yes, therapy helps!
What is radical feminism?

What is radical feminism?

July 13, 2024

In the article on the types of feminism we already saw that it is quite complicated to talk about feminism as an ideological or political current with common goals and ideology; after all, for something that speaks of feminisms, highlighting their plurality.

However, that within this set of movements there are many very different trends among themselves does not mean that all of them have the same weight. Radical feminism, also known for its shortened form "radfem" , for example, is one of the most widespread and popularized. Let's see what it consists of.

  • Related article: "Types of feminism and its different currents of thought"

The emergence of radical feminism

The current radfem appeared in the context of the second wave of feminism , started in the 70s in Western countries. Until then, feminist movements belonging to the first wave had focused on denouncing sexist discrimination expressed directly in laws and institutional rules; However, this new generation of feminists understood that oppression towards women was not limited to formal sexism and embodied in rules, but that it impregnated all aspects of life.


That is, while the first feminists recognized as a fundamental problem institutionalized sexism, the second wave of feminism pointed out that the problem was of a much more complex and profound nature than that. Sexism was not only in the laws, but also in the relations of power, in the informal treatment and, in addition, in the material disadvantages faced by women as a consequence of centuries of submission to man.

The problem, then, was strongly rooted both in the material conditions of survival (men with many more properties and more ability to contract, for example) and in the minds (popularization of the idea that women should please men, etc.). ). To put an end to this system of oppression, called patriarchy , radical feminism was born: the one that had as objective to go to the root of sexism.


The characteristics of ideology

Now ... what exactly is radical feminism? Fundamentally, it is a broad current of feminism that contains other smaller variants, and its basic characteristics are as follows.

1. Collectivism

The liberal feminism that defined the first members of feminisms understands that the problems of discrimination that affect women do so on an individual basis: a specific situation affects a specific woman , that looks for those others that have gone through the same to, together, exert pressure from their individualism.

In radical feminism, however, inequality by sex and gender is a collective problem that must be addressed collectively. This means that great importance is given to the need to weave networks of solidarity that go beyond oneself. It is a characteristic born of the influence of Marxism and that it is evident, for example, in the way in which the accent of the problems is not put on the concrete people, but in the social phenomena that are believed to perpetuate certain actions and attitudes.


For example, in the case of the appearance of women with little clothes in television products, it is very common to blame the actress, singer or presenter in question.

However, radical feminism underscores the need to ask why is the woman's body constantly exploited as if it were a tool of hearing more, something that occurs less frequently with men. Even if the women who appear with little clothes get money for it, the people who come out most benefited from this transaction are the high positions of the chain, among which the female representation is scarce.

In short, there is constant talk of individual decisions, but of what creates pronounced patterns of inequality: man does not need to use his appearance to have notoriety, but in women it is more difficult and, in any case, never will have true power over what happens.

2. The private is political

From the perspective of liberal feminism oppression is of a coercive type, that is, it is expressed only through direct imposition and violence. For example, the fact that by law many women could not start working without their husband's permission if they did not want to commit a crime was a sign of what was rejected from this movement.

For radical feminism, however, Sexism is not only expressed through clear impositions and directly expressed as such, but it is also in the customs, the ideals of beauty, etc.That is why in this current the private is analyzed as a political fact, since it is understood that in this area the dynamics of relations that oppress women are also reproduced.

For example, if all the great Hollywood superproducers make films in which women always have the same psychological profile and the same plot role as "damsels in distress" in love who need the help of the hero, that will be seen as a problem of political type by the radical feminism, although it is expressed from the private property of the large companies that offer their products.

  • Maybe you're interested: "Mansplaining: another underground form of cultural machismo?"

3. A historical approach based on patriarchy

In radical feminism, patriarchy, which is formulated theoretically as the root of sexism, is not only composed of laws, but also by the cultural and material heritage that has been handed down by previous generations.

