yes, therapy helps!
What is the best time to play sports?

What is the best time to play sports?

May 23, 2022

Performing physical exercise is one of the best habits we can adopt, because it provides many benefits for our health in all senses. However, it does not only matter what kind of exercise is done and what is eaten; you also have to take into account the time factor. Before this question, some people ask the question: "What is the best time to play sports? ”.

To know what is the best time to train, we must take into account many variables, for example, the physical capacity we want to work (strength, aerobic endurance, power, etc.), biorhythms, working hours, family ...

In this article we will review these variables and propose some advantages and disadvantages of each of them according to the time of day when we practice sports . Now, deciding which time is the most convenient to exercise depends on each one and their daily needs and habits.


  • Related article: "Practicing physical exercise improves academic performance"

The best time to play sports, according to the objective

Some people prefer to play sports first thing in the morning, while others prefer midday or evening. Now, some studies seem to affirm that, depending on the objective one seeks, it is better to train at a certain time .

Aerobic resistance

Research suggests that aerobic resistance, that is, the ability to maintain an effort for as long as possible at a low and medium intensity, works the same throughout the day.

Anaerobic resistance

Anaerobic resistance, which is the high intensity effort and, therefore, of short duration, it seems to be better to work it in the afternoon, especially after 18:00 hours. Apparently, the body temperature is ideal after that hour.


Muscle mass

Many men want to increase their muscle mass, something that must be done without obsessing, because vigorexia is a disorder that some individuals can present when they enter the vicious circle of obsessing with bodybuilding. Studies suggest that, to increase muscle mass, it is better early in the day or last night .

Loss of fat

Some experts recommend that to train to lose fat, it is better to do it in the afternoon , when the metabolism decreases. In this way, we accelerate the metabolism again, which helps burn more calories.

If your goal is to burn fat, you may be interested in these items:

  • "How to lose belly: 14 tips to show off a svelte figure"
  • 24 fat-burning (and highly healthy) foods

Train at an hour based on our schedule or lifestyle habits

Sometimes, the habits we have, our work, our responsibilities mark what is the best time to train. In this sense, if we train in the morning, despite having to go to bed early, we will have the rest of the day to carry out those activities that we desire. Morning training activates our body for the rest of the day , but it can also cause our energy levels to drop considerably by mid-afternoon.


If you are going to train in the morning, you should know that it is necessary to warm up well and increase the intensity progressively. If you are going to train when you get up, try not to do it on an empty stomach , and you should always be well hydrated. Eat at least one banana if you are going to train very early.

Training at noon could be a good alternative, but it is necessary to plan well, and not everyone can exercise before eating. This time is good to relieve stress and start the afternoon with another mood.

As for the night, it is not advisable to practice very late , since the adrenaline increases when exercising, as well as the heart rate, so it can be difficult to get to sleep at a decent hour.

Now, these schedules are applicable for the majority of the population but those people who work at night must adapt the training schedule to their own needs. Generally, people also have family responsibilities.

What variables influence performance

Our body and our mind can also suffer variations throughout the day. Some people feel more active in the morning and others in the afternoon, so circadian rhythms play a decisive role . These can vary from person to person based on their habits or their genetics. However, other factors can also be decisive. For example, hormones.

According to research, it is ideal to practice physical exercise when testosterone levels are high and, even more, when there is a balance between this hormone and cortisol.

Testosterone increases protein synthesis , which is key to increase muscle mass and strength. In the case of cortisol, which degrades muscle proteins, it appears at times of stress, but after physical exercise its levels decrease. The amount of both hormones is higher in the morning.

If you want to know more about testosterone and cortisol, you can read our articles:

  • The effects of testosterone on the brain of man
  • Cortisol: the hormone that generates stress

What are the benefits of physical exercise for our mind

Physical exercise has proven to be very beneficial for many reasons, but it tends to be more related to physical and aesthetic improvements. However, physical exercise it is also key to our mental well-being , our emotional health, our attention, our memory and produces happiness and pleasure.

  • If you want to know more, you can read our article: "The 10 psychological benefits of practicing physical exercise"

Intermittent Fasting: Best Time to Workout When Fasting: Thomas DeLauer (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Quel est le meilleur moment pour faire du sport?

Quel est le meilleur moment pour faire du sport?

Juillet 20, 2022

L'exercice physique est l'une des meilleures habitudes que nous puissions adopter, car il procure de nombreux avantages pour notre santé, dans tous les sens. Cependant, peu importe le type d'exercice pratiqué et ce qui est mangé; vous devez également prendre en compte le facteur temps. Avant cette question, certaines personnes posent la question: "Quel est le meilleur moment pour faire du sport? ”.

Pour savoir quel est le meilleur moment pour s'entraîner, nous devons prendre en compte de nombreuses variables, par exemple, la capacité physique que nous souhaitons travailler (force, endurance aérobie, puissance, etc.), le biorythme, les heures de travail, la famille ...

Dans cet article, nous passerons en revue ces variables et proposerons quelques avantages et inconvénients de chacune d’elles. selon le moment de la journée où l'on pratique le sport . Désormais, le choix du moment le plus opportun pour l'exercice dépend de chacun, de ses besoins et de ses habitudes de la vie quotidienne.


