yes, therapy helps!
What is the fault and how can we manage this feeling?

What is the fault and how can we manage this feeling?

May 6, 2021

In my years as a therapist I have witnessed how many people live prey to a great ghost that torments them: their name is guilt . They are people who fail to fully enjoy their lives because they often deprive themselves of experiences, make decisions, take on challenges, close circles in their lives because they feel guilty.

That's why today I decided to write a few basic ideas that allow you to reflect on this great ghost that torments our lives and sometimes we do not realize it.

What we understand by fault

Let's begin by exploring the term a bit: the guilt. We usually define this concept as an unpleasant feeling born of the sanction , the accusatory signaling or the sentence produced by "something we did or did not do and it was assumed that we should do or not do".


This signaling generates feelings such as sadness, remorse, lament, anguish, impotence and frustration.

The small imaginary judgments

These cases can be found very easily in judicial matters, in which a person is sentenced or sentenced to a certain penalty for committing a crime. These processes are usually very emotionally exhausting for those involved , noticing easily a deterioration not only psychological-social, but also physical.

Precisely, on this point I am interested in reflecting. In consultation, I usually mention to my patients that, consciously or unconsciously, they tend to live in a constant "trial" in which, unfortunately, they are the ones who force themselves to sit in the "chair of the accused".


In this way, it's about exemplifying how exhausting their lives are , by the very decision to "sanction or reproach" for "what is done or not done in life." That is, in many cases there is no such "other pointing", but it is the same inflexibility of the subject that is accused.

When you put the blame yourself

Starting from this premise, it is clear thatThe fault is the exclusive decision of the subject to be putting the sentence to himself .

The upbringing and the education received in general can influence the acquisition of self-punitive behaviors, but once it is passed into adult life, we are responsible for changing our repertoire in such a way that we acquire more and more assertive emotional tools.

The second language example

To clarify this point I usually give the following example to my patients.


When you are a child, many times, parents can not give their children the option of acquiring a second language; while they are children and adolescents, they are subject to the possibilities that their parents allow. And if they are asked why they do not speak another language, they will very naturally say that their parents can not give them that option.

But when they are adults, they can no longer justify talking about what their parents could not provide, because theoretically it is their absolute responsibility to provide themselves with all the professional tools necessary to compete in the labor market, and the more they need a tool To stand out in the professional field, greater should be your effort to achieve it.

In the same way, if our parents could not provide us with the necessary tools to have mental health and therefore, quality of life, as adults it is our responsibility to acquire new resources. Therefore, using guilt assertively is an absolute decision of the person. The ideal is to know how to manage these beliefs and feelings to make our quality of life better in those areas where you can improve.

Why should guilt be exterminated when it is not assertive?

Guilt creates heartbreaking feelings , because it imprisons the person in an emotional situation.

Example: imagine that a natural disaster occurs near where we live and many loved ones were affected; we feel his pain and worry, therefore, if it is within our possibilities, we run to help them, trying to give the best of ourselves to such a catastrophe; It would be almost unthinkable for a person to put handcuffs on his hands and tie himself to the bed, in such a way that he feels the pain of his friends but can not do anything.

This is precisely the scenario assumed by the people who blame themselves; they stay paralyzed, they complain, they feel pain, but they do not take actions that allow them to improve the panorama . They remain "bound", "imprisoned" in their feeling without the capacity to collaborate.

Forms of compensation

It is necessary to clarify that sometimes people clearly assume responsibility for their actions , in the both seek ways to compensate for their error.For example, if one of the two partners was unfaithful, it is possible that the error is recognized and that the person struggles to regain trust, in such a way that it does not remain in lamentations or sanctions, but in the way of returning to recover the emotional stability of the couple in case they want to continue together. That is, guilt allows us to sensitize ourselves to human feelings and, therefore, to delimit certain actions for healthy coexistence. This would be the assertive use of guilt.

However, in many occasions people feel guilty for events that are not their responsibility . Returning to one of the examples, it would be as if the person felt responsible for the natural disaster, which devastated the neighborhood and therefore, begin to apologize to others and fail to continue with their lives because of the sadness caused by the experience.

The guilt that binds us

In the same way, people spend a great deal of their lives immersed in this "irrational belief" that they are responsible for events that belong to their own course of life. And the difficult part of the case is that a circle is generated, by "paralyzing" and not looking for alternate ways to improve the situation, one falls into the claim or the constant lamentations .

That is why, when people are helped to channel their guilt, they are questioned if they really want to get rid of those unpleasant feelings. The most important question that I should ask you as a therapist is: "Do you want to take responsibility for your life?" Why that often implies taking actions that we unconsciously avoid taking . In some cases, in fact, they realize that it is more comfortable to be lamenting about the past than to start building the present.

