yes, therapy helps!
What is Mindfulness? The 7 answers to your questions

What is Mindfulness? The 7 answers to your questions

May 24, 2022

The Mindfulness can be considered a philosophy of life that includes the practice of meditation . Along with several relaxation techniques, its apogee is recent. Although many people say that they perform meditation, it is sometimes an equivocal concept, so before speaking about Mindfulness we must clarify what meditation is.

Meditation is an intellectual activity in which it seeks to achieve a state of centralized attention in a thought or feeling (happiness, tranquility, harmony), an object (a stone), concentration itself, or some element of perception (heartbeat, breathing, body heat ...). This state is recreated in the present moment and aims to free the mind from harmful thoughts.


As Mindfulness has so much to do with the way in which we handle our attentional focus, it is also called full attention .

Mindfulness: starting from traditional meditation

Certainly, in addition to Mindfulness there is also a religious look meditation and another aimed at improving health, both physical and, in more abstract terms, psychological. Its elementary principles are very similar, since the origin of meditation, with all the branches that exist today, developed in Eastern religions such as Buddhism.

However, we can understand Mindulness as a pragmatic shift to the traditional meditation conception. That is The research and practice proposals of Mindfulness have the objective of improving the quality of life of people in very specific terms, and are not linked to a particular religion or philosophy of life. Therefore, the practice of Mindfulness is disconnected from religious beliefs and concrete life philosophies; it is, simply, a practice that can become a tool to improve the quality of life of people demonstrably.


The scientific approach of Mindfulness

Practicing Mindfulness means believing that this will serve to improve the quality of life in certain aspects, but it does not imply belief in ideas related to dualism, spirits, gods or life after death. That is why the term Mindfulness is often used to talk about a kind of meditation based on the principles of science. A systematized and "non-denominational" version of meditation , capable of being molded by scientific discoveries and oriented towards concrete and "earthly" objectives.

This is important not only because it disconnects Mindfulness from religion. It is also because it transforms it into a tool whose application modality is relatively well consensual and, therefore, it is possible to investigate with it from different scientific teams and in any part of the world knowing that all the people have followed the same criteria at the time to realize Mindfulness. That is allows to compare cases and cross data from different investigations , in addition to ensuring that all research teams have done the same.


This is something difficult to achieve when it comes to researching about meditation in general, because being an "art" every person can do it in a different way. In this way, while in the meditation to dry there are different ways of interpreting the tradition, in the Mindfulness is about creating a scientifically endorsed tool. In fact, if it has been shown to help prevent relapses in depression, it is because it is conceived as a resource that must be used to intervene on concrete objectives ... Although there are also people who use it in their day to day simply by going through that experience.

A pragmatic, goal-oriented approach

Therefore, this philosophy can be adapted to different contexts and environments, because its approach is pragmatic and it does not depend on religious dogmas . And, what is more important, its popularity has made A library of scientific literature is being created, which includes many studies that explore the potential of Mindfulness in different facets: self-control in children, the development of resilience and coping resources in sick people, the improvement in objective levels of health, etc.

It is this scientific monitoring that has led many people to ask themselves: What is Mindfulness? Below you can learn your keys and main ideas.

"Your body lives in the present, and your mind?" A rhetorical question that brings us closer to the philosophy of Mindfulness.

Basic ideas about Mindfulness

From the different meditation techniques, different approaches are proposed: some work exclusively with concentration, while others focus on full awareness and self-acceptance .

The first one could receive the generic label of mantra meditation, while the second responds to Mindfulness techniques.

1. What is Mindfulness?

The objective is to achieve a deep state of consciousness during the session, and several concrete techniques are used to achieve it. We pursue our conscience to relax and not to make judgments of our feelings, feelings or thoughts. Know what happens in our internal forum at every moment through the management of attentional processes.

The Mindfulness manages to separate the person from his thoughts in order to recognize them and to put in doubt the mental patterns, giving a great weight to the here and now through total attention to the present moment.

2. When to practice it?

Ideally, Mindfulness should be practiced for half an hour a day , although it is recommended to start with shorter sessions, of no more than ten minutes, to acclimate the mind to the new sensations and gradually build mental states of meditation. If we go ahead with time at the beginning, it is easy for us to end up frustrated by dedicating a lot of time to something we still do not know how to do well, and end up getting tired and abandoning this routine.

Therefore, learning to do Mindfulness may require some practice time until we are able to meditate on almost any circumstance.

