yes, therapy helps!
What is the use of fear?

What is the use of fear?

April 27, 2024

Fear is only a problem when you are afraid of your fears

The fear is probably the most popular human emotion in recent times, especially since the social networks They became our main means of communication. We share videos and phrases about fear and we constantly tell ourselves that we should not be afraid, we bet for a life without fear, we consider him our worst enemy. What would happen if the human being were never afraid?

Fear is one of the most basic emotions of the human being, as well as of any mammal. It is an emotion that plays a fundamental role: survival . What would happen if we lived without fear? There is only one possibility: we would die. Without fear, we would live so recklessly that we would endanger our lives and die within a few days of not being afraid. Fear has a very important use in our life. Our big problem with fear is that we coexist with dysfunctional fears.


Let's dig a little deeper into what this instinctive emotion is and what it is for.

What is fear?

According to experimental psychology, there are six primary emotions: joy, surprise, anger, sadness, disgust, and fear . The experiments find these six emotions since they find six different facial expressions, although there are many more emotions depending on the culture and the vocabulary with which we describe those emotions.

Fear, however, is a basic and primary emotion, since it is found in all cultures and feeling it has great consequences on the organism. It is an unpleasant emotion , because it makes us feel bad (although not negative, since feeling emotions is always positive, whatever they may be). It is also a passive emotion, since it tries to withdraw us from what happens. When we feel fear, it also leads us to feel helpless. What happens when we feel fear, is that we withdraw.


What is the use of fear? Functions and effects

Fear is often characterized as a negative emotion, something to be avoided and linked to unhappiness. However, the truth is that if fear is an emotion present in virtually all cultures that have been studied, it is possible to infer that it is there for something. Does it fulfill any relevant function? What is the use of fear?

In short, fear serves to survive, it is an adaptive mechanism to an environment that, at times, gives us reasons to fear it. That which serves the fear has to do with our ability to react quickly to dangerous situations, because thanks to him we withdraw when there is a threat. This threat can be for our life, or for our self-esteem, our security (according to our beliefs about what is safe or not), our self-concept.


So fear is only an emotion that reacts according to our mental patterns, our beliefs and thoughts. Fear in itself is positive, it helps us to get away from an event for which we are not yet prepared .

You may be interested in this post: "Why do we like horror movies?"

When is fear a problem?

Fear is a problem when it is dysfunctional . It is important to clarify that there are no positive or negative emotions (this is said in manuals where, what is intended, is the psychological diagnosis and those orthodox and mistaken concepts are still used). Feeling emotions is positive, it is always positive to feel any emotion, since they have some kind of usefulness and we should feel our emotions with freedom instead of repressing them or trying to control them.

The problem, with any emotion, is when our beliefs and interpretations cause us to feel fear dysfunctional, that is, what happens as a result of feeling that fear is even worse than what would happen if we did not feel it. Example: many times we do not do what we want and it is really important in our life because we are afraid of what may happen (travel, go to another country to live, start a business of their own, start a relationship, do something new for our own media, public speaking, dancing in front of other people, etc.).

If we manage our fear in a dysfunctional way, it will slow us down too much. Remember: fear is not a problem, it just obeys us ... The problem is what we do with fear .

Things that cause us fear (phobias)

There are several aspects of life (situations, ideas, objects ...) that generate fear for many people . Below is a list of different phobias; by clicking on the title you can access a detailed report on each of them.

  • Agoraphobia (anticipatory anxiety)
  • Amaxophobia (panic to drive cars)
  • Anuptophobia (fear of remaining single)
  • Coulrophobia (fear of clowns)
  • Erythrophobia (panic to blush)
  • Filofobia (fear of falling in love)
  • Gerascofobia (fear of aging)
  • Hematophobia (panic to the blood)

And for a more general review about the different phobias that exist and their characteristics, you can visit this article:

  • Types of phobias: exploring fear disorders

How important is fear?

Fear is such an important emotion, that we could not live without her . Our happiness and well-being depends on the decisions we make in our lives and how we interpret what happens. We are responsible for being well and making our life a fascinating experience.

