yes, therapy helps!
What do companies know about me? The power of social networks

What do companies know about me? The power of social networks

October 1, 2022

In another article we talk about how today, the people with whom we have less contact can attribute a personality, character or way of being based on the content we generate in social networks, although this has a dubious validity.

However, this assessment is not only found in the people who follow us on Facebook or Instagram. The possibility of getting to know us better through the data contained in social networks It has also reached the large companies and their corresponding personnel selection departments.

  • Maybe you're interested: "5 keys to find a job successfully (and not die trying)"

Social networks and company selection processes

Social networks are a tool widely used in the selection process , since they provide free information about the person requesting the position. According to the data collected by the fifth edition of the 'Infoempleo-Adecco Social Networks and Labor Market Report', 86% of companies consult the social networks of the shortlisted candidates before making a hiring decision.


This report collects another data, and is that 47% of candidates with accounts or accounts in social networks has been contacted by this means in relation to an offer of employment in, at least, one occasion. The professional social network par excellence is Linkedin, being the best considered network (67%) in the positive evaluation of social networks as a channel of attraction and selection of talent, which rises up to 92%.

The location of the profile on the internet is used mostly in the recruitment phase before starting the selection process, which implies that the information presented can be used as a discard filter or, on the contrary, for adaptation to a specific position.


Mainly Looking for aspects related to the path and curriculum vitae . However, who knows if the search of the recruiter to check your career can find information about your profile that contradicts your CV, or that shows negative comments about former colleagues, confirm membership of extremist groups, political affiliations, high-risk hobbies; or in extreme cases, content that advocates violence, discrimination or promotion of alcohol and / or drug use. In short, content that can go against yourself if you are actively seeking employment and that everyone can find on the network.

  • Related article: "Types of Curriculum Vitae: The 4 models of CV (advantages and disadvantages)"

Use the Internet in our favor

However, this presents an easy solution. Even if we think that this information may go against us, We have the ability to generate content that contributes to achieving those goals that can be achieved by influencing the perception of others.


With a simple revision of our name in Google, we can eliminate all that information that we do not want to be reflected to the public and, at the same time, select and develop that we want to be considered in any assessment made by people who take a look at our profile Recall the 6 laws of influence of Robert Cialdini that can play in our favor. Since if we do things right sooner or later someone will look for our information in the networks, we can always transform what is shown in a cover letter.

Let's be honest, social networks are here to stay. The power that a person presents today at the time of projecting a first impression , it no longer lies only in the first physical encounter, as was common a few decades ago. At present, the image we give is complemented to a large extent in the walls of our networks and the consequences can be positive or negative.

Everything depends on us becoming aware of the amount of information that today can take from us: companies, friends or strangers; and take the decision to review, update and enhance the content that is useful for the objectives that we set.

Maybe it's time to write our name on Google and check what the results are, delete some photos of our past on Facebook or Instagram or make content on our LinkedIn profile. The question we must ask ourselves is, how can social networks help me achieve some of my goals?

Similar Articles

yes, therapy helps!
Que savent les entreprises sur moi? Le pouvoir des réseaux sociaux

Que savent les entreprises sur moi? Le pouvoir des réseaux sociaux

Juin 28, 2022

Dans un autre article, nous expliquons comment, aujourd’hui, les personnes avec lesquelles nous avons moins de contacts peuvent attribuer une personnalité, un caractère ou une manière de se baser sur le contenu généré sur les réseaux sociaux, même si sa validité est discutable.

