yes, therapy helps!
What is Epistemology and what is it for?

What is Epistemology and what is it for?

November 27, 2021

Psychology is a science, specifically the science of behavior and mental processes. However, no science generates knowledge by itself if it is far from philosophy, a discipline related to reflection and exploring new ways of perceiving and interpreting things.

Epistemology, in particular, is one of the most relevant branches of philosophy from the scientific point of view. Next we will see what exactly it consists of and what its function is.

  • Related article: "Differences between Psychology and Philosophy"

What is epistemology?

Epistemology is the branch of philosophy that is responsible for examining the foundations on which the creation of knowledge is based. Etymologically, this term comes from the union of the words "episteme" (knowledge) and "logos" (study).


Thus, epistemology is a division of philosophy that is responsible for exploring the internal coherence of the reasoning that leads to the creation of knowledge , the usefulness of their methodologies taking into account their objectives, the historical contexts in which these pieces of knowledge appeared and the way in which they influenced their elaboration, and the limitations and utilities of certain forms of research and of certain concepts, between other things.

If we had to reduce the meaning of epistemology to a question, this would be: what can we get to know, and why do we measure? Thus, this branch of philosophy is responsible both for seeking valid statements about those contents that we can know, and also about the procedures and methods that we should use to reach that goal.


Relationship with gnoseology and philosophy of science

It is necessary to clarify that the epistemology deals with analyzing the obtaining of all type of knowledge, not only of the scientist, at least if we equate it to the concept of gnoseology , which is responsible for examining the scope of all types of knowledge in general. It must be borne in mind, however, that the relationship between epistemology and epistemology is still the subject of debate today.

The philosophy of science , unlike epistemology, it is relatively recent, since it appears in the twentieth century, while the second already appears in the philosophers of ancient Greece. This means that the philosophy of science is a more concrete and definite way of producing knowledge, referring to the way in which science (understood as a guarantee system for the generation of knowledge) should be used both in the most concrete practices (such as for example, a specific experiment) as in broad areas of science (such as, for example, the study of behavior patterns in human beings).


The functions of epistemology

We have seen in broad strokes what are the objectives of epistemology, but there are certain details that are worth deepening more. The epistemology is responsible, among other things, for the following functions .

Examine the limits of knowledge

There are all kinds of philosophical currents that tell us about our ability to generate universally valid and solid knowledge . It is from naive realism, according to which it is in our power to know in a faithful and detailed way the reality as it is, to the most extreme postmodern and constructionist tendencies according to which it is not possible to create a definitive or universal knowledge of anything, and all we can do is create fully understandable explanations about what we experience.

Epistemology, in this sense, has the function of seeing how the methods used to investigate allow to answer satisfactorily to the questions from which it starts.

Evaluate methodologies

Epistemologists are also responsible for evaluate positively or negatively the use of certain methodologies of research, whether they are analysis tools or methods of gathering information, taking into account the need to which they are supposed to respond. However, it is necessary to bear in mind that methodology and epistemology are not the same; the second gives very little for granted and questioning philosophical premises is among its functions, while the first focuses on the technical aspects of research and rests on a much larger number of presuppositions.

For example, an epistemologist may ask questions about the real utility of performing experiments on animals to extract knowledge about human behavior, while a methodologist will focus instead on making sure that the laboratory conditions and the animal species chosen are correct.

Reflect on epistemic currents

Another of the great functions of epistemology is to create a debate between schools of thought that are ascribed to different ways of conceiving the creation of knowledge.

For example, when Karl Popper criticized the way of research of Sigmund Freud and his followers, he was doing philosophy of science, but also epistemology, because he questioned the ability of psychoanalysis to reach meaningful conclusions about how the human mind works. In short, he was criticizing not only the contents of one of the main psychological currents of history, but his way of conceiving research.

  • Maybe you're interested: "Karl Popper's philosophy and psychological theories"

Reflection on metaphysics

Epistemology is also responsible for deciding what metaphysics is and in what sense it is necessary or not or essential or not. Throughout history, many philosophers have tried to define what is beyond the material and physical and what are mere constructs generated by the mind to explain the reality that surrounds us, and this is still a very discussed topic.


What is epistemology? Introduction to the word and the concept (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Qu'est-ce que l'épistémologie et à quoi ça sert?

Qu'est-ce que l'épistémologie et à quoi ça sert?

Octobre 19, 2020

La psychologie est une science, en particulier la science du comportement et des processus mentaux. Cependant, aucune science ne génère de connaissances en soi si elle est loin de la philosophie, une discipline liée à la réflexion et à l'exploration de nouvelles façons de percevoir et d'interpréter les choses.

L’épistémologie, en particulier, est l’une des branches les plus importantes de la philosophie du point de vue scientifique. Nous verrons ensuite en quoi elle consiste exactement et quelle est sa fonction.

  • Article connexe: "Différences entre psychologie et philosophie"

Qu'est-ce que l'épistémologie?