Fear helps us to regulate how great our steps must be at every moment ... as a kind of prudent mother. Again, this happens when we manage our fear in a functional way, that is, we have some fear towards what can really be a problem for us now and we still need a training time or wait to be able to face it.

How should we manage it?

Ask yourself what you would really like to do and do not do. What would you like to live and do not live. How would you like your life to be and do not do what it takes to get there. All those fears: what are they based on? In your beliefs? In a fact of the past? What could you do so that this fact will not affect you anymore?

A process of emotional management, to increase your level of emotional intelligence (which would help you manage your fear functionally and to understand others' and help them) is probably the best way to jump to dysfunctional fear. This note will not end with a "do not be afraid" ... but with a "Live big despite your fears" .


The Use of Fear (Psychology Audiobook) by Arthur Christopher Benson (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Quelle est l'utilisation de la peur?

Quelle est l'utilisation de la peur?

Juillet 30, 2021
La peur n'est un problème que lorsque vous avez peur de vos peurs

Le la peur est probablement l’émotion humaine la plus populaire de ces derniers temps, surtout depuis la réseaux sociaux Ils sont devenus notre principal moyen de communication. Nous partageons des vidéos et des phrases sur la peur et nous nous disons constamment que il ne faut pas avoir peur, nous parions pour une vie sans peur, nous le considérons comme notre pire ennemi. Que se passerait-il si l'être humain n'avait jamais peur?

La peur est l'une des émotions les plus fondamentales de l'être humain, ainsi que de tout mammifère. C'est une émotion qui joue un rôle fondamental: la survie . Que se passerait-il si nous vivions sans peur? Il n'y a qu'une seule possibilité: nous mourrions. Sans crainte, nous vivrions si imprudemment que nous mettrions notre vie en danger et mourrions quelques jours plus tard. La peur a une utilisation très importante dans notre vie. Notre gros problème avec la peur est que nous coexistons avec des peurs dysfonctionnelles.


Nous allons creuser un peu plus en quoi consiste cette émotion instinctive et à quoi elle sert.

Quelle est la peur?

Selon la psychologie expérimentale, il existe six émotions principales: joie, surprise, colère, tristesse, dégoût et peur . Les expériences trouvent ces six émotions puisqu'elles retrouvent six expressions faciales différentes, bien qu'il y ait beaucoup plus d'émotions en fonction de la culture et du vocabulaire avec lesquels nous décrivons ces émotions.

La peur, cependant, est une émotion fondamentale et fondamentale, puisqu'elle se retrouve dans toutes les cultures et qu'elle a le sentiment d'avoir de grandes conséquences sur l'organisme. C'est une émotion désagréable , parce que cela nous fait sentir mal (bien que ce ne soit pas négatif, car ressentir des émotions est toujours positif, quel qu’il soit). C'est aussi une émotion passive puisqu'elle tente de nous soustraire à ce qui se passe. Lorsque nous ressentons de la peur, cela nous conduit également à nous sentir impuissants. Ce qui arrive quand on a peur, c'est qu'on se retire.


Quelle est l'utilisation de la peur? Fonctions et effets

La peur est souvent caractérisée comme une émotion négative, à éviter et liée au malheur. Cependant, la vérité est que si la peur est une émotion présente dans pratiquement toutes les cultures étudiées, il est possible d’en déduire qu’elle existe pour quelque chose. Remplit-il une fonction pertinente? Quelle est l'utilisation de la peur?

En bref, la peur sert à survivre, il s’agit d’un mécanisme d’adaptation à un environnement qui nous donne parfois des raisons de le craindre. Ce qui sert la peur concerne notre capacité à réagir rapidement à des situations dangereuses car, grâce à lui, nous nous retirons lorsqu'il y a une menace. Cette menace peut être pour notre vie, ou pour notre estime de soi, notre sécurité (selon nos convictions sur ce qui est en sécurité ou non), notre concept de soi.


La peur n'est donc qu'une émotion qui réagit en fonction de nos schémas mentaux, de nos croyances et de nos pensées. La peur en soi est positive, elle nous aide à sortir d’un événement pour lequel nous ne sommes pas encore préparés. .