3. Where to perform Mindfulness?

You have to try to find a Noise-free room , with a temperature between 18 and 25º and in which we feel comfortable. Do not forget to deactivate telephones, alarms, electronic devices and all kinds of noises and waves that could bother us or interfere with meditation. In case we put music in the background, it is important that it is relaxing and with repetitive cycles to prevent our perception monopolize.

Some people prefer to perform meditation in open environments, in their garden or in a public park. It is not a bad decision, but it is important to choose a site that is not very crowded and free of noise and distracting elements. The wearing comfortable clothes It will always be a positive element in the face of meditation, and it is recommended to take off your shoes and all the accessories that may oppress the body.

4. In what position is it practiced?

The position for Mindfulness will be, simply, Sit comfortably on the floor ; not necessarily in the lotus position, but it is basic that the posture leaves the back at a right angle to facilitate breathing. You can use a cushion, a mat or a towel to be more comfortable. In the event that the cushion is quite thick, it will be advisable to tilt the pelvic area forward, sitting at the end.

The vertebrae should remain in a straight position , holding the weight of the thorax, neck and head. The legs and arms should remain relaxed but without destabilizing the line of the spine. For example, it is a good idea to drop your arms by resting them on your hips, or simply leave them hanging. If the position reached generates tension in some area of ​​the body, it will be necessary to readjust the body position.

5. Basic exercises

We must concentrate our attention on breathing . Listen to it, feel it as it travels the body ... but without thinking about it. Strictly, we must focus on recognizing it and letting it flow through the body. At the moment when all our attention is immersed in the awareness of breathing, we can continue to emit a "mantra": a word or short phrase that, repeated constantly, induces relaxation. It is usual to use the "ohm" sound, or other formulas such as "I'm fine", "always here", etc. Depending on where we are, we can broadcast it loudly or mentally. It will be necessary to create a relaxing image, visualizing a quiet place that will produce well-being. Both a real and imaginary site can be.

We can imagine a staircase whose steps gradually bring us closer to that place, slowly counting the steps that we are walking. We can also visualize a candle and go playing to modify the intensity of its light, or any other image that can serve as support. These exercises will gradually lead us to the next , and it will take a lot of practice to be able to concentrate on the specific stimuli.

  • If you want to delve into the type of basic exercises (and others not so basic) to practice Mindfulness, I recommend you read: "5 Mindfulness exercises to improve your emotional well-being"

6. Advanced exercises

Having trained the mind to concentrate on one aspect of perception or mental image , we will have to exercise it to allow it to empty and we can have a blank mind. A lot of discipline is necessary but this is the final point of meditation.You can use the thinking exercises described in the previous point.

It is essential to maintain a neutral attitude towards thoughts or images, do not judge them as good or bad , but simply perceive them, observe them impersonally. It is possible that, during the first attempts, we are not able to keep our minds blank for more than a few seconds, but this is usual and it will be time that will allow us to achieve a state of deep meditation.

7. Why should we practice Mindfulness?

An investigation published in the magazine Journal of Internal Medicine revealed that practicing half an hour of Mindfulness daily relieves the symptoms of disorders such as depression or anxiety. In addition, they discovered that focused meditation (coming from the Buddhist practice of concentration in the present and absence of value judgments) could have positive effects on the perception of pain . The results were validated even controlling the placebo effect. It was reported that the increase in welfare lasted up to half a year.

Meditation also reports improvements in memory, ability to concentrate, self-awareness and emotional intelligence It is also associated with the optimization of the resources of the immune system, as well as with the improvement in the perception of loneliness in the elderly.

By the way! A few weeks ago we brought to light the following article that can help you to understand much better the psychological benefits of Mindfulness:

  • "Mindfulness: know the 8 benefits of mindfulness"

Currently some specific therapies incorporate some principles and techniques of Mindfulness. For example, the MBCT. This therapy has given excellent results, being as effective as antidepressants, and also reducing the risk of recidivism.

Many techniques are used to alleviate the effects or improve the quality of life in people with obsessive-compulsive disorder (OCD), anxiety disorders, chronic pain, personality disorders, post-traumatic stress, etc.

A different philosophy of life

Beyond the concrete techniques used in Mindfulness, there is a philosophy of life based on what is meant by living in the here and now. And is that despite some people understand attention simply as something that leaves out information about what happens in the present, from the philosophy of Mindfulness the attention focus is seen as something whose management allows us to free ourselves of situations that block us and make us lose control.

