yes, therapy helps!
What is clotrimazole for? Uses and effects for health

What is clotrimazole for? Uses and effects for health

November 27, 2021

Among the most commonly used medications to treat infections is clotrimazole, better known as "Canesten" . Clotrimazole is very popular in the management of infections such as candidiasis and ringworm.

In this article we will analyze the characteristics and utilities of clotrimazole , as well as the precautions that should be taken if we plan to take this medication. In any case, always keep in mind that this product should only be used if it is indicated by a doctor who has personally examined what happens in the body.

  • Maybe you're interested: Blasto-Stimulin: what is it and how is this medicine used?

What is clotrimazole?

Clotrimazole is a medicine with antifungal or antifungal action, that is, causes the death of fungi that develop in some tissues of the body. Therefore, it is used to treat infections caused by these organisms.


It is usually marketed as Canesten, although it can also be found as Fungidermo, Clotrimazol Canesmed, Clotrimin or Canespie, among other names. There are also Clotrasone and Lotriderm, drugs that combine the antifungal action of clotrimazole with the anti-inflammatory effects of betamethasone.

Clotrimazole kills fungi by attaching to their cell walls and preventing them from synthesizing ergosterol , a compound similar to the necessary cholesterol that fungi need so that the membranes of their cells are maintained.

In any case, as we will see, the possible side effects make clotrimazole a product whose use is risky, so its consumption must be indicated and supervised by a specialist.


What is it for?

Medicines with clotrimazole are used to treat fungal infections of various types. Depending on the location of the infection, we will use one or another of the available formats.

Probably the best-known application of Canesten is the treatment of candidiasis or yeast infections , especially those that occur in the vagina. Studies say that three out of four women will suffer vaginal candidiasis during their lifetime, and almost half will have more than one episode. It also serves to treat candidiasis balanitis, a similar infection that affects the glans of males. Thus, these are characteristic conditions of sensitive tissues or mucosa.

Also throat lozenges with clotrimazole are used to prevent oral candidiasis in people with neutropenia, a disease characterized by the low blood concentration of neutrophils, the most common type of white blood cells, necessary for defense against infection.


The Canesten is also the treatment of choice for dermatophytosis or ringworm , a group of fungal infections of the skin. Among the types of dermatophytosis for which this medication is used are athlete's foot and body, inguinal and cruris tinea.

Another application of clotrimazole is the management of sickle cell anemia or sickle cell disease. In this blood disease red blood cells become stiff and take the shape of sickle or half moon, increasing the risk of infections and heart attack and greatly shortening life expectancy.

How is it administered?

Clotrimazole is sold in several formats. Some of the best known are in cream, in ovules, in drops for the ears and as pills for the throat. Each of these variants of clotrimazole is used to treat certain infections, and many of them have their own brand name, although "Canesten" is shared by various medications.

If applied topically to treat skin infections, Canesten is used once in the morning and once in the evening for a period of between two weeks and two months. The throat lozenges are taken five times a day for two weeks.

In case of vaginal infection clotrimazole is applied only once a day. The dose of 100 mg is administered for six days, while if it is 500 mg with a single use is sufficient. It is recommended to use it before sleeping, since the best way to ensure that the medicine takes effect is to lie down with your legs bent for a while.

Since there are many drugs with clotrimazole and each one has its peculiarities in terms of administration, it is advisable to consult the leaflet carefully. It is also highly recommended to ask for medical opinion, especially if it is the first time clotrimazole is used.

Side effects and contraindications

Some of the side effects of clotrimazole vary depending on the application format we use; however, many of these reactions are related to dermatological symptoms as inflammation, redness, irritation, itching, burning , peeling, rash or blisters on the skin.

Allergic reactions can include fever, breathing difficulties (dyspnea), itching throughout the body (pruritus) or vaginal bleeding, if used in this way. Oral pills sometimes cause functional deficits in the liver, upset stomach and vomiting.

Sometimes it can also cause pain in the part of the body in which it is applied. If it occurs, this pain seems to be especially intense in cases of ear infection.

It does not appear that Canesten carries risks if used during pregnancy, although it is recommended that it be applied directly with the finger in case of vaginal infections that take place during the last weeks of pregnancy to minimize the likelihood that it will affect the baby. It is preferable to avoid clotrimazole consumption during lactation.

It is especially important to consult the doctor before using Canesten if we have diabetes, liver problems or immune diseases such as HIV, as well as if we are using another medication, especially antibiotics. It is not recommended to combine clotrimazole with alcohol.


What are the side effects of clotrimazole (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Qu'est-ce que le clotrimazole? Utilisations et effets pour la santé

Qu'est-ce que le clotrimazole? Utilisations et effets pour la santé

Septembre 29, 2022

Le clotrimazole est l’un des médicaments les plus couramment utilisés pour traiter les infections. mieux connu sous le nom de "Canesten" . Le clotrimazole est très populaire dans la gestion d'infections telles que la candidose et la teigne.

Dans cet article, nous analyserons les caractéristiques et utilités du clotrimazole , ainsi que les précautions à prendre si nous envisageons de prendre ce médicament. Dans tous les cas, gardez toujours à l'esprit que ce produit ne doit être utilisé que s'il est indiqué par un médecin qui a personnellement examiné ce qui se passe dans le corps.

  • Peut-être que cela vous intéresse: Blasto-Stimuline: de quoi s'agit-il et comment utilise-t-on ce médicament?

Qu'est-ce que le clotrimazole?

