yes, therapy helps!
What happens when a psychopath falls in love?

What happens when a psychopath falls in love?

May 10, 2021

When we think of the term "psychopath", what image comes to mind? Probably, the one of a man, between twenty and thirty years, devoid of remorse and cold like an ice floe ; and with irrepressible impulses towards the most barbaric and sadistic acts that we can imagine.

Now, to what extent do we project a stereotype promoted by the media? Is it really a pathology with greater incidence in the male gender? Recent research sheds new information on subjects with this disorder, including how is it really to fall in love with one of them .

Related article: "Psychopathy: what happens in the mind of the psychopath"

Love and psychopathy: an impossible binomial?

Psychopathy takes many forms, one of which includes a subclinical variety of people with high scores on personality tests that measure their predisposition toward psychopathic tendencies (though not as behavior). per se). If it is interpreted as a continuum in which the scores to be obtained are modifiable, it can be perceived how the degree in which the subject has psychopathic tendencies is linked to other aspects of their psychology and interpersonal relationships.


Psychopaths and love relationships: scientific literature

There is a reason to think that subclinical psychopaths may have difficulties in their intimate relationships . According to a study carried out at Laval University (Quebec) in 2015, common criminals adopt an insecure style of attachment (avoidance), which causes them difficulties in creating deep relationships with others.

Those that fit into the classification of "psychopathic personality disorder" (regardless of whether or not they engage in criminal behavior) often manifest behaviors associated with an avoidant attachment style , being thus clumsy to establish any kind of intimate relationship. Two of the key indicators of this disorder, emotional detachment and lack of empathy, are also associated with maladaptive attachment styles.


Yes, psychopaths can also have romantic relationships

Even so, subjects with typical psychopathic manifestations can engage in romantic relationships , without necessarily implying that they later marry or not, or that they will establish a more serious commitment bond. It is true that these relationships may not be the result of a real psychological intimacy in the strict sense, but of the convenience of a couple with a common world view that would justify both trying to get the most out of the rest of the people.

The lack of empathy and the inability to express emotions of a certain psychological depth could lead to the disintegration of their bond due to the adoption of destructive patterns of interaction between both that would increase. In extreme cases, there could even be abuse and violence, but it would not be common.


Even those couples who a priori seem doomed to failure are apt to thrive if the most psychologically balanced individual is able to exert his influence on the other. Over time, this would allow them to form a bond that would favor the development of a greater degree of trust , even to be able to observe situations from the perspective of the other.

Attachment and psychopathy

To discover how the style of attachment and psychopathy can evolve over time, the team of researchers at the University of Laval used a sample of couples who had been married for a year. This made it possible to examine the mutual effects and influences during the time of study. In total there were 140 couples, between the ages of eighteen and thirty-five, who had together an average of seven years.

Participants completed a series of questionnaires separately, scoring themselves on scales that were designed to measure their tendencies towards low empathy and manipulation (features of what is known as "primary psychopathy"); as well as their inclination to carry out antisocial behaviors (attributes of "secondary psychopathy"). Added to this, the attachment style of each one was measured, together with their degree of anxiety about abandonment and avoidance, understood as the inability to want to get closer to others.

The purpose of the subjects to "self-sublease" in two different categories allowed the team of researchers to assess the influence of each member of the couple on their partner's scores. All the couples were heterosexual, so the design of the study favored the contemplation of the influence between both sexes.

The authors were able to compare the intensity of the relationship of the "actor" (the one who exerted the influence ") on the other (the one who received it). They also had to consider the temporary changes of each man and woman separately from the effect that the spouse caused them and that, in turn, each had on the other.

The psychopathic personality, closely linked to the fear of intimacy in the couple

What could be deduced from all this? The "actor-actor" effects showed that, in the case of men (but not women) with higher scores in primary psychopathy in the first test (insensitivity), it was possible to predict higher levels of attachment avoidance at the time of carrying out the second test . Men, moreover, expressed stronger relationships over time between primary psychopathy and anxiety derived from attachment, which means that the more psychopathic a man is, the more he will be suspicious of intimacy.

For both men and women, the inherent attributes of psychopathy (those that lead to antisocial acts) predicted higher levels of avoidance of attachment and anxiety with the increase of time. Impulsive and irresponsible behaviors were intrinsically linked to fear of rejection and a tendency to leave one's partner.

According to the results of the effects of the "actor-couple" pattern of men towards women, it was concluded that, for them, having a male partner with more outstanding levels of psychopathy in both dimensions (impulsivity and insensibility) already from the beginning of the relationship, leads them to end by separating from him. Conversely, men paired with women with high scores only in the impulsivity dimension, became more anxious in their attachment style. On the other hand, those women with antisocial propensities infused their spouses with the fear of being disowned , in addition to making them more dependent and emotionally unstable.