After all, the simple fact of not fall into rumination and obsessive ideas it is a way of thinking and feeling in a freer and more consistent way. There are memories and unpleasant sensations that have the property of returning to our consciousness again and again, but knowing to be in the present is a way to distance oneself from this type of experiences.

Mindfulness Course (Institut Mensalus, Barcelona)

If you are interested in getting started in the practice of Mindfulness, Institut Mensalus de Barcelona offers you the opportunity to integrate Mindfulness in your personal life with the Mindfulness Training Program (M-PBI).

This workshop is intended for those people who have an interest in improving their quality of life. Throughout its nine weeks, you can experiment with different techniques that will help you connect with yourself, reduce stress, achieve emotional balance and improve your attention and concentration. Also, you will have the opportunity to attend a day of retirement in which you can benefit from an intensive session of 4 hours . All this, from the hand of a team of professionals with extensive experience in Mindfulness training.

This workshop is an experiential type and the methodology has been designed so that you can take advantage of the content in the best way, with integrated brief practices, so that you can apply the exercises in any activity of your daily life . The groups are reduced to encourage participation in the different dynamics that are proposed and, in addition, the Mindfulness Focus Now app has been created to take advantage of the use of their audio-practices at any time or place from your own smartphone. In short, with this training you will improve your ability to communicate and actively listen, your emotional intelligence and, in general, your well-being.

You can get more information about this workshop in the video shown below:

Before you can attend a free session that takes place on January 16. If you want more information, you can click on this link.

Bibliographic references:

  • Brantley, J. (2007). Calm anxiety Discover how mindfulness and compassion can free you from fear and anguish. Ed. Oniro.
  • Didonna F. (2011). Clinical Manual of Mindfulness. Desclée de Brouwer.
  • Kabat-Zinn, J. (2009). Mindfulness in everyday life. Wherever you go there you are. Paidós.
  • Siegel, D. (2010). Brain and mindfulness. Paidós.
  • Williams, J.M., Segal, Z., Kabat-Zinn, J. (2007). Beat the depression. Discover the power of mindfulness practices. Ed. Paidós.

Meditation Techniques, Stress from Politics, & Courses - The Panel Answers Your Questions (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Qu'est-ce que la pleine conscience? Les 7 réponses à vos questions

Qu'est-ce que la pleine conscience? Les 7 réponses à vos questions

Mai 20, 2019

Le Pleine conscience peut être considéré comme une philosophie de la vie qui inclut la pratique de méditation . Outre plusieurs techniques de relaxation, son apogée est récent. Bien que beaucoup de gens disent qu'ils pratiquent la méditation, il s'agit parfois d'un concept équivoque. Par conséquent, avant de parler de la pleine conscience, nous devons clarifier ce qu'est la méditation.

La méditation est une activité intellectuelle dans laquelle il cherche à atteindre un état d'attention centralisée dans une pensée ou un sentiment (bonheur, tranquillité, harmonie), un objet (une pierre), une concentration elle-même ou un élément de la perception (battement de coeur, respiration, chaleur corporelle ...). Cet état est recréé dans le moment présent et vise à libérer l'esprit des pensées nuisibles.


Comme Mindfulness a beaucoup à voir avec la façon dont nous gérons notre attention, on l'appelle aussi toute l'attention .

Mindfulness: à partir de la méditation traditionnelle

Certes, en plus de la pleine conscience, il y a aussi un regard religieux méditation et un autre visant à améliorer la santé physique et, de manière plus abstraite, psychologique. Ses principes élémentaires sont très similaires, puisque l'origine de la méditation, avec toutes les branches qui existent aujourd'hui, s'est développée dans les religions orientales telles que le bouddhisme.

Cependant, nous pouvons comprendre la Mindulness comme un changement pragmatique par rapport à la conception de la méditation traditionnelle. C'est que Les propositions de recherche et de pratique de Mindfulness ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes. en termes très spécifiques, et ne sont pas liés à une religion ou une philosophie de la vie particulière. Par conséquent, la pratique de la pleine conscience est déconnectée des croyances religieuses et des philosophies de vie concrètes; c’est tout simplement une pratique qui peut devenir un outil permettant d’améliorer manifestement la qualité de vie des personnes.


