yes, therapy helps!
What is Cultural Psychology?

What is Cultural Psychology?

September 10, 2022

Many aspects of how we behave and how we think have to do not with our personal life experiences or with our genetics, but with the culture in which we are immersed.

In fact, although the predominant point of view is the western point of view, we should not lose sight of the fact that, in certain places, the cultural frontier means that tribes that live in the same region do not understand each other if language or by customs and mentality.

Cultural psychology is the branch of psychology that deals with this aspect of the human mind, based on diversity and the cultural heritage we receive. Let's see what exactly it is and what it is for.


  • Maybe you're interested: "What is Political Psychology?"

Cultural Psychology: a definition

Cultural psychology is a part of psychology that is responsible for studying the way in which cultural elements influence behavior, customs and perception of groups of people. That is, it examines the context in which people live to find in it causes that individuals tend to act in one way and not another.

For example: have you ever wondered why in India many people refuse to sacrifice cows? The easy answer to this is to point out that for a large part of the population the cows are sacred, but in reality this does not explain much. What is it that makes the fact that cows are sacred something sustainable?


Cultural psychologists are able to investigate the different ways in which the society of this country takes advantage of these animals without having to kill them. In turn, they have tools to know where the limits of respect that these people have for cows are.

The same goes for many other cultural phenomena. This type of psychologists takes care of search society for the causes of patterns of behavior and, through predictions, to know what new actions would clash with these customs and what not.

  • Maybe you're interested: "Types of religion (and their differences in beliefs and ideas)"

Its relationship with sociology and anthropology

Cultural psychology has a close relationship with two social sciences: sociology and, especially, anthropology.

With sociology

Sociology is responsible for studying social phenomena in a broad sense. For example, the formation of ghettos and social stratification, or migratory patterns in a country . With regard to cultural psychology, it can provide data, especially quantitative, to help understand the historical dynamics that have shaped a specific culture.


With anthropology

Anthropology, unlike sociology, focuses instead on understanding the cultures themselves, with all the symbols, customs, rituals and characteristic concepts. In other words, while sociology studies the forms of what happens in society, anthropology studies the content of the cultural units that intervene in this dynamic of collective changes .

  • Related article: "Differences between Psychology and Anthropology"

The functions of Cultural Psychology

The main fields of application of cultural psychology are the following.

It helps to understand ethnic groups

In an increasingly globalized world like ours, it is very important to know the type of population that exists in a region in which foreign initiatives are going to be deployed. Cultural psychologists can work as advisers to companies or any other type of organization so that what is done does not have a negative impact on the way of life of these people and that, incidentally, not wasted a lot of time and money on initiatives that simply do not work.

Allows intervention in conflicts

In mediation efforts, it is always good to be clear that the opposing parties sometimes do not share the same vision of reality. The language and ideology differ among groups, and if what you want is to achieve a good fit, you have to know first how are the pieces you want to put together.

It serves to detect differential aspects

Something that characterizes the hegemony of a culture (in the case of present times, the Western) is that all those ethnic groups that are not part of the dominant are so ignored that many of them are unknown, and they are simply assumed to be like others but with certain folkloric and aesthetic characteristics .

Cultural psychology participates in the process of understanding the depth of these differences between communities and, in short, to shed light on something that once seemed a culture malagama due to the simple ignorance and Eurocentric bias.

Support other disciplines

Of course, cultural psychology is not only nourished by sociology and anthropology: it also helps them to advance. It does so by participating in the rest of the functions we have seen and adopting a perspective centered on the way in which the social and cultural, over time, influences the actions, perceptions and thoughts of people.


Cultural Psychology, Part 1 (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Qu'est-ce que la psychologie culturelle?

Qu'est-ce que la psychologie culturelle?

Janvier 5, 2023

De nombreux aspects de notre comportement et de notre pensée ne sont pas liés à nos expériences de vie personnelles ni à notre génétique, mais à la culture dans laquelle nous sommes immergés.

En fait, bien que le point de vue prédominant soit le point de vue occidental, il ne faut pas perdre de vue le fait que, à certains endroits, la frontière culturelle signifie que les tribus qui vivent dans la même région ne se comprennent pas si langue ou par les coutumes et la mentalité.

La psychologie culturelle est la branche de la psychologie qui traite de cet aspect de l'esprit humain, basé sur la diversité et le patrimoine culturel que nous recevons. Voyons ce que c'est exactement et à quoi ça sert.


