yes, therapy helps!
What does the color green mean? Its symbology and associated emotions

What does the color green mean? Its symbology and associated emotions

June 17, 2024

Observe a garden, a park full of green or a forest in broad daylight, in spring. The green leaves of trees, grass, moss and lichens ... It is something that has always inspired us and that we link with life. And it is that the green color almost always has been present in the world of the human being, being one of the most habitual colors in the natural environment and that more has accompanied us in our evolution.

This fact has caused that throughout history has been acquiring a series of connotations and symbolisms, to the point that this color has come to acquire a symbology and provoke a series of responses. This is mainly due to the psychological meaning we have given to this color and its symbolism. It is about this meaning of the green color that we are going to talk about in this article.


  • Related article: "Psychology of color: meaning and curiosities of colors"

The green as color

Although we generally speak of green and other colors as something palpable, which is there and is part of the nature of objects, the truth is that color is nothing more than the perception of refraction and absorption of light by these, being therefore the product of our perception,

In the case of green, we see this color when our eyes capture wavelengths between 496 and 570 nm . Between these wavelengths we perceive different tonalities of this color, existing different types of green. Along with red and blue, green is a color for which our eyes have a specific cone type.


Although biologically and also according to the model of the additive synthesis of color, green is one of the primary colors, being the secondary yellow and product of the mixture of green and red, the model of subtractive synthesis has traditionally been followed which is considered that this color was secondary and product of the mixture of blue and yellow (that is why most children have been taught in this way).

What does the color green mean?

As with the rest of the colors, green has its own symbology acquired through its association with elements of the same color and based on that, it has also generated a psychological meaning that is studied by the psychology of color. Specifically, it is related to nature and vegetation, from which multiple symbolisms are extracted.

In this sense, green tends to have in the human psyche a series of tremendously positive connotations . First, it is linked to birth, life, strength and energy. It is a color deeply associated with spring and linked to fertility and growth, something that makes it something related to the idea of ​​youth. In this sense it is also a symbol of innocence. Another element related to its link with growth is economic: it is a symbol of wealth.


The color associated with nature is also color to healing and healing, to freshness. In addition, as tradition says, green it is also the color of hope, optimism and good luck . Also with naturalness, the pursuit of pleasure and vigor. Finally, it is one of the colors most linked to the idea of ​​balance, serenity and calm, as well as with the spiritual.

Nature, which symbolizes green in general, is seen as beautiful and full of life. But it also has its dark side: it is also full of death, blood, persecution and cruelty. And in this sense, the symbolism of green also incorporates these negative elements. Among them is the association with poison and toxicity, probably derived from the coloring of many plants and animals (for example snakes and frogs) and the use of green dyes made of copper that turned out to be poisonous. It is also related, and probably is its best-known negative association, with envy .

Death, horror and manipulation are concepts linked to this color, especially in darker tones and when associated with black. The same goes for betrayal, including concepts such as infidelity. The light green also is associated with immaturity and naivety , as counterparts of the aforementioned relationship with youth, and the excess of the pursuit of pleasure. Also to vanity and both to force / authority and to weakness. Socially, it has also been identified as the color of the bourgeoisie.

Psychologically speaking, this color has been associated with characteristics such as calm and affection, as well as with moral demands, hedonism and joviality. Usually an association with the sociable and balanced is observed.

On the other hand, adaptability is linked (in extreme cases, indecision and conformism) and inner peace. However, it is also associated with possessiveness, resentful rumination and the aforementioned envy. Also to cunning, which in a negative sense can also be linked to manipulation. The green color also usually generates calm and relief , allowing reassurance that in turn improves emotional stability and favors rational and logical use. It also tends to be linked to optimism and vitality, improving energy levels and motivation and helping to maintain hope. It is also linked to a sensitive and open-minded personality.

  • Maybe you're interested: "What does the color red mean in Psychology?"

How is it used in society?

The properties and symbolisms of green make it an ideal color for certain practical uses. Its links with nature and recovery make it suitable for environments in which a search for balance and comfort is required, as well as for the healing and recovery of the state of mind.

Related to healing, among the meanings of green is also the increase of defenses and the preservation of motivation . It is also useful in meditation. In addition, its association and relaxing effect has resulted in the green and green clothes of doctors and surgeons.

Its connection with tolerance and flexibility means that it can be used in the painting of rooms where harmony is desired and levels of anxiety and stress are lowered, both in homes and offices. In marketing and advertising, it has been seen that green favors action, and also It is associated with recycling and respect for the environment as well as the idea of ​​freedom and stability. That is why it is used in the design of a large number of products. In the case of food products it is used due to the link between natural and healthy.

Cultural variations

In addition to the previously mentioned associations, the color green has received different considerations in different cultures or even through various historical.

