yes, therapy helps!
What does the color black mean in Psychology?

What does the color black mean in Psychology?

July 29, 2022

We are in the middle of nature, on a closed night and with storm clouds covering the light of the Moon and the stars. Darkness and blackness make it difficult to see, something broken only by the light of lightning. We do not know what surrounds us, if something or someone there stalking or even if we are about to rush down a cliff.

In this context, something common throughout the history of mankind, blackness is obviously something frightening and anguishing. And the truth is that the color associated with the absence of light, black (although in nature it is practically impossible to find total darkness), has dragged throughout the history of this conception and has acquired a certain symbolism that lasts even today, may cause different effects on our psyche. and our behavior (something that in fact has been observed by both psychology and other sciences and even arts). What does the meaning of black mean in psychology? Let's see it throughout this article.


  • Related article: "Psychology of color: meaning and curiosities of colors"

The absence of light

Before starting to assess what the black color implies, it is necessary to first assess what this color is. In general, the perception of color is produced by the arrival in the eye of certain wavelengths of light that are produced by absorbing the objects part of the light and reflect the rest in such a way that it can reach our eyes. In other words, the colors come from and are in fact the product of the capture of our eyes from light.

In the case of black, it is not like that. Traditionally black has been considered as the total absence of color, as opposed to white that would imply the mixing of all colors. But in fact more than absence of color (at the end of the day we do not stop perceiving it, and also at the level of pigment in the background the mixture of all the colors would give black), we should talk about the absence of light . And this is because at a visual level, if we see a black color it is because the object in question (or the dye that impregnates it) absorbs all the wavelengths of the light that arrives to it, therefore it can not be reflected in our retina.


In the same way we see this color in total darkness, and for the same reasons: black is the product of the absence of the arrival of light in our eyes. In short, we could say that the perception of black is, in reality, not perception. But the truth is that it is complex that no type of light is reflected at all, something that allows us to get to detect different types of black.

  • Maybe you're interested: "What does the color red mean in Psychology?"

What does the color black mean?

As with the rest of the colors, the black has been acquiring a symbolic and psychological meaning over time (in turn influenced by the symbolism) depending on those elements that have been associated with that color. In particular, the most obvious connection of black is with darkness and night, that is, the absence of light. And in this sense they have been granted a series of links, mostly negative. In fact, we are probably facing the color that has received the worst consideration, being its union with other reasons that its symbolism turns towards the negative.


In this sense, we link the black with the unknown, the terrifying, the dark and even the evil. It is a color associated with what scares us and what we can not see (something logical considering that in the absence of light the only visible thing is blackness). This also makes it associated with aspects that are also unknown to us and scare us, being the best known death (It is one of the colors most associated with mourning, although not the only one). It is also related to loneliness, suffering, sadness and longing.

Also with cruelty, lies, manipulation, betrayal and concealment. Negation is considered, the antithesis of the visible (for example, if light red represents energy and passion its association with black is usually linked to violence and excess) and danger. Also, also It has been linked to individualism and introversion .

On the other hand, although traditionally the negative aspects with which the relation is related are usually valued, it is true that the black also has more neutral or even positive connotations. It is about the color of the mystery (which does not always have to be negative), the seriousness and the elegance, as well as that of the nobility. Perhaps because of its connection with death, it is also usually linked to strength and power, to the absolute and to dominance and autonomy. Also of rebellion against the established. And even though it may seem strange, sometimes even with the peace and the end of the pain. It is also a symbol of simplicity, order and inner life.

Psychologically, black tends to generate a sense of doubt and mystery, and can generate both fear and curiosity. It is associated, according to Eva Heller, with youth and impartiality. In addition to it generates a sense of elegance, usually suggesting security and strength , as well as distinctiveness. Its practical use often leads to others the appreciation of greater reliability and even attractiveness. It also usually gives the impression of sobriety and formality. But it can also provoke feelings of intimidation, distance and arrogance if it is given in excess. It also usually generates a sense of protection for the user and for the attenuation of the emotional, including the restriction and inhibition of its expression.

The use of black in everyday life

Although it has traditionally been a frowned-upon color, black is used in a large number of settings and contexts.

