yes, therapy helps!
What is healthy dependence in a relationship?

What is healthy dependence in a relationship?

July 18, 2024

In consultation I meet people who can not say why they are with their partner. "I suppose I love him", "he makes me feel safe", "what will he do if I am not?" ... It is sometimes difficult to differentiate between a dependency on that person and love.

It is important to emphasize that The main objective within a couple relationship is not to be completely independent , as they have always taught us. Of course, we are independent beings with our personality, our traits, our tastes or hobbies.

Once we are in a relationship, if we operate completely independently what will happen is that we will find ourselves in a dysfunctional relationship. There will be no space for communication, for leisure etc. Therefore, we are going to dismiss the idea that it is important to be solely independent and let's relate through a healthy dependence .


  • Related article: "The 7 keys to have a healthy relationship"

Healthy dependence on relationships

What does it mean? Human beings are social beings, that is, we need contact with others . If we are completely independent, we find ourselves in a dysfunctional bonding pattern.

On the contrary, this link or healthy dependence is given to others when we are able to manage our own emotions and we are also able to regulate the emotions of the other person and we feel comfortable and confident in the relationship with others .

In the case of being an independent person, the second factor would not be fulfilled. These people do not feel comfortable in privacy; in this case there will be a great need for self-regulation. Conversely, a dependent person will feel very well within this intimacy but not autonomously , there will be a need for confusion with the other person.


  • Maybe you're interested: "Emotional dependence: pathological addiction to your sentimental partner"

The asymmetries in the couple

In consultation, it is very common to find couples in which one of the members is more dependent and the other more independent . What will happen in these cases?

The most dependent person will start up all the care that they consider necessary for their partner, without it having requested them. It will put aside everything you need and want. Through these care they will obtain the reinforcement they need for their well-being, since they will normally be people with a damaged self-esteem. They will also need the opinion of the other when making decisions and usually do not put limits on others as a way to protect themselves.

This type of patients feel that the relationship with their partner gives them security and stability. This is the first differentiation I would like to make.


What these people feel is security for being accompanied , thinking about loneliness gives them a lot of fear and they prefer this type of relationship, in which they feel a lot of discomfort, than to end it. The discomfort is due to that constant fear they have of losing the other and to prevent this from happening they start all the care, giving themselves the distrust. And the first premise of which we speak so that a healthy relationship is given is the trust in the intimacy with the other. In this case we are not in a horizontal relationship, that is, in a relationship of equals.

In more dependent people we are with a more submissive profile , so the person will never feel safe. They will only feel safe when their partner reaffirms how well they have done something, or how well they have made a decision. It is then when you can confuse that a person feels safe in the relationship. But if you realize the basis of this type of relationship is fear and therefore insecurity.

How can we identify if we are in a healthy relationship?

First of all it is important feel safe with ourselves , keep in mind that wellbeing depends on oneself and not on our partner. If we seek welfare in the other person and our emotions depend on it, we find ourselves in a dysfunctional relationship, we would not be regulating our own emotions and we are placing responsibility externally.

It is also important that we know what our needs are , as well as those of our partner. Once we have identified them it is important that we express them and move in that direction to get what we want. Normally in carers it is difficult to identify what those needs are. I propose that you do a reflective work and focus on what generates well-being or what you need to feel good.

Imagine a piece of land where we are going to build a house.The first thing we are going to have to build are the foundations, without these our house will not resist and probably with the minimum movement it will collapse. Relationships are like houses, they need to have a solid foundation. These are communication, trust, respect and equality . If these premises are not given, what will happen is that we are not in a healthy relationship, and that is when the different dysfunctional bonding patterns will start up from what we saw earlier.

It is important to keep in mind that a healthy and accepting relationship with ourselves is required to have functional relationships. Otherwise, we will be depositing our discomfort and experiences in the relationship added to those of the other person, allowing us to understand the different relationships in which we have found ourselves.


Healthy Relationships vs Codependent Relationships (ft. Healthy Boundaries) (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Qu'est-ce qu'une dépendance saine dans une relation?

Qu'est-ce qu'une dépendance saine dans une relation?

Juin 13, 2021

En consultation, je rencontre des personnes qui ne peuvent pas dire pourquoi elles sont avec leur partenaire. "Je suppose que je l'aime", "il me fait me sentir en sécurité", "que fera-t-il si je ne le suis pas?" ... Il est parfois difficile de différencier une dépendance de cette personne de l'amour.

Il est important de souligner que L'objectif principal dans une relation de couple n'est pas d'être complètement indépendant , comme ils nous ont toujours appris. Bien sûr, nous sommes des êtres indépendants avec notre personnalité, nos traits, nos goûts ou nos passe-temps.

Une fois que nous sommes dans une relation, si nous fonctionnons de manière totalement indépendante, nous allons nous retrouver dans une relation dysfonctionnelle. Il n'y aura pas d'espace pour la communication, les loisirs, etc. Par conséquent, nous allons rejeter l’idée qu’il est important d’être uniquement indépendant et relions à travers une dépendance saine .


