yes, therapy helps!
What is the theory of social representations?

What is the theory of social representations?

July 14, 2024

A society is characterized by being formed by a large number of people or individual subjects, with their own characteristics and idiosyncratic ways of thinking. However, there are a series of norms or common thoughts within a society that create a framework of beliefs, affirmations and universal social norms.

One of the proposals that tries to explain this phenomenon is the theory of social representations . In this article we will try to review what this theory consists of, as well as the main characteristics of these representations, their elements and their functions.

  • Related article: "[History of Psychology: authors and main theories] (/ psicologia / historia-de-la-psicologia"

What is the theory of social representations?

Throughout the history of psychology there have been several authors who have tried to develop the concept of social representation, however this theory finds in the social psychologist Serge Moscovici his biggest representative .


In the year 1961, Moscovici published his doctoral thesis in which for the first time he mentioned the concept of social representation. Although the definition of this term has been evolving over the years, its essence remains intact.

According to this theorist of social psychology, social representations are cognitive systems with a logic and own statement. Within these social representations we find stereotypes, beliefs, affirmations or values ​​that help people to orient themselves and dominate their social environment.

The social representations they provide a common communication code with which to name and classify in a group way the different aspects of the world in which we live. Likewise, these systems of codes, principles and qualifying judgments shape and guide the way in which people act in society, since they establish the norms and limits that are within the collective consciousness.


That is to say, the theory of social representations establishes that there exists a form of social or collective thought through which individuals they get some common perception of reality and also, act in relation to it.

Finally, these social representations can change through different groups of people or cultures, so studying each one of the social representations of a community allows us to know how that society is, as well as how it is regulated and compared. other.

  • Maybe you're interested: "What is Social Psychology?"

Characteristics of social representations

With the aim of facilitating the understanding and delimitation of the concept of social representation, the various theorists who study it have elaborated a list of the characteristics that define it and differentiate it from other phenomena of social thought.


1. It refers to a specific aspect

A social representation always refers to a specific aspect that can not materialize physically. That is, social representations are able to convert a perception or an abstract aspect into a concrete concept that appears in the minds of all people.

An example can be the stereotypes, which from a perception establish a sentence or resolution in a universal way.

2. They are simplifying

The transformation of concrete aspects into universal mental images allows the simplification of these, making them much more accessible and understandable to society .

3. They are constantly evolving

From the moment of the appearance of a social representation it is in constant construction and evolution. This elaboration work is both personal and group, which means that Individuals are not passive subjects they absorb social representations, but they manufacture and transform them adapting them to the present moment.

4. They have a social character

As its name suggests, social representations are social because they are created and shared by a group of people in order to categorize a phenomenon or social event , explain its characteristics and incorporate it into reality.

5. They start from common sense

Social representations form a kind of natural thinking, not institutionalized which finds its basis in common sense. From the communication between people and the media a new element or image is integrated into the collective thought and discourse.

6. They are cognitive-affective structures

This phenomena has an affective aspect. Social representations are cognitive-affective structures that interpret, explain, choose, connect and interrelate all those data that come from the environment.

7They have a practical function

Finally, social representations have a practical purpose that allows use them as guidance and behavior guide that allows the person to interact satisfactorily with the society that surrounds him.

Elements that make them up

The theorists of social psychology establish the existence of three main elements that are found within social representations. These elements are: the information or content, the object and the subject.

1. Information or content

For a social representation to be formed, it needs content. This content is formed by all that information, knowledge and knowledge that exists around an object or social phenomenon .

Within this content we can find three different dimensions:

  • Figurative dimension : are the mental images associated with this phenomenon
  • Symbolic dimension : the phenomenon acquires a meaning and can be transmitted through language
  • Affective dimension : consists of the valuation that society gives to said phenomenon

2. Object

Evidently, said information must be related by necessity to a social object, phenomenon or event, which constitutes the central element of the representation.

3. Subject (s)

Finally, social representations they need a subject or group of subjects that assimilate and transmit them . The individual or individuals are the active agents that perceive the social phenomena, elaborate the contents of the representation and share them with the rest of the people.


Social Representations Part 2 (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Quelle est la théorie des représentations sociales?

Quelle est la théorie des représentations sociales?

Juin 4, 2022

Une société est caractérisée par le fait qu’elle est formée d’un grand nombre de personnes ou de sujets individuels, avec leurs propres caractéristiques et leurs propres façons de penser. Cependant, il existe une série de normes ou de pensées communes dans une société qui créent un cadre de croyances, d'affirmations et de normes sociales universelles.

L'une des propositions qui tente d'expliquer ce phénomène est la théorie des représentations sociales . Dans cet article, nous tenterons de passer en revue la composition de cette théorie, ainsi que les caractéristiques principales de ces représentations, leurs éléments et leurs fonctions.

  • Article connexe: "[Histoire de la psychologie: auteurs et théories principales] (/ psicologia / historia-de-la-psicologia"

Quelle est la théorie des représentations sociales?

Au cours de l'histoire de la psychologie, plusieurs auteurs ont tenté de développer le concept de représentation sociale, mais cette théorie trouve dans le psychologue social Serge Moscovici son plus grand représentant .