L'approche scientifique de la pleine conscience

Pratiquer la pleine conscience signifie croire que cela servira à améliorer la qualité de la vie à certains égards, mais cela n'implique pas pour autant la croyance en des idées liées au dualisme, aux esprits, aux dieux ou à la vie après la mort. C'est pourquoi le terme Mindfulness est souvent utilisé pour parler d'une sorte de méditation basée sur les principes de la science. Une version systématisée et "non confessionnelle" de la méditation , susceptible d’être façonné par les découvertes scientifiques et orienté vers des objectifs concrets et "terrestres".

Ceci est important non seulement parce que cela déconnecte la pleine conscience de la religion. C’est aussi parce qu’il le transforme en un outil dont les modalités d’application sont relativement bien consensuelles. Il est donc possible d’examiner avec lui des équipes scientifiques différentes et de n’importe où dans le monde, sachant que toutes les personnes ont suivi les mêmes critères à l’époque. pour réaliser la pleine conscience. C'est que permet de comparer les cas et les données croisées de différentes enquêtes , en plus de s’assurer que toutes les équipes de recherche ont fait de même.


C’est quelque chose de difficile à réaliser quand il s’agit de faire de la recherche sur la méditation en général, car, étant un "art", chaque personne peut le faire de manière différente. De cette façon, alors que dans la méditation pour sécher, il y a différentes façons d'interpréter la tradition, dans Mindfulness, il s'agit de créer un outil scientifiquement approuvé. En fait, s’il a été démontré qu’il aidait à prévenir les rechutes dans la dépression, c’est parce que il est conçu comme une ressource qui doit être utilisée pour intervenir sur des objectifs concrets ... Bien que certaines personnes l'utilisent au quotidien simplement en passant par cette expérience.

Une approche pragmatique et axée sur les objectifs

Par conséquent, cette philosophie peut être adaptée à différents contextes et environnements, car son approche est pragmatique et cela ne dépend pas des dogmes religieux . Et, ce qui est plus important, sa popularité a fait Une bibliothèque de littérature scientifique est en cours de création. Elle comprend de nombreuses études explorant le potentiel de la pleine conscience. dans différentes facettes: la maîtrise de soi chez les enfants, le développement de la résilience et des ressources d'adaptation chez les personnes malades, l'amélioration des niveaux objectifs de santé, etc.

C'est ce suivi scientifique qui a conduit de nombreuses personnes à se demander: Qu'est-ce que la pleine conscience? Vous trouverez ci-dessous vos clés et vos idées principales.

"Ton corps vit dans le présent et ton esprit?" Une question rhétorique qui nous rapproche de la philosophie de la pleine conscience.

Idées de base sur la pleine conscience

Différentes techniques de méditation sont proposées. Différentes approches sont proposées: certaines travaillent exclusivement avec la concentration, tandis que d'autres se concentrent sur la pleine conscience et l'acceptation de soi .

Le premier pourrait recevoir le label générique de méditation mantra, tandis que le second répond aux techniques de la pleine conscience.

1. Qu'est-ce que la pleine conscience?

L’objectif est de réaliser un état de conscience profond pendant la séance, et plusieurs techniques concrètes sont utilisées pour le réaliser. Nous poursuivons notre conscience pour nous détendre et non pour juger nos sentiments, nos sentiments ou nos pensées. Sachez ce qui se passe dans notre forum interne à chaque instant grâce à la gestion des processus attentionnels.

La pleine conscience parvient à séparer la personne de ses pensées afin de les reconnaître et de mettre en doute les schémas mentaux, en donnant un grand poids à la ici et maintenant par une attention totale au moment présent.

2. Quand le pratiquer?

Idéalement, la pleine conscience devrait être pratiquée pour une demi-heure par jour Cependant, il est recommandé de commencer par des séances plus courtes, ne dépassant pas dix minutes, afin d’acclimater l’esprit aux nouvelles sensations et de construire progressivement des états mentaux de méditation. Si nous avançons avec le temps au début, il est facile pour nous de finir frustrés en consacrant beaucoup de temps à quelque chose que nous ne savons toujours pas bien faire et finissons par nous fatiguer et abandonner cette routine.

Par conséquent, apprendre à faire de la pleine conscience peut nécessiter un peu de pratique jusqu'à ce que nous puissions méditer dans presque toutes les circonstances.

