yes, therapy helps!
What is Psychology? 5 keys to discover this science

What is Psychology? 5 keys to discover this science

May 2, 2024

Psychology is a discipline that is talked about a lot but that is not easy to understand in its entirety.

Some people believe that it is part of the field of health, others assume that their main contribution is the "spoken cure" or that psychologists know how to read the thoughts of others by analyzing what they say and how they move, and not a few They still confuse it with philosophy.

All this is indicative of a fact: although psychology is a young science, the large number of currents and professional outlets that start from it causes confusion about its raison d'être.

Understanding Psychology

What is psychology, exactly? The answer to this is simple and complicated at the same time, so, to understand it in a simple and organized way, we will see it from 5 keys. Let's start with the basics.


1. A simple definition of "Psychology"

We can start with a simple explanation of what psychology is. This definition would be the following : Psychology is the scientific discipline that studies and analyzes the behavior and mental processes of people.

This is a rather superficial explanation of what is meant by psychology, but at least it serves as a starting point and, in addition, allows us to leave aside one of the most frequent myths about this discipline. This myth is one that understands psychology as one of the sections of the health sciences.

Certainly, the first psychologists were strongly linked to medicine and neurology, but from the beginning there was a willingness to understand the human mind in its most universal aspects , not only in the disease. Even Sigmund Freud, whose theories have been outdated, not only intended to understand psychopathology, but the "psychic structures" and the mechanisms through which they functioned in any human being.


Thus, this science is concerned with studying mental processes in general, not only psychological disorders, although clinical and health psychology are the two most popular and popularized areas of intervention. This means that the idea that many people have of it focuses only on one of its facets and leaves out many of its components, such as social psychology, the psychology of organizations, etc.

2. The study of behavior

As we have seen, the basic definition of psychology is surprisingly broad. However, this generates some problems. For example, there is no absolute consensus about what is the object of study of this discipline, that is, what is intended to be understood.

We have seen that, theoretically, psychologists study mental processes and behavior, but this simple distinction already brings controversy.


For some, clarifying that mental processes and behavior are two separate things is necessary to not leave aside the goal of understanding the feelings, beliefs and, in general, everything that happens, so to speak, "from inside doors". ", Inside our head.

For others, especially the heirs of the behaviorist current, distinguish between mental processes and behavior is unjustified or. What happens inside our head happens in parallel to what the rest of our body does? If we do not want to fall into dualism, we should start from the idea that our mental life does not arise spontaneously somewhere in our "psyche", as if it were some substance disconnected from the cells that compose us. According to this perspective, everything that we usually attribute to the mental is also a form of behavior: a type of response that appears before a certain stimulus, produced in turn by a chain of causes and effects that is always connected to our environment and , therefore, to the non-mental.

3. Studying human and non-human

In the definition, the relationship between psychology and the study of aspects of the human being is mentioned, but this is not quite so. In practice, psychologists investigate and intervene focusing on our species, but many of them also work with ethologists, neuroscientists and biologists in general studying all kinds of animals . After all, many of them also have a nervous system, a mental life and the propensity to learn new behaviors.

In addition, it is also possible to study animals with an eye on our species to better understand who we are and where we come from. Comparative psychology deals largely with this; For example, seeing the way in which certain groups of primates react to a mirror helps us to know more about the nature of consciousness and self-concept.

4. Does psychology focus on individuals?

Earlier we have seen that psychology studies "people". If this way of expressing itself seems ambiguous, it is simply because it is; There are many aspects on which this discipline can intervene, and some of them have to do with the social, while others do not.

Currently, it is very assumed that our way of thinking, feeling and acting it has a lot to do with social interactions in which we have participated. We do not exist as individuals living on the margins of society; we are part of it, whether we like it or not, from the moment our mind is modeled by something created together: language.

However, positions to focus on one of the facets of what makes us human, some psychologists choose to fix their attention on the person understood as an individual , while others study the person as an entity that participates in a social interaction network. For example, it is possible to study the intelligence or memory of individuals with certain characteristics, and it is also perfectly legitimate to analyze how the fact of being involved in group work causes us to reason and construct proposals collectively.

