yes, therapy helps!
What is reversible thinking? Holding on to beliefs

What is reversible thinking? Holding on to beliefs

May 19, 2024

Many times the brain is thought of as an organ dedicated to performing thorough rational analyzes of everything that concerns our survival. However, when we start to investigate a concept called reversible thinking , we see that it is not like that. To exemplify it, we can use a small game.

I'm going to show you four different cards. In each of them, on one side there is a number and on the other there is a letter.

And I also want you to know that I am convinced that on each card with an "E" on one side, there is a "2" on the other .

Now I ask: How can you tell if I am telling the truth? At what minimum number of cards do I need to turn to find out if my statement is correct or false?


Before continuing reading or going out to find the solution to the problem, take a few minutes to think about it ... And remember your answer well.

  • Related article: "Are we rational or emotional beings?"

Playing with the thought

If you believe that to know if my statement is correct or not, it is necessary to turn over the card that contains the letter "E", then you have responded as the vast majority of people to whom the problem was raised. On the other side of the card with the letter "E" there may or may not be a number "2". If not, then you would have the assurance that my statement is false.

But on the other hand, it turns out that if you actually find a number "2", that is not enough to assert that my statement is true. Now, it is likely that you will then come to the conclusion that it is also necessary to turn the card that has the "2" to check if there is an "E" on the back. But that solution is also incorrect .


In the event that there is a letter "E" behind the card that has the "2" we will know with certainty that the statement I made at the beginning is correct. But on the other hand, remember that I have not said anything about what should be behind the card that has the "2", being able to find, strictly speaking, any of the many letters that the alphabet has. And if we also turn over the card that has the letter "N"?

Well, I think it's obvious that this solution does not make any sense. The problem is solved satisfactorily by turning over the cards that have the "E" and the number "5". Can you understand why?

But what a barbarity. I have to explain everything!

Reversible thinking

Clearly, first of all it is necessary to see if there is a "2" behind the card marked with an "E". But we must also sniff what is behind the card that has the "5", because only then we will know without a doubt, in the case of finding an "E" on the other side, that the premise that I formulated at the beginning is true.


Let's see it in another way. If behind an "E" there may be a "5" that would ruin the statement, it is legitimate to think that behind a "5" there may also be an "E" that, for practical purposes, is exactly the same. The possibility of reasoning in a sense and also in the opposite direction it is known as reversible thinking, and it seems to be a property that tends to be scarce among the specimens of the human race.

When we believe something, what we usually do is look for information that confirms our belief , and we rarely take the trouble to look for the counter test, in case we become wrong.

We make quick, accelerated, almost thoughtless judgments, and as soon as there is some indication that we are right about what we thought, we immediately settle; This is a phenomenon that happens every day, and as incredible as it may seem, of which practically no one is exempt, from the individual with the lowest possible educational level to that with the highest academic honors.

He does not belive me? I'm going to tell you a series of studies that have revealed the thinking process that doctors follow when diagnosing.

  • Related article: "The theory of limited rationality of Herbert Simon"

The first hypothesis is the one that wins

Imagine that you are going to see Dr. Gonzalez. Already in the office, to the typical question of "What brings you here?", You relate a series of annoyances that have been ailing for some days. As is natural in this case, the doctor takes note of the symptoms that you refer to him and begins to think of one or two hypotheses that could explain the problem. From that diagnosis that the doctor considers probable, he performs a brief physical examination and indicates a series of studies.

Well, scientific evidence suggests that in cases like this, doctors cling to their original hypothesis , they dive headfirst to confirm it, and many times they lose sight of the need to find the counter test that validates the diagnosis (the equivalent of turning the card with the number "5").

But the thing is a little more serious still. What has been observed is that doctors (even experts, who have many hours of clinical experience) tend to dismiss data that does not fit their expectations , underestimate them, or sometimes even completely ignore them. According to the nature of the brain, any clinical picture that a patient may present can not be evaluated objectively and absolutely. Beyond his baggage of knowledge, the doctor makes an interpretation of what the patient tells him, and establishes in his mind a point of departure on the basis of which he asks for the studies he considers necessary.

The problem is that many times that original diagnosis works as a rigid and immovable anchorage point. The professional then strives to find data that confirm his previous opinion. In the process, even, can overestimate any minor or irrelevant evidence that goes in the same sense of their previous expectations, giving a high degree of confirmatory value while, at the same time, it weighs down any information that is not consistent.

  • Maybe you're interested: "" Heuristic ": the mental shortcuts of human thought"

When we hold on to expectations

I am not suggesting to the reader that you should not visit your doctor the next time you catch a flu or feel any pain. Neither do you intend to give lessons on how you should do your job. But the truth is that there is virtually no issue concerning the human species in which psychologists have not put their magnifying glass at some point in history, and the subject of reversible thinking is one of them.

