yes, therapy helps!
What is Critical Theory? Your ideas, objectives and main authors

What is Critical Theory? Your ideas, objectives and main authors

January 22, 2022

Critical theory is a broad field of studies that emerged in the first half of the XX , and that quickly expands towards the analysis of different characteristics of contemporary societies, both philosophically and historically and politically.

Due to the context in which it emerges, and the proposals developed, critical theory has an important impact on the production of scientific knowledge and its potential in the social dynamics of domination and emancipation.

Next we will see in an introductory way what critical theory is, where it comes from and what are some of its main aims and objectives.

  • Related article: "How are Psychology and Philosophy alike?"

Critical theory and the political value of knowledge production

The term critical theory groups a set of studies from several generations of Western European philosophers and social theorists . This is related to the last ones assigned to the Frankfurt School, an intellectual movement of Marxist, Freudian and Hegelian tradition founded in Germany at the end of the 20s.


Two of the greatest exponents of the first generation of this school are Max Horkheimer and Theodor Adorno . In fact, the 1937 work of Horkheimer, called "Traditional theory and critical theory" is recognized as one of the founding works of these studies.

In the second half of the 20th century, philosophers such as Herbert Marcuse and Jürgen Habermas continued the work of critical theory in a second generation of the Frankfurt School, extending their interests towards the analysis of different problems of contemporary society.

The latter emerges in a context where different social movements have already been fighting for the same. In fact, although in the academic context the development of this theory is attributed to the Frankfurt School, in practical terms any social or theoretical movement that subscribes to the objectives described above could be considered a critical perspective, or a critical theory. Such is the case, for example, of feminist or decolonial theories and movements .


In general terms, critical theory is distinguished by being a philosophical approach that is articulated with fields of study such as ethics, political philosophy, philosophy of history and social sciences. In fact, it is characterized precisely by being based on a relationship of reciprocity between philosophy and the social sciences.

  • Maybe you're interested: "What is Post-structuralism and how does it affect Psychology?"

Background and relationship philosophy-social sciences

The academic development of critical theory is related to three of the theoretical antecedents of critical theory: Marx, Freud and Hegel.

On the one hand, Hegel was recognized as the last thinker of modern times capable of provide historical tools for the understanding of humanity.

For its part, Marx made an important criticism of capitalism, and at the same time, He defended to overcome the purely theoretical philosophy to give it a practical sense .


Sigmund Freud, when speaking of a "subject of the unconscious" contributed important critiques the predominance of the modern reason, as well as to the idea of ​​the undivided subject (the individual) of the same age .

So that, the reason had been historicized and socialized, in an important link with the ideology ; what ended up generating important philosophical criticism, but also a broad relativism and skepticism about normativity, ethics and different forms of life.

Part of what critical theory provides in this context is a less skeptical view of the same. Although society and the individual are the product of a process of historical and relative construction; in that process too there is room to question the rules (and generate new ones).

Without these questions, and if everything is considered relative, it would be difficult to produce a transformation of both history and social conditions. This is how the production of knowledge in social sciences is finally linked to the philosophical project of social criticism.

Ruptures with traditional theory

The development of critical theory implies several ruptures with traditional theory. In principle, because the production of knowledge in critical theory has an important socio-political component: beyond describing or explaining phenomena, the intention is to evaluate these phenomena, and from this, understand the conditions of domination and promote social transformation . That is, the production of scientific knowledge has a political and moral sense, and not purely instrumental.

Likewise, takes distance from the scientific and objectivity project that had dominated the production of knowledge in social sciences (which, in turn, came from the natural sciences). In fact, in its most classical perspective, critical theory has as its object the human beings themselves understood as producers of their historical way of life. The object (of study) is at the same time subject of knowledge , and therefore agent in the reality in which he lives.

Classic criteria of critical theory

Horkheimer said that a critical theory had to fulfill three main criteria: on the one hand to be explanatory (of social reality, especially in terms of power). On the other hand, it should be practical, that is, recognize the subjects as agents of their own context and identify their potential to influence and transform that reality.