  • Article connexe: "Les 7 clés pour une relation saine"

Dépendance saine aux relations

Que signifie? Les êtres humains sont des êtres sociaux, c'est-à-dire nous avons besoin de contact avec d'autres . Si nous sommes complètement indépendants, nous nous trouvons dans un schéma de liaison dysfonctionnel.

Au contraire, ce lien ou dépendance saine est donné aux autres lorsque nous sommes capables de gérer nos propres émotions et que nous sommes également capables de réguler les émotions de l'autre personne et nous nous sentons à l'aise et confiants dans nos relations avec les autres .

Dans le cas d'une personne indépendante, le deuxième facteur ne serait pas rempli. Ces personnes ne se sentent pas à l'aise dans l'intimité. dans ce cas, il y aura un grand besoin d'autorégulation. Au contraire, une personne dépendante se sentira très bien dans cette intimité mais pas de manière autonome , il y aura un besoin de confusion avec l'autre personne.


  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Dépendance émotionnelle: dépendance pathologique à votre partenaire sentimental"

Les asymétries dans le couple

En consultation, il est très courant de trouver des couples dans lequel l'un des membres est plus dépendant et l'autre plus indépendant . Que se passera-t-il dans ces cas?

La personne la plus dépendante commencera tous les soins qu’elle jugera nécessaires pour son partenaire, sans que cela lui ait été demandé. Il mettra de côté tout ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez. Grâce à ces soins, ils obtiendront le renforcement dont ils ont besoin pour leur bien-être, car ce sont généralement des personnes qui ont une mauvaise estime de soi. Ils auront également besoin de l'opinion de l'autre lors de la prise de décision et n'imposent généralement pas de limites aux autres pour se protéger.

Ce type de patients a le sentiment que la relation avec leur partenaire leur procure sécurité et stabilité. C’est la première distinction que je voudrais faire.


Ce que ces personnes ressentent est la sécurité d'être accompagné Le fait de penser à la solitude leur donne beaucoup de peur et ils préfèrent ce type de relation, dans lequel ils se sentent très mal à l'aise, que d'y mettre fin. L'inconfort est dû à la peur constante qu'ils ont de perdre l'autre et pour éviter que cela ne se produise, ils commencent tous les soins en se donnant la méfiance. Et la première prémisse dont nous parlons pour donner une relation saine est la confiance dans l’intimité avec l’autre. Dans ce cas, nous ne sommes pas dans une relation horizontale, c’est-à-dire dans une relation d’égal à égal.

Chez les personnes plus dépendantes, nous sommes avec un profil plus soumis afin que la personne ne se sente jamais en sécurité. Ils ne se sentiront en sécurité que lorsque leur partenaire réaffirmera à quel point ils ont bien accompli quelque chose ou pris une décision. C'est alors que vous pouvez confondre une personne qui se sent en sécurité dans la relation. Mais si vous réalisez que la base de ce type de relation est la peur et donc l’insécurité.

Comment pouvons-nous identifier si nous sommes dans une relation saine?

Tout d'abord c'est important se sentir en sécurité avec nous-mêmes , gardez à l’esprit que le bien-être dépend de vous-même et non de notre partenaire. Si nous recherchons le bien-être chez l'autre personne et que nos émotions en dépendent, nous nous trouvons dans une relation dysfonctionnelle, nous ne régulariserions pas nos propres émotions et nous en confierions la responsabilité à l'extérieur.

C'est aussi important que nous savons quels sont nos besoins , ainsi que ceux de notre partenaire. Une fois que nous les avons identifiés, il est important de les exprimer et d'aller dans cette direction pour obtenir ce que nous voulons. Normalement, chez les aidants, il est difficile d'identifier quels sont ces besoins. Je vous propose de faire un travail de réflexion et de vous concentrer sur ce qui génère du bien-être ou sur ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien.

Imaginez un terrain sur lequel nous allons construire une maison.La première chose que nous devrons construire sont les fondations. Sans celles-ci, notre maison ne résistera pas et probablement avec le minimum de mouvement, elle s'effondrera. Les relations sont comme des maisons, elles doivent avoir une base solide. Ceux-ci sont communication, confiance, respect et égalité . Si ces prémisses ne sont pas établies, il en résultera que nous ne sommes pas dans une relation saine, et c’est à ce moment-là que les différents modèles de liens dysfonctionnels commenceront à partir de ce que nous avons vu précédemment.

Il est important de garder à l'esprit qu'une relation saine et tolérante avec nous-mêmes est nécessaire pour avoir des relations fonctionnelles. Sinon, nous déposerons notre inconfort et nos expériences dans la relation ajoutées à celles de l'autre personne, nous permettant ainsi de comprendre les différentes relations dans lesquelles nous nous sommes trouvés.


COMMENT IDENTIFIER UNE RELATION DE COUPLE SAINE ? (Juin 2021).


Articles Connexes