yes, therapy helps!
What is the Leviathan of Thomas Hobbes?

What is the Leviathan of Thomas Hobbes?

August 10, 2022

The idea that the human being is fundamentally selfish has been nurtured by many thinkers over the centuries, and that has partly influenced the way we understand our mind.

The philosopher Thomas Hobbes, for example, is one of the great representatives of this ideological tradition, and it is partly because of one of the most famous concepts he developed: the Leviathan .

  • You may be interested: "The impressive contributions of Plato to Psychology"

What is Leviathan in philosophy?

The Leviathan, in English, or Leviathan, as it is popularly known, is surely the most important and transcendental work of the seventeenth-century English philosopher, politician and thinker, Thomas Hobbes.


Making reference and writing with splendid mastery, the author makes reference to the most feared biblical monster to explain and justify the existence of an absolutist state that subjugates its citizens . Written in the year 1651, his work has been of great inspiration in the political sciences and, paradoxically, in the evolution of social law.

In the biblical scriptures

As we pointed out earlier, the character of Leviathan comes from the mythology and scriptures of the Bible , whose governments of the Middle Ages used to justify the royal governments "by the grace of God."

The Leviathan is a fearsome being that has no mercy, scruples or compassion. It is of a gigantic size and, according to the Old Testament, has been related to the devil himself and who was defeated by God to make good prevail over evil.


But where is it the relationship between this monster and the role of the State, according to Hobbes ?

  • Maybe you're interested: "How are Psychology and Philosophy alike?"

Thomas Hobbes and his political adaptation of Leviathan

Thomas Hobbes was born in England in 1588 in a historical era where Great Britain was threatened by the feared and invincible Spanish Armada. This philosopher graduated from the University of Oxford in scholastic studies and philosophical logic which, influenced by authors such as Pierre Gassendi and René Descartes, would be considered a key author in the development of Western political theory.

Returning to his work, the Leviathan is a book that is formed by 4 parts, where he explains the relationship between man and the State through a consensual pact in the relationship of power between mandated and mandatary .


Basically, the Leviathan, the Government, is a terrifying but necessary figure that, for Hobbes, serves to make prevail a certain peace and order, necessary for civilization to progress and individuals do not threaten or suffer threats or attacks from others individuals

1. The Man

In this part, man is analyzed as a human individual, being of knowledge and wisdom. Man is made and developed through experience; experience that is defined as the repetition of acts and experiences that will shape society. He will take the floor to carry out the imposition of the truth, through oratory and political discourse .

The problem arises with the same desires of man. Due to the material and passionate impulses of people, individual interests will always turn against the others , thus generating a conflict, especially by the search for power and riches.

In this enclave Hobbes pronounced in what will be remembered as one of the most famous phrases of humanity: "homo homini lupus est" (man is a wolf for man). For this reason, the pillars in the construction of society are ethics, morals and justice . But, for Hobbes, something more is needed.

2. The State

It is in this action space where Hobbes will introduce the concept of "Social Pact" or "Social Contract" , manipulated and elaborated by men to ensure individual safety and protection in order to end the conflicts faced by individual interests.

It is in the State where moral laws prevail over natural laws. That is, the collective desires versus the passionate desires of men prevail. For Hobbes, the only function of government is to establish and secure peace , stability in society.

The author defends only three possible models of government: the monarchy (his favorite), the aristocracy and democracy , in this precise order. It has a preference for absolutism because it justifies the common good, where private and public interests are one, admitting that "it is impossible that if a King is rich, his people are poor".

  • Related article: "The 11 types of violence (and the different kinds of aggression)"

3. The Christian State

Thomas Hobbes was an avowed believer, but not for that reason the fate of an entire town was subordinated to the deity . Moreover, he came to question the Ten Commandments of Moses for an absence of evidence to prove who and for what real purpose those laws were dictated.

