yes, therapy helps!
What are the constructs in the world of Psychology?

What are the constructs in the world of Psychology?

July 19, 2024

In psychology, a "construct" is the term and definition that is attributed to a phenomenon that despite not having an empirical reality constitutes itself as an object of study. The constructs serve to communicate, know and manipulate phenomena that we can hardly define, precisely because they are not concrete objects. They shape a large part of psychology and as such, have determined much of our individual perception of everything that surrounds us.

Here is a definition of the construct in psychology and we will review the applications he has had in clinical psychology, specifically from the Theory of Personal Construct.


  • Related article: "How are Psychology and Philosophy alike?"

What is a construct?

As it happens in the scientific disciplines, psychology has generated a series of very important knowledge to understand our relationship with the world. It is often about abstract knowledge about objects that, despite not having an empirical reality, constitute a great part of psychological knowledge, both specialized and colloquial.

This is why, in order to legitimize itself as a practice that seeks both to generate knowledge and to administer that over which it generates knowledge (as a science), psychology has had to create a series of concepts that make the reality that it studies intelligible.


In other words, like many of the objects of study of psychology are not empirical elements (concrete, material, visible elements, for example, intelligence, conscience, personality), the same discipline has had to generate a series of concepts that can represent what it studies.

These concepts are known as constructs, and precisely they are entities whose existence is not uniform or precise, but in any way they try to study to satisfy needs related to a specific society.

  • Maybe you're interested: "What is Constructivism in Psychology?"

Some background and examples in psychology

In the 70s, within the social sciences, began to discuss the origins and effects of scientific knowledge. Among other things, it was concluded that any science is the product of a specific time and place.


As Berger and Luckmann (1979) would say, belief systems are the product of a social construction . This questioning along with these proposals also generated a debate on the constructs that psychology has generated in the framework of scientific development.

In fact, much of the research in psychology has focused on the validation of psychological constructs. That means that a series of studies and it seeks to follow parameters and criteria that generate reliable concepts to talk about phenomena that we hardly observe. For example, when different responses are measured in relation to different reaction times, which is translated into the intelligence or intelligence quotient construct.

Theory of the Personal Construct of George Kelly

The American psychologist George A. Kelly (1905-1966) developed a theory called Theory of Personal Construct. Through this theory, Kelly proposed that the constructs may have therapeutic effects , with which, he suggested a way to apply them in clinical psychology.

According to Kelly, the terms we use to refer to things, or to ourselves, reflect how we perceive those things. From there, what Kelly said was that the words by which we interpret a phenomenon, do not necessarily describe that phenomenon, but rather reflect our perceptions about it.

Thus, for example, if a teacher talks about a child as "lazy", that is mainly a reflection of the personal perceptions of the teacher, but it also has consequences for the child himself. This is because it is put in a certain place (inactivity, laziness), which, the expectations and demands of the teacher are appropriate to that perception, and the child's behaviors as well.

Kelly believed that it was possible to reconstruct, that is, to use new constructs to refer to the same phenomena, and in this way, generate and share new possibilities of action . In the case of the lazy child, for example, I would recommend replacing the "lazy" construct with one that would allow the child more freedom.

The psychologist recommended to think of us as if we were scientists, that is, as constructors of concepts that allow us to relate in one way or another to the world and to each other . As if we could formulate different theories permanently and put them to the test.

The latter I apply in the clinical field as a way to facilitate that the people who attended, are related in different ways (through different constructs) with what they perceived as a problem.

Reviews of Kelly to traditional science

This is how Kelly challenged scientific objectivism and the idea of ​​"objective reality", proposing that more than objective realities, there is a set of beliefs and fictions, with which, and if necessary, new beliefs and new fictions can be generated.

This modification is important because it implies a qualitative change in the system of relationships where the person registers. Thus, what Kelly recovers are the personal meanings and, far from seeking to homogenize them, it works them and opens the possibility of transformation.

In order to do this, Kelly differentiated between different types and functions of the constructs , as well as the different variables that participate so that a construct is considered valid, or not, or so that they form different systems. Also, in his theory discusses the permeability of the constructs, that is, how much can be applied or modified and in what circumstances.

Bibliographic references:

  • Berger and Luckmann (1979). The social construction of reality. Amorrortu: Buenos Aires.
  • Botella, L. and Feixas, G. (1998). Theory of personal constructs. Applications to psychological practice. [Electronic version]. Retrieved June 4, 2018. Available at //www.researchgate.net/profile/Luis_Botella/publication/31739972_Teoria_de_los_Constructos_Personales_aplicaciones_a_la_practica_psicologica/links/00b4952604cd9cba42000000.pdf-

Psychological Research - Crash Course Psychology #2 (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Quelles sont les constructions dans le monde de la psychologie?

Quelles sont les constructions dans le monde de la psychologie?

Juillet 16, 2024

En psychologie, un "construit" est le terme et la définition attribués à un phénomène qui, même s’il n’a pas de réalité empirique, se constitue en tant qu’objet à étudier. Les constructions servent à communiquer, connaître et manipuler des phénomènes que nous pouvons difficilement définir, précisément parce qu'ils ne sont pas des objets concrets. Ils forment une grande partie de la psychologie et, en tant que tels, ont déterminé une grande partie de notre perception individuelle de tout ce qui nous entoure.

Voici une définition de la construction en psychologie et nous passerons en revue les applications qu'il a eues en psychologie clinique, plus particulièrement de la théorie de la construction personnelle.


  • Article connexe: "En quoi la psychologie et la philosophie sont-elles semblables?"

Qu'est-ce qu'une construction?

