yes, therapy helps!
What do you need to start in Psychology?

What do you need to start in Psychology?

January 25, 2022

Anyone who studies a career has the great illusion of being able to exercise some day in what they have invested so many years of study. Psychology is a discipline that generates great interest among students; however, and at least in Clinical and Health Psychology, opportunities to work for others are scarce .

That's why many professionals in Psychology decide to start and move towards their professional growth, but the career does not prepare to run a company, or provide knowledge about marketing or the digital environment, so important today.

  • Maybe you're interested: "11 silly questions that all psychologists have had to hear"

What you need to know to start in Psychology

In this article we will see several keys to undertake in Psychology, as well as tips for not falling into frequent mistakes when starting a business.


The problems when entering the labor market

The field of psychology is one of the most complicated when it comes to finding work both in Spain and in many Latin American countries. The reasons for this are several.

On the one hand, the fact that the types of work performed by psychologists are very varied, the relative novelty of their professionalization, and the diffuseness of their limits in the world of research and applied science are factors that have contributed to that this profession or group of professions has not been legally regulated.

To this we must add a generational problem related to the different ways of regulating training and legal requirements to practice the profession. Today, graduates or graduates in psychology are one of the largest pockets of unemployment in the post-university world, something that also has to do with the fact that it is one of the most attractive training trajectories, with thousands of enrolled in each course that begins.


Finally, in the Spanish context also comes into play the devastating context that the economic crisis has left in the field of job search , and specifically among young people, already accustomed to companies asking for years of work experience from recent graduates, and without paying enough to support themselves.

Ideas on how to start your own business

So, given the perspective that what most companies ask candidates is unrealistic or directly absurd, many people decide to undertake in the world of psychology, be your own bosses .

This has its advantages, but it is also a challenge. Among other things, because to do it, it is not enough to know about the subject in which we were trained during the university years; You have to master skills linked to marketing and management of resources that initially, in the vast majority of cases, will be very limited .


And, of course, it is also necessary to accumulate experience linked to the real work context as quickly as possible. To this day, the training given in the universities remains fundamentally theoretical. In this way, the day-to-day interaction with real patients, for example, can give rise to situations in which indecision can block novice psychologists.

The need to go through specific training programs of the work environment in which we want to receive training is something complicated to satisfy, because that requires an important investment. And that tends to favor that the rate of unemployment among psychologists remains high.

But that undertaking in psychology is complicated does not mean that it is impossible. Below you will find a series of tips and key ideas that will help you to progress in this challenge of create yourself your own job .

1. Create a clear idea of ​​what you want

To start building your own business, it is essential to know what should be the backbone of this, which will give continuity over time. If not, the most likely is that you end up lurching, making investments that will then be wasted and not amortized. At a time when resources are very limited, this must be avoided at all costs.

So that, it is essential to be clear about the business model , in which you specify what your mission is and what will be your way of carrying it out. From this, in addition, the brand image you want to transmit will be derived.

2. Be aware of the sacrifices to take

To undertake in psychology, in the current context, means to assume that there are many sacrifices to be made in the short term and in the medium term; that is, months before. First of all you have to have a minimum amount of money saved and to dedicate time and efforts to decide how to invest it in a space and a work team.

3. Get experience

It's not just a matter of having a good resume, that's the least of it. Although it may not seem so, in the professional practice of psychology there are always many surprises, many unforeseen events.

Remember that it is not just about talking to people and then apply about intervention programs that have been described in the faculty. You have to adapt to the circumstances , and each client or patient is a whole world of specific circumstances.

On the other hand, this will allow your definitive entry into the labor market to be much cleaner, free of serious imperfections. And this has to do with the following key idea.

4. Keep in mind that there is only one launch

For the sake of your brand image, you underestimate the impact that you can leave in your first weeks and months performing your professional work. What you do in this stage can leave a mark difficult to erase in the brand image that you are going to transmit.

For some things it is relatively easy to change the way clients and the competition see you, but in other cases, it costs a lot. In short, if the brand is you, there can not be a second brand launch, start from scratch.

5. Define your target audience

There are different needs to be addressed in the world of psychotherapy or psychological intervention in general, but there is also another way to classify potential clients; Think about your profile from the advertising point of view. Orientation to the retired seniors is not the same as for parents whose children have problems, for example.

The brand image we project, as well as the means we use to promote our services, they must adapt to the type of profiles that we have defined .

6. Do it well and let him know

This is one of the maxims of the world of Advertising and Public Relations, and in what concerns the task of undertaking, it is vital to take it into account.

And among the initial efforts that must be made when taking the first steps from the business assembled by oneself, not everything is paying for expenses that respond to services and products that are easy to determine. In addition, there is a more subjective factor. You have to develop your own brand, it is very possible that during the first weeks not a single client appears. Necessary put work to make themselves known , as good as we are, that will be of little use if nobody has heard about us and what we do.