  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Qu'est-ce que la psychologie politique?"

Psychologie culturelle: une définition

La psychologie culturelle est une partie de la psychologie chargée d’étudier la manière dont les éléments culturels influencent le comportement, les coutumes et la perception de groupes de personnes. C'est-à-dire qu'il examine le contexte dans lequel les gens vivent pour trouver en quoi les individus ont tendance à agir d'une manière et non d'une autre.

Par exemple: vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, en Inde, de nombreuses personnes refusent de sacrifier des vaches? La réponse facile à cette question est de souligner que, pour une grande partie de la population, les vaches sont sacrées, mais en réalité, cela n’explique pas grand-chose. Qu'est-ce qui fait du fait que les vaches sont sacrées quelque chose de durable?


Les psychologues culturels sont en mesure d'étudier les différentes manières dont la société de ce pays tire parti de ces animaux sans avoir à les tuer. À leur tour, ils ont des outils pour savoir où sont les limites du respect que ces gens ont pour les vaches.

Il en va de même pour de nombreux autres phénomènes culturels. Ce type de psychologue s'occupe de rechercher dans la société les causes des comportements et, par le biais de prévisions, savoir quelles nouvelles actions entreraient en conflit avec ces coutumes et quelles autres.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Types de religion (et leurs différences de croyances et d'idées)"

Sa relation avec la sociologie et l'anthropologie

La psychologie culturelle entretient des relations étroites avec deux sciences sociales: la sociologie et, en particulier, l’anthropologie.

Avec sociologie

La sociologie est chargée d'étudier les phénomènes sociaux au sens large. Par exemple, la formation de ghettos et la stratification sociale, ou les schémas migratoires dans un pays . En ce qui concerne la psychologie culturelle, elle peut fournir des données, en particulier quantitatives, pour aider à comprendre les dynamiques historiques qui ont façonné une culture spécifique.


Avec l'anthropologie

L’anthropologie, contrairement à la sociologie, se concentre plutôt sur la compréhension des cultures elles-mêmes, avec tous les symboles, coutumes, rituels et concepts caractéristiques. En d’autres termes, alors que la sociologie étudie les formes de ce qui se passe dans la société, l’anthropologie étudie le contenu du unités culturelles qui interviennent dans cette dynamique de mutations collectives .

  • Article connexe: "Différences entre psychologie et anthropologie"

Les fonctions de la psychologie culturelle

Les principaux domaines d'application de la psychologie culturelle sont les suivants.

Cela aide à comprendre les groupes ethniques

Dans un monde de plus en plus mondialisé comme le nôtre, il est très important de connaître le type de population existant dans une région dans laquelle des initiatives étrangères vont être déployées. Psychologues culturels peut travailler en tant que conseiller auprès d'entreprises ou de tout autre type d'organisation de sorte que ce qui est fait n’a pas d’impact négatif sur le mode de vie de ces personnes et qu’incidemment, il n’a pas perdu beaucoup de temps et d’argent pour des initiatives qui ne fonctionnent tout simplement pas.

Permet une intervention dans les conflits

Dans les efforts de médiation, il est toujours bon de préciser que les parties adverses ne partagent parfois pas la même vision de la réalité. La langue et l’idéologie diffèrent d’un groupe à l’autre, et si vous voulez obtenir un bon ajustement, vous devez d’abord savoir comment sont réunies les pièces que vous souhaitez assembler.

Il sert à détecter les aspects différentiels

Ce qui caractérise l'hégémonie d'une culture (dans le cas du présent, de l'Occident), c'est que tous les groupes ethniques qui ne font pas partie des dominants sont tellement ignorés que beaucoup d'entre eux sont inconnus, et ils sont simplement supposés ressembler à d'autres mais avec certaines caractéristiques folkloriques et esthétiques .

La psychologie culturelle participe au processus de compréhension de la profondeur de ces différences entre les communautés et, en bref, met en lumière quelque chose qui semblait autrefois être une culture malagama en raison de la simple ignorance et du parti pris eurocentrique.

Soutenir d'autres disciplines

Bien entendu, la psychologie culturelle ne se nourrit pas uniquement de sociologie et d'anthropologie: elle les aide également à progresser. Pour ce faire, il participe aux autres fonctions que nous avons vues et adopte une perspective centrée sur la manière dont le social et le culturel influencent, au fil du temps, les actions, les perceptions et les pensées des personnes.


C'est quoi l'anthropologie ? (Janvier 2023).


Articles Connexes