5. Do psychologists do science?

Another hot spot when it comes to understanding what psychology is is whether or not it belongs to the world of science. It is true that this discipline has a facet that is not part of science in the strict sense of the word, but more in any case to applied sciences, since it uses scientifically generated knowledge to apply it and achieve certain effects. However, the controversy does not come from that side, but by the degree to which it is possible to predict the behavior , especially the human.

The power to predict what is going to happen and the way in which it is reacted when forecasts fail is something to which much attention is paid to determine what is science and what is not. At the end of the day, seeing how forecasts about an element of nature are confirmed is a sign that their functioning has been well understood and that, at least until a better theory emerges, it is reasonable to trust what is already there. . It is in this aspect that the discussion about the scientificity of psychology is centered.

  • Related article: "Is Psychology a Science?"

Predict behavior

Compared to chemistry or physics, psychology has many more problems to establish concrete and accurate predictions, but this can not be otherwise: the nervous system of the human being, which is the main component of behavior and mental processes in our species, It is one of the most complex systems in nature , and it also changes constantly. This has two effects.

The first effect is that the number of variables that influence what we think, what we feel and what we do is overwhelming, practically infinite. The simple fact of having found an intimidating dog at the door of the psychology laboratory will influence what will happen next. That is why psychology can choose to know statistical patterns and some of the most relevant variables when it comes to understanding psychological phenomena, but does not aspire to know practically everything that comes into play, something that chemists can aspire to do. they study molecules.

The second effect is that behavior and mental they are the result of a historical process . This means that we are always different, we are never identical to our "I" from the previous day. What implications does this have when deciding whether psychology is science? Very simple: what a prediction is made on is never the same as that which has been studied before and whose information has made it possible to establish the prediction. The person or group of people on whom we try to predict things has already changed since the moment we last analyzed it.

So, everything depends on the definition of science that we use and its degree of amplitude . If we believe that scientists must predict with a very high degree of accuracy, psychology is left out, which does not mean that it is not useful, as is the case with the profession of historians. But if we consider that science is what allows us to establish predictions to a degree in which they are useful and prone to be questioned if it happens that they are not met (something that does not happen in pseudosciences), then it remains inside.

  • Maybe you're interested: "The 30 best Psychology books you can not miss"

Intro to Psychology - Crash Course Psychology #1 (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Qu'est ce que la psychologie? 5 clés pour découvrir cette science

Qu'est ce que la psychologie? 5 clés pour découvrir cette science

Mai 20, 2022

La psychologie est une discipline dont on parle beaucoup mais ce n'est pas facile à comprendre dans sa globalité.

Certaines personnes croient que cela fait partie du domaine de la santé, d'autres supposent que leur contribution principale est la "guérison parlée" ou que les psychologues savent lire les pensées des autres en analysant ce qu'ils disent et comment ils bougent, et pas seulement quelques uns. Ils le confondent toujours avec la philosophie.

Tout cela est révélateur d'un fait: bien que la psychologie soit une science jeune, le grand nombre de courants et de débouchés professionnels qui en découlent est source de confusion quant à sa raison d'être.

Comprendre la psychologie

Qu'est-ce que la psychologie, exactement? La réponse à cette question est simple et compliquée à la fois. Pour le comprendre de manière simple et organisée, nous le verrons à partir de 5 clés. Commençons par les bases.


1. Une définition simple de "psychologie"

Nous pouvons commencer par une explication simple de ce qu'est la psychologie. Cette définition serait la suivante : La psychologie est la discipline scientifique qui étudie et analyse le comportement et les processus mentaux des personnes.

C’est une explication assez superficielle de ce que l’on entend par psychologie, mais au moins elle sert de point de départ et permet en outre de laisser de côté l’un des mythes les plus fréquents à propos de cette discipline. Ce mythe est un mythe qui comprend la psychologie comme l’un des domaines des sciences de la santé.