Unlike liberal feminism, which does not take into account historical precedents and limits itself to pointing out injustices in the here and now, radical feminism analyzes the problem by understanding it as the product of a system of domination (patriarchy) that is reproducing century after century . This is another of the influences that Marxism has had on this current, although the psychoanalysis used to study the anthropological foundations of oppression has also been an element that has favored this perspective.

  • Related article: "The 7 types of gender violence (and characteristics)"

4. Turning towards identity politics

In radical feminism it is considered that the fact of being a man or a woman conditions irremediably the role you have in the political debate. That is why this current emphasizes the need to form non-mixed groups composed only of women to work on feminist consciousness and find ways to analyze problems that are not affected by the male point of view.

The idea of ​​finding new ways of expressing femininity that do not start from the male point of view it is very emphasized especially by the feminism of difference, one of the main variants included within the radfem.


Liberal Feminism, Radical Feminism (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Qu'est-ce que le féminisme radical?

Qu'est-ce que le féminisme radical?

Juillet 18, 2022

Dans l'article sur les types de féminisme, nous avons déjà vu qu'il est assez compliqué de parler de féminisme en tant que courant idéologique ou politique ayant des objectifs et une idéologie communs; après tout, pour quelque chose qui parle de féminisme, soulignant leur pluralité.

Cependant, le fait que ces mouvements comportent de nombreuses tendances très différentes ne signifie pas qu’ils ont tous le même poids. Le féminisme radical, également connu pour sa forme abrégée "radfem" , par exemple, est l’un des plus répandus et des plus populaires. Voyons en quoi cela consiste.

  • Article connexe: "Les types de féminisme et ses différents courants de pensée"

L'émergence du féminisme radical

Le radfem actuel apparu dans le contexte de la deuxième vague du féminisme , a commencé dans les années 70 dans les pays occidentaux. Jusque-là, les mouvements féministes appartenant à la première vague s'étaient concentrés sur la dénonciation de la discrimination sexiste exprimée directement dans les lois et les règles institutionnelles; Cependant, cette nouvelle génération de féministes a compris que l'oppression à l'égard des femmes ne se limitait pas au sexisme formel et qu'elle était incarnée dans des règles, mais qu'elle imprégnait tous les aspects de la vie.


C'est-à-dire que, si les premières féministes ont reconnu le sexisme institutionnalisé comme un problème fondamental, la deuxième vague de féminisme a souligné que le problème était d'une nature beaucoup plus complexe et profonde que cela. Le sexisme était non seulement dans les lois, mais aussi dans les relations de pouvoir, dans le traitement informel et, en outre, dans les désavantages matériels auxquels les femmes étaient confrontées à la suite de siècles de soumission à l'homme.

Le problème était donc fortement ancré à la fois dans les conditions matérielles de la survie (hommes ayant beaucoup plus de propriétés et une plus grande capacité de contracter, par exemple) et dans les esprits (vulgarisation de l'idée selon laquelle les femmes devraient plaire aux hommes, etc.). ). Pour mettre fin à ce système d'oppression appelé patriarcat , le féminisme radical était né: celui qui avait pour objectif d'aller à la racine du sexisme.


Les caractéristiques de l'idéologie

Maintenant ... qu'est-ce que le féminisme radical? Fondamentalement, c'est un courant large du féminisme qui contient d'autres variantes plus petites et dont les caractéristiques de base sont les suivantes.

1. le collectivisme

Le féminisme libéral qui a défini les premiers membres du féminisme comprend que les problèmes de discrimination qui affectent les femmes le sont individuellement: une situation spécifique affecte une femme spécifique , qui cherche les autres qui ont traversé la même chose à exercer ensemble la pression de leur individualisme.

Dans le féminisme radical, toutefois, les inégalités entre les sexes sont un problème collectif qui doit être traité collectivement. Cela signifie qu'une grande importance est accordée à la nécessité de tisser des réseaux de solidarité qui vont au-delà de soi. C'est une caractéristique né de l'influence du marxisme et que cela est évident, par exemple, dans la manière dont l'accent des problèmes n'est pas mis sur des personnes concrètes, mais dans les phénomènes sociaux censés perpétuer certaines actions et attitudes.