Probably one of the contexts in which the use of black is most known is in that of funerals, being one of the most widespread mourning colors in Western society. However, black is appropriate for a lot of celebrations, some much happier. For example, it is the color that brides usually wear at weddings, due to its connection with force, security and formality .

Beyond specific social events, black is often used because it is stylized and easily combined with almost any color. Its use is usual in people who do not like to attract attention. In some cases, it can also be used to give the impression of being mysterious or rebellious. In addition, it is a color that tends to absorb heat, something to avoid in already hot environments or to look for others that are colder.

It is a color that is also useful in the workplace, giving a sense of seriousness and professionalism in job interviews . In many trades it is usually a usual color due to the aforementioned relationship with seriousness and impartiality, as in the case of judges.

Regarding its use in homes and inside buildings, it usually leads to an impression of masculinity and sophistication. In spite of this, it is not advisable to paint a room completely black, given that it will give a feeling of constriction and smallness and probably will be linked to psychic states of depressive type . As for business meetings, its connection with concealment makes it not entirely appropriate beyond specific elements.

However, the use of decorations and black elements as a contrast will generate the sensation of sobriety mentioned above. As with clothing, the fact that it absorbs heat can also be valuable.

At the level of marketing and advertising, it is often used in brands that aim to generate a vision of elegance and exclusivity, strength and purity. It is usually linked to luxury, along with gold.

The black color in different cultures

The meaning of black is usually the one we talked about previously, but it is necessary to take into account that different cultures have a different relationship with that color.

Specifically, in desert places black is usually linked to rain, being the storm clouds of that color. In ancient Egypt it was a symbol of growth and fertility . At present, also African tribes with the Masai usually relate black with life and prosperity, because they are usually associated with rain.

Other cultures such as the Japanese link it with femininity, as well as with mystery. In ancient China he was considered the king of colors. These cultures usually link the black with the water element, as well as with childhood. It is thought that this color gives us spiritual strength, linking with the energy known as chi. It was also considered beautiful, to the point that it was once considered beautiful to dye the teeth of that color.

As far as religions are concerned, Christianity often identified it with evil, death and pain, but also rejection of the material. Also in the case of Judaism it has been associated with death and unhappiness, and in the case of Islam, it is associated with pain and sadness (Although the Kaaba of Mecca is black, it is thought that it was white in its origin but was colored by the sin of men). In India it is also associated with nothing and evil, although in spite of this it is used as protection against it: the goddess Kali has the complexion of this color, being the goddess who fights against evil.


The Psychology Behind Colors (July 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Que signifie la couleur noire en psychologie?

Que signifie la couleur noire en psychologie?

Août 11, 2020

Nous sommes au milieu de la nature, une nuit fermée et des nuages ​​d'orage recouvrent la lumière de la lune et des étoiles. Les ténèbres et les ténèbres font qu'il est difficile de voir, quelque chose qui n'est brisé que par la lumière de l'éclair. Nous ne savons pas ce qui nous entoure, si quelque chose ou quelqu'un y traque ou même si nous sommes sur le point de dévaler une falaise.

Dans ce contexte, quelque chose de commun à travers l'histoire de l'humanité, la noirceur est évidemment quelque chose d'effrayant et d'angoisse. Et la vérité est que la couleur associée à l’absence de lumière, le noir (bien qu’il soit pratiquement impossible de trouver une obscurité totale dans la nature), a traîné dans l’histoire de cette conception et a acquis un certain symbolisme qui perdure. même aujourd'hui, peut avoir des effets différents sur notre psychisme. et notre comportement (quelque chose qui a été observé à la fois par la psychologie et par d’autres sciences et même par les arts). Qu'est-ce que le sens du noir signifie en psychologie? Voyons cela tout au long de cet article.


  • Article connexe: "Psychologie de la couleur: signification et curiosité des couleurs"

L'absence de lumière

Avant de commencer à évaluer ce que la couleur noire implique, il est nécessaire de déterminer d’abord quelle est cette couleur. En général, la perception de la couleur est produite par l’arrivée dans l’œil de certaines longueurs d’onde de la lumière qui sont produites en absorbant la partie de lumière de la lumière et en réfléchissant le reste de manière à ce qu’il puisse atteindre nos yeux. En d'autres termes, les couleurs proviennent et sont en fait le produit de la capture de nos yeux de la lumière.

