yes, therapy helps!
What is wellness? The new mental and physical well-being

What is wellness? The new mental and physical well-being

June 23, 2024

It is well known that a problem can not be conceived as such until the concepts have been created to define and limit it. That is why, among other things, that our current conception of what welfare should be has been extended to encompass aspects of human life that decades ago would have been unimportant or even disregarded.

Today, however we speak not only of the importance of covering the basic needs of each one of us, but of a realm of potentialities much wider than the possibility of feeling well physically . This concept has been called wellness .

The wellness It is an idea with which more and more therapists and psychologists work, but also hotel organizations with spa and agencies that offer weekend experiences. What is wellness and what is its popularity?


Wellness: a new conception of well-being

What we understand today for wellness derives from the ideas of Halbert L. Dunn , an American statistician who is considered the father of Wellness Movement. In the 1950s, Dunn developed the idea of ​​wellness, understanding that human well-being had to go beyond what was previously included in the field of health. Thus, this concept had to include, in addition to the correct functioning of the organism, the ability to choose several ways of self realisation.

In this way, the wellness that Halbert L. Dunn spoke of can be understood as the dynamic and lifestyle through which human potential is taken to its maximum in the spheres of the physical, the mental and the spiritual . As the theorization of wellness includes the acceptance of the existence of a mental and spiritual as well as physical world, this concept is used especially in the circles of influence of alternative medicine and non-experimental psychology.


Since the 50s, and especially with the impulse that culture took New Age In the 70s, this idea of ​​health has been extended to spa centers, spas and wellness hotels, but also to travel programs and experiences that offer wellness weekends and long stays dedicated to the improvement of the standard of living.

A question eternally postponed

This new way of understanding well-being was not born by chance in the middle of the 20th century. There are reasons why today there are many wellness centers and a century ago this idea was not even raised. This is because changes in social conditions have made it possible to extend the philosophy of wellness and comprehensive health .

It is curious that, although the human societies of the West have assumed for many centuries the existence of a separation between the body and the soul, all their efforts in the sense of improving the quality of life of the people (that of the wealthy classes, in concrete) have focused only on the physical domain. The spiritual field, which is understood as linked to the divine and seems, therefore, much more important than the "simple carcass of flesh and bones", takes on a leading role in the practice of creating ideal living conditions.


A few chosen

The soul feeding was something that was reserved for very small elites and their environment, even if there was always a philosopher who, even having problems to survive, was determined to give an answer to this type of questions.

Of course, until not so long ago, it was difficult to try to respond to a repertoire of needs as difficult to define as those corresponding to the sphere of the spiritual, and less with the limited resources and limited technologies that were available. How could the ancient Romans have talked about wellness, for example, who depended on the denial of the human character of their slaves to maintain an acceptable standard of living and use their services with total freedom?

Today, however, talking about wellness is now possible . And it is, among other things, because we already have the resources and technology to not continue indefinitely postponing the fundamental question: What about the welfare of our mind?

Wellness in the welfare society

It is not surprising, therefore, that this notion of what wellness is practically coincides with the emergence of the welfare state, shortly after the WWII. As the basic needs of more and more social strata were being met through the redistribution of wealth, it was easier to push beyond the reach of all positive human values .

It is at this moment when it begins to talk more about the freedom, the autonomy to be able to choose a lifestyle adapted to the way of being and doing things.It is also at this time that the idea that wellbeing should attend to issues not dealt with so far begins to be propagated. Many professionals of psychology begin to focus their interventions towards the need not only to treat mental problems, but also to help lead patients towards happiness and self-realization. The needs of the spirit, reformulated as needs of the mind, become some of the main objectives.

In this way all the ideas related to health and fitness have been imbued with the notion of wellness: from plans to lose fat, lose weight and maintain a flat stomach, to treatment plans for sick patients or to help carry healthy diet plans .

