yes, therapy helps!
What is the use of Enantyum (dexketoprofen)? Indications and effects

What is the use of Enantyum (dexketoprofen)? Indications and effects

May 25, 2024

The consumption of analgesic drugs is greatly extended . Nolotil, Paracetamol, Ibuprofen, Voltarén or Aspirin are some of the most used drugs, especially without a prescription.

In recent years, another medicine has been popularized to treat pain: dexketoprofen or Enantyum. In this article we will explain what Enantyum is for and how it differs from other analgesics.

What is Enantyum (dexketoprofen)?

"Dexketoprofen" is the generic name of Enantyum, an anti-inflammatory and analgesic drug that is administered orally or in gel format and used to treat headache, menstrual pain and muscle inflammation, among other problems. It is also marketed under other names, such as "Stadium" and "Keral" in Mexico or "Ketesgel" in Spain.


Dexketoprofen inhibits the synthesis of prostaglandins , substances derived from fatty acids that have a relevant role in various biological processes: inflammation, secretion of gastric mucus, contraction of smooth muscles, regulation of body temperature and blood pressure. Also, prostaglandins influence the sensation of pain, which is related to its inflammatory effect.

What effects does it have?

The Enantyum, such as Aspirin, Ibuprofen and Voltarén (diclofenac), is a non-steroidal anti-inflammatory drug ("NSAID") . NSAIDs relieve symptoms related to inflammation, pain and fever, so they are frequently used after going through the operating room or receiving certain types of bites, for example.


In comparison, the steroidal anti-inflammatory drugs derived from cortisol and cortisone, which were used more than a few decades ago, seem to have more serious side effects if taken for a long time, especially for the stomach, intestine, liver, heart and blood vessels. kidneys

However, these effects, especially digestive, can also occur when taking dexketoprofen and other NSAIDs because inhibiting prostaglandins not only reduce inflammation and pain, but also hinder the formation of gastric mucus, which protects the stomach from gastric acid .

Differences with other medications

In comparison with other analgesics such as Paracetamol or Ibuprofen, Enantyum can be considered more specific for muscular, articular, menstrual and dental pains . While it is also useful for other types of pain, its use is not as general as that of other medications.


Also, Enantyum is more aggressive than other NSAIDs such as Ibuprofen, Aspirin or Voltarén; This means that its main side effects, those of a gastrointestinal nature, are superior to those of the other mentioned drugs.

The aspect in which dexketoprofen is superior is that it acts faster than other analgesics. However, its effect has a shorter duration.

What types of pain do you use?

Consuming Enantyum can be useful for a wide variety of pain of mild or moderate intensity, provided it is under medical supervision. Here are some of the problems for which this medication is used.

1. Muscular (myalgia)

The anti-inflammatory effect of dexketoprofen It is effective to reduce the discomfort of the muscles , such as those caused by tension, injury, shock or overload. These are problems that appear with relative frequency when maintaining a bad body posture, making an excessive effort, etc. In this case, dexketoprofen gel may be recommended.

2. Menstrual (dysmenorrhea)

The pain of the rule can lead to fatigue, anxiety, nausea and even fainting . The treatment of menstrual pain is one of the most cited examples when talking about the utilities of Enantyum.

3. Joint (arthralgia)

Knee pain, sprains, arthritis, tendonitis or bursitis are some examples of joint pain that can be alleviated with this medication. Similarly, in people who spend many hours sitting in an office environment in their day-to-day lives, wrists can also become resentful and, although it is preferable to change habits, this medication can alleviate the discomfort momentarily.

4. Head (headache)

Dexketoprofen can be used to combat mild headaches and migraines associated with muscle tension . Similarly, it is useful to relieve the symptoms of hangover.

  • Related article: "The 7 types of migraine (causes and characteristics)"

5. Dental pains (toothache)

Among this type of pain, that of teeth is often cited as one of the problems for which it is more effective to take Enantyum .