Dans le cas du noir, ce n'est pas comme ça. Traditionnellement, le noir était considéré comme l'absence totale de couleur, par opposition au blanc qui impliquerait le mélange de toutes les couleurs. Mais en réalité plus que l’absence de couleur (en fin de journée on ne cesse de la percevoir, et aussi au niveau de la pigmentation à l’arrière-plan le mélange de toutes les couleurs donnerait du noir), nous devrions parler de l'absence de lumière . Et c’est parce qu’au niveau visuel, si nous voyons une couleur noire, c’est que l’objet en question (ou le colorant qui l’imprègne) absorbe toutes les longueurs d’onde de la lumière qui lui parvient, il ne peut donc pas se refléter dans notre rétine.


De la même manière, nous voyons cette couleur dans l'obscurité totale, et pour les mêmes raisons: le noir est le produit de l'absence de lumière dans nos yeux. En bref, on pourrait dire que la perception du noir est, en réalité, pas une perception. Mais la vérité est qu’il est complexe qu’aucun type de lumière ne soit réfléchi, ce qui nous permet de détecter différents types de noir.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Que signifie la couleur rouge en psychologie?"

Que signifie la couleur noire?

Comme avec le reste des couleurs, le noir a acquis une signification symbolique et psychologique au fil du temps (influencé à son tour par le symbolisme) en fonction des éléments associés à cette couleur. En particulier, le lien le plus évident entre le noir et l'obscurité et la nuit, c'est-à-dire l'absence de lumière. Et dans ce sens, ils se sont vu attribuer une série de liens, principalement négatifs. En fait, nous sommes probablement confrontés à la couleur qui a fait l’objet de la pire considération, à savoir son union avec d’autres raisons pour lesquelles son symbolisme tourne au négatif.


En ce sens, nous lions le noir à l'inconnu, le terrifiant, le noir et même le mal. C'est une couleur associée à ce qui nous fait peur et à ce que nous ne pouvons pas voir (quelque chose de logique vu que, en l'absence de lumière, la seule chose visible est le noir). Cela le rend également associé à des aspects qui nous sont également inconnus et nous effrayer, être la mort la plus connue (C'est l'une des couleurs les plus associées au deuil, bien que ce ne soit pas la seule). Il est également lié à la solitude, à la souffrance, à la tristesse et au désir ardent.

Aussi avec cruauté, mensonges, manipulation, trahison et dissimulation. On considère la négation, l'antithèse du visible (par exemple, si le rouge clair représente l'énergie et la passion, son association avec le noir est généralement liée à la violence et à l'excès) et au danger. Également aussi Il a été lié à l'individualisme et à l'introversion .

D'autre part, bien que traditionnellement les aspects négatifs avec lesquels la relation est liée soient généralement valorisés, il est vrai que le noir a aussi des connotations plus neutres, voire positives. Il s’agit de la couleur du mystère (qui ne doit pas toujours être négative), du sérieux et de l’élégance, ainsi que de la noblesse. Peut-être en raison de son lien avec la mort, il est aussi généralement lié à la force et au pouvoir, à l'absolu, à la domination et à l'autonomie. Également de rébellion contre les établis. Et même si cela peut sembler étrange, parfois même avec la paix et la fin de la douleur. C'est aussi le symbole de la simplicité, de l'ordre et de la vie intérieure.

Psychologiquement, le noir a tendance à générer un sentiment de doute et de mystère et peut générer à la fois peur et curiosité. Selon Eva Heller, il est associé à la jeunesse et à l'impartialité. En plus de cela génère un sentiment d'élégance, suggérant généralement sécurité et force , ainsi que le caractère distinctif. Son utilisation pratique amène souvent les autres à apprécier une plus grande fiabilité et même une attractivité. Cela donne aussi généralement l'impression de sobriété et de formalité. Mais cela peut aussi provoquer des sentiments d'intimidation, de distance et d'arrogance s'il est donné à l'excès. Cela génère aussi généralement un sentiment de protection pour l'utilisateur et l'atténuation de l'émotionnel, y compris la restriction et l'inhibition de son expression.

