yes, therapy helps!
What does it mean to dream every night with the same person?

What does it mean to dream every night with the same person?

January 25, 2022

The history of psychology, and especially of the psychoanalytic tradition initiated with Sigmund Freud, is closely related to the interpretation of dreams. This makes many people wonder what it means to dream every night with the same person , or at least with a relatively high frequency.

To answer this question one must first understand what people like Freud understood to be dreams and what from contemporary psychology linked to neurosciences is understood by them.

  • Related article: The Theory of the Unconscious of Sigmund Freud (and the new theories)

Freud and the interpretation of dreams

For the father of psychoanalysis, dreams were a form in which the unconscious manifests itself indirectly in our thoughts. From this point of view, a good part of what we dream is actually a set of symbols about sensations and thoughts that have been confined to the unconscious because they are too stressful or unbearable to be processed by the conscious mind.


According to Freud, a portion of the contents of the unconscious that our mind tries to repress so that its existence is not very noticeable are not in themselves traumatic memories but desires and thoughts that must be hidden by their immoral implications.

This has a lot to do with the theory of the ego structures, according to which there is an entity called It linked to the most basic and emotional desires and impulses, another call Superego that represents all the norms and moral impositions linked to the idea of ​​perfection, and another call I that arbitrates the relationship between the other two so that we do not enter into crisis.

So that, dreams could be expressing repressed desires , and this would be noticed in the case of dreaming a lot with the same person.


Does this mean that there is sexual desire?

Although Freudian psychoanalysis is known to put a lot of emphasis on human sexuality understood as psychological energy that motivates us to behave in a certain way and not another, that does not mean that dreaming each night with the same person means that we want it, from this psychodynamic tradition. For example, it could mean that we would like to take revenge on that person, or that that figure is actually the symbol that serves to represent an abstract idea.

That means that, from psychoanalysis, There is no single, simple and universal answer to the question of what it means to always dream of someone . Historically, finding a response was one of the main tasks of psychoanalysts, and that could mean that they had to pass several sessions until reaching a conclusion. In other words, it was examined case by case, since one of the characteristics of the symbols is that they can be interpreted in infinite possible ways.


Therefore, to find the correct interpretation it was necessary to know the psychological background of a person until detecting certain tendencies or reasonable explanations based on an analysis of the whole.

All this starting from the paradigm of psychoanalysis, of course. However… What does current psychology say about it?

An interpretation based on science

Contemporary psychology, unlike psychoanalysis, is based on the scientific method, which means that it aspires to create scientific theories based on falsifiable hypotheses. That means that all those explanations that are so abstract and imprecise that they can not be refuted from the contrast with reality are rejected. And the psychoanalytic explanation of the human mind is highly abstract and based on statements that can not be proved, as criticized by the philosopher of science Karl Popper.

That is why, for the subject at hand, the explanation to the fact that we dream a lot with a person is relatively simple. We dream about that person because we keep his memory alive and we often think about it or in the concepts associated with it.

There are neither repressed desires nor memories blocked by something called "consciousness": there is simply a phase of the dream in which memories of concepts that are already in our brain are "activated" in a relatively chaotic way, creating strange sequences of ideas . And, the more times you activate the groups of neurons that "conjure up" at the same time evoke a concept, the more likely it is that this will happen again in the future.

A matter of attention

What happens in our dreams is not a reflection of our repressed desires, but, in a general sense, of what we attach importance to in an abstract sense.For that reason, for example, in many of them we dream that our life or that of someone important is in danger, because death is something that worries us and leaves a deep mark in our memory from experiences related to this concept. The same goes for people close to us: we think a lot about them, and this it is reflected in its frequency of appearance in dreams.

Of course, the importance we give to these elements does not tell us anything about what we want to do or about those specific concerns that populate our minds, because it would require a part of our nervous system to "code" encrypted messages that only manifest when sleeping; something that does not make sense or is useful.

So you know: if you dream a lot about a person, do not worry about trying to unravel hidden meanings about possible traumas or desires that really are not there. If there is nothing that indicates that you have a problem, it is more likely that you do not have it; As simple as that .


You Keep Dreaming About Him Every Night (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Qu'est-ce que cela signifie de rêver chaque nuit avec la même personne?

Qu'est-ce que cela signifie de rêver chaque nuit avec la même personne?

Décembre 9, 2021

L'histoire de la psychologie, et en particulier de la tradition psychanalytique initiée avec Sigmund Freud, est étroitement liée à l'interprétation des rêves. Beaucoup de gens se demandent ce que signifie rêver tous les soirs avec la même personne. , ou du moins avec une fréquence relativement élevée.

Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre ce que des gens comme Freud ont compris comme des rêves et ce qu’ils comprennent de la psychologie contemporaine liée aux neurosciences.

  • Article connexe: La théorie de l'inconscient de Sigmund Freud (et les nouvelles théories)

Freud et l'interprétation des rêves

Pour le père de la psychanalyse, les rêves étaient une forme dans laquelle l'inconscient se manifestait indirectement dans nos pensées. De ce point de vue, une bonne partie de ce que nous rêvons est en fait un ensemble de symboles sur les sensations et les pensées qui ont été confinés à l'inconscient parce qu'ils sont trop stressants ou insupportables pour être traités par l'esprit conscient.