Temporality

Another important aspect to mention in the subject of the fault is its temporality . Guilt, as already mentioned, helps us to sensitize ourselves to those actions that we do or do not do and that allow us to amend or improve as people; but it must be registered within a time. It has a beginning and an end, as well as an objective that, as mentioned, focuses on overcoming.

However, its use is distorted when it starts but does not end, that is, when we feel bad for a fault that we committed but we are continually recriminating ourselves over and over again.

In legal matters it is common to hear that a person pays a sentence only once for a crime. In this case it is the same; the person really repents of the harm done, apologizes, demonstrates his repentance and continues to live. But nevertheless, many people find it impossible to put that final point and relive their negative feelings over and over again for the damage they caused to the other person.

At this point I usually ask my patients the following question: What is the purpose of living with that feeling of guilt? Could it be that it works for us to victimize, manipulate, or avoid taking responsibility? It is extremely important that people find the real reason why they blame themselves. It is the beginning to achieve changes.


How Do I Stop Feeling Like the Narcissist's Behavior Was My Fault? (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Quelle est la faute et comment pouvons-nous gérer ce sentiment?

Quelle est la faute et comment pouvons-nous gérer ce sentiment?

Juin 13, 2021

Au cours de mes années en tant que thérapeute, j'ai vu combien de personnes vivaient en proie à un grand fantôme qui les tourmentait: leur nom est blâmer . Ce sont des personnes qui ne parviennent pas à profiter pleinement de leur vie parce qu’elles se privent souvent d’expériences, prennent des décisions, relèvent des défis et forment des cercles serrés dans leur vie parce qu’elles se sentent coupables.

C'est pourquoi aujourd'hui j'ai décidé d'écrire quelques idées de base qui vous permettent de réfléchir à ce grand fantôme qui tourmente nos vies et que parfois nous ne réalisons pas.

Ce que nous comprenons par défaut

Commençons par explorer un peu le terme: le blâmer. Nous définissons habituellement ce concept comme un sentiment désagréable né de la sanction , le signal accusatoire ou la phrase produite par "quelque chose que nous avons fait ou n'a pas fait et il a été supposé que nous devrions faire ou ne pas faire".


Cette signalisation génère des sentiments tels que tristesse, remords, lamentations, angoisse, impuissance et frustration.

Les petits jugements imaginaires

Ces cas peuvent être trouvés très facilement dans des affaires judiciaires, dans lesquelles une personne est condamnée ou condamnée à une certaine peine pour avoir commis un crime. Ces processus sont généralement très éprouvants pour les personnes impliquées. , remarquant facilement une détérioration non seulement psycho-sociale, mais aussi physique.

C'est précisément sur ce point que je suis intéressé par la réflexion. En consultation, je mentionne généralement à mes patients que, consciemment ou inconsciemment, ils ont tendance à vivre dans un "procès" constant dans lequel, malheureusement, ce sont eux qui se forcent à s'asseoir à la "présidence de l'accusé".


De cette manière, il s'agit de montrer à quel point leur vie est épuisante , par la décision même de "sanctionner ou de reprocher" pour "ce qui est fait ou non dans la vie". C’est-à-dire que, dans de nombreux cas, il n’existe pas d’autre point de vue différent, mais c’est la même inflexibilité du sujet qui est accusé.

Quand vous mettez le blâme vous-même

Partant de ce principe, il est clair queLa faute est la décision exclusive du sujet de se faire condamner .

L’éducation et l’éducation reçues en général peuvent influencer l’acquisition de comportements auto-punitifs, mais une fois que cela est passé dans la vie adulte, nous devons changer notre répertoire de manière à acquérir de plus en plus d’outils émotionnels affirmés.

La seconde langue exemple

Pour clarifier ce point, je donne généralement l'exemple suivant à mes patients.


Lorsque vous êtes un enfant, les parents ne peuvent souvent pas donner à leurs enfants la possibilité d’acquérir une deuxième langue; S'ils sont enfants et adolescents, ils sont soumis aux possibilités offertes par leurs parents. Et si on leur demande pourquoi ils ne parlent pas une autre langue, ils diront très naturellement que leurs parents ne peuvent leur donner cette option.

Mais quand ils sont adultes, ils ne peuvent plus justifier de parler de ce que leurs parents ne pourraient pas fournir, car il leur incombe en principe de se doter de tous les outils professionnels nécessaires pour être concurrentiel sur le marché du travail, et plus ils ont besoin d'un outil Pour vous démarquer dans le domaine professionnel, plus d'efforts devraient être déployés pour y parvenir.

De la même manière, si nos parents ne pouvaient pas nous fournir les outils nécessaires pour avoir une santé mentale et donc une qualité de vie, en tant qu'adultes, nous avons la responsabilité d'acquérir de nouvelles ressources. Par conséquent, utiliser la culpabilité avec assertivité est une décision absolue de la personne. L’idéal est de savoir gérer ces croyances et ces sentiments pour améliorer notre qualité de vie dans les domaines où vous pouvez améliorer.