En 1961, Moscovici publia sa thèse de doctorat dans laquelle il mentionna pour la première fois le concept de représentation sociale. Bien que la définition de ce terme ait évolué au fil des ans, son essence reste intacte.

Selon ce théoricien de la psychologie sociale, les représentations sociales sont des systèmes cognitifs dotés d'une logique et d'une affirmation propre. Dans ces représentations sociales, nous trouvons des stéréotypes, des croyances, des affirmations ou des valeurs qui aident les gens à s’orienter et à dominer leur environnement social.

Les représentations sociales ils fournissent un code de communication commun avec lequel nommer et classer de manière collective, les différents aspects du monde dans lequel nous vivons. De même, ces systèmes de codes, de principes et de jugements qualificatifs façonnent et guident la façon dont les gens agissent dans la société, puisqu'ils établissent les normes et les limites qui se trouvent dans la conscience collective.


C'est-à-dire que la théorie des représentations sociales établit qu'il existe une forme de pensée sociale ou collective à travers laquelle les individus ils ont une perception commune de la réalité et aussi, agissez en relation avec elle.

Enfin, ces représentations sociales peuvent changer à travers différents groupes de personnes ou de cultures. L'étude de chacune des représentations sociales d'une communauté nous permet donc de savoir comment cette société est, de même que comment elle est régulée et comparée. avec d'autres.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Qu'est-ce que la psychologie sociale?"

Caractéristiques des représentations sociales

Dans le but de faciliter la compréhension et la délimitation du concept de représentation sociale, les différents théoriciens qui l’étudient ont élaboré une liste des caractéristiques qui le définissent et le différencient des autres phénomènes de la pensée sociale.


1. Il fait référence à un aspect spécifique

Une représentation sociale fait toujours référence à un aspect spécifique qui ne peut se matérialiser physiquement. C'est-à-dire des représentations sociales sont capables de convertir une perception ou un aspect abstrait en un concept concret cela apparaît dans l'esprit de toutes les personnes.

Un exemple peut être les stéréotypes qui, à partir d’une perception, établissent une phrase ou une résolution d’une manière universelle.

2. Ils simplifient

La transformation d’aspects concrets en images mentales universelles permet de les simplifier, les rendant beaucoup plus accessibles et compréhensibles pour la société .

3. Ils évoluent constamment

Dès l'apparition d'une représentation sociale, il est en construction et en évolution constantes. Ce travail d’élaboration est à la fois personnel et collectif, ce qui signifie que Les individus ne sont pas des sujets passifs ils absorbent les représentations sociales, mais ils les fabriquent et les transforment en les adaptant au moment présent.

4. Ils ont un caractère social

Comme son nom l'indique, les représentations sociales sont sociales parce qu'elles sont créées et partagées par un groupe de personnes. afin de catégoriser un phénomène ou un événement social , expliquer ses caractéristiques et l’incorporer à la réalité.

5. Ils partent du bon sens

Forme de représentations sociales une sorte de pensée naturelle, non institutionnalisée qui trouve sa base dans le sens commun. De la communication entre les gens et les médias, un nouvel élément ou une nouvelle image est intégrée à la pensée et au discours collectifs.

6. Ce sont des structures cognitivo-affectives

Ce phénomène a un aspect affectif. Les représentations sociales sont des structures cognitives-affectives qui interprètent, expliquent, choisissent, connectent et mettent en corrélation toutes ces données provenant de l'environnement.

7Ils ont une fonction pratique

Enfin, les représentations sociales ont un objectif pratique qui permet utilisez-les comme guide et guide de comportement cela permet à la personne d'interagir de manière satisfaisante avec la société qui l'entoure.

Les éléments qui les composent

Les théoriciens de la psychologie sociale établissent l'existence de trois éléments principaux que l'on retrouve dans les représentations sociales. Ces éléments sont: l'information ou le contenu, l'objet et le sujet.

1. Informations ou contenu

Pour qu'une représentation sociale soit formée, elle a besoin de contenu. Ce contenu est formé par tout ce qui informations, connaissances et connaissances existant autour d'un objet ou d'un phénomène social .

Dans ce contenu, nous pouvons trouver trois dimensions différentes:

  • Dimension figurative : sont les images mentales associées à ce phénomène
  • Dimension symbolique : le phénomène acquiert un sens et peut être transmis par le langage
  • Dimension affective : consiste en l'évaluation que la société donne à ce phénomène

2. objet

Il est évident que ladite information doit être liée par nécessité à un objet, à un phénomène ou à un événement social, qui constitue l'élément central de la représentation.

3. Sujet (s)

Enfin, les représentations sociales ils ont besoin d'un sujet ou d'un groupe de sujets qui les assimilent et les transmettent . L'individu ou les individus sont les agents actifs qui perçoivent les phénomènes sociaux, élaborent le contenu de la représentation et les partagent avec le reste de la population.


Représentations sociales, préjugés, stéréotypes et discriminations - RésO Villes (Juin 2022).


Articles Connexes