6. Back, lumbar and cervical pain

These pains can be caused by various causes, including problems in the muscles and joints and herniated discs. They tend to be recurrent discomfort, prone to appear and disappear over several days, and it is preferable to act on the posture and movements learned to address the problem with medication.

7. Stomach and intestines (gastralgia)

While Enantyum is useful for most pains, keep in mind that among the side effects that are most likely to occur are disturbances of the intestine and stomach, so it may worsen some people's gastrointestinal discomfort .

How to take this drug?

First of all it is worth mentioning that Enantyum should not be consumed without a prescription . It is very important to keep this in mind, even if we believe that the symptoms experienced are the same as those that occurred in the past in a case in which the doctor prescribed this product.

There are several ways to take this medication. The most common is in the form of oral tablets, preferably with water and together with meals to reduce the risk of side effects in the digestive system. It can also be purchased in drinkable or injectable ampoules.

When administered orally , whether in tablets or dissolved in water, the recommended dose is 25 mg. The granulated Enantyum (in sachets) can be consumed in a somewhat larger dose. At most it should be taken once every 8 hours, that is, no more than three doses per day.

Enantyum gel, which is marketed in Spain as "Ketesgel", is applied directly to the part of the body where the pain is felt. It is normally used for muscle aches.

Side effects

The most common side effects of this medication are stomach pain, digestive disorders (such as indigestion and diarrhea), nausea, vomiting and dizziness . These effects occur in 1 to 10% of people who take it, in the vast majority of cases they disappear when they stop using the medication.

Other less common side effects (between 0.1 and 1% of people) include feeling of vertigo, sleep disturbances such as drowsiness and insomnia, fatigue, nerves, headache, fever and chills, palpitations, constipation and gas.

Contraindications

Due to its potential harmful effects for the digestive, cardiovascular and respiratory systems, as well as for the liver and kidneys, it is not recommended to take Enantyum or other NSAIDs to people who have diseases related to these organs, such as heart, kidney or liver failure , asthma, gastrointestinal ulcer or Crohn's disease.

Enantyum is also contraindicated during pregnancy and lactation , due to the risk that substances in unwanted quantities pass to the child and affect their development at this delicate stage. In addition, they should also avoid using it those people who have hypersensitivity to NSAIDs (Aspirin, Ibuprofen, Voltarén, etc.).

Dexketoprofen should not be mixed with alcohol, other anti-inflammatories or analgesics, anticoagulants, or with other specific drugs such as lithium, methotrexate, sulfamethoxazole or some medications used to treat epilepsy.

Bibliographic references:

  • Flórez, J. (2001). Human pharmacology 4th edition , Editorial Masson-Salvat Medicine.
  • Katzung, B. (2005). Basic and clinical pharmacology. The Modern Manual, MEXICO DF or Santa Fe de Bogotá. 9th edition.

Enantyum: indicaciones, contraindicaciones y efectos adversos (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Quelle est l'utilisation de Enantyum (dexketoprofen)? Indications et effets

Quelle est l'utilisation de Enantyum (dexketoprofen)? Indications et effets

Septembre 13, 2022

La consommation de médicaments analgésiques est considérablement étendue . Nolotil, le paracétamol, l'ibuprofène, le Voltarén ou l'aspirine font partie des médicaments les plus utilisés, en particulier sans ordonnance.

Au cours des dernières années, un autre médicament a été popularisé pour traiter la douleur: le dexketoprofen ou l’énantyum. Dans cet article, nous expliquerons à quoi sert Enantyum et en quoi il diffère des autres analgésiques.

Qu'est-ce que l'énantyum (dexketoprofen)?

"Dexketoprofen" est le nom générique d’Enantyum, un médicament anti-inflammatoire et analgésique administré par voie orale ou sous forme de gel et utilisé pour traiter les maux de tête, les douleurs menstruelles et l’inflammation musculaire, entre autres problèmes. Il est également commercialisé sous d'autres noms, tels que "Stadium" et "Keral" au Mexique ou "Ketesgel" en Espagne.