General trends, not causalities

Do we have to think that this correlation necessarily implies a cause-effect relationship? The structure of the study allowed us to conclusively examine those paths of psychopathy that predict attachment and, inversely, which are the paths of attachment that predict this disorder. In summary, the qualities of the psychopathic personality must be understood from a binomial perspective and more as predictors of insecure attachment styles, and not the other way around.

In conclusion

So, from everything said so far, with what ideas do we have to stay?

For those women who go out with men who tend to the insensibility and the emotional hardness of the end of the psychopathic spectrum: be alert, because the worst is yet to come. The inability of your partner to empathize with you will only cause you to end up finding refuge in yourself.

Regardless of whether you are the man or woman in the relationship and if your spouse is highly impulsive, the couple will tend to suffer important ups and downs . If you are the ones who show behaviors typical of psychopathy, your (already small) ability to relate intimately with the person with whom you have committed will be diminished as time goes by.


Psychopathic Obsessive Love- The Love Bomb Boredom Saga (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Que se passe-t-il quand un psychopathe tombe amoureux?

Que se passe-t-il quand un psychopathe tombe amoureux?

Mai 20, 2019

Quand on pense au terme "psychopathe", quelle image me vient à l'esprit? Probablement celle d'un homme, entre vingt et trente ans, dépourvue de remords et froide comme une banquise ; et avec des impulsions irrépressibles vers les actes les plus barbares et sadiques que nous puissions imaginer.

Maintenant, dans quelle mesure projetons-nous un stéréotype promu par les médias? S'agit-il vraiment d'une pathologie ayant une incidence plus grande chez les hommes? Des recherches récentes apportent de nouvelles informations sur des sujets atteints de ce trouble, notamment: comment est-il vraiment de tomber amoureux de l'un d'eux .

Article connexe: "Psychopathie: ce qui se passe dans l'esprit du psychopathe"

Amour et psychopathie: un binôme impossible?

La psychopathie prend de nombreuses formes, dont l'une comprend une variété subclinique de personnes ayant obtenu des scores élevés aux tests de personnalité, qui mesurent leur prédisposition à l'égard de tendances psychopathiques (mais pas par leur comportement). en soi). S'il est interprété comme un continuum dans lequel les scores à obtenir sont modifiables, on peut voir comment le degré de tendance psychopathique du sujet est lié à d'autres aspects de sa psychologie et de ses relations interpersonnelles.


Psychopathes et relations amoureuses: littérature scientifique

Il y a une raison de penser que les psychopathes subcliniques peuvent avoir des difficultés dans leurs relations intimes . Selon une étude réalisée à l'Université Laval (Québec) en 2015, les criminels de droit commun adoptent un style d'attachement peu sûr (évitement), ce qui leur cause des difficultés pour créer des relations profondes avec les autres.

Celles qui entrent dans la classification de «trouble de la personnalité psychopathique» (qu’elles aient ou non un comportement criminel) souvent des comportements associés à un style d'attachement évitant , étant donc maladroit pour établir toute sorte de relation intime. Deux des indicateurs clés de ce trouble, le détachement émotionnel et le manque d'empathie, sont également associés à des styles d'attachement mésadaptés.


Oui, les psychopathes peuvent aussi avoir des relations amoureuses

Même comme ça, les sujets présentant des manifestations psychopathiques typiques peuvent avoir des relations amoureuses , sans nécessairement impliquer qu’ils se marieront ou non par la suite, ou qu’ils établiront un engagement plus sérieux. Il est vrai que ces relations peuvent ne pas résulter d'une véritable intimité psychologique au sens strict, mais de la commodité d'un couple ayant une vision commune du monde qui justifierait que les deux cherchent à tirer le meilleur parti du reste de la population.

Le manque d'empathie et l'incapacité d'exprimer des émotions d'une certaine profondeur psychologique pourraient conduire à la désintégration de leur lien en raison de l'adoption de schémas destructeurs d'interaction entre eux qui augmenteraient. Dans des cas extrêmes, il pourrait même y avoir des abus et de la violence, mais ce ne serait pas courant.


Même les couples qui semblent a priori voués à l'échec sont susceptibles de prospérer si l'individu le plus équilibré sur le plan psychologique est en mesure d'exercer son influence sur l'autre. Avec le temps, cela leur permettrait de former un lien qui favoriserait le développement d’un plus grand degré de confiance , même pour pouvoir observer des situations du point de vue de l'autre.