L'épistémologie est la branche de la philosophie chargée d'examiner les fondements sur lesquels repose la création du savoir. Étymologiquement, ce terme provient de l'union des mots "episteme" (connaissance) et "logos" (étude).


L’épistémologie est donc une division de la philosophie chargée d’explorer la cohérence interne des le raisonnement qui conduit à la création de connaissances , l’utilité de leurs méthodologies tenant compte de leurs objectifs, les contextes historiques dans lesquels ces connaissances sont apparues et la manière dont elles ont influencé leur élaboration, ainsi que les limites et les utilités de certaines formes de recherche et de certains concepts, entre autres choses.

Si nous devions réduire le sens de l'épistémologie à une question, nous pourrions savoir ce que nous pouvons savoir et pourquoi nous mesurons. Ainsi, cette branche de la philosophie est chargée à la fois de rechercher des déclarations valables sur les contenus que nous pouvons connaître, ainsi que sur les procédures et les méthodes que nous devrions utiliser pour atteindre cet objectif.


Relation avec la gnoseologie et la philosophie des sciences

Il est nécessaire de préciser que l'épistémologie traite de l'analyse de l'obtention de tout type de connaissances, pas seulement du scientifique, du moins si on assimile cela au concept de gnoseologie , chargé d’examiner l’étendue de tous les types de connaissances en général. Il faut toutefois garder à l’esprit que la relation entre épistémologie et épistémologie fait encore l’objet de débats.

La philosophie de la science contrairement à l'épistémologie, il est relativement récent puisqu'il est apparu au XXe siècle, tandis que le second apparaît déjà chez les philosophes de la Grèce antique. Cela signifie que la philosophie de la science est un moyen plus concret et plus précis de produire du savoir, faisant référence à la manière dont la science (entendue comme un système de garantie pour la génération du savoir) devrait être utilisée à la fois dans les pratiques les plus concrètes (telles que: par exemple, une expérience spécifique) comme dans de vastes domaines de la science (comme, par exemple, l’étude des modèles de comportement chez l’être humain).


Les fonctions de l'épistémologie

Nous avons vu en gros les objectifs de l’épistémologie, mais certains détails méritent d’être approfondis. L'épistémologie est responsable, entre autres, des fonctions suivantes .

Examiner les limites de la connaissance

Il y a toutes sortes de courants philosophiques qui nous parlent de notre capacité à générer des connaissances universellement valables et solides . C’est du réalisme naïf, selon lequel il est en notre pouvoir de connaître de manière fidèle et détaillée la réalité, aux tendances postmodernes et constructionnistes les plus extrêmes selon lesquelles il n’est pas possible de créer une connaissance définitive ou universelle de quoi que ce soit, et tout ce que nous pouvons faire est de créer des explications parfaitement compréhensibles sur ce que nous vivons.

L'épistémologie, dans ce sens, a pour fonction de voir comment les méthodes d'investigation utilisées permettent de répondre de manière satisfaisante aux questions à partir desquelles elle commence.

Évaluer les méthodologies

Les épistémologues sont également responsables de évaluer positivement ou négativement l'utilisation de certaines méthodologies de la recherche, qu’il s’agisse d’outils d’analyse ou de méthodes de collecte d’informations, en tenant compte de la nécessité à laquelle ils sont censés répondre. Cependant, il faut garder à l'esprit que méthodologie et épistémologie ne sont pas la même chose; la seconde donne très peu pour acquis et la remise en question des principes philosophiques fait partie de ses fonctions, tandis que la première se concentre sur les aspects techniques de la recherche et repose sur un nombre beaucoup plus important de présupposés.

Par exemple, un épistémologiste peut poser des questions sur l'utilité réelle de réaliser des expériences sur des animaux pour extraire des connaissances sur le comportement humain, tandis qu'un méthodologiste s'attachera plutôt à s'assurer que les conditions de laboratoire et les espèces animales choisies sont correctes.

Réfléchir sur les courants épistémiques

Une autre des grandes fonctions de l’épistémologie est de créer un débat entre les écoles de pensée qui sont attribués à différentes façons de concevoir la création de la connaissance.

Par exemple, lorsque Karl Popper a critiqué le mode de recherche de Sigmund Freud et de ses disciples, il s’intéressait à la philosophie des sciences, mais aussi à l’épistémologie, car il mettait en cause la capacité de la psychanalyse à tirer des conclusions significatives sur le fonctionnement de l’esprit humain. En bref, il critiquait non seulement le contenu de l’un des principaux courants psychologiques de l’histoire, mais aussi sa façon de concevoir la recherche.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Philosophie et théories psychologiques de Karl Popper"

Réflexion sur la métaphysique

L'épistémologie est également chargée de décider de ce qu'est la métaphysique et dans quel sens elle est nécessaire ou non, ou essentielle ou non. Au cours de l'histoire, de nombreux philosophes ont essayé de définir ce qui est au-delà du matériel et du physique et quelles sont les simples constructions générées par l'esprit pour expliquer la réalité qui nous entoure, et c'est toujours un sujet très discuté.


#1 Pourquoi de la géographie ? (Octobre 2020).


Articles Connexes