7. Learn to reject jobs

As much as the economic need may urge, it is essential to be clear that in the labor market there will always be offers that are a dead end. If the goal is set in the long term , it is worth not to deviate from it at the first exchange when there is relatively easy money in sight but that has nothing to do with the business plan and that will carry a significant opportunity cost (the possibility of not being able to serve other clients). more interesting to be dedicating efforts to something else).

8. Take advantage of the importance of the Internet

Increasingly, everyone is on the Internet, for better or for worse. Unfortunately, it is not as easy as before to reach a massive number of people, but it is not impossible. With a bit and originality, there is still the possibility of creating viral contents that are being shared from user accounts.

  • Maybe you're interested: "Francisco J. Martínez:" We have begun to medicalize emotions "

Intro to Psychology - Crash Course Psychology #1 (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
De quoi avez-vous besoin pour commencer en psychologie?

De quoi avez-vous besoin pour commencer en psychologie?

Juillet 24, 2022

Toute personne qui étudie une carrière a la grande illusion de pouvoir exercer un jour dans ce qu’elle a investi de nombreuses années d’études. La psychologie est une discipline qui suscite un grand intérêt chez les étudiants. cependant, et au moins en psychologie clinique et de la santé, les occasions de travailler pour les autres sont rares .

C'est pourquoi de nombreux professionnels en psychologie décident de commencer et d'évoluer vers leur croissance professionnelle, mais la carrière ne prépare pas à diriger une entreprise, ni à fournir des connaissances sur le marketing ou l'environnement numérique, si important aujourd'hui.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "11 questions idiotes que tous les psychologues ont dû entendre"

Ce que vous devez savoir pour commencer en psychologie

Dans cet article, nous verrons plusieurs clés à entreprendre en psychologie, ainsi que des conseils pour ne pas tomber dans des erreurs fréquentes lors du démarrage d’une entreprise.


Les problèmes d'entrée sur le marché du travail

Le domaine de la psychologie est l’un des plus compliqués à trouver du travail en Espagne et dans de nombreux pays d’Amérique latine. Les raisons en sont multiples.

D'une part, le fait que les types de travail des psychologues soient très variés, la relative nouveauté de leur professionnalisation et l'étendue de leurs limites dans le monde de la recherche et de la science appliquée sont des facteurs qui ont contribué à que cette profession ou ce groupe de professions n’est pas légalement réglementé.

À cela, il faut ajouter un problème générationnel lié aux différentes manières de réglementer la formation et aux exigences légales pour exercer la profession. Aujourd'hui, les diplômés ou les diplômés en psychologie constituent l'une des plus grandes poches de chômage dans le monde postuniversitaire, ce qui tient également au fait que c'est l'une des trajectoires de formation les plus attrayantes, avec des milliers de inscrit à chaque cours qui commence.


Enfin, dans le contexte espagnol, intervient également le contexte dévastateur que la crise économique a laissé dans le domaine de la recherche d'emploi , et en particulier chez les jeunes, déjà habitués aux entreprises qui demandent des années d’expérience professionnelle aux nouveaux diplômés et qui ne paient pas assez pour subvenir à leurs besoins.

Idées pour créer votre propre entreprise

Donc, étant donné que ce que la plupart des entreprises demandent aux candidats est irréaliste ou directement absurde, de nombreuses personnes décident de s’engager dans le monde de la psychologie, soyez vos propres patrons .

Cela a ses avantages, mais c’est aussi un défi. Entre autres choses, parce que pour le faire, il ne suffit pas de connaître le sujet dans lequel nous avons été formés pendant les années universitaires; Vous devez maîtriser les compétences liées au marketing et à la gestion de ressources qui initialement, dans la grande majorité des cas, seront très limitées .


Et, bien entendu, il est également nécessaire d’accumuler au plus vite une expérience liée au contexte de travail réel. A ce jour, la formation dispensée dans les universités reste fondamentalement théorique. De cette manière, l'interaction quotidienne avec des patients réels, par exemple, peut donner lieu à des situations dans lesquelles l'indécision peut bloquer les psychologues débutants.

La nécessité de suivre des programmes de formation spécifiques L’environnement de travail dans lequel nous souhaitons recevoir une formation est quelque chose de compliqué à satisfaire, car cela nécessite un investissement important. Et cela tend à favoriser le fait que le taux de chômage des psychologues reste élevé.

Mais cette entreprise en psychologie est compliquée ne signifie pas que c'est impossible. Vous trouverez ci-dessous une série de conseils et d’idées clés qui vous aideront à progresser dans ce défi de créez vous-même votre propre travail .

