yes, therapy helps!
What is Chaos Theory and what does it reveal to us?

What is Chaos Theory and what does it reveal to us?

July 12, 2024

Imagine that we place an egg in the top vertex of a pyramid . Now let's think that we throw a cork at the source of a river.

We will know in which direction the egg will fall or at what point of the river the cork will end once we have observed the result. But nevertheless, Could we predict it? Although with the final result numerous models can be elaborated regarding how the experiment has ended in one way or another, there are a large number of variables that may or may not influence the final result.

There is a theory that indicates that nature and the universe in general do not follow a predictable model, called the theory of chaos.


General approach to chaos theory

The chaos theory is, more than a theory, a paradigm that supposed at the time a scientific revolution , reflecting that many systems that until now have been considered deterministic and predictable have severe limits on predictability. That is, they were not as useful as it was believed when predicting future events. This is important, since one of the foundations of science is the ability to eliminate uncertainty about what will happen.

Initiated by Henri Poincaré as a precursor and popularized thanks to the work of mathematician and meteorologist Edward Lorenz, chaos theory has been used in fields such as mathematics and meteorology to explain the inaccuracy and the difficulty to obtain predictable results of the reality.


The butterfly Effect

This theory is widely known for what has come to be called the butterfly effect, according to which "the faint blow of the wings of a butterfly can be the cause of a hurricane thousands of miles away." It is indicated in this way that the existence of a specific variable can provoke or alter others, influencing itself progressively until obtaining a result outside the expected.

In summary, we can consider that the chaos theory establishes that small changes in the initial conditions create great differences with respect to the final result , with which a great majority of the events and systems are not totally predictable.

It is important to keep in mind that despite the appearances, the chaos to which this theory refers does not imply a lack of order, but that the facts and the reality do not fit a linear model. However, the chaotic can not go beyond certain limits. The egg we mentioned in the introduction can only fall or fall in any direction. In other words, the possibilities are multiple but the results are limited, and there are predispositions for the phenomena to happen in a certain way, predispositions known as attractors.


The theory of chaos in Psychology

Chaos theory was initially conceived in order to explain the existence of divergences in the results of the application of mathematical, meteorological or astrological models. However, such a theory It is applicable to a large number of disciplines, including those related to health sciences and social sciences . One of the scientific disciplines in which this theory has a certain applicability is psychology.

The theory of chaos, as a paradigm that concludes that small changes in initial conditions can generate a great diversity in the results, can serve to explain the enormous diversity that we can find in terms of attitudes, points of view, thoughts, beliefs or emotions. Although as a general rule most people seek to survive and self-fulfill in different ways, There is a very wide variety of circumstances that transform our behavior and thinking and shape our way of living life . For example, living a relatively happy and quiet life does not ensure that a person does not develop a mental disorder, just as suffering from severe trauma may not produce subsequent disorders.

Differences between people

It can be useful in trying to explain why some people can develop strengths or mental problems that others can not. It can also explain why certain treatments are not effective in certain people even when they are effective in most people. Or why two people with the same genes and the same life experiences do not react in the same way to a specific event or stimulus.

Behind it can be personality differences, cognitive capacity, focusing attention on specific aspects, emotional and motivational situation at that moment or other multiple factors.

Likewise, some psychological processes like anxiety could be linked to chaos theory . For many people with anxiety and related disorders, not knowing what can happen before their performance in the middle causes a deep sense of discomfort to arise, and with it a possible active avoidance of the feared.

In other words, the uncertainty generated by the difficulty to establish reliable predictions, due to the multiple possibilities of a chaotic reality awakens the feeling of worry. The same thing happens with disorders such as compulsive obsessiveness, in which the uncertainty that something dreaded can happen due to intrusive thoughts induces anxiety and can lead to the use of compulsions as a temporary protection measure.

Small details that change our destiny

Within psychology and this theory, genetics and culture could be considered as attractors, producing a certain tendency to behave in a certain way. But this does not mean that we all behave the same or have the same ways of thinking. Behavioral patterns and habits are also attractors, which may explain why in some cases of mental disorders there are recurrences.

However, there are also complete remissions of symptoms, due to the introduction of new elements and alternative reconstructions of dysfunctional internal processes. The simple fact of crossing someone on the street or not doing so can cause unexpected effects that make us behave differently.

Human groups and the effect of chaotic theory

The same thing happens in organizations, systems in which multiple elements interrelate in different ways and with different objectives. In the case of the company, it is widely known that today it is essential that it be able to adapt to changes so that it can remain. However, this adaptability must be constant, since it is not possible to foresee the totality of situations that may occur. They must be able to face chaos.