Certes, les premiers psychologues étaient fortement liés à la médecine et à la neurologie, mais dès le début, il y avait une volonté de comprendre l'esprit humain dans ses aspects les plus universels , pas seulement dans la maladie. Même Sigmund Freud, dont les théories sont dépassées, vise non seulement à comprendre la psychopathologie, mais également les "structures psychiques" et les mécanismes par lesquels elles fonctionnent dans tout être humain.


Ainsi, cette science s'intéresse à l'étude des processus mentaux en général, pas seulement des troubles psychologiques, bien que la psychologie clinique et la psychologie de la santé soient les deux domaines d'intervention les plus populaires et les plus popularisés. Cela signifie que l'idée que beaucoup de gens en ont se concentre sur une seule de ses facettes et laisse de côté bon nombre de ses composantes, telles que la psychologie sociale, la psychologie des organisations, etc.

2. L'étude du comportement

Comme nous l'avons vu, la définition de base de la psychologie est étonnamment large. Cependant, cela génère des problèmes. Par exemple, il n’existe pas de consensus absolu sur l’objet de l’étude de cette discipline, c’est-à-dire sur ce qui doit être compris.

Nous avons vu que, théoriquement, les psychologues étudient les processus mentaux et le comportement, mais cette simple distinction est déjà source de controverse.


Pour certains, il est nécessaire de préciser que les processus mentaux et le comportement sont deux choses distinctes. Il ne faut pas oublier l'objectif consistant à comprendre les sentiments, les croyances et, en général, tout ce qui se passe, pour ainsi dire, "de l'intérieur". ", Dans notre tête.

Pour d'autres, en particulier les héritiers du courant behavioriste, distinguer entre les processus mentaux et le comportement est injustifié ou Que se passe-t-il dans notre tête parallèlement à ce que fait le reste de notre corps? Si nous ne voulons pas tomber dans le dualisme, nous devrions partir de l'idée que notre vie mentale ne survient pas spontanément quelque part dans notre "psyché", comme s'il s'agissait d'une substance déconnectée des cellules qui nous composent. Selon cette perspective, tout ce que nous attribuons habituellement au mental est aussi une forme de comportement: un type de réponse qui apparaît avant un certain stimulus, produit à son tour par une chaîne de causes et d’effets toujours liée à notre environnement et donc au non-mental.

3. Étudier humain et non humain

Dans la définition, la relation entre la psychologie et l'étude d'aspects de l'être humain est mentionnée, mais ce n'est pas tout à fait le cas. En pratique, les psychologues étudient et interviennent en se concentrant sur notre espèce, mais beaucoup d’entre eux travaillent également avec des éthologues, des neuroscientifiques et des biologistes en général. étudier toutes sortes d'animaux . Après tout, beaucoup d'entre eux ont aussi un système nerveux, une vie mentale et la propension à apprendre de nouveaux comportements.

En outre, il est également possible d'étudier les animaux avec un œil sur notre espèce pour mieux comprendre qui nous sommes et d'où nous venons. La psychologie comparée traite largement de cela; Par exemple, voir la façon dont certains groupes de primates réagissent au miroir nous aide à en savoir plus sur la nature de la conscience et sur le concept de soi.

4. La psychologie est-elle axée sur les individus?

Nous avons vu précédemment que la psychologie étudie les "personnes". Si cette façon de s’exprimer semble ambiguë, c’est tout simplement parce qu’elle l’est; Cette discipline peut intervenir sur de nombreux aspects, certains d’entre eux ayant trait au social, d’autres non.

Actuellement, il est très probable que notre façon de penser, de ressentir et d’agir cela a beaucoup à voir avec les interactions sociales auquel nous avons participé. Nous n'existons pas en tant qu'individus vivant en marge de la société; nous en faisons partie, que cela nous plaise ou non, à partir du moment où notre esprit est modelé par quelque chose créé ensemble: le langage.