Cependant, cette évaluation ne se retrouve pas uniquement chez les personnes qui nous suivent sur Facebook ou Instagram. La possibilité de mieux nous connaître grâce aux données contenues dans les réseaux sociaux Il a également atteint les grandes entreprises et leurs services de sélection du personnel correspondants.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "5 clés pour trouver un travail avec succès (et ne pas mourir en essayant)"

Réseaux sociaux et processus de sélection des entreprises

Les réseaux sociaux sont un outil largement utilisé dans le processus de sélection , car ils fournissent des informations gratuites sur la personne qui postule le poste. Selon les données recueillies lors de la cinquième édition du «Rapport sur les réseaux sociaux et le marché du travail Infoempleo-Adecco», 86% des entreprises consultent les réseaux sociaux des candidats présélectionnés avant de prendre une décision d'embauche.


Ce rapport recueille une autre donnée, et est que 47% des candidats ayant des comptes ou des comptes dans les réseaux sociaux a été contacté par ce moyen en relation avec une offre d'emploi dans au moins une occasion. Le réseau social professionnel par excellence est Linkedin. Il s’agit du réseau le mieux considéré (67%) dans l’évaluation positive des réseaux sociaux en tant que canal d’attraction et de sélection des talents, qui peut atteindre 92%.

La localisation du profil sur Internet est principalement utilisée dans la phase de recrutement avant le début du processus de sélection, ce qui implique que les informations présentées peuvent être utilisées comme filtre de rejet ou au contraire pour l’adaptation à un poste spécifique.


Principalement A la recherche d'aspects liés au parcours et au curriculum vitae . Cependant, qui sait si la recherche du recruteur pour vérifier votre carrière peut trouver des informations sur votre profil qui contredisent votre CV, ou qui affichent des commentaires négatifs sur d'anciens collègues, confirment l'appartenance à des groupes extrémistes, des affiliations politiques, des passe-temps à risque élevé; ou dans des cas extrêmes, un contenu prônant la violence, la discrimination ou la promotion de la consommation d'alcool et / ou de drogues. En bref, un contenu qui peut aller à l’encontre de vous-même si vous recherchez activement un emploi et que tout le monde peut trouver sur le réseau.

  • Article connexe: "Types de curriculum vitae: Les 4 modèles de CV (avantages et inconvénients)"

Utiliser Internet en notre faveur

Cependant, cela présente une solution facile. Même si nous pensons que cette information peut nous être contre, Nous avons la capacité de générer du contenu qui contribue à atteindre ces objectifs cela peut être réalisé en influençant la perception des autres.


Avec une simple révision de notre nom dans Google, nous pouvons éliminer toutes les informations que nous ne voulons pas voir communiquées au public et, en même temps, sélectionner et développer ce que nous voulons voir pris en compte dans toute évaluation faite par des personnes qui jettent un coup d'œil à notre profil Rappelons les 6 lois d’influence de Robert Cialdini qui peuvent jouer en notre faveur. Puisque si nous faisons les choses correctement tôt ou tard, quelqu'un cherchera nos informations dans les réseaux, nous pourrons toujours transformer ce qui est montré dans une lettre d'accompagnement.

Soyons honnêtes, les réseaux sociaux sont là pour rester. Le pouvoir qu'une personne présente aujourd'hui au moment de projeter une première impression , il ne se trouve plus seulement dans la première rencontre physique, comme cela était courant il ya quelques décennies. À l’heure actuelle, l’image que nous donnons est largement complétée par les murs de nos réseaux et les conséquences peuvent être positives ou négatives.

Tout dépend de notre prise de conscience de la quantité d'informations que nous pouvons prendre aujourd'hui: entreprises, amis ou étrangers; et prendre la décision de réviser, mettre à jour et améliorer le contenu utile aux objectifs que nous nous sommes fixés.

Peut-être qu'il est temps d'écrire notre nom sur Google et de vérifier les résultats, de supprimer des photos de notre passé sur Facebook ou Instagram ou de créer du contenu sur notre profil LinkedIn. La question que nous devons nous poser est la suivante: comment les réseaux sociaux peuvent-ils m'aider à atteindre certains de mes objectifs?


VP#3 | LES MEDIAS CONTRE LA DEMOCRATIE (Juin 2022).


Articles Connexes