Finally, it should be normative, as long as it make clear in what way we can form a critical perspective and define achievable objectives . At least in its first generation, and given its Marxist tradition, the latter was mainly focused on the analysis and transformation of capitalism towards a real democracy. As the critical theory develops within different disciplines, the nuances and the diversity of aspects that study vary.

The interdisciplinarity

The above could not be achieved through a single discipline or body of studies, as it was largely the traditional theory in social sciences. Conversely, interdisciplinarity should be promoted , so that it is possible to gather information from both the psychological, cultural, social and institutional elements involved in the current conditions of life. Only then would it be possible to understand traditionally divided processes (such as structure and agency) and give way to a critical perspective of the same conditions.

Bibliographic references:

  • Bohman, J. (2005). Critical Theory. Stanford Encyclopedia of Philosophy. Retrieved October 5, 2018. Available at //plato.stanford.edu/entries/critical-theory/#1.
  • Fuchs, C. (2015). Critical Theory. The International Encyclopedia of Political Communication. Retrieved October 05. Available at //fuchs.uti.at/wp-content/CT.pdf.

17. The Frankfurt School of Critical Theory (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Qu'est-ce que la théorie critique? Vos idées, objectifs et auteurs principaux

Qu'est-ce que la théorie critique? Vos idées, objectifs et auteurs principaux

Mai 25, 2022

La théorie critique est un vaste domaine d’études apparu dans la première moitié du XX , et cela s’étend rapidement à l’analyse des différentes caractéristiques des sociétés contemporaines, tant philosophiquement qu’historiquement et politiquement.

En raison du contexte dans lequel elle émerge et des propositions développées, la théorie critique a un impact important sur la production de connaissances scientifiques et son potentiel dans les dynamiques sociales de domination et d'émancipation.

Nous verrons ensuite d'une manière introductive ce qu'est la théorie critique, d'où elle vient et quels sont certains de ses buts et objectifs principaux.

  • Article connexe: "En quoi la psychologie et la philosophie sont-elles semblables?"

Théorie critique et valeur politique de la production de connaissances

Le terme groupes de théorie critique un ensemble d'études de plusieurs générations de philosophes et de théoriciens de la société sociale d'Europe occidentale . Ceci est lié aux derniers assignés à l'école de Francfort, un mouvement intellectuel de tradition marxiste, freudienne et hégélienne fondé en Allemagne à la fin des années vingt.


Deux des plus grands représentants de la première génération de cette école sont Max Horkheimer et Theodor Adorno . En fait, l'ouvrage de Horkheimer de 1937, intitulé "Théorie traditionnelle et théorie critique", est reconnu comme l'un des travaux fondateurs de ces études.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, des philosophes tels que Herbert Marcuse et Jürgen Habermas ont poursuivi le travail de théorie critique dans une deuxième génération de l'école de Francfort, élargissant leurs intérêts à l'analyse de différents problèmes de la société contemporaine.

Cette dernière émerge dans un contexte où différents mouvements sociaux se sont déjà battus pour la même chose. En fait, bien que dans le contexte académique le développement de cette théorie soit attribué à l’école de Francfort, tout mouvement social ou théorique qui souscrit aux objectifs décrits ci-dessus pourrait être considéré comme une perspective critique ou une théorie critique. Tel est le cas, par exemple, de théories et mouvements féministes ou décoloniaux .


En termes généraux, la théorie critique se distingue par une approche philosophique articulée avec des domaines d’études tels que l’éthique, la philosophie politique, la philosophie de l’histoire et les sciences sociales. En fait, il se caractérise précisément par le fait qu'il repose sur une relation de réciprocité entre la philosophie et les sciences sociales.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Qu'est-ce que le post-structuralisme et comment affecte-t-il la psychologie?"

Contexte et relation philosophie-sciences sociales

Le développement académique de la théorie critique est lié à trois des antécédents théoriques de la théorie critique: Marx, Freud et Hegel.

D'une part, Hegel a été reconnu comme le dernier penseur des temps modernes capable de fournir des outils historiques pour la compréhension de l'humanité.