And there can be a lot of variables that can affect its operation and maintenance. The level of production of an employee can be affected by his personal circumstances. Customers and / or suppliers of said company may be late in their payments and shipments. Another company may try to acquire the company or attract its workers. There may be a fire that destroys part or all of the work done. It can increase or decrease the popularity of the company due to factors such as novelty or the emergence of better alternatives .

But in any case, as we have previously indicated, the fact that reality is multiple and chaotic does not imply that it is disordered. The theory of chaos teaches that science in general must be adaptable and non-deterministic, always bearing in mind that an exact and absolute forecast of all events is not viable.

Bibliographic references:

  • Lorenz, E.N. (nineteen ninety six). The Essence of Chaos. University of Washington Press.

String Theory Explained – What is The True Nature of Reality? (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Qu'est-ce que la théorie du chaos et que nous révèle-t-elle?

Qu'est-ce que la théorie du chaos et que nous révèle-t-elle?

Novembre 21, 2022

Imaginez que nous plaçons un oeuf au sommet d'une pyramide . Maintenant, imaginons que nous jetons un bouchon de liège à la source d'une rivière.

Nous saurons dans quelle direction l'œuf tombera ou à quel point de la rivière le liège finira une fois que nous aurons observé le résultat. Cependant, Pouvons-nous le prédire? Bien qu'avec le résultat final, de nombreux modèles puissent être élaborés concernant la manière dont l'expérience s'est terminée d'une manière ou d'une autre, il existe un grand nombre de variables qui peuvent ou non influer sur le résultat final.

Il existe une théorie qui indique que la nature et l'univers en général ne suivent pas un modèle prévisible, appelé théorie du chaos.


Approche générale de la théorie du chaos

La théorie du chaos est plus qu'une théorie, un paradigme qui supposait à l'époque une révolution scientifique , reflétant que de nombreux systèmes jusqu'alors considérés comme déterministes et prévisibles imposent de graves limites à la prévisibilité. C'est-à-dire qu'ils n'étaient pas aussi utiles qu'on le croyait pour prédire des événements futurs. C'est important, car l'un des fondements de la science est la capacité d'éliminer l'incertitude quant à ce qui va se passer.

Initié par Henri Poincaré en tant que précurseur et popularisé grâce aux travaux du mathématicien et météorologue Edward Lorenz, la théorie du chaos a été utilisée dans des domaines tels que les mathématiques et la météorologie expliquer l'inexactitude et la difficulté d'obtenir des résultats prévisibles de la réalité.


L'effet papillon

Cette théorie est largement connue pour ce que l’on a appelé l’effet papillon, selon lequel "le faible coup des ailes d’un papillon peut être la cause d’un ouragan à des milliers de kilomètres de là". Il est indiqué de cette manière que l’existence d’une variable spécifique peut en provoquer ou en altérer d’autres, en s’influencant progressivement jusqu’à l’obtention d’un résultat en dehors de celui attendu.

En bref, on peut considérer que la théorie du chaos établit que de petits changements dans les conditions initiales créent de grandes différences par rapport au résultat final , avec lequel une grande majorité des événements et des systèmes ne sont pas totalement prévisibles.

Il est important de garder à l'esprit que, malgré les apparences, le chaos auquel cette théorie se réfère n'implique pas un manque d'ordre, mais que les faits et la réalité ne correspondent pas à un modèle linéaire. Cependant, le chaotique ne peut pas aller au-delà de certaines limites. L'œuf dont nous avons parlé dans l'introduction ne peut tomber que dans n'importe quelle direction. En d’autres termes, les possibilités sont multiples mais les résultats sont limités et il existe des prédispositions à ce que les phénomènes se produisent d’une certaine manière, prédispositions connues sous le nom de attracteurs.


La théorie du chaos en psychologie

La théorie du chaos a été initialement conçue pour expliquer l’existence de divergences dans les résultats de l’application de modèles mathématiques, météorologiques ou astrologiques. Cependant, une telle théorie Il est applicable à un grand nombre de disciplines, y compris celles liées aux sciences de la santé et aux sciences sociales. . La psychologie est l’une des disciplines scientifiques dans lesquelles cette théorie a une certaine applicabilité.