  • Article connexe: "La pratique de l'exercice physique améliore les performances scolaires"

Le meilleur moment pour faire du sport, en fonction de l'objectif

Certaines personnes préfèrent faire du sport dès le matin, tandis que d'autres préfèrent le midi ou le soir. Or, certaines études semblent affirmer que, selon l’objectif recherché, il est préférable de s'entraîner à un certain moment .

Résistance aérobie

Les recherches suggèrent que la résistance aérobie, c'est-à-dire la capacité de maintenir un effort aussi longtemps que possible à une intensité faible ou moyenne, fonctionne de la même manière tout au long de la journée.

Résistance anaérobie

Résistance anaérobie, qui est l'effort à haute intensité et, par conséquent, de courte durée, il semble préférable de le travailler l'après-midi, surtout après 18 heures. Apparemment, la température corporelle est idéale après cette heure.


Masse musculaire

Beaucoup d'hommes veulent augmenter leur masse musculaire, ce qui doit être fait sans obsession, car la vigorexia est un trouble que certains peuvent présenter lorsqu'ils entrent dans le cercle vicieux de l'obsession de la musculation. Des études suggèrent que pour augmenter la masse musculaire, il vaut mieux tôt le jour ou la nuit dernière .

Perte de graisse

Certains experts recommandent que s'entraîner à perdre de la graisse, il vaut mieux le faire l'après-midi , lorsque le métabolisme diminue. De cette façon, nous accélérons à nouveau le métabolisme, ce qui aide à brûler plus de calories.

Si votre objectif est de brûler de la graisse, ces articles pourraient vous intéresser:

  • "Comment perdre du ventre: 14 astuces pour montrer une silhouette svelte"
  • 24 aliments brûlant les graisses (et très sains)

Entraînez-vous à une heure en fonction de notre horaire ou de nos habitudes de vie

Parfois, les habitudes que nous avons, notre travail, nos responsabilités déterminent le meilleur moment pour former. En ce sens, si nous nous entraînons le matin, malgré le fait de nous coucher tôt, nous aurons le reste de la journée pour mener à bien les activités que nous désirons. L'entraînement du matin active notre corps pour le reste de la journée. , mais cela peut aussi faire baisser considérablement notre énergie en milieu d’après-midi.


Si vous allez vous entraîner le matin, sachez qu'il est nécessaire de bien se réchauffer et d'augmenter progressivement l'intensité. Si vous allez vous entraîner quand vous vous levez, essayez de ne pas le faire l'estomac vide et vous devriez toujours être bien hydraté. Mangez au moins une banane si vous allez vous entraîner très tôt.

L'entraînement à midi pourrait être une bonne alternative, mais il est nécessaire de bien planifier et tout le monde ne peut pas faire de l'exercice avant de manger. Ce temps est bon pour soulager le stress et commencer l'après-midi avec une autre humeur.

Comme pour la nuit il n'est pas conseillé de s'entraîner très tard , puisque l'adrénaline augmente pendant l'exercice, de même que le rythme cardiaque, il peut donc être difficile de s'endormir à une heure décente.

Maintenant, ces horaires sont applicables à la majorité de la population, mais les personnes qui travaillent de nuit doivent adapter les horaires de formation à leurs propres besoins. Généralement, les gens ont aussi des responsabilités familiales.

Quelles variables influencent la performance

Notre corps et notre esprit peuvent également subir des variations tout au long de la journée. Certaines personnes se sentent plus actives le matin et d’autres l’après-midi. les rythmes circadiens jouent un rôle décisif . Celles-ci peuvent varier d'une personne à l'autre en fonction de leurs habitudes ou de leur génétique. Cependant, d'autres facteurs peuvent également être décisifs. Par exemple, les hormones.

Selon les recherches, il est idéal de pratiquer une activité physique lorsque les niveaux de testostérone sont élevés et, plus encore, lorsqu'il existe un équilibre entre cette hormone et le cortisol.

La testostérone augmente la synthèse des protéines , qui est la clé pour augmenter la masse musculaire et la force. Dans le cas du cortisol, qui dégrade les protéines musculaires, il apparaît en période de stress, mais diminue après l'effort physique. La quantité de ces deux hormones est plus élevée le matin.

Si vous voulez en savoir plus sur la testostérone et le cortisol, vous pouvez lire nos articles:

  • Les effets de la testostérone sur le cerveau de l'homme
  • Cortisol: l'hormone génératrice de stress

Quels sont les avantages de l'exercice physique pour notre esprit

L'exercice physique s'est avéré très bénéfique pour de nombreuses raisons, mais il a tendance à être davantage lié aux améliorations physiques et esthétiques. Cependant, l'exercice physique c'est aussi la clé de notre bien-être mental , notre santé émotionnelle, notre attention, notre mémoire et produit le bonheur et le plaisir.

  • Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire notre article: "Les 10 avantages psychologiques de la pratique de l'exercice physique"

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR FAIRE DU SPORT? - Websérie FITNESS TRANSFORMATION by MYF (27/90) (Juillet 2022).


Articles Connexes