3. Où effectuer la pleine conscience?

Vous devez essayer de trouver un Chambre sans bruit , avec une température entre 18 et 25º et dans laquelle nous nous sentons à l'aise. N'oubliez pas de désactiver les téléphones, les alarmes, les appareils électroniques et toutes sortes de bruits et d'ondes qui pourraient nous déranger ou nuire à la méditation. Si nous mettons la musique en arrière-plan, il est important que la musique soit relaxante et avec des cycles répétitifs pour éviter que notre perception ne soit monopolisée.

Certaines personnes préfèrent pratiquer la méditation dans des environnements ouverts, dans leur jardin ou dans un parc public. Ce n'est pas une mauvaise décision, mais il est important de choisir un site peu encombré, sans bruit ni éléments gênants. Le porter des vêtements confortables Ce sera toujours un élément positif face à la méditation et il est recommandé d’enlever vos chaussures et tous les accessoires susceptibles d’opprimer votre corps.

4. Dans quelle position est-il pratiqué?

La position pour Mindfulness sera, tout simplement, Asseyez-vous confortablement sur le sol ; pas nécessairement en position du lotus, mais il est fondamental que la posture laisse le dos à angle droit pour faciliter la respiration. Vous pouvez utiliser un coussin, un tapis ou une serviette pour être plus à l'aise. Si le coussin est assez épais, il est conseillé d’incliner la région pelvienne vers l’arrière, en position assise.

Les vertèbres doivent rester en position droite , tenant le poids du thorax, du cou et de la tête. Les jambes et les bras doivent rester détendus mais sans déstabiliser la ligne de la colonne vertébrale. Par exemple, il est judicieux de laisser tomber vos bras en les posant sur vos hanches ou tout simplement de les laisser pendre. Si la position atteinte génère des tensions dans certaines zones du corps, il sera nécessaire de réajuster la position du corps.

5. Exercices de base

Nous devons concentrer notre attention sur la respiration . Écoutez-le, sentez-le pendant qu'il parcourt le corps ... mais sans y penser. Strictement, nous devons nous concentrer sur le reconnaître et le laisser traverser le corps. Au moment où toute notre attention est plongée dans la conscience de respirer, nous pouvons continuer à émettre un "mantra": un mot ou une phrase courte qui, répété constamment, induit une relaxation. Il est habituel d’utiliser le son "ohm" ou d’autres formules telles que "je vais bien", "toujours ici", etc. Selon l'endroit où nous sommes, nous pouvons le diffuser fort ou mentalement. Il sera nécessaire de créer une image relaxante, en visualisant un endroit calme qui produira du bien-être. Un site réel et imaginaire peut être.

Nous pouvons imaginer un escalier dont les marches nous rapprochent progressivement de cet endroit, comptant lentement les marches que nous marchons. Nous pouvons également visualiser une bougie et jouer en modifiant l'intensité de sa lumière, ou toute autre image pouvant servir de support. Ces exercices nous mèneront progressivement au prochain et il faudra beaucoup de pratique pour pouvoir se concentrer sur les stimuli spécifiques.

  • Si vous souhaitez vous plonger dans le type d'exercices de base (et d'autres pas si élémentaires) pour pratiquer la pleine conscience, je vous recommande de lire: "5 exercices de pleine conscience pour améliorer votre bien-être émotionnel"

6. Exercices avancés

Avoir entraîné l'esprit à se concentrer sur un aspect de la perception ou de l'image mentale , nous devrons exercer pour le laisser se vider et nous pouvons avoir un esprit vide. Il faut beaucoup de discipline, mais c’est le dernier point de la méditation.Vous pouvez utiliser les exercices de réflexion décrits dans le point précédent.

Il est essentiel de garder une attitude neutre envers les pensées ou les images, ne les juge pas bons ou mauvais , mais simplement les percevoir, les observer impersonnellement. Il est possible que, lors des premières tentatives, nous ne puissions pas garder notre esprit vide pendant plus de quelques secondes, mais cela est habituel et ce sera le temps qui nous permettra d'atteindre un état de méditation profonde.

7. Pourquoi devrions-nous pratiquer la pleine conscience?

Une enquête publiée dans le magazine Journal de médecine interne révélé que la pratique quotidienne d’une demi-heure de pleine conscience atténue les symptômes de troubles tels que la dépression ou l’anxiété. En outre, ils ont découvert que la méditation ciblée (issue de la pratique bouddhiste de la concentration dans le présent et de l'absence de jugements de valeur) pourrait avoir des effets positifs sur la perception de la douleur . Les résultats ont été validés même en contrôlant l’effet placebo. L'augmentation de l'aide sociale aurait duré jusqu'à six mois.

