yes, therapy helps!
What does science say about the Ouija?

What does science say about the Ouija?

December 5, 2021

The Ouija is one of the great icons of spiritualism . The idea that we can communicate with incorporeal and supernatural beings has seduced many people since this wooden board with letters and response options was created in the 19th century.

The idea is simple: a board on which are written all the letters of the alphabet, the numbers from 0 to 9 and basic options such as "yes", "no", "hello" and "goodbye". To use the Ouija, participants place their fingers on a plate or glass placed on the board, ask questions and see how the object slides over the letters and numbers offering answers as if it took on a life of its own.

But the Ouija does not work

As expected, the Ouija sessions can not be explained by attributing the movement of the token or vessel to forces beyond. It is not just that it does not make sense to believe it, it is that it can be demonstrated through a simple experience that Professor Larry Barrieau is responsible for carrying periodically with his students.


In these sessions, in the first place, the teacher asks his students to say to what extent they believe in spiritualism. Then, choose the most believing and convinced people that the Ouija works and ask them to choose a board that they believe works to contact the spirits. Once the students have chosen, the Ouija session begins, and they are promised that if the movement of the card indicates the correct answers to the questions that will be asked, the whole class will have an excellent grade. But with a small change: students have to hold a piece of cardboard under their chin, so they can not see the letters or the numbers on the board.

In all the experiences that Larry has led, the answers never make sense , basically because students can not see anything that happens on the board. However, the wooden tab does move without the students having a feeling of controlling it. What is this about?


The ideomotor effect

Of course, there are people who believe that its operation is based on a real ability to contact the afterlife, but if we discard this possibility and focus on the scientific explanation that explains the existence of people who believe in the effectiveness of the Ouija after of having experimented with her, what is left? Next we will see the psychological phenomenon that allows to understand why the Ouija seems to be connected with spirits. His name is ideomotor effect.

This is a concept that serves to describe the phenomenon by which certain sugested people move parts of their body involuntarily, making these movements have a logical connection with beliefs, desires or ideas that are expressed unconsciously. Therefore, the idea of ​​mental processes that are beyond the reach of our consciousness plays a very important role in understanding how this kind of suggestion may appear.


An experimental example

The theory of the psychomotor effect has been observed in several experiments carried out in a laboratory environment.

In one of these experiences, a series of volunteers was chosen and they were asked to answer a series of questions through a computer, selecting the "yes" or "no" options. Afterwards, they were asked to do something similar, but using an Ouija board instead of a computer program. On this occasion, in addition, a companion would put his finger on the wooden plate at the same time as them, but they had to answer blindfolded. But this investigation contained a surprise: as soon as the eyes had been bandaged, the person accompanying the volunteer in the Ouija session left the table, leaving only one finger resting on the wooden token, which, however, was moved

The results showed that the participants were very surprised to learn that no one had accompanied them in the Ouija session , since many times they believed that the other person would be compinchada with the investigators and would be in charge to move the card. In addition, the questions whose answer was not known for sure were correct 65% of the time. Somehow, the fact that they unconsciously believed more in one response than in the other and that they did not rule out the possibility that the spirits manifested through the Ouija to give an answer for them made them, without realizing it, give a answer themselves.

Concluding

In science, under equal conditions, the simplest hypothesis always wins . And, in the case of the Ouija, the ideomotor effect is a much more useful idea than the existence of spirits that manifest through a board game.

In addition, the possibility of experimenting with the ideomotor effect is a good way to better study the functioning of the human unconscious, a very promising field of research in the field of psychology.


The Ouija Board - Debunked (December 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Que dit la science à propos de la Ouija?

Que dit la science à propos de la Ouija?

Mars 7, 2021

La Ouija est l'une des grandes icônes du spiritualisme . L'idée de pouvoir communiquer avec des êtres incorporels et surnaturels a séduit beaucoup de gens depuis la création de cette planche de bois avec lettres et options de réponse au XIXe siècle.

L'idée est simple: un tableau sur lequel sont écrites toutes les lettres de l'alphabet, les chiffres de 0 à 9 et des options de base telles que "oui", "non", "bonjour" et "au revoir". Pour utiliser le Ouija, les participants placent leurs doigts sur une assiette ou un verre posé sur le tableau, posent des questions et voient comment l'objet glisse sur les lettres et les chiffres offrant des réponses comme s'il vivait tout seul.