Attachement et psychopathie

Pour découvrir comment le style d'attachement et la psychopathie peuvent évoluer au fil du temps, l'équipe de chercheurs de l'Université Laval a utilisé un échantillon de couples mariés depuis un an. Cela a permis d'examiner les effets et influences mutuels au cours de la période d'étude. Au total, 140 couples âgés de dix-huit à trente-cinq ans vivaient ensemble en moyenne sept ans.

Les participants ont rempli une série de questionnaires séparément, en se notant sur des échelles conçues pour mesurer leurs tendances à la faible empathie et à la manipulation (caractéristiques de ce que l'on appelle la "psychopathie primaire"); ainsi que leur propension à adopter des comportements antisociaux (attributs de "psychopathie secondaire"). De plus, le style d'attachement de chacun a été mesuré, ainsi que leur degré d'inquiétude face à l'abandon et à l'évitement, compris comme l'incapacité de vouloir se rapprocher des autres.

Le but des sujets de se "sous-louer" dans deux catégories différentes a permis à l'équipe de chercheurs d'évaluer l'influence de chaque membre du couple sur les scores de leur partenaire. Tous les couples étaient hétérosexuels, la conception de l'étude favorisait donc la contemplation de l'influence entre les deux sexes.

Les auteurs ont pu comparer l'intensité de la relation de "l'acteur" (celui qui exerçait l'influence ") sur l'autre (celui qui le recevait). Ils devaient également prendre en compte les changements temporaires de chaque homme et de chaque femme séparément de l’effet que leur causait leur conjoint et que chacun d’entre eux avait à leur tour.

La personnalité psychopathe, étroitement liée à la peur de l'intimité dans le couple

Que pourrait-on déduire de tout cela? Les effets "acteur-acteur" ont montré que, dans le cas des hommes (mais pas des femmes) présentant des scores plus élevés en psychopathie primaire lors du premier test (insensibilité), il était possible de prévoir des niveaux plus élevés d'évitement d'attachement au moment de la réalisation du deuxième test . De plus, les hommes ont exprimé au fil du temps des relations plus étroites entre la psychopathie primaire et l’anxiété dérivée de l’attachement, ce qui signifie que plus un homme est psychopathique, plus il se méfiera de l’intimité.

Pour les hommes comme pour les femmes, les attributs inhérents à la psychopathie (ceux qui conduisent à des actes antisociaux) prédisaient des niveaux plus élevés d’évitement de l’attachement et de l’anxiété avec l’augmentation du temps. Les comportements impulsifs et irresponsables étaient intrinsèquement liés à la peur du rejet et à la tendance à quitter son partenaire.

Selon les résultats des effets du modèle "couple acteur" des hommes envers les femmes, il a été conclu que, pour elles, avoir un partenaire masculin avec des niveaux de psychopathie plus remarquables dans les deux dimensions (impulsivité et insensibilité) dès le début de la relation, les amène à se séparer de lui. Inversement, les hommes jumelés à des femmes ayant des scores élevés uniquement dans la dimension de l'impulsivité sont devenus plus anxieux dans leur style d'attachement. D'un autre côté, les femmes ayant des tendances antisociales ont infusé leurs épouses de la peur d'être reniées , en plus de les rendre plus dépendants et émotionnellement instables.

Tendances générales, pas de causalités

Faut-il penser que cette corrélation implique nécessairement une relation de cause à effet? La structure de l'étude nous a permis d'examiner de manière concluante les voies de la psychopathie qui prédisent l'attachement et, inversement, quelles sont les voies de l'attachement qui prédisent ce trouble. En résumé, les qualités de la personnalité psychopathique doivent être comprises dans une perspective binomiale et plus comme des prédicteurs de styles d'attachement peu sûrs, et non l'inverse.

En guise de conclusion

Donc, d'après tout ce qui a été dit jusqu'à présent, avec quelles idées devons-nous rester?

Pour les femmes qui sortent avec des hommes qui ont tendance à faire face à l'insensibilité et à la dureté émotionnelle du bout du spectre psychopathique: soyez vigilants, car le pire est à venir. L'incapacité de votre partenaire à faire preuve d'empathie envers vous ne fera que vous amener à trouver refuge en vous-même.

Peu importe si vous êtes l'homme ou la femme dans la relation et si votre conjoint est très impulsif, le couple aura tendance à souffrir d'importants hauts et des bas . Si vous êtes celui qui présente les comportements typiques de la psychopathie, votre capacité (déjà réduite) à établir des relations intimes avec la personne avec qui vous avez commis des actes sera réduite au fil du temps.


L'"amour" que ressent la victime pour le pervers narcissique (Mai 2019).


Articles Connexes