L'utilisation du noir dans la vie quotidienne

Bien que cette couleur soit traditionnellement mal vue, le noir est utilisé dans un grand nombre de contextes et de contextes.

L'un des contextes dans lesquels l'utilisation du noir est le plus connu est celui des funérailles, l'une des couleurs de deuil les plus répandues dans la société occidentale. Cependant, le noir convient à de nombreuses célébrations, certaines beaucoup plus heureuses. Par exemple, c’est la couleur que les mariées portent habituellement lors des mariages, en raison de son lien avec la force, la sécurité et la formalité .

Au-delà d'événements sociaux spécifiques, le noir est souvent utilisé car il est stylisé et se combine facilement avec presque toutes les couleurs. Son utilisation est habituelle chez les personnes qui n'aiment pas attirer l'attention. Dans certains cas, il peut également être utilisé pour donner l’impression d’être mystérieux ou rebelle. En outre, il s'agit d'une couleur qui a tendance à absorber la chaleur, à éviter dans les environnements déjà chauds ou à en rechercher d'autres plus froides.

C'est une couleur qui est également utile sur le lieu de travail, donner du sérieux et du professionnalisme aux entretiens d'embauche . Dans de nombreux métiers, il s'agit généralement d'une couleur habituelle en raison de la relation susmentionnée entre sérieux et impartialité, comme dans le cas des juges.

En ce qui concerne son utilisation dans les maisons et dans les bâtiments, il donne généralement une impression de masculinité et de sophistication. Malgré cela, il est déconseillé de peindre une pièce complètement noire, cela donnerait une sensation de constriction et de petitesse et sera probablement lié à des états psychiques de type dépressif . En ce qui concerne les réunions d’affaires, son lien avec la dissimulation ne le rend pas tout à fait approprié au-delà d’éléments spécifiques.

Cependant, l’utilisation de décorations et d’éléments noirs comme contraste engendrera la sensation de sobriété mentionnée ci-dessus. Comme pour les vêtements, le fait qu’ils absorbent la chaleur peut aussi être précieux.

Au niveau du marketing et de la publicité, il est souvent utilisé dans les marques qui visent à générer une vision d’élégance et d’exclusivité, de force et de pureté. Il est généralement lié au luxe, avec l'or.

La couleur noire dans différentes cultures

Le sens du noir est généralement celui dont nous avons parlé précédemment, mais il est nécessaire de prendre en compte le fait que différentes cultures ont un rapport différent avec cette couleur.

Plus précisément, dans les régions désertiques, le noir est généralement lié à la pluie, ce sont les nuages ​​orageux de cette couleur. Dans l'Egypte ancienne, c'était un symbole de croissance et de fertilité . À l’heure actuelle, les tribus africaines avec les Masaï associent généralement le noir à la vie et à la prospérité, car elles sont généralement associées à la pluie.

D'autres cultures telles que les Japonaises la lient à la féminité et au mystère. Dans la Chine ancienne, il était considéré comme le roi des couleurs. Ces cultures relient généralement le noir à l'élément eau, ainsi qu'à l'enfance. On pense que cette couleur nous donne une force spirituelle, en lien avec l'énergie connue sous le nom de chi. C'était aussi considéré beau, au point qu'il était autrefois beau de teindre les dents de cette couleur.

En ce qui concerne les religions, le christianisme l'a souvent identifié au mal, à la mort et à la douleur, mais également au rejet du matériel. De même, dans le cas du judaïsme, il a été associé à la mort et au malheur, et dans le cas de l'islam, il est associé à la douleur et à la tristesse (Bien que la Kaaba de la Mecque soit noire, on pense qu'elle était blanche à l'origine mais colorée par le péché des hommes). En Inde, il est également associé à rien et au mal, bien que malgré cela il soit utilisé comme protection: la déesse Kali a le teint de cette couleur, étant la déesse qui combat le mal.


Les couleurs 1. leurs symboliques (Août 2020).


Articles Connexes