In most of Europe, green is a symbol of good luck, energy, rebirth and nature . It is associated with Christmas and in countries like Ireland with the Catholic religion. The color of the bourgeoisie was considered, due to the difficulty to achieve said pigment. In the past, however, evil was often depicted with this color. It is also often linked to envy and jealousy, as well as weakness.

For Muslims green is a sacred color, associated with the Prophet Muhammad. It is also a symbol of strength, luck and prestige. In China and the rest of the East it implies hope and fertility, as well as virtue and good intentions. Traditionally jade was used to make gifts and offerings). However, sometimes it has also been associated with shame and infidelity.

The life-death duality linked to nature and the green color has been observed by multiple cultures and societies. For example in ancient Egypt the god Osiris had the skin of this color , being a deity linked to the judgment of souls and rebirth. For the pre-Columbian peoples symbolized immortality, fertility and power and used jade in the production of funeral masks. In some countries of South America where the jungle abounds, however, green is much more associated with death.


What Do Colors Mean? (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Que signifie la couleur verte? Sa symbologie et ses émotions associées

Que signifie la couleur verte? Sa symbologie et ses émotions associées

Mai 25, 2022

Observez un jardin, un parc verdoyant ou une forêt en plein jour au printemps. Les feuilles vertes des arbres, de l'herbe, de la mousse et des lichens ... C'est quelque chose qui nous a toujours inspiré et que nous lions à la vie. Et c’est que la couleur verte a presque toujours été présente dans le monde de l’être humain, qu’elle est l’une des couleurs les plus habituelles de la nature et qu’elle nous a davantage accompagnés dans notre évolution.

Ce fait a fait que, tout au long de l’histoire, il a acquis une série de connotations et de symbolismes, au point que cette couleur en est venue à acquérir une symbologie et à provoquer une série de réponses. Ceci est principalement dû au sens psychologique que nous avons donné à cette couleur et à son symbolisme. C’est à propos de cette signification de la couleur verte que nous allons parler dans cet article.


  • Article connexe: "Psychologie de la couleur: signification et curiosité des couleurs"

Le vert comme couleur

Bien que nous parlions généralement du vert et des autres couleurs comme quelque chose de palpable, qui existe et fait partie de la nature des objets, la vérité est que la couleur n’est rien de plus que la perception de la réfraction et l’absorption de la lumière par ceux-ci, étant donc le produit de notre perception,

Dans le cas du vert, on voit cette couleur quand nos yeux capturent des longueurs d'onde comprises entre 496 et 570 nm . Entre ces longueurs d'onde, nous percevons différentes tonalités de cette couleur, différents types de vert existants. Avec le rouge et le bleu, le vert est une couleur pour laquelle nos yeux ont un type de cône spécifique.


Bien que biologiquement et aussi selon le modèle de synthèse additive de la couleur, le vert est l’une des couleurs primaires, étant le jaune secondaire et le produit du mélange de vert et de rouge, le modèle de synthèse soustractive a été suivi ce qui est considéré que cette couleur était secondaire et produit du mélange de bleu et de jaune (c'est pourquoi la plupart des enfants ont été enseignés de cette façon).

Que signifie la couleur verte?

Comme pour le reste des couleurs, le vert possède sa propre symbologie, acquise grâce à son association avec des éléments de la même couleur. Sur cette base, il a également généré une signification psychologique étudiée par la psychologie de la couleur. Plus précisément, il est lié à la nature et à la végétation, à partir desquelles de multiples symbolismes sont extraits.

En ce sens, le vert a tendance à avoir dans la psyché humaine une série de connotations extrêmement positives . Premièrement, il est lié à la naissance, à la vie, à la force et à l’énergie. C'est une couleur profondément associée au printemps et liée à la fertilité et à la croissance, ce qui en fait un élément lié à l'idée de jeunesse. En ce sens, c'est aussi un symbole d'innocence. Un autre élément lié à son lien avec la croissance est économique: c'est un symbole de richesse.


La couleur associée à la nature est aussi la couleur de la guérison et de la fraîcheur. En outre, comme le dit la tradition, le vert c'est aussi la couleur de l'espoir, de l'optimisme et de la chance . Aussi avec naturel, la poursuite du plaisir et de la vigueur. Enfin, c’est l’une des couleurs les plus liées à l’idée d’équilibre, de sérénité et de calme, ainsi qu’au spirituel.