Pour sa part, Marx a formulé une critique importante du capitalisme et, en même temps, Il a défendu de dépasser la philosophie purement théorique pour lui donner un sens pratique .


Sigmund Freud, en parlant d'un "sujet de l'inconscient", a apporté d'importantes critiques à la prédominance de la raison moderne, ainsi qu'à l'idée du sujet non divisé (l'individu) du même âge .

Donc, la raison avait été historicisée et socialisée, dans un lien important avec l'idéologie ; ce qui a fini par générer une critique philosophique importante, mais aussi un large relativisme et un scepticisme sur la normativité, l'éthique et les différentes formes de vie.

Une partie de ce que la théorie critique fournit dans ce contexte est une vue moins sceptique de la même chose. Bien que la société et l’individu soient le produit d’un processus de construction historique et relative; dans ce processus aussi il y a place pour remettre en question les règles (et en générer de nouveaux).

Sans ces questions, et si tout est considéré comme relatif, il serait difficile de produire une transformation à la fois de l’histoire et des conditions sociales. C’est ainsi que la production de connaissances en sciences sociales est enfin liée au projet philosophique de critique sociale.

Ruptures avec la théorie traditionnelle

Le développement de la théorie critique implique plusieurs ruptures avec la théorie traditionnelle. En principe, la production de connaissances dans la théorie critique ayant une composante sociopolitique importante: au-delà de la description ou de l'explication de phénomènes, l'intention est d'évaluer ces phénomènes et comprendre les conditions de la domination et promouvoir la transformation sociale . En d’autres termes, la production de connaissances scientifiques a un sens politique et moral et n’est pas purement instrumentale.

De même s'éloigne du projet scientifique et d'objectivité cela avait dominé la production de connaissances en sciences sociales (qui provenaient à leur tour des sciences naturelles). En fait, dans sa perspective la plus classique, la théorie critique a pour objet les êtres humains eux-mêmes compris comme producteurs de leur mode de vie historique. L'objet (d'étude) est à la fois sujet de connaissance , et donc agent dans la réalité dans laquelle il vit.

Critères classiques de la théorie critique

Horkheimer a déclaré qu'une théorie critique devait remplir trois critères principaux: d'une part, elle devait être explicative (de la réalité sociale, en particulier en termes de pouvoir). D'autre part, cela devrait être pratique, c'est-à-dire reconnaître les sujets en tant qu'agents de leur propre contexte et identifier leur potentiel d'influencer et de transformer cette réalité.

Enfin, il devrait être normatif, tant que cela préciser de quelle manière nous pouvons former une perspective critique et définir des objectifs réalisables . Du moins dans sa première génération et compte tenu de sa tradition marxiste, cette dernière était principalement axée sur l'analyse et la transformation du capitalisme en une véritable démocratie. À mesure que la théorie critique se développe dans différentes disciplines, les nuances et la diversité des aspects étudiés varient.

L'interdisciplinarité

Ce qui précède n’a pu être réalisé à travers une seule discipline ou un seul corps d’études, car c’était en grande partie la théorie traditionnelle des sciences sociales. Au contraire, l'interdisciplinarité devrait être promue , de sorte qu'il soit possible de recueillir des informations à la fois sur les éléments psychologiques, culturels, sociaux et institutionnels impliqués dans les conditions de vie actuelles. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible de comprendre les processus traditionnellement divisés (tels que la structure et l’agence) et de laisser la place à une perspective critique des mêmes conditions.

Références bibliographiques:

  • Bohman, J. (2005). Théorie critique. Stanford Encyclopedia of Philosophy. Récupéré le 5 octobre 2018. Disponible à l'adresse //plato.stanford.edu/entries/critical-theory/#1.
  • Fuchs, C. (2015). Théorie critique. L'Encyclopédie Internationale de la Communication Politique. Récupéré le 05 octobre. Disponible à l'adresse //fuchs.uti.at/wp-content/CT.pdf.

Point Culture : les figures de style (Mai 2022).


Articles Connexes