Le dexketoprofen inhibe la synthèse des prostaglandines , substances dérivées des acides gras qui jouent un rôle important dans divers processus biologiques: inflammation, sécrétion de mucus gastrique, contraction des muscles lisses, régulation de la température corporelle et de la pression artérielle. En outre, les prostaglandines influencent la sensation de douleur, qui est liée à son effet inflammatoire.

Quels sont les effets?

L'énantyum, comme l'aspirine, l'ibuprofène et le Voltarén (diclofénac), est un anti-inflammatoire non stéroïdien ("AINS") . Les AINS soulagent les symptômes liés à l'inflammation, à la douleur et à la fièvre. Ils sont donc fréquemment utilisés après une intervention en salle d'opération ou après avoir reçu certains types de morsures, par exemple.


En comparaison, les anti-inflammatoires stéroïdiens dérivés du cortisol et de la cortisone, utilisés il y a quelques décennies, semblent avoir des effets secondaires plus graves s'ils sont pris pendant une longue période, en particulier pour l'estomac, l'intestin, le foie, le cœur et les vaisseaux sanguins. reins.

Cependant, ces effets, notamment digestifs, peuvent également se produire lors de la prise de dexketoprofen et d'autres AINS, car l'inhibition des prostaglandines non seulement réduit l'inflammation et la douleur, mais empêche également la formation de mucus gastrique, qui protège l'estomac de l'acide gastrique .

Différences avec d'autres médicaments

En comparaison avec d'autres analgésiques tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, Enantyum peut être considéré comme plus spécifique pour les douleurs musculaires, articulaires, menstruelles et dentaires . Bien qu’il soit également utile pour d’autres types de douleur, son utilisation n’est pas aussi générale que celle d’autres médicaments.


Enantyum est également plus agressif que d'autres AINS tels que l'ibuprofène, l'aspirine ou le Voltarén; Cela signifie que ses principaux effets indésirables, ceux de nature gastro-intestinale, sont supérieurs à ceux des autres médicaments mentionnés.

L’aspect où le dexketoprofen est supérieur est qu’il agit plus rapidement que les autres analgésiques. Cependant, son effet a une durée plus courte.

Quels types de douleur utilisez-vous?

La consommation d'énantyum peut être utile pour soulager une grande variété de douleurs d'intensité légère ou modérée, à condition que ce soit sous surveillance médicale. Voici certains des problèmes pour lesquels ce médicament est utilisé.

1. musculaire (myalgie)

L'effet anti-inflammatoire du dexketoprofen Il est efficace pour réduire l'inconfort des muscles tels que ceux causés par la tension, des blessures, un choc ou une surcharge. Ce sont des problèmes qui apparaissent avec une fréquence relative lors du maintien d'une mauvaise posture, d'un effort excessif, etc. Dans ce cas, le gel de dexkétoprofène peut être recommandé.

2. menstruel (dysménorrhée)

La douleur de la règle peut entraîner de la fatigue, de l'anxiété, des nausées et même des évanouissements . Le traitement des douleurs menstruelles est l’un des exemples les plus cités lorsqu’on parle des utilités de l’énantyum.

3. Articulation (arthralgie)

Douleur au genou, entorses, arthrite, tendinite ou bursite Voici quelques exemples de douleurs articulaires qui peuvent être soulagées avec ce médicament. De même, chez les personnes qui passent de nombreuses heures assises au bureau dans leur quotidien, les poignets peuvent également devenir irrités et, bien qu’il soit préférable de changer les habitudes, ce médicament peut soulager momentanément l’inconfort.

4. Maux de tête

Dexketoprofen peut être utilisé pour lutter contre les maux de tête légers et les migraines associés à la tension musculaire . De même, il est utile de soulager les symptômes de la gueule de bois.