Comme dans les disciplines scientifiques, la psychologie a généré une série de connaissances très importantes pour comprendre notre relation avec le monde. Il s'agit souvent de connaissances abstraites sur des objets qui, sans avoir de réalité empirique, constituent une grande partie de la connaissance psychologique, à la fois spécialisée et familière.

C'est pourquoi, pour se légitimer en tant que pratique qui cherche à la fois à générer du savoir et à administrer ce qui le génère (en tant que science), la psychologie a dû créer une série de concepts qui rendent intelligible la réalité étudiée.


En d'autres termes, comme la plupart des objets d'étude de la psychologie ne sont pas des éléments empiriques (éléments concrets, matériels, visibles, par exemple intelligence, conscience, personnalité), une même discipline a dû générer une série de concepts pouvant représenter ce qu’elle étudie.

Ces concepts sont connus sous le nom de concepts et, précisément, il s’agit d’entités dont l’existence n’est ni uniforme ni précise, mais ils essaient en aucun cas d’étudier pour satisfaire des besoins liés à une société spécifique.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Qu'est-ce que le constructivisme en psychologie?"

Quelques antécédents et exemples en psychologie

Dans les années 70, dans le domaine des sciences sociales, on a commencé à discuter des origines et des effets des connaissances scientifiques. Entre autres choses, il a été conclu que toute science est le produit d’une heure et d’un lieu donnés.


Comme diraient Berger et Luckmann (1979), les systèmes de croyance sont le produit d'une construction sociale . Ce questionnement ainsi que ces propositions ont également généré un débat sur les constructions que la psychologie a générées dans le cadre du développement scientifique.

En fait, une grande partie de la recherche en psychologie s'est concentrée sur la validation de constructions psychologiques. Cela signifie qu'une série d'études et de il cherche à suivre des paramètres et des critères qui génèrent des concepts fiables pour parler de phénomènes que nous observons à peine. Par exemple, lorsque différentes réponses sont mesurées en fonction de différents temps de réaction, elles sont traduites dans la construction de l'intelligence ou du quotient d'intelligence.

Théorie de la construction personnelle de George Kelly

Le psychologue américain George A. Kelly (1905-1966) développa une théorie appelée Théorie de la construction personnelle. A travers cette théorie, Kelly a proposé que les constructions puissent avoir des effets thérapeutiques , avec lequel, il a suggéré un moyen de les appliquer en psychologie clinique.

Selon Kelly, les termes que nous utilisons pour désigner des choses, ou pour nous-mêmes, reflètent notre perception de ces choses. À partir de là, Kelly a déclaré que les mots par lesquels nous interprétons un phénomène ne décrivent pas nécessairement ce phénomène, mais reflètent plutôt nos perceptions à son sujet.

Ainsi, par exemple, si un enseignant parle d'un enfant comme "paresseux", c'est principalement le reflet de ses perceptions personnelles, mais cela a également des conséquences pour l'enfant lui-même. En effet, il est placé à un certain endroit (inactivité, paresse), qui correspond aux attentes et aux exigences de l'enseignant en fonction de cette perception et des comportements de l'enfant.

Kelly pensait qu’il était possible de reconstruire, c’est-à-dire d’utiliser de nouvelles constructions pour faire référence aux mêmes phénomènes, et ainsi: générer et partager de nouvelles possibilités d'action . Dans le cas de l'enfant paresseux, par exemple, je recommanderais de remplacer la construction "paresseuse" par une construction qui donnerait à l'enfant plus de liberté.

Le psychologue a recommandé de penser à nous comme à des scientifiques, c’est-à-dire à des constructeurs de concepts qui nous permettent de relier d'une manière ou d'une autre au monde et les uns aux autres . Comme si nous pouvions formuler différentes théories de manière permanente et les mettre à l'épreuve.

Ce dernier point que je mets en application dans le domaine clinique en tant que moyen de permettre aux personnes qui ont assisté à l’étude d’être reliées de différentes manières (à travers différents concepts) à ce qu’ils percevaient comme un problème.

Avis sur Kelly à la science traditionnelle

C’est ainsi que Kelly a contesté l’objectivisme scientifique et l’idée de «réalité objective», en proposant que, outre les réalités objectives, il existe un ensemble de croyances et de fictions avec lesquelles, et si nécessaire, de nouvelles croyances et de nouvelles fictions peuvent être générées.

Cette modification est importante car elle implique un changement qualitatif dans le système de relations dans lequel la personne s'inscrit. Ainsi, ce que Kelly recouvre sont les significations personnelles et, loin de chercher à les homogénéiser, cela les fonctionne et ouvre la possibilité de transformation.

Pour ce faire, Kelly différencié entre différents types et fonctions des constructions , ainsi que les différentes variables qui participent pour qu’une construction soit considérée comme valide, ou non, ou pour former des systèmes différents. En outre, dans sa théorie traite de la perméabilité des constructions, c'est-à-dire quelle quantité peut être appliquée ou modifiée et dans quelles circonstances.

Références bibliographiques:

  • Berger et Luckmann (1979). La construction sociale de la réalité. Amorrortu: Buenos Aires.
  • Botella, L. et Feixas, G. (1998). Théorie des constructions personnelles. Applications à la pratique psychologique. [Version électronique]. Récupéré le 4 juin 2018. Disponible à l'adresse suivante: http://www.researchgate.net/profile/Luis_Botella/publication/31739972_Teoria_de_los_Constructos_Personales_aplicaciones_a_la_practica_psicologica/links/00b4952604cd9cba900a

De l'oeil au cerveau, construction des perceptions visuelles - Sciences 1ère ES/L - Les Bons Profs (Juillet 2024).


Articles Connexes