La méditation aussi rapporte des améliorations de la mémoire, de la capacité de concentration, de la conscience de soi et intelligence émotionnelle. Il est également associé à l'optimisation des ressources du système immunitaire, ainsi qu'à l'amélioration de la perception de la solitude chez les personnes âgées.

Au fait! Il y a quelques semaines, nous avons mis en lumière l'article suivant qui peut vous aider à comprendre beaucoup mieux la avantages psychologiques de pleine conscience:

  • "Pleine conscience: connaître les 8 avantages de la pleine conscience"

Actuellement, certaines thérapies spécifiques intègrent des principes et des techniques de pleine conscience. Par exemple, le MBCT. Cette thérapie a donné d’excellents résultats, étant aussi efficace que les antidépresseurs et réduisant également le risque de récidive.

De nombreuses techniques sont utilisées pour atténuer les effets ou améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de trouble obsessionnel-compulsif (TOC), troubles anxieux, douleur chronique, troubles de la personnalité, stress post-traumatique, etc.

Une philosophie de vie différente

Au-delà des techniques concrètes utilisées dans Mindfulness, il existe une philosophie de la vie basée sur ce que l'on entend par vivre dans l'ici et maintenant. Et est-ce que malgré la perception de l'attention par certaines personnes comme quelque chose qui exclut des informations sur ce qui se passe dans le présent, de la philosophie de la pleine conscience l'attention est perçue comme quelque chose dont la gestion nous permet de nous libérer des situations qui nous bloquent et nous font perdre le contrôle.

Après tout, le simple fait de ne pas tomber dans la rumination et les idées obsessionnelles c'est une façon de penser et de ressentir d'une manière plus libre et cohérente. Il y a des souvenirs et des sensations désagréables qui ont la propriété de revenir à notre conscience encore et encore, mais savoir être dans le présent est un moyen de se distancer de ce type d'expériences.

Cours de pleine conscience (Institut Mensalus, Barcelone)

Si vous souhaitez vous initier à la pratique de la pleine conscience, l’Institut Mensalus de Barcelona vous offre la possibilité d’intégrer la pleine conscience à votre vie personnelle avec le programme de formation à la pleine conscience (M-PBI).

Cet atelier est destiné aux personnes qui souhaitent améliorer leur qualité de vie. Au cours de ses neuf semaines, vous pourrez expérimenter différentes techniques qui vous aideront à communiquer avec vous-même, à réduire le stress, à atteindre votre équilibre émotionnel et à améliorer votre attention et votre concentration. De plus, vous aurez l’occasion d’assister à une journée de retraite au cours de laquelle vous pourrez bénéficier de une session intensive de 4 heures . Tout cela, de la main d'une équipe de professionnels possédant une vaste expérience dans la formation à la pleine conscience.

Cet atelier est de type expérientiel et la méthodologie a été conçue pour que vous puissiez tirer le meilleur parti du contenu de votre travail, avec de brèves pratiques intégrées pour que vous puissiez appliquer les exercices. dans n'importe quelle activité de votre vie quotidienne . Les groupes sont réduits pour encourager la participation aux différentes dynamiques proposées et, en outre, l'application Mindfulness Focus Now a été créée pour tirer parti de l'utilisation de leurs pratiques audio à tout moment et à tout endroit depuis votre propre smartphone. En bref, avec cette formation, vous améliorerez votre capacité à communiquer et à écouter activement, votre intelligence émotionnelle et, en général, votre bien-être.

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur cet atelier dans la vidéo ci-dessous:

Avant de pouvoir assister à une session gratuite qui aura lieu le 16 janvier. Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Références bibliographiques:

  • Brantley, J. (2007). Anxiété calme Découvrez comment la pleine conscience et la compassion peuvent vous libérer de la peur et de l'angoisse. Ed. Oniro.
  • Didonna F. (2011). Manuel clinique de la pleine conscience. Desclée de Brouwer.
  • Kabat-Zinn, J. (2009). La pleine conscience dans la vie quotidienne Où que vous alliez, vous êtes. Paidós.
  • Siegel, D. (2010). Cerveau et pleine conscience. Paidós.
  • Williams, J. M., Segal, Z., Kabat-Zinn, J. (2007). Battez la dépression. Découvrez le pouvoir des pratiques de pleine conscience. Ed. Paidós.

Qu'est-ce que c'est la méditation en pleine conscience (Mai 2019).


Articles Connexes