  • Article connexe: "Les 7 types de migraine (causes et caractéristiques)"

5. Douleurs dentaires (maux de dents)

Parmi ce type de douleur, celui des dents est souvent cité comme l’un des problèmes pour lesquels il est plus efficace de prendre Enantyum .

6. Douleurs lombaires et cervicales

Ces douleurs peuvent être causées par diverses causes, notamment des problèmes musculaires et articulaires et des hernies discales. Ils ont tendance à présenter une gêne récurrente, une tendance à apparaître et à disparaître pendant plusieurs jours. Il est préférable d’agir en fonction de la posture et des mouvements appris pour résoudre le problème avec des médicaments.

7. Estomac et intestins (gastralgie)

Bien que Enantyum soit utile dans la plupart des douleurs, n'oubliez pas que parmi les effets secondaires les plus susceptibles de se produire figurent les troubles de l'intestin et de l'estomac. il peut aggraver le malaise gastro-intestinal de certaines personnes .

Comment prendre ce médicament?

Tout d’abord, il convient de mentionner que Enantyum ne doit pas être consommé sans ordonnance . Il est très important de garder cela à l'esprit, même si nous pensons que les symptômes ressentis sont les mêmes que ceux survenus auparavant dans le cas où le médecin a prescrit ce produit.

Il existe plusieurs façons de prendre ce médicament. Le plus commun est sous forme de comprimés oraux, de préférence avec de l'eau et avec des repas afin de réduire le risque d'effets secondaires dans le système digestif. Il peut également être acheté en ampoules buvables ou injectables.

Lorsque administré par voie orale , que ce soit en comprimés ou en solution dans l’eau, la dose recommandée est de 25 mg. L'Enantyum granulé (en sachets) peut être consommé à une dose un peu plus grande. Tout au plus, il devrait être pris une fois toutes les 8 heures, c'est-à-dire pas plus de trois doses par jour.

Le gel Enantyum, qui est commercialisé en Espagne sous le nom de "Ketesgel", est appliqué directement sur la partie du corps où la douleur est ressentie. Il est normalement utilisé pour les douleurs musculaires.

Effets secondaires

Les effets secondaires les plus courants de ce médicament sont: douleurs à l'estomac, troubles digestifs (tels que l'indigestion et la diarrhée), nausées, vomissements et vertiges . Ces effets se produisent chez 1 à 10% des personnes qui en prennent, dans la grande majorité des cas, ils disparaissent quand ils cessent de prendre ce médicament.

Les autres effets indésirables moins fréquents (entre 0,1 et 1% des personnes) sont les suivants: sensation de vertige, troubles du sommeil tels que somnolence et insomnie, fatigue, nerfs, maux de tête, fièvre et frissons, palpitations, constipation et gaz.

Contre-indications

En raison de ses effets néfastes potentiels sur les systèmes digestif, cardiovasculaire et respiratoire, ainsi que sur le foie et les reins, il est déconseillé de prendre Enantyum ou d'autres AINS aux personnes souffrant de maladies liées à ces organes, telles qu'une insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique. , asthme, ulcère gastro-intestinal ou maladie de Crohn.

Enantyum est également contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement , en raison du risque que des substances en quantités non désirées soient transmises à l’enfant et affectent son développement à ce stade délicat. En outre, ils devraient également éviter de l'utiliser les personnes présentant une hypersensibilité aux AINS (Aspirine, Ibuprofène, Voltarén, etc.).

Le dexketoprofen ne doit pas être mélangé avec de l'alcool, d'autres anti-inflammatoires ou analgésiques, des anticoagulants, ni avec d'autres médicaments spécifiques tels que le lithium, le méthotrexate, le sulfaméthoxazole ou certains médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie.

Références bibliographiques:

  • Flórez, J. (2001). Pharmacologie humaine 4ème édition , Editorial Médecine Masson-Salvat.
  • Katzung, B. (2005). Pharmacologie de base et clinique. Le Manuel Moderne, MEXICO DF ou Santa Fe de Bogotá. 9ème édition.
Articles Connexes