Pourquoi la culpabilité devrait-elle être exterminée quand elle ne s'affirme pas?

La culpabilité crée des sentiments déchirants parce qu’il emprisonne la personne dans une situation émotionnelle.

Exemple: imaginons qu’une catastrophe naturelle se produise près de chez nous et que de nombreux proches soient touchés; nous sentons sa douleur et son inquiétude, donc, si cela est dans nos possibilités, nous courrons les aider, en essayant de donner le meilleur de nous-mêmes à une telle catastrophe; Il serait presque impensable pour une personne de poser les menottes sur ses mains et de s'attacher au lit de manière à ressentir la douleur de ses amis sans pouvoir rien faire.

C’est précisément le scénario assumé par les personnes qui s’accusent; ils restent paralysés, ils se plaignent, ils ont mal, mais ils ne prennent pas des mesures qui leur permettent d'améliorer le panorama . Ils restent "liés", "emprisonnés" dans leur sentiment sans la capacité de collaborer.

Formes de compensation

Il est nécessaire de préciser que parfois les gens assument clairement la responsabilité de leurs actes , dans les deux cas, cherchent des moyens de compenser leur erreur.Par exemple, si l’un des deux partenaires a été infidèle, il est possible que l’erreur soit reconnue et que la personne ait du mal à regagner la confiance, de manière à ne pas rester dans les lamentations ou les sanctions, mais dans la voie du retour à la confiance. récupérer la stabilité émotionnelle du couple au cas où ils voudraient continuer ensemble. C'est-à-dire que la culpabilité nous permet de nous sensibiliser aux sentiments humains et, par conséquent, de délimiter certaines actions en vue d'une coexistence saine. Ce serait l'utilisation assertive de la culpabilité.

Cependant, dans de nombreuses occasions, les gens se sentent coupables d'événements qui ne sont pas de leur responsabilité . Pour revenir à l’un des exemples, c’est comme si la personne se sentait responsable de la catastrophe naturelle, qui avait dévasté le quartier et commençait donc à s’excuser auprès des autres et à ne pas continuer à vivre en raison de la tristesse causée par la expérience

La culpabilité qui nous lie

De la même manière, les gens passent une grande partie de leur vie dans cette "croyance irrationnelle" qu'ils sont responsables d'événements qui appartiennent à leur propre cours de vie. Et la partie difficile du cas est qu'un cercle est généré, en "paralysant" et en ne recherchant pas d'autres moyens d'améliorer la situation, on tombe dans la revendication ou les lamentations constantes .

C’est pourquoi, quand on aide les gens à canaliser leur culpabilité, on leur demande s’ils veulent vraiment se débarrasser de ces sentiments déplaisants. La question la plus importante que je devrais vous poser en tant que thérapeute est: "Voulez-vous assumer la responsabilité de votre vie?" Parce que cela implique souvent de prendre des mesures que nous évitons inconsciemment de prendre . Dans certains cas, en fait, ils réalisent qu'il est plus confortable de se lamenter sur le passé que de commencer à construire le présent.

La temporalité

Un autre aspect important à mentionner dans le sujet de la faute est sa temporalité . Comme nous l’avons déjà mentionné, la culpabilité nous aide à nous sensibiliser aux actes que nous ne faisons pas ou que nous ne faisons pas et qui nous permettent de nous amender ou de nous améliorer en tant que personnes; mais il doit être enregistré dans un délai. Il a un début et une fin, ainsi qu'un objectif qui, comme mentionné, est centré sur le dépassement.

Cependant, son utilisation est déformée au début, mais ne se termine pas, c’est-à-dire lorsque nous nous sentons mal pour une faute que nous avons commise mais que nous nous récriminons continuellement.

En matière juridique, il est courant d'entendre qu'une personne ne paie une peine qu'une seule fois pour un crime. Dans ce cas, c'est pareil. la personne se repent vraiment du préjudice causé, s'excuse, démontre sa repentance et continue à vivre. Cependant, beaucoup de gens trouvent qu'il est impossible de mettre ce point final et revivre encore et encore leurs sentiments négatifs pour les dommages qu'ils ont causés à l'autre personne.

À ce stade, je pose généralement la question suivante à mes patients: Quel est le but de vivre avec ce sentiment de culpabilité? Se pourrait-il que cela fonctionne pour nous de victimiser, de manipuler ou d'éviter de prendre des responsabilités? Il est extrêmement important que les gens trouvent la vraie raison pour laquelle ils se blâment eux-mêmes. C'est le début pour réaliser des changements.


Comment se libérer de la dépendance affective?[4 étapes] (Juin 2021).


Articles Connexes