1. Créez une idée claire de ce que vous voulez

Pour commencer à créer votre propre entreprise, il est essentiel de savoir sur quoi devrait reposer l’essentiel, ce qui assurera la continuité dans le temps. Si ce n'est pas le cas, le plus probable est que vous finissiez par bouger, faisant des investissements qui seront ensuite gaspillés et non amortis. À une époque où les ressources sont très limitées, il faut éviter cela à tout prix.

Donc, il est essentiel d'être clair sur le modèle d'entreprise , dans lequel vous précisez quelle est votre mission et quelle sera votre façon de la mener à bien. De plus, l'image de marque que vous souhaitez transmettre sera déduite.

2. Soyez conscient des sacrifices à prendre

Entreprendre en psychologie, dans le contexte actuel, signifie supposer que de nombreux sacrifices doivent être consentis à court et à moyen terme; c'est-à-dire des mois avant. Tout d'abord vous devez avoir un minimum d'argent économisé et consacrer du temps et des efforts pour décider de la manière de l'investir dans un espace et une équipe de travail.

3. Acquérir de l'expérience

Ce n'est pas juste une question de bon CV, c'est le moins que l'on puisse dire. Bien que cela ne semble pas être le cas, la pratique professionnelle de la psychologie réserve toujours de nombreuses surprises, de nombreux événements imprévus.

Rappelez-vous qu'il ne s'agit pas uniquement de parler aux gens, puis d'appliquer des programmes d'intervention décrits dans la faculté. Vous devez vous adapter aux circonstances , et chaque client ou patient est un monde entier de circonstances spécifiques.

D'autre part, cela permettra à votre entrée définitive sur le marché du travail d'être beaucoup plus propre, sans imperfections graves. Et cela a à voir avec l'idée clé suivante.

4. N'oubliez pas qu'il n'y a qu'un seul lancement

Par souci d’image de marque, vous sous-estimez l’impact que vous pouvez laisser au cours de vos premières semaines et de vos premiers mois d’exercice professionnel. Ce que vous faites à ce stade peut laisser une marque difficile à effacer dans l'image de marque que vous allez transmettre.

Pour certaines choses, il est relativement facile de changer la façon dont les clients et la concurrence vous voient, mais dans d’autres, cela coûte cher. En bref, si la marque est vous, il ne peut pas y avoir de deuxième lancement de marque, partez de zéro.

5. Définissez votre public cible

Il existe différents besoins à traiter dans le monde de la psychothérapie ou de l'intervention psychologique en général, mais il existe également un autre moyen de classer les clients potentiels. Pensez à votre profil du point de vue de la publicité. L'orientation vers les personnes âgées à la retraite n'est pas la même que pour les parents dont les enfants ont des problèmes, par exemple.

L'image de marque que nous projetons, ainsi que les moyens que nous utilisons pour promouvoir nos services, ils doivent s'adapter au type de profil que nous avons défini .

6. Faites-le bien et faites-le savoir

C’est l’une des maximes du monde de la publicité et des relations publiques et, en ce qui concerne la tâche à entreprendre, il est essentiel de la prendre en compte.

Et parmi les efforts initiaux à entreprendre lorsqu’on fait ses premiers pas avec l’entreprise qu’il a créée, tout ne se résume pas à des dépenses correspondant à des services et à des produits faciles à déterminer. De plus, il existe un facteur plus subjectif. Vous devez développer votre propre marque, il est fort possible que pendant les premières semaines aucun client n'apparaisse. Il faut mettre du travail pour se faire connaître aussi bon que nous sommes, cela ne servira à rien si personne n’a entendu parler de nous et de ce que nous faisons.

7. Apprendre à refuser des emplois

Même si les besoins économiques le justifient, il est essentiel de préciser que sur le marché du travail, il y aura toujours des offres sans issue. Si l'objectif est fixé à long terme , il convient de ne pas en dévier lors du premier échange lorsque l’argent est relativement facile à voir, mais que cela n’a rien à voir avec le plan commercial et qu’il aura un coût d’opportunité important (la possibilité de ne pas pouvoir servir d’autres clients). plus intéressant de consacrer des efforts à autre chose).

8. Profiter de l'importance d'Internet

De plus en plus, tout le monde est sur Internet, pour le meilleur ou pour le pire. Malheureusement, il n’est pas aussi facile qu’avant d’atteindre un nombre considérable de personnes, mais ce n’est pas impossible. Avec un peu d'originalité il y a toujours la possibilité de créer du contenu viral qui sont partagés à partir de comptes d'utilisateurs.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Francisco J. Martínez:" Nous avons commencé à médicaliser les émotions "

AVEZ-VOUS CE TROUBLE ? (Juillet 2022).


Articles Connexes