Vous pouvez être intéressé par ce post: "Pourquoi aimons-nous les films d'horreur?"

Quand la peur est-elle un problème?

La peur est un problème quand elle est dysfonctionnel . Il est important de préciser qu’il n’ya pas d’émotions positives ou négatives (c’est ce qui est dit dans les manuels où l’intention est de poser un diagnostic psychologique et où les concepts orthodoxes et erronés sont encore utilisés). Sentir les émotions est positif, il est toujours positif de ressentir n'importe quelle émotion, car elles ont une utilité quelconque et nous devrions ressentir nos émotions avec liberté au lieu de les réprimer ou d'essayer de les contrôler.

Le problème, avec toute émotion, est quand nos croyances et interprétations nous font ressentir la peur dysfonctionnel, c’est-à-dire ce qui se passe à la suite du sentiment que la peur est encore pire que ce qui se passerait si nous ne le sentions pas. Exemple: plusieurs fois, nous ne faisons pas ce que nous voulons et c'est vraiment important dans notre vie parce que nous avons peur de ce qui peut arriver (voyager, aller vivre dans un autre pays, créer son propre commerce, créer une relation, créer quelque chose de nouveau pour soi médias, parler en public, danser devant d’autres personnes, etc.).

Si nous gérons notre peur de manière dysfonctionnelle, cela nous ralentira trop. Rappelez-vous: la peur n'est pas un problème, elle nous obéit ... Le problème est ce que nous faisons avec la peur .

Choses qui nous font peur (phobies)

Plusieurs aspects de la vie (situations, idées, objets ...) génèrent la peur pour beaucoup de gens . Vous trouverez ci-dessous une liste de différentes phobies. en cliquant sur le titre, vous pouvez accéder à un rapport détaillé sur chacun d'eux.

  • Agoraphobie (anxiété anticipée)
  • Amaxophobie (panique pour conduire des voitures)
  • Anuptophobie (peur de rester célibataire)
  • Coulrophobie (peur des clowns)
  • Érythrophobie (panique à rougir)
  • Filofobia (peur de tomber amoureux)
  • Gérascofobie (peur du vieillissement)
  • Hématophobie (panique au sang)

Et pour un aperçu plus général des différentes phobies existantes et de leurs caractéristiques, vous pouvez consulter cet article:

  • Types de phobies: explorer les troubles de la peur

Quelle est l'importance de la peur?

La peur est une émotion si importante que nous ne pourrions pas vivre sans elle . Notre bonheur et notre bien-être dépendent des décisions que nous prenons dans nos vies et de la façon dont nous interprétons ce qui se passe. Nous avons la responsabilité d’être en bonne santé et de faire de notre vie une expérience fascinante.

La peur nous aide à réguler l’importance de nos pas à chaque instant… en tant que mère prudente. Encore une fois, cela se produit lorsque nous gérons notre peur de manière fonctionnelle, c’est-à-dire que nous craignons quelque chose qui peut vraiment être un problème pour nous maintenant et nous avons encore besoin d’une formation ou d’attendre pour pouvoir y faire face.

Comment devrions-nous gérer cela?

Demandez-vous ce que vous aimeriez vraiment faire et ne pas faire. Que voudriez-vous vivre et ne pas vivre. Comment voudriez-vous que votre vie soit et ne faites pas ce qu'il faut pour y arriver? Toutes ces peurs: sur quoi sont-elles basées? Dans vos croyances? Dans un fait du passé? Que pourriez-vous faire pour que ce fait ne vous affecte plus?

Un processus de gestion émotionnelle, pour augmenter votre niveau d'intelligence émotionnelle (ce qui vous aiderait à gérer votre peur de manière fonctionnelle, à comprendre les autres et à les aider) est probablement le meilleur moyen de passer à la peur dysfonctionnelle. Cette note ne se terminera pas par un "n’ayez pas peur" ... mais par un "Vivez grand malgré vos peurs" .


DÉCOUVRE TA PLUS GRANDE PEUR (Juillet 2021).


Articles Connexes