Cependant, nous devons nous concentrer sur l’une des facettes de ce qui nous rend humain, certains psychologues choisissent de fixer leur attention sur la personne comprise en tant qu'individu , tandis que d’autres étudient la personne en tant qu’entité participant à un réseau d’interaction sociale. Par exemple, il est possible d'étudier l'intelligence ou la mémoire d'individus présentant certaines caractéristiques. Il est également parfaitement légitime d'analyser en quoi le fait d'être impliqué dans un travail de groupe nous amène à raisonner et à construire des propositions de manière collective.

5. Les psychologues font-ils de la science?

Un autre point chaud pour comprendre ce qu'est la psychologie est de savoir si elle appartient ou non au monde scientifique. Il est vrai que cette discipline a une facette qui ne fait pas partie de la science au sens strict du terme, mais plus en tout cas des sciences appliquées, puisqu’elle utilise des connaissances scientifiques pour l’appliquer et obtenir certains effets. Cependant, la controverse ne vient pas de ce côté, mais par la mesure dans laquelle il est possible de prédire le comportement , surtout l'humain.

Le pouvoir de prédire ce qui va se passer et la manière dont il réagit en cas d'échec des prévisions est une chose à laquelle beaucoup d'attention est portée pour déterminer ce qui est scientifique et ce qui ne l'est pas. En fin de compte, voir comment les prévisions concernant un élément de la nature se confirment est un signe que leur fonctionnement a été bien compris et que, du moins jusqu’à ce qu’une théorie meilleure émerge, il est raisonnable de faire confiance à ce qui existe déjà. . C’est dans cet aspect que se concentre la discussion sur la scientificité de la psychologie.

  • Article connexe: "La psychologie est-elle une science?"

Prédire le comportement

Comparée à la chimie ou à la physique, la psychologie a beaucoup plus de problèmes pour établir des prévisions concrètes et précises, mais il ne peut en être autrement: le système nerveux de l'être humain, qui est l'élément principal du comportement et des processus mentaux dans notre espèce, C'est l'un des systèmes les plus complexes de la nature , et cela change aussi constamment. Cela a deux effets.

Le premier effet est que le nombre de variables cela influence ce que nous pensons, ce que nous ressentons et ce que nous faisons est accablant, pratiquement infini. Le simple fait d'avoir trouvé un chien intimidant à la porte du laboratoire de psychologie aura une influence sur ce qui va se passer ensuite. C'est pourquoi la psychologie peut choisir de connaître les schémas statistiques et certaines des variables les plus pertinentes pour comprendre les phénomènes psychologiques, mais n'aspire pas à connaître pratiquement tout ce qui entre en jeu, ce que les chimistes peuvent aspirer à faire. ils étudient des molécules.

Le deuxième effet est que le comportement et mental ils sont le résultat d'un processus historique . Cela signifie que nous sommes toujours différents, nous ne sommes jamais identiques à notre "je" de la veille. Quelles sont les implications pour décider si la psychologie est une science? Très simple: ce sur quoi une prédiction est faite n'est jamais identique à celui qui a été étudié auparavant et dont les informations ont permis d'établir la prédiction. La personne ou le groupe de personnes sur lequel nous essayons de prédire les choses a déjà changé depuis le moment où nous l'avons analysé.

Alors tout dépend de la définition de la science que nous utilisons et de son degré d'amplitude . Si nous croyons que les scientifiques doivent prédire avec un très haut degré de précision, la psychologie est laissée de côté, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas utile, comme c'est le cas avec la profession d'historien. Mais si nous considérons que la science est ce qui nous permet d’établir des prédictions dans la mesure où elles sont utiles et susceptibles d’être mises en doute s’il arrive qu’elles ne soient pas satisfaites (ce qui n’arrive pas dans les pseudosciences), il reste à l'intérieur

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 30 meilleurs livres de psychologie à ne pas manquer"

Le développement de l'enfant en 8 phases - Selon Eric Erikson (Mai 2022).


Articles Connexes