La nature, qui symbolise le vert en général, est considérée comme belle et pleine de vie. Mais il a aussi son côté sombre: il est aussi plein de mort, de sang, de persécution et de cruauté. Et dans ce sens, le symbolisme du vert intègre également ces éléments négatifs. Parmi celles-ci, on trouve l’association poison et toxicité, probablement due à la coloration de nombreux animaux et plantes (comme les serpents et les grenouilles) et à l’utilisation de colorants verts à base de cuivre qui se sont avérés toxiques. Il est également lié, et est probablement son association négative la plus connue, avec envie .

La mort, l'horreur et la manipulation sont des concepts liés à cette couleur, en particulier dans les tons plus sombres et quand ils sont associés au noir. Il en va de même pour la trahison, y compris des concepts tels que l'infidélité. Le vert clair aussi est associé à l'immaturité et à la naïveté , en tant que contreparties de la relation susmentionnée avec la jeunesse et de l’excès de la recherche du plaisir. Aussi à la vanité et à la fois à la force / l'autorité et à la faiblesse. Socialement, elle a également été identifiée comme la couleur de la bourgeoisie.

Psychologiquement parlant, cette couleur a été associée à des caractéristiques telles que le calme et l’affection, ainsi qu’aux exigences morales, à l’hédonisme et à la jovialité. On observe généralement une association avec le sociable et équilibré.

D'autre part, l'adaptabilité est liée (dans les cas extrêmes, l'indécision et le conformisme) et la paix intérieure. Cependant, il est également associé à la possessivité, à la rumination amère et à l'envie susmentionnée. Aussi à la ruse, ce qui dans un sens négatif peut aussi être lié à la manipulation. La couleur verte aussi Génère généralement calme et soulagement , ce qui permet d’être rassuré, ce qui améliore la stabilité émotionnelle et favorise une utilisation rationnelle et logique. Cela tend également à être lié à l'optimisme et à la vitalité, à l'amélioration des niveaux d'énergie et de la motivation et au maintien de l'espoir. Il est également lié à une personnalité sensible et ouverte.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Que signifie la couleur rouge en psychologie?"

Comment est-il utilisé dans la société?

Les propriétés et les symbolismes du vert en font une couleur idéale pour certaines utilisations pratiques. Ses liens avec la nature et son rétablissement le rendent idéal pour les environnements dans lesquels une recherche d’équilibre et de confort est requise, ainsi que pour la guérison et la récupération de l’état d’esprit.

Liée à la guérison, l’accroissement des défenses et des vertus fait partie des significations du vert. la préservation de la motivation . C'est aussi utile en méditation. De plus, son association et son effet relaxant ont donné les vêtements verts et verts des médecins et des chirurgiens.

Son lien avec la tolérance et la flexibilité signifie qu'il peut être utilisé dans la peinture de pièces dans lesquelles l'harmonie est souhaitée et où les niveaux d'anxiété et de stress sont réduits, à la fois dans les maisons et les bureaux. Dans le marketing et la publicité, il a été constaté que le vert favorise l’action, mais aussi Il est associé au recyclage et au respect de l'environnement ainsi qu'à l'idée de liberté. et la stabilité. C'est pourquoi il est utilisé dans la conception d'un grand nombre de produits. Dans le cas des produits alimentaires, il est utilisé en raison du lien entre naturel et sain.

Variations culturelles

En plus des associations mentionnées précédemment, la couleur verte a reçu différentes considérations selon les cultures ou même à travers diverses origines historiques.

Dans la majeure partie de l'Europe, le vert est un symbole de chance, d'énergie, de renaissance et de nature . Il est associé à Noël et dans des pays comme l'Irlande à la religion catholique. La couleur de la bourgeoisie a été considérée, en raison de la difficulté à obtenir ledit pigment. Dans le passé, cependant, le mal était souvent représenté avec cette couleur. C'est aussi souvent lié à l'envie et à la jalousie, ainsi qu'à la faiblesse.

Pour les musulmans, le vert est une couleur sacrée, associée au prophète Mahomet. C'est aussi un symbole de force, de chance et de prestige. En Chine et dans le reste de l'Est, cela implique espoir et fertilité, ainsi que vertu et bonnes intentions. Le jade était traditionnellement utilisé pour faire des cadeaux et des offrandes). Cependant, il a parfois été associé à la honte et à l'infidélité.

La dualité vie-mort liée à la nature et à la couleur verte a été observée par de nombreuses cultures et sociétés. Par exemple dans l'Egypte ancienne, le dieu Osiris avait la peau de cette couleur , étant une divinité liée au jugement des âmes et à la renaissance. Pour les peuples précolombiens, ils symbolisaient l'immortalité, la fertilité et le pouvoir et utilisaient le jade pour la fabrication de masques funéraires. Dans certains pays d'Amérique du Sud, où la jungle abonde, le vert est beaucoup plus associé à la mort.


La signification des couleurs sur les vêtements (Mai 2022).


Articles Connexes