Selon Freud, une partie du contenu de l'inconscient que notre esprit tente de réprimer pour que son existence ne soit pas très perceptible ne sont pas en soi des souvenirs traumatiques, mais des désirs et des pensées qui doivent être cachés par leurs implications immorales.

Cela a beaucoup à voir avec la théorie des structures du moi, selon laquelle il existe une entité appelée Il liée aux désirs et aux pulsions les plus élémentaires et émotionnels, un autre appel Surmoi qui représente toutes les normes et impositions morales liées à l'idée de perfection, et un autre appel Je cela arbitre la relation entre les deux autres pour ne pas entrer en crise.

Donc, les rêves pourraient exprimer des désirs refoulés , et cela se remarquerait dans le cas de rêver beaucoup avec la même personne.


Cela signifie-t-il qu'il existe un désir sexuel?

Bien que la psychanalyse freudienne soit connue pour mettre beaucoup d’accent sur la sexualité humaine comprise comme une énergie psychologique qui nous motive à nous comporter d’une certaine manière et non d’une autre, cela ne signifie pas que rêver chaque nuit avec la même personne signifie que nous la voulons. tradition psychodynamique. Par exemple, cela pourrait vouloir dire que nous voudrions nous venger de cette personne, ou que ce chiffre est en réalité le symbole qui représente une idée abstraite.

Cela signifie que, de la psychanalyse, Il n’existe pas de réponse unique, simple et universelle à la question de savoir ce que signifie rêver toujours de quelqu'un . Historiquement, trouver une réponse était l’une des tâches principales des psychanalystes et cela pouvait signifier qu’ils devaient passer plusieurs sessions avant de parvenir à une conclusion. En d’autres termes, il a été examiné au cas par cas, car l’une des caractéristiques des symboles est qu’ils peuvent être interprétés de multiples façons.


Par conséquent, pour trouver la bonne interprétation, il était nécessaire de connaître le fond psychologique d'une personne jusqu'à la détection de certaines tendances ou d'explications raisonnables fondées sur une analyse globale.

Tout cela à partir du paradigme de la psychanalyse, bien sûr. Maintenant bien… Qu'est-ce que la psychologie actuelle en dit?

Une interprétation basée sur la science

La psychologie contemporaine, contrairement à la psychanalyse, est basée sur la méthode scientifique, ce qui signifie qu'elle aspire à créer des théories scientifiques basées sur des hypothèses falsifiables. Cela signifie que toutes les explications si abstraites et imprécises qu’elles ne peuvent être réfutées du contraste avec la réalité sont rejetées. Et l'explication psychanalytique de l'esprit humain est très abstraite et repose sur des déclarations qui ne peuvent être prouvées, comme le critique le philosophe des sciences Karl Popper.

C'est pourquoi, pour le sujet, expliquer que nous rêvons beaucoup avec une personne est relativement simple. Nous rêvons de cette personne parce que nous gardons sa mémoire en vie et nous y pensons souvent ou dans les concepts qui lui sont associés.

Il n'y a ni désirs refoulés ni souvenirs bloqués par quelque chose appelé "conscience": il y a simplement une phase du rêve dans laquelle les souvenirs de concepts déjà présents dans notre cerveau sont "activés" de manière relativement chaotique, créant ainsi d'étranges séquences d'idées . Et plus vous activez les groupes de neurones qui "évoquent" en même temps un concept, plus il est probable que cela se reproduira à l'avenir.

Une question d'attention

Ce qui se passe dans nos rêves ne reflète pas nos désirs refoulés, mais, de manière générale, ce à quoi nous attachons une importance abstraite.Pour cette raison, par exemple, dans beaucoup d’entre eux, nous rêvons que notre vie ou celle d’une personne importante est en danger, car la mort nous inquiète et laisse une trace profonde dans notre mémoire des expériences liées à ce concept. Il en va de même pour les personnes proches de nous: nous y pensons beaucoup, et cela il se reflète dans sa fréquence d'apparition dans les rêves.

Bien sûr, l’importance que nous accordons à ces éléments ne nous dit rien sur ce que nous voulons faire ni sur les préoccupations spécifiques qui peuplent notre esprit, car il faudrait une partie de notre système nerveux pour "coder" des messages cryptés. cela ne se manifeste qu'en dormant; quelque chose qui n'a pas de sens ou qui est utile.

Donc, vous savez: si vous rêvez beaucoup d’une personne, ne vous inquiétez pas d’essayer de démêler les significations cachées de éventuels traumas ou désirs qui ne sont vraiment pas là. Si rien n'indique que vous avez un problème, il est plus probable que vous ne l'ayez pas; aussi simple que ça .


10 Aliments à éviter Pour Obtenir le Ventre Plat Dont tu as Toujours Rêvé (Décembre 2021).


Articles Connexes