Therefore, the author emphasized much in the dependence of the Church with the sovereign, in this case the monarch, to avoid pretentious interpretations that harm the common good, the peace that he defended so much.

Conclude attributing a secondary role to the Church , subordinated by the supreme head of the State (the Catholic kings), and will be considered the supreme shepherds of their own people, showing the unique power to legislate for their subjects.

4. The Kingdom of Darkness

Being perhaps the most controversial section, Hobbes makes a clear and harsh criticism of religious institutions, the Church in particular. Name this chapter "The Kingdom of Darkness" as part of the corrupt and cynical framework that has had the house of God throughout the history of great empires, such as the Roman.

Accuses the Christian authorities of having disregarded the truth , of wanting to impose ignorance for their own benefit and thus having the mass well indoctrinated with false practices, such as idolatry to Saints, figures, images or relics that are forbidden by the word of God.

However, and distancing himself from the machinations he rejects so much, Hobbes asserts that in some specific cases the word of truth can be silenced or silenced, if that leads to the destabilization of the State through rebellion that alters the established order and status quo.


POLITICAL THEORY - Thomas Hobbes (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Quel est le Léviathan de Thomas Hobbes?

Quel est le Léviathan de Thomas Hobbes?

Juillet 6, 2020

L'idée que l'être humain est fondamentalement égoïste a été développée par de nombreux penseurs au cours des siècles, ce qui a en partie influencé la façon dont nous comprenons notre esprit.

Le philosophe Thomas Hobbes, par exemple, est l’un des grands représentants de cette tradition idéologique, en partie à cause de l'un des concepts les plus célèbres qu'il a développés: le Léviathan .

  • Vous pouvez être intéressé: "Les contributions impressionnantes de Platon à la psychologie"

Qu'est-ce que Léviathan en philosophie?

Le Léviathan, en anglais, ou Leviathan, comme on l'appelle populairement, est sûrement l'œuvre la plus importante et la plus transcendante du philosophe, homme politique et penseur anglais du XVIIe siècle, Thomas Hobbes.


En faisant référence et en écrivant avec une maîtrise remarquable, l'auteur fait référence au monstre biblique le plus redouté pour expliquer et justifier l'existence de un état absolutiste qui soumet ses citoyens . Rédigé en 1651, son travail a été d’une grande inspiration pour les sciences politiques et, paradoxalement, pour l’évolution du droit social.

Dans les écritures bibliques

Comme nous l'avons souligné précédemment, le personnage de Léviathan vient de la mythologie et des écritures de la Bible , dont les gouvernements du Moyen Âge justifiaient les gouvernements royaux "par la grâce de Dieu".

Le Léviathan est un être effrayant sans pitié, sans scrupule ni compassion. Il est d'une taille gigantesque et, selon l'Ancien Testament, est lié au diable lui-même et qui a été vaincu par Dieu pour faire prévaloir le mal sur le bien.


Mais ... où est la relation entre ce monstre et le rôle de l'État, selon Hobbes ?

  • Peut-être que cela vous intéresse: "En quoi la psychologie et la philosophie sont-elles semblables?"

Thomas Hobbes et son adaptation politique de Léviathan

Thomas Hobbes est né en Angleterre en 1588, à une époque où la Grande-Bretagne était menacée par l'Armada espagnole, une peur et une invincibilité. Ce philosophe est diplômé de l'Université d'Oxford dans les études scolaires et la logique philosophique qui, influencés par des auteurs tels que Pierre Gassendi et René Descartes, seraient considérés comme un auteur clé dans le développement de la théorie politique occidentale.

Revenant à son travail, le Léviathan est un livre composé de 4 parties, où il explique la relation entre l’homme et l’État à travers un pacte consensuel dans le rapport de force entre mandaté et mandataire .