And that is how clinical reasoning often works . The first diagnosis that comes to the head of the doctor determines the path to follow, and also contributes to distort the interpretation of the results of the different studies that the patient suffers from. Something similar happens with most people, regardless of their occupation, in their day to day and in their personal relationships.

All this irrationality that colors the senses and plays such an important role in everyday decisions is attributable, in part, to the fact that the brain is a cognitive lazy . This means that it is governed according to a principle of mental economy that often leads us to make mistakes in our day-to-day assessments. It is an invisible, unconscious process, by which the complex is simplified, and helps us create mental categories to classify our experience and thus not have to start from scratch every time we face a new situation.

It also induces us to take shortcuts in our processes of reasoning and extracting conclusions; all, of course, with the laudable purpose of making things easier for us, but unfortunately with the additional cost of a certain little madness or irrationality in our behavior.

So that, It is convenient to demystify the brain and not consider it a supercomputer designed to perform meticulous data analysis according to conventional logic. Whenever you can, use resources to get rid of work.


Rise Above - It's Time to Let Go of Old Beliefs (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Qu'est-ce que la pensée réversible? Tenir aux croyances

Qu'est-ce que la pensée réversible? Tenir aux croyances

Mai 16, 2022

Souvent, le cerveau est considéré comme un organe dédié à l'analyse approfondie de tout ce qui concerne notre survie. Cependant, quand on commence à enquêter un concept appelé pensée réversible , on voit que ce n’est pas comme ça. Pour illustrer cela, nous pouvons utiliser un petit jeu.

Je vais vous montrer quatre cartes différentes. Dans chacun d’eux, il ya un numéro sur un côté et une lettre sur l’autre.

Et je veux aussi que vous sachiez que je suis convaincu que sur chaque carte avec un "E" d'un côté, il y a un "2" de l'autre .

Maintenant, je demande: Comment pouvez-vous dire si je dis la vérité? À quel nombre minimum de cartes dois-je tourner pour savoir si mon relevé est correct ou faux?


Avant de continuer à lire ou à sortir pour trouver la solution au problème, prenez quelques minutes pour y réfléchir ... Et souvenez-vous bien de votre réponse.

  • Article connexe: "Sommes-nous des êtres rationnels ou émotionnels?"

Jouer avec la pensée

Si vous pensez que pour savoir si ma déclaration est correcte ou non, il est nécessaire de retourner la carte qui contient la lettre "E", alors vous avez répondu comme la grande majorité des personnes à qui le problème a été posé. Sur l’autre côté de la carte avec la lettre "E", il peut y avoir ou non un chiffre "2". Sinon, vous auriez l'assurance que ma déclaration est fausse.

Mais en revanche, il s'avère que si vous trouvez réellement le chiffre "2", cela ne suffit pas pour affirmer que mon affirmation est vraie. Maintenant, il est probable que vous aboutissiez à la conclusion qu'il est également nécessaire de tourner la carte qui a le "2" pour vérifier s'il y a un "E" au dos. Mais cette solution est également incorrecte .


Dans le cas où il y a une lettre "E" derrière la carte avec le "2", nous saurons avec certitude que la déclaration que j'ai faite au début est correcte. Mais d’autre part, rappelez-vous que je n’ai rien dit sur ce qui devrait se trouver derrière la carte comportant le "2", étant capable de retrouver, à proprement parler, l’une des nombreuses lettres de l’alphabet. Et si nous retournons aussi la carte qui porte la lettre "N"?

Eh bien, je pense qu’il est évident que cette solution n’a aucun sens. Le problème est résolu de manière satisfaisante en retournant les cartes portant le "E" et le chiffre "5". Pouvez-vous comprendre pourquoi?

Mais quelle barbarie! Je dois tout expliquer!

Pensée réversible

Clairement, il faut d’abord vérifier s’il ya un "2" derrière la carte marquée d’un "E". Mais nous devons aussi flairer ce qui se cache derrière la carte qui porte le "5", car ce n'est qu'alors que nous saurons sans doute, dans le cas de la recherche d'un "E" de l'autre côté, que le principe que j'ai formulé au début est vrai.


Voyons cela d'une autre manière. Si derrière un "E" il peut y avoir un "5" qui gâcherait la déclaration, il est légitime de penser que derrière un "5", il peut aussi y avoir un "E" qui, à des fins pratiques, est exactement le même. La possibilité de raisonner dans un sens et aussi dans le sens opposé on appelle cela la pensée réversibleet il semble que ce soit une propriété qui tend à être rare parmi les spécimens de la race humaine.

Quand on croit quelque chose, ce que nous faisons habituellement est de rechercher des informations qui confirment notre conviction et nous prenons rarement la peine de chercher le contre-test, au cas où nous aurions tort.