Le clotrimazole est un médicament à action antifongique ou antifongique, à savoir: provoque la mort de champignons qui se développent dans certains tissus du corps. Par conséquent, il est utilisé pour traiter les infections causées par ces organismes.


Il est généralement commercialisé sous le nom de Canesten, mais on peut également le trouver sous les noms Fungidermo, Clotrimazol Canesmed, Clotrimin ou Canespie, entre autres noms. Il existe également le Clotrasone et le Lotriderm, des médicaments qui associent l’action antifongique du clotrimazole aux effets anti-inflammatoires de la bétaméthasone.

Le clotrimazole tue les champignons en se fixant à leurs parois cellulaires et les empêchant de synthétiser l'ergostérol , un composé similaire au cholestérol nécessaire dont les champignons ont besoin pour maintenir les membranes de leurs cellules.

Dans tous les cas, comme nous le verrons, les effets secondaires éventuels font du clotrimazole un produit dont l'utilisation est risquée. Par conséquent, sa consommation doit être indiquée et surveillée par un spécialiste.


C'est pour quoi?

Les médicaments contenant du clotrimazole sont utilisés pour traiter les infections fongiques de divers types. Selon l'emplacement de l'infection, nous utiliserons l'un ou l'autre des formats disponibles.

L’application la plus connue de Canesten est probablement la traitement de la candidose ou des infections à levures , en particulier ceux qui se produisent dans le vagin. Des études indiquent que trois femmes sur quatre souffriront de candidose vaginale au cours de leur vie et que près de la moitié en auront plus d'un. Il sert également à traiter la candidose, balanite, une infection similaire qui affecte le gland des hommes. Il s’agit donc de conditions caractéristiques des tissus sensibles ou des muqueuses.

Les pastilles pour la gorge contenant du clotrimazole sont également utilisées pour prévenir la candidose buccale chez les personnes atteintes de neutropénie, une maladie caractérisée par une faible concentration sanguine de neutrophiles, le type le plus courant de globules blancs, nécessaire à la défense contre l'infection.


Le Canesten est aussi le traitement de choix pour dermatophytose ou teigne , un groupe d'infections fongiques de la peau. Parmi les types de dermatophytose pour lesquels ce médicament est utilisé, on peut citer le pied et le corps d'un athlète, son inguinal et son cruris.

Une autre application du clotrimazole est la gestion de la drépanocytose ou de la drépanocytose. Dans cette maladie du sang, les globules rouges deviennent raides et prennent la forme d'une faucille ou d'une demi-lune, ce qui augmente le risque d'infections et de crises cardiaques et réduit considérablement l'espérance de vie.

Comment est-il administré?

Le clotrimazole est vendu sous plusieurs formats. Certains des plus connus sont en crème, en ovules, en gouttes pour les oreilles et en pilules pour la gorge. Chacune de ces variantes du clotrimazole est utilisée pour traiter certaines infections et beaucoup ont leur propre marque, bien que "Canesten" soit partagé par divers médicaments.

S'il est appliqué localement pour traiter les infections de la peau, Canesten est utilisé une fois le matin et une fois le soir, pour une période de deux semaines à deux mois. Les pastilles pour la gorge sont prises cinq fois par jour pendant deux semaines.

En cas d'infection vaginale le clotrimazole n'est appliqué qu'une fois par jour. La dose de 100 mg est administrée pendant six jours. Si elle est de 500 mg avec un usage unique, cela suffit. Il est recommandé de l’utiliser avant de dormir, car la meilleure façon de s’assurer que le médicament agit est de s’allonger, les jambes pliées pendant un moment.

Étant donné qu'il existe de nombreux médicaments contenant du clotrimazole et que chacun a ses particularités en termes d'administration, il est conseillé de consulter attentivement la notice. Il est également fortement recommandé de demander un avis médical, surtout s'il s'agit de la première utilisation de clotrimazole.

Effets secondaires et contre-indications

Certains des effets secondaires du clotrimazole varient en fonction du format d'application utilisé. cependant, plusieurs de ces réactions sont liées à des symptômes dermatologiques comme inflammation, rougeur, irritation, démangeaisons, sensation de brûlure , desquamation, éruption cutanée ou ampoules sur la peau.

Les réactions allergiques peuvent inclure de la fièvre, des difficultés respiratoires (dyspnée), des démangeaisons dans tout le corps (prurit) ou des saignements vaginaux, si utilisé de cette manière. Les pilules orales entraînent parfois des déficits fonctionnels dans le foie, des maux d'estomac et des vomissements.

Par certaines occasions cela peut aussi causer de la douleur dans la partie du corps dans laquelle il est appliqué. Si cela se produit, cette douleur semble être particulièrement intense en cas d'infection de l'oreille.

Canesten ne semble pas comporter de risque s'il est utilisé pendant la grossesse, bien qu'il soit recommandé de l'appliquer directement avec le doigt en cas d'infections vaginales survenant pendant les dernières semaines de grossesse minimiser la probabilité que cela affecte le bébé. Il est préférable d'éviter la consommation de clotrimazole pendant l'allaitement.

Il est particulièrement important de consulter votre médecin avant d'utiliser Canesten si vous souffrez de diabète, de problèmes de foie ou de maladies immunitaires telles que le VIH, ainsi que si vous utilisez un autre médicament, en particulier des antibiotiques. Il n'est pas recommandé d'associer le clotrimazole à de l'alcool.


Diprosone 0,05% : les effets secondaires (Septembre 2022).


Articles Connexes