La théorie du chaos, en tant que paradigme qui conclut que de petits changements dans les conditions initiales peuvent générer une grande diversité de résultats, peut expliquer l’énorme diversité que nous pouvons trouver en termes d’attitudes, de points de vue, de pensées, de croyances ou d’émotions. En règle générale, la plupart des gens cherchent à survivre et à s’épanouir de différentes manières, Il existe une très grande variété de circonstances qui transforment notre comportement et notre pensée et façonnent notre mode de vie. . Par exemple, vivre une vie relativement heureuse et calme ne garantit pas qu'une personne ne développe pas un trouble mental, tout comme un traumatisme grave ne peut pas produire de troubles ultérieurs.

Différences entre les gens

Cela peut être utile pour expliquer pourquoi certaines personnes peuvent développer des forces ou des problèmes mentaux que d’autres ne peuvent pas développer. Cela peut également expliquer pourquoi certains traitements ne sont pas efficaces chez certaines personnes, même lorsqu'ils sont efficaces chez la plupart des gens. Ou pourquoi deux personnes ayant les mêmes gènes et les mêmes expériences de la vie ne réagissent pas de la même manière à un événement ou à un stimulus spécifique.

Les différences de personnalité, les capacités cognitives, l'attention portée à des aspects spécifiques, la situation émotionnelle et motivationnelle de ce moment ou d'autres facteurs multiples peuvent être à l'origine de ce phénomène.

De même certains processus psychologiques comme l'anxiété pourraient être liés à la théorie du chaos . Pour de nombreuses personnes souffrant d’anxiété et de troubles connexes, ne pas savoir ce qui peut se passer avant que leur performance au centre provoque un profond sentiment d’inconfort et, partant, un possible évitement actif du redouté.

En d'autres termes, l'incertitude générée par la difficulté d'établir des prévisions fiables, en raison des multiples possibilités d'une réalité chaotique éveille le sentiment d'inquiétude. La même chose se produit avec des troubles tels que l’obsession compulsive, dans lesquels l’incertitude que quelque chose de redoutable puisse arriver en raison de pensées intrusives induit l’anxiété et peut conduire à l’utilisation de compulsions comme mesure de protection temporaire.

Des petits détails qui changent notre destin

Dans le cadre de la psychologie et de cette théorie, la génétique et la culture pourraient être considérées comme des attracteurs, produisant une certaine tendance à se comporter d'une certaine manière. Mais cela ne signifie pas que nous nous comportons tous de la même manière ou que nous adoptons les mêmes modes de pensée. Les habitudes et les comportements comportementaux sont également des attracteurs, ce qui peut expliquer pourquoi il existe des récidives dans certains cas de troubles mentaux.

Cependant, il existe également des rémissions complètes des symptômes, dues à l'introduction de nouveaux éléments et à la reconstitution alternative de processus internes dysfonctionnels. Le simple fait de croiser quelqu'un dans la rue ou de ne pas le faire peut avoir des effets inattendus qui nous font se comporter différemment.

Groupes humains et effet de la théorie chaotique

La même chose se produit dans les organisations, systèmes dans lesquels de multiples éléments s'interpénètrent de différentes manières et avec des objectifs différents. Dans le cas de la société, il est largement reconnu qu’aujourd’hui, il est essentiel de pouvoir s’adapter aux changements afin qu'il puisse rester. Cependant, cette adaptabilité doit être constante, car il est impossible de prévoir la totalité des situations pouvant survenir. Ils doivent être capables de faire face au chaos.

Et il peut y avoir beaucoup de variables qui peuvent affecter son fonctionnement et sa maintenance. Le niveau de production d'un employé peut être affecté par sa situation personnelle. Les clients et / ou fournisseurs de ladite société peuvent être en retard dans leurs paiements et expéditions. Une autre entreprise peut tenter d'acquérir l'entreprise ou attirer ses travailleurs. Il peut y avoir un incendie qui détruit une partie ou la totalité du travail effectué. Cela peut augmenter ou diminuer la popularité de l'entreprise en raison de facteurs tels que la nouveauté ou l'émergence de meilleures alternatives .

Mais dans tous les cas, comme nous l’avons indiqué précédemment, le fait que la réalité soit multiple et chaotique n’implique pas qu’elle soit désordonnée. La théorie du chaos enseigne que la science en général doit être adaptable et non déterministe, en gardant toujours à l'esprit qu'une prévision exacte et absolue de tous les événements n'est pas viable.

Références bibliographiques:

  • Lorenz, E.N. (1996). L'essence du chaos. Presses de l'Université de Washington.

Effet Papillon et Théorie du Chaos — Science étonnante #52 (Novembre 2022).


Articles Connexes