Nous émettons des jugements rapides, accélérés, presque irréfléchis, et dès qu’il ya une indication que nous avons raison de ce que nous pensions, nous réglons immédiatement; C’est un phénomène qui se produit tous les jours et aussi incroyable que cela puisse paraître, dont pratiquement personne n’est épargné, de la personne ayant le niveau d’instruction le plus bas possible à celle qui possède les plus hautes distinctions académiques.

Tu ne me crois pas? Je vais vous raconter une série d'études qui ont révélé le processus de réflexion suivi par les médecins pour diagnostiquer.

  • Article connexe: "La théorie de la rationalité limitée de Herbert Simon"

La première hypothèse est celle qui gagne

Imaginez que vous alliez voir le Dr Gonzalez. Déjà dans le bureau, à la question typique de "Qu'est-ce qui vous amène ici?", Vous racontez une série de désagréments qui durent depuis quelques jours. Comme il est naturel dans ce cas, le médecin prend note des symptômes que vous lui faites référence et commence à penser à une ou deux hypothèses qui pourraient expliquer le problème. À partir de ce diagnostic que le médecin estime probable, il effectue un bref examen physique et indique une série d’études.

Eh bien, les preuves scientifiques suggèrent que dans des cas comme celui-ci, les médecins s'accrochent à leur hypothèse initiale , ils plongent tête la première pour le confirmer et perdent souvent la nécessité de trouver le contre-test qui valide le diagnostic (équivaut à tourner la carte avec le chiffre "5").

Mais la chose est un peu plus grave encore. Ce qui a été observé est que les médecins (même les experts, qui ont plusieurs heures d’expérience clinique) ont tendance à rejeter les données qui ne correspondent pas à leurs attentes , sous-estimez-les ou parfois même complètement les ignorer. Selon la nature du cerveau, tout tableau clinique qu'un patient peut présenter ne peut être évalué de manière objective et absolue. Au-delà de son bagage de connaissances, le médecin interprète ce que le patient lui dit et établit dans son esprit un point de départ sur la base duquel il demande les études qu’il juge nécessaires.

Le problème réside dans le fait que le diagnostic initial est souvent utilisé comme un point d'ancrage rigide et inamovible. Le professionnel s'efforce alors de trouver des données qui confirment son opinion antérieure. Dans le processus, même, on peut surestimer toute preuve mineure ou non pertinente qui va dans le même sens que ses attentes antérieures, ce qui confère un degré élevé de valeur de confirmation tout en alourdissant toute information non cohérente.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "" Heuristique ": les raccourcis mentaux de la pensée humaine"

Quand nous nous accrochons aux attentes

Je ne suggère pas au lecteur de ne pas consulter votre médecin la prochaine fois que vous attrapez un virus ou ressentez une douleur. Vous n'avez pas non plus l'intention de donner des leçons sur la façon dont vous devriez faire votre travail. Mais la vérité est qu’il n’ya pratiquement aucune question concernant l’espèce humaine dans laquelle les psychologues n’ont pas mis leur loupe à un moment de l’histoire, et le sujet de la pensée réversible en fait partie.

Et c'est comme ça que le raisonnement clinique fonctionne souvent . Le premier diagnostic qui vient à la tête du médecin détermine la voie à suivre et contribue également à fausser l'interprétation des résultats des différentes études dont souffre le patient. Quelque chose de similaire se produit avec la plupart des gens, quel que soit leur métier, leur quotidien et leurs relations personnelles.

Toute cette irrationnalité qui colore les sens et joue un rôle aussi important dans les décisions de tous les jours est imputable, en partie, au fait que le cerveau est un paresseux cognitif . Cela signifie qu'il est régi par un principe d'économie mentale qui nous amène souvent à commettre des erreurs dans nos évaluations quotidiennes. Il s’agit d’un processus invisible et inconscient qui simplifie le complexe et nous aide à créer des catégories mentales pour classifier notre expérience et ne pas avoir à repartir à zéro chaque fois que nous sommes confrontés à une nouvelle situation.

Cela nous incite également à prendre des raccourcis dans nos processus de raisonnement et d’extraire des conclusions; tous, bien sûr, dans le but louable de nous faciliter la tâche, mais malheureusement avec le coût supplémentaire d’une certaine folie ou irrationnelle dans notre comportement.

Donc, Il est pratique de démystifier le cerveau et ne le considérez pas comme un supercalculateur conçu pour effectuer une analyse de données méticuleuse selon la logique conventionnelle. Chaque fois que vous le pouvez, utilisez des ressources pour vous débarrasser de votre travail.


Revertir el envejecimiento por Adolfo Pérez Agustí PARTE 1 (Mai 2022).


Articles Connexes