of life of the person worse the minimum.

The treatments, which must always be directed by a specialist, usually address the syndrome through the prevention of continued drinking , the improvement of the person's eating habits, the individual or supportive psychological attention, and the injection of vitamin B1.

The symptoms that can remit more easily are those that have to do with motor coordination and eye movement, but those that have to do with cognitive abilities do not usually improve and, if not treated properly, can get worse until carrying to coma and death.


Wernicke-Korsakoff Syndrome ¦ Treatment and Symptoms (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Syndrome de Wernicke-Korsakoff: causes et symptômes

Syndrome de Wernicke-Korsakoff: causes et symptômes

Septembre 18, 2019

Le fonctionnement de la mémoire chez l'homme est l'un des aspects les plus complexes et les plus difficiles à étudier dans le domaine de la psychologie et des sciences cognitives.

Cependant, un certain nombre de troubles aident à mieux comprendre les principes fondamentaux de la mémoire. Le syndrome de Wernicke-Korsakoff en fait partie.

Qu'est-ce que le syndrome de Wernicke-Korsakoff?

En bref, Le syndrome de Wernicke-Korsakoff est un trouble cérébral dû à un manque de vitamine B1 (aussi appelé Thiamine). Ce syndrome peut aussi être compris comme l’union de deux troubles mentaux différents: le Encéphalopathie de Wernicke et le syndrome de Korsakoff.


Nous saurons en quoi consiste chacune de ces pathologies, ainsi que leurs principaux symptômes et certaines formes de traitement possibles.

Encéphalopathie de Wernicke

C'est une maladie neurologique causée par le manque de thiamine. Ses symptômes sont liés au manque de coordination lors de l'exécution des mouvements nécessaires à la marche (ataxie), aux problèmes liés au mouvement des yeux et à l'apparition d'un état de confusion constante.

Syndrome de Korsakoff

Dans le syndrome de Korsakoff, ou Psychose de Korsakoff, ses symptômes sont plus développés avec des problèmes de mémoire, au point que ce syndrome est généralement inclus dans les types d'amnésie.


Ainsi, le syndrome de Wernicke-Korsakoff est une image symptomatique qui englobe les problèmes qui apparaissent à la fois dans l’énélopathie de Wernicke et ceux associés à la psychose de Korsakoff. Alors que les symptômes de la première se manifestent par un pic symptomatique aigu, ceux du syndrome de Korsakoff sont chroniques. .

Le spectre des symptômes liés au syndrome de Korsakoff apparaît généralement lorsque les symptômes de l'encéphalopathie de Wernicke disparaissent.

Symptômes du syndrome de Wernicke-Korsakoff

Le diagnostic du syndrome de Wernicke-Korsakoff ne peut être posé que par des spécialistes ayant une formation médicale. Cependant, c'est bien reconnaître les principaux symptômes pourquoi ces experts sont-ils guidés dans la détection du syndrome, pour savoir si une personne doit consulter le médecin ou non.

Les principaux symptômes liés à Encéphalopathie de Wernicke ce sont:


  • L'apparition de tremblements dans les jambes et des difficultés à coordonner les mouvements nécessaires pour marcher.
  • L'apparition de mouvements oculaires étranges qui font mal paraître: nystagmus, vision double, etc.
  • Un état de confusion ou d'apathie apparaît cela ne peut pas être expliqué autrement que pour des dommages neurologiques.

Les symptômes de Syndrome de Korsakoff Ils doivent faire plus avec la mémoire, et ce sont:

  • Amnésie antérograde , c’est-à-dire l’incapacité à former de nouveaux souvenirs à partir du moment où le syndrome apparaît. Presque tout ce qui est expérimenté est oublié peu de temps après avoir été vécu.
  • Amnésie rétrograde , c’est-à-dire l’incapacité ou les difficultés sérieuses à se souvenir de certains épisodes importants du passé.
  • Fabulation c’est-à-dire l’invention de l’histoire pour «combler» ces lacunes dont on ne se souvient pas, généralement inconsciemment.

Les causes de ce syndrome

Manque de vitamine B1 lié au syndrome de Wernicke-Korsakoff Il est généralement associé à la consommation abusive de boissons alcoolisées. , mais cela peut aussi être dû à un manque d'absorption des nutriments à partir de ce qui est ingéré.

Alors que l'encéphalopathie de Wernicke endommage le thalamus et l'hypothalamus (les deux grandes structures d'une région du cerveau appelée diencéphale), le syndrome de Korsakoff est causé par des lésions dans des zones plus distribuées liées à la mémoire lors de la mémorisation d'informations comme dans la récupération de mémoires.

Traitement du syndrome de Wernicke-Korsakoff

À l'heure actuelle, le syndrome de Wernicke-Korsakoff n'a pas de traitement curatif. Son traitement vise donc à ne pas aggraver l'image des symptômes et à en contrôler au maximum les effets afin d'améliorer la qualité de vie de la personne. le minimum

Les traitements, qui doivent toujours être dirigés par un spécialiste, s'attaquent généralement au syndrome en évitant de continuer à boire , l’amélioration des habitudes alimentaires de la personne, l’attention psychologique individuelle ou psychologique de soutien et l’injection de vitamine B1.

Les symptômes qui peuvent facilement s’envoyer sont ceux liés à la coordination motrice et au mouvement des yeux, mais ceux liés aux capacités cognitives ne s’améliorent généralement pas et, s’ils ne sont pas traités correctement, ils peuvent s’aggraver jusqu’à porter au coma et à la mort.


Topos - Neurologie : Encéphalopathie de Gayet Wernicke et syndrome de Korsakoff (Septembre 2019).


Articles Connexes