Fondamentalement, le Léviathan, le gouvernement, est un chiffre terrifiant mais nécessaire qui, pour Hobbes, sert à instaurer une certaine paix et un certain ordre, nécessaires au progrès de la civilisation et aux individus de ne pas menacer ou subir des menaces ou des attaques de la part d'autrui. les individus

1. l'homme

Dans cette partie, l'homme est analysé en tant qu'individu humain, en tant que connaissance et sagesse. L'homme est fait et développé par l'expérience. expérience définie comme la répétition d'actes et d'expériences qui façonneront la société. Il prendra la parole pour imposer la vérité, à travers le discours politique et oratoire .

Le problème se pose avec les mêmes désirs de l'homme. En raison des pulsions matérielles et passionnées des gens, les intérêts individuels se tourneront toujours contre les autres , générant ainsi un conflit, en particulier par la recherche du pouvoir et de la richesse.

Dans cette enclave, Hobbes a prononcé ce qui restera dans les mémoires comme l'une des phrases les plus célèbres de l'humanité: "homo homini lupus est" (l'homme est un loup pour l'homme). Pour cette raison, les piliers de la construction de la société sont éthique, morale et justice . Mais, pour Hobbes, il faut quelque chose de plus.

2. L'État

C’est dans cet espace d’action que Hobbes introduira le concept de "pacte social" ou de "contrat social" , manipulés et élaborés par les hommes pour assurer la sécurité et la protection individuelles afin de mettre fin aux conflits auxquels sont confrontés les intérêts individuels.

C'est dans l'État où les lois morales prévalent sur les lois naturelles. C'est-à-dire que les désirs collectifs prévalent sur les désirs passionnés des hommes. Pour Hobbes, la seule fonction du gouvernement est d'établir et de garantir la paix , stabilité dans la société.

L'auteur ne défend que trois modèles de gouvernement possibles: la monarchie (son préféré), l'aristocratie et la démocratie , dans cet ordre précis. Il a une préférence pour l'absolutisme parce qu'il justifie le bien commun, où les intérêts privés et publics ne font qu'un, admettant qu'il "est impossible que si un roi est riche, son peuple est pauvre".

  • Article connexe: "Les 11 types de violence (et les différents types d'agression)"

3. L'état chrétien

Thomas Hobbes était un croyant déclaré, mais pas pour cette raison le sort de une ville entière était subordonnée à la divinité . En outre, il est venu interroger les Dix Commandements de Moïse pour l'absence de preuves permettant de prouver à qui et à quelle fin réelle ces lois étaient dictées.

Par conséquent, l'auteur a beaucoup insisté sur la dépendance de l'Église à l'égard du souverain, en l'occurrence le monarque, afin d'éviter des interprétations prétentieuses préjudiciables au bien commun, à la paix qu'il défendait tant.

Conclure attribuer un rôle secondaire à l'église , subordonnés par le chef suprême de l’État (les rois catholiques), et seront considérés comme les bergers suprêmes de leur propre peuple, démontrant ainsi le pouvoir unique de légiférer pour leurs sujets.

4. Le royaume des ténèbres

Etant peut-être la section la plus controversée, Hobbes fait une critique claire et sévère des institutions religieuses, en particulier de l'Église. Nommez ce chapitre "Le royaume des ténèbres" dans le cadre corrompu et cynique qui a abrité la maison de Dieu tout au long de l’histoire des grands empires, tels que celui des Romains.

Accuse les autorités chrétiennes d'avoir méconnu la vérité , de vouloir imposer l'ignorance à leur avantage et d'avoir ainsi la masse bien endoctrinée à de fausses pratiques, telles que l'idolâtrie des saints, des figures, des images ou des reliques interdites par la parole de Dieu.

Cependant, et s’éloignant des machinations qu’il rejette tellement, Hobbes affirme que dans certains cas spécifiques, la parole de la vérité peut être réduite au silence ou réduite au silence, si cela conduit à la déstabilisation de l'Etat par la rébellion qui modifie l'ordre établi et le statu quo.


Hobbes - Léviathan - De Dicto #15 (Juillet 2020).


Articles Connexes