Par exemple, dans le cas de l'apparition de femmes avec de petits vêtements dans des produits de télévision, il est très courant de blâmer l'actrice, la chanteuse ou le présentateur en question.

Le féminisme radical souligne la nécessité de demander pourquoi le corps de la femme est-il constamment exploité comme s'il s'agissait d'un outil pour entendre davantage, quelque chose qui arrive moins souvent chez les hommes. Même si les femmes qui apparaissent avec de petits vêtements gagnent de l'argent, les personnes qui en sortent qui bénéficient le plus de cette transaction sont les hautes positions de la chaîne, parmi lesquelles la représentation féminine est rare.

En bref, on parle constamment de décisions individuelles, mais de ce qui crée des schémas d’inégalité prononcés: l’homme n’est pas obligé de se servir de son apparence pour se faire connaître, mais chez les femmes, c’est plus difficile et, en tout cas, ne l’aura jamais. vrai pouvoir sur ce qui se passe.

2. Le privé est politique

Du point de vue du féminisme libéral, l'oppression est de type coercitif, c'est-à-dire qu'elle ne s'exprime que par l'imposition directe et la violence. Par exemple, le fait que beaucoup de femmes ne puissent légalement commencer à travailler sans la permission de leur mari si elles ne voulaient pas commettre un crime était un signe de ce qui avait été rejeté par ce mouvement.

Pour le féminisme radical, cependant, Le sexisme ne s'exprime pas seulement à travers des impositions claires et directement exprimée en tant que telle, mais c’est aussi dans les coutumes, les idéaux de la beauté, etc.C’est pourquoi, dans le contexte actuel, le privé est analysé comme un fait politique, étant entendu que, dans ce domaine, la dynamique des relations qui oppriment les femmes est également reproduite.

Par exemple, si tous les grands superproducteurs hollywoodiens réalisent des films dans lesquels les femmes ont toujours le même profil psychologique et le même rôle de complot que les "damoiselles en détresse" qui ont besoin de l'aide du héros, ce sera considéré comme un problème de société. type politique par le féminisme radical, bien qu’il s’exprime à partir de la propriété privée des grandes entreprises qui proposent leurs produits.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par "Mansplaining: une autre forme underground de machisme culturel?"

3. Une approche historique basée sur le patriarcat

Dans le féminisme radical, le patriarcat, qui est formulé théoriquement comme la racine du sexisme, n'est pas seulement composé de lois, mais aussi du patrimoine culturel et matériel transmis par les générations précédentes.

Contrairement au féminisme libéral, qui ne tient pas compte des précédents historiques et se limite à signaler les injustices de l'ici et maintenant, le féminisme radical analyse le problème en le comprenant comme le produit d'un système de domination (patriarcat) qui se reproduit siècle après siècle . Ceci est une autre des influences du marxisme sur ce courant, bien que la psychanalyse utilisée pour étudier les fondements anthropologiques de l'oppression ait également été un élément qui a favorisé cette perspective.

  • Article connexe: "Les 7 types de violence sexiste (et caractéristiques)"

4. Se tourner vers la politique identitaire

Dans le féminisme radical, on considère que le fait d'être un homme ou une femme conditionne irrémédiablement le rôle que vous avez dans le débat politique. C'est pourquoi le présent courant insiste sur la nécessité de former des groupes non mixtes composés uniquement de femmes pour travailler sur la conscience féministe et trouver des moyens d'analyser des problèmes qui ne sont pas affectés par le point de vue masculin.

L'idée de trouver de nouveaux façons d'exprimer la féminité qui ne partent pas du point de vue masculin Il est particulièrement souligné par le féminisme de la différence, l'une des principales variantes incluses dans le radfem.


Échos du monde - Le nouveau féminisme est arrivé (Juillet 2022).


Articles Connexes