The science of speech

As always with the concepts that appeal to a spiritual world that works by different logics to the realm of the physical, Wellness in its original definition is not something that is taken too much into account in scientific psychology or in conventional medicine . Research and intervention plans from these instances tend to focus on the study of subjective experience and the Placebo effect, but not in the consideration of areas of welfare detached from normal biological and physiological processes.

It is clear that plans to lose weight could work better if the idea of ​​wellness is internalized and assumed by patients, and that hotels can improve their economic results if they include a wellness center in their services, but that does not tell us much about an area of ​​human needs apart from other areas of physical health .

So, although many spas, hotels, travel agencies and alternative medicine organizations may find the idea of ​​wellness useful, this is not a universal truth.

Believing in wellness can open the doors to a new way of developing happiness and enjoying life, but not doing so does not make us remote from true well-being.


School-Link: Caring for the mental health needs of children and young people (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Qu'est-ce que le bien-être? Le nouveau bien-être mental et physique

Qu'est-ce que le bien-être? Le nouveau bien-être mental et physique

Avril 22, 2019

Il est bien connu qu’un problème ne peut être conçu en tant que tel tant que les concepts n’ont pas été créés pour le définir et le limiter. C'est pourquoi, entre autres choses, notre conception actuelle de ce que devrait être le bien-être social a été étendue à des aspects de la vie humaine qui, il y a plusieurs décennies, auraient été sans importance ou même ignorés.

Aujourd'hui, cependant nous parlons non seulement de l'importance de couvrir les besoins fondamentaux de chacun d'entre nous, mais également d'un royaume de potentialités bien plus vaste que la possibilité de se sentir bien physiquement . Ce concept a été appelé bien-être .

Le bien-être C’est une idée avec laquelle travaillent de plus en plus de thérapeutes et de psychologues, mais aussi d’organisations hôtelières dotées de spas et d’agences proposant des expériences de week-end. Qu'est-ce que le bien-être et quelle est sa popularité?


Bien-être: une nouvelle conception du bien-être

Ce que nous comprenons aujourd’hui pour le bien-être découle des idées de Halbert L. Dunn , un statisticien américain considéré comme le père de Mouvement de bien-être. Dans les années 1950, Dunn développa l'idée de bien-être, comprenant que le bien-être humain devait aller au-delà de ce qui était auparavant inclus dans le domaine de la santé. Ainsi, ce concept devait inclure, en plus du fonctionnement correct de l'organisme, la possibilité de choisir plusieurs façons de réalisation de soi

De cette manière, le bien-être dont Halbert L. Dunn a parlé peut être compris comme la dynamique et le style de vie à travers lesquels le potentiel humain est exploité au maximum dans les domaines du physique, du mental et du spirituel . Comme la théorisation du bien-être comprend l'acceptation de l'existence d'un monde mental, spirituel et physique, ce concept est utilisé notamment dans les cercles d'influence de la médecine alternative et de la psychologie non expérimentale.


Depuis les années 50, et surtout avec l’impulsion donnée par la culture New Age Dans les années 70, cette idée de santé s’est étendue aux centres de spa, aux spas et aux hôtels de bien-être, mais également aux programmes de voyages et aux expériences proposant des week-ends et des longs séjours bien-être consacrés à l’amélioration du niveau de vie.

Une question éternellement reportée

Cette nouvelle façon de comprendre le bien-être n'est pas née par hasard au milieu du XXe siècle. Il y a des raisons pour lesquelles il existe aujourd'hui de nombreux centres de bien-être et il y a un siècle, cette idée n'avait même pas été évoquée. C'est parce que l'évolution des conditions sociales a permis d'étendre la philosophie du bien-être et de la santé globale .

Il est curieux que, même si les sociétés humaines occidentales assument depuis des siècles l’existence d’une séparation entre le corps et l’âme, tous leurs efforts ont pour but d’améliorer la qualité de la vie des personnes concret) se sont concentrés uniquement sur le domaine physique. