yes, therapy helps!
What is social aging? 4 defense mechanisms used by the elderly

What is social aging? 4 defense mechanisms used by the elderly

June 24, 2021

Since the middle of the last century, the interest of psychology to anticipate social problems has put in focus the development of the elderly and their participation in daily life.

According to sociological studies, our environment is aging by leaps and bounds. The number of elderly people is greater than ever and it is estimated that by 2025 there will be around 1,100 million people over 80 years of age. If the prospects carried out by the United Nations are true, 13.7% of the population would be between 60 and 80 years old.

The study of aging from social psychology encompasses the processes and psychological mechanisms associated with this stage and how they are culturally and socially influenced. Considers aging as a period in which people achieve certain achievements and grow at a psychosocial level and argues that no life period should be defined by "the loss", although in all of them there is some.


  • Recommended article: "The 4 psychological changes in old age"

Old age, stability or change?

As we get older, we face multiple novel situations to which we end up adapting. These situations make us aware of the passage of time and give us the opportunity to incorporate changes into our lives without losing the feeling of stability. Proof of this is that, according to numerous studies, we maintain a great stability in our self-consciousness throughout our lives .

Although most changes are incorporated into our self-awareness without losing the sense of continuity, some situations provoke an experience of rupture and mark the passage to a new stage.


The most relevant reminders are the corporal ones (pains and illnesses during old age), the symbolic ones (birthdays, anniversaries, etc.), the generational ones (related to family and friends), the environmental ones (related to public life and work) and the vital ones (personal experiences). One of the most relevant reminders is retirement, which, on the one hand, represents the opportunity to be autonomous and independent, but on the other hand it imposes a break with roles and habits that have been maintained for years, signaling the end of the middle-aged stage and the beginning of old age.

Edadeism or discrimination towards the elderly

People tend to develop stereotypical beliefs about the age of people, which includes personality, social roles or behaviors "own" of each life stage. These beliefs are learned at a very early age and passively and actively transmitted, for example, associating gray hair with old age or calling "certain" certain clothes or behaviors in older people.


According to a study conducted by Cuddy, Norton and Fiske, people over 70 are perceived as more incompetent, dependent, kind, calm and patient , as well as with lower mental and physical well-being. These stereotypes, regardless of their connotation, encourage a simplified and erroneous vision of old age, but social psychology has found two interventions that can reduce them. First, promote contact between different generations in order to promote mutual knowledge and interdependence. Second, educate in values ​​and promote respectful treatment towards people of different ages.

How to combat the harmful effects of social aging

Often, people who see their damaged social self-esteem implement strategies that, unconsciously, can help develop a positive social identity and improve subjective well-being . These strategies are applicable to elderly people who are victims of the stereotypes related to old age.

1. Postpone social self-categorization

This strategy, common in middle-aged people and in the early stages of advanced age, is to postpone self-categorization as a member of the older age group , that is, by moving the cut point from which old age begins as you age.

2. Relative illusory optimism

This strategy, also known as self-sensing self, represents a way to react to the threat to self-esteem caused by belonging to the group of elderly people . It consists in perceiving oneself more favorably than other people of the same age, whether at a physical, social or psychological level.

It was studied by Heckhausen and Krueger. In their research, the people in the group over 60 were the only ones who responded differently to themselves and to the rest of the members of their age group. Some of the differences they pointed out were that they would lose their positive attributes more slowly than the rest and that they would take longer to suffer the negative effects of old age.

3.Absolute illusory optimism

When we find ourselves in a situation of uncertainty, we usually exaggerate our expectations of control and we develop an optimistic vision of the future. This strategy is frequent when, in addition to uncertainty, there is a feeling of vulnerability, such as in people with health problems.

The difference between relative and absolute illusory optimism is that in the latter, the positive image of oneself is built without need of comparison with others . Both types of optimism decrease the levels of stress and anguish, and their absence is related to depressive and anxiety symptoms.

4. Asymmetrical social comparisons

They can be "down" when compared to other people of the same age but in worse conditions, or "up" when compared to people in better conditions. In the first case, they allow to regulate the negative feelings that provoke the deterioration of old age and improve self-esteem. They are common when it comes to irreversible difficulties or losses , such as physical aging or the loss of a loved one.

On the other hand, upward comparisons provide hope and motivation to face a situation that causes discomfort but has a remedy, as they provide information on how other people solved a problem.

Other specific strategies for the elderly are socio-emotional selection (choosing emotionally satisfying life experiences), compensation mechanisms (using alternative resources that compensate for health losses, such as a companion or instrumental support) and underestimation of health ( minimize the importance of the symptoms, considering them normal for the age one has).


8 Stages of Development by Erik Erikson (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Qu'est-ce que le vieillissement social? 4 mécanismes de défense utilisés par les personnes âgées

Qu'est-ce que le vieillissement social? 4 mécanismes de défense utilisés par les personnes âgées

Janvier 27, 2023

Depuis le milieu du siècle dernier, l'intérêt de la psychologie pour anticiper les problèmes sociaux a mis l'accent sur le développement des personnes âgées et leur participation à la vie quotidienne.

Selon des études sociologiques, notre environnement vieillit à pas de géant. Le nombre de personnes âgées est plus important que jamais et on estime qu'environ 1 100 millions de personnes âgées de plus de 80 ans seront d'ici 2025. Si les perspectives des Nations Unies sont vraies, 13,7% de la population aurait entre 60 et 80 ans.

L'étude du vieillissement à partir de la psychologie sociale englobe les processus et les mécanismes psychologiques associés à cette étape et comment ils sont influencés par la culture et la société. Considère que le vieillissement est une période au cours de laquelle les personnes atteignent certaines réalisations et se développent sur le plan psychosocial et soutient qu'aucune période de vie ne devrait être définie par "la perte", bien qu'il y en ait dans tous.


  • Article recommandé: "Les 4 changements psychologiques de la vieillesse"

Vieillesse, stabilité ou changement?

En vieillissant, nous sommes confrontés à de multiples situations nouvelles auxquelles nous finissons par nous adapter. Ces situations nous rendent conscients du temps qui passe et nous donnent l’opportunité d’incorporer des changements dans nos vies sans perdre le sentiment de stabilité. La preuve en est que, selon de nombreuses études, nous maintenons une grande stabilité dans notre conscience de soi tout au long de notre vie .

Bien que la plupart des changements soient intégrés à notre conscience de soi sans perdre le sens de la continuité, certaines situations provoquent une expérience de rupture et marquent le passage à une nouvelle étape.


Les rappels les plus pertinents sont les rappels corporels (douleurs et maladies au cours de la vieillesse), symboliques (anniversaires, anniversaires, etc.), générations (liées à la famille et aux amis), environnementales (liées à la vie et au travail publics) et les plus vitaux (expériences personnelles). L'un des rappels les plus pertinents est la retraite, qui représente d'un côté l'opportunité d'être autonome et indépendant, mais d'autre part, elle impose une rupture avec les rôles et les habitudes qui ont été maintenus pendant des années, marquant la fin du stade d'âge moyen. et le début de la vieillesse.

Edadéisme ou discrimination envers les personnes âgées

Les gens ont tendance à développer des croyances stéréotypées sur leur âge, qui incluent la personnalité, les rôles sociaux ou les comportements "propres" de chaque étape de la vie. Ces croyances sont apprises très tôt et transmises passivement et activement, par exemple en associant les cheveux gris à la vieillesse ou en appelant "certains" vêtements ou comportements de personnes âgées.


Selon une étude menée par Cuddy, Norton et Fiske, les personnes de plus de 70 ans sont perçues comme plus incompétentes, dépendantes, gentilles, calmes et patientes , ainsi qu’au niveau inférieur du bien-être mental et physique. Ces stéréotypes, quelle que soit leur connotation, encouragent une vision simplifiée et erronée de la vieillesse, mais la psychologie sociale a recensé deux interventions susceptibles de les réduire. Premièrement, promouvoir le contact entre les différentes générations afin de promouvoir la connaissance mutuelle et l’interdépendance. Deuxièmement, éduquer aux valeurs et promouvoir un traitement respectueux envers les personnes de tous âges.

Comment lutter contre les effets néfastes du vieillissement social

Souvent, les personnes qui voient leur estime de soi endommagée mettent en œuvre des stratégies qui, inconsciemment, peut aider à développer une identité sociale positive et à améliorer le bien-être subjectif . Ces stratégies sont applicables aux personnes âgées victimes des stéréotypes liés à la vieillesse.

1. Reporter l'auto-catégorisation sociale

Cette stratégie, courante chez les personnes d'âge moyen et au début de l'âge avancé, est de reporter l'auto-catégorisation en tant que membre du groupe des personnes plus âgées , c’est-à-dire en déplaçant la limite de la vieillesse à mesure que vous vieillissez.

2. Optimisme relatif illusoire

Cette stratégie, également connue sous le nom de soi auto-sensible, représente un moyen de réagir à la menace que représente l'appartenance au groupe des personnes âgées pour l'estime de soi . Elle consiste à se percevoir plus favorablement que les autres personnes du même âge, que ce soit au niveau physique, social ou psychologique.

Il a été étudié par Heckhausen et Krueger. Dans leur recherche, les membres du groupe des plus de 60 ans étaient les seuls à répondre différemment à eux-mêmes et au reste des membres de leur groupe d'âge. Certaines des différences qu'ils ont soulignées sont qu’ils perdraient leurs attributs positifs plus lentement que les autres et qu’ils mettraient plus de temps à subir les effets négatifs de la vieillesse.

3Optimisme illusoire absolu

Quand on se trouve dans une situation d'incertitude, nous exagérons généralement nos attentes en matière de contrôle et nous développons une vision optimiste de l'avenir. Cette stratégie est fréquente lorsque, outre l'incertitude, il existe un sentiment de vulnérabilité, par exemple chez les personnes ayant des problèmes de santé.

La différence entre l’optimisme absolu relatif et absolu est que, dans le second, l'image positive de soi est construite sans besoin de comparaison avec les autres . Les deux types d’optimisme diminuent les niveaux de stress et d’angoisse et leur absence est liée aux symptômes dépressifs et anxieux.

4. Comparaisons sociales asymétriques

Ils peuvent être "en baisse" par rapport à d'autres personnes du même âge mais dans des conditions plus défavorables, ou "en hausse" par rapport à des personnes dans de meilleures conditions. Dans le premier cas, ils permettent de réguler les sentiments négatifs qui provoquent la détérioration de la vieillesse et améliorent l'estime de soi. Ils sont courants quand il s’agit de difficultés ou de pertes irréversibles , comme le vieillissement physique ou la perte d'un être cher.

D'autre part, les comparaisons à la hausse fournissent espoir et motivation pour faire face à une situation qui crée une gêne mais qui offre un remède, car elles fournissent des informations sur la façon dont d'autres personnes ont résolu un problème.

La sélection socio-émotionnelle (choix d'expériences de vie satisfaisantes sur le plan émotionnel), les mécanismes de compensation (utilisation de ressources alternatives compensant les pertes de santé, telles qu'un accompagnement ou un soutien instrumental) et la sous-estimation de la santé ( minimiser l’importance des symptômes, les considérant comme normaux pour l’âge du premier).


Tratamiento natural de la Hipertensión, por Adolfo Pérez Agustí (Janvier 2023).


Articles Connexes