Mais le Ouija ne fonctionne pas

Comme prévu, les sessions Ouija ne peuvent pas être expliquées en attribuant le mouvement du jeton ou du vaisseau à des forces au-delà. Ce n’est pas simplement que cela n’a pas de sens de le croire, c’est que cela peut être démontré par une simple expérience que le professeur Larry Barrieau est responsable de mener périodiquement avec ses étudiants.


Lors de ces sessions, l'enseignant demande en premier lieu à ses étudiants de dire dans quelle mesure ils croient au spiritualisme. Ensuite, choisissez les personnes les plus croyantes et les plus convaincues que le Ouija fonctionne et demandez-leur de choisir un tableau qui, à leur avis, permet de contacter les esprits. Une fois que les étudiants ont choisi, la session Ouija commence et on leur promet que si le mouvement de la carte indique les réponses correctes aux questions qui seront posées, toute la classe aura une excellente note. Mais avec un petit changement: les élèves doivent tenir un morceau de carton sous le menton pour ne pas voir ni les lettres ni les chiffres au tableau.

Dans toutes les expériences que Larry a menées, les réponses n'ont jamais de sens , essentiellement parce que les étudiants ne peuvent rien voir qui se passe au tableau. Cependant, la languette de bois bouge sans que les élèves aient l’impression de la contrôler. Pourquoi est-ce


L'effet idéomoteur

Bien sûr, il y a des gens qui pensent que son fonctionnement est basé sur une réelle capacité à contacter l'au-delà, mais si nous écartons cette possibilité et nous concentrons sur l'explication scientifique qui explique l'existence de personnes qui croient en l'efficacité de la Ouija après d'avoir expérimenté avec elle, que reste-t-il? Nous verrons ensuite le phénomène psychologique qui permet de comprendre pourquoi la Ouija semble être liée aux esprits. Son nom est effet idéomoteur.

C’est un concept qui sert à décrire le phénomène par lequel certaines personnes suengées déplacent des parties de leur corps involontairement, faisant que ces mouvements ont un lien logique avec des croyances, des désirs ou des idées exprimés inconsciemment. Par conséquent, l'idée de processus mentaux qui sont hors de portée de notre conscience joue un rôle très important pour comprendre comment ce type de suggestion peut apparaître.


Un exemple expérimental

La théorie de l'effet psychomoteur a été observée dans plusieurs expériences réalisées en laboratoire.

Dans l'une de ces expériences, une série de volontaires a été choisie et il leur a été demandé de répondre à une série de questions à l'aide d'un ordinateur, en sélectionnant les options «oui» ou «non». Ensuite, ils ont été invités à faire quelque chose de similaire, mais en utilisant un tableau Ouija au lieu d’un programme informatique. De plus, à cette occasion, un compagnon posait son doigt sur la plaque de bois en même temps qu'eux, mais ils devaient répondre avec les yeux bandés. Mais cette enquête comportait une surprise: dès que les yeux avaient été bandés, la personne accompagnant le volontaire lors de la séance Ouija quittait la table, ne laissant qu'un doigt sur le jeton en bois, qui était cependant déplacé

Les résultats ont montré que les participants étaient très surpris d'apprendre que personne ne les avait accompagnés à la séance de Ouija. , étant donné qu’ils ont souvent cru que l’autre personne accompagnerait les enquêteurs et serait chargée de déplacer la carte. En outre, les questions dont la réponse n’était pas connue avec exactitude étaient correctes 65% du temps. En quelque sorte, le fait qu’ils aient inconsciemment cru plus à une réponse qu’à l’autre et qu’ils n’écartaient pas la possibilité que les esprits se manifestent par le biais de la Ouija pour donner une réponse à leur réponse les faisait, sans s’en rendre compte, donner une se répondre.

En conclusion

En science, à conditions égales, l'hypothèse la plus simple l'emporte toujours . Et, dans le cas de la Ouija, l’effet idéomoteur est une idée beaucoup plus utile que l’existence d’esprits qui se manifestent à travers un jeu de société.

De plus, la possibilité d'expérimenter l'effet idéomoteur est un bon moyen de mieux étudier le fonctionnement de l'inconscient humain, un domaine de recherche très prometteur en psychologie.


Le paranormal expliqué par la science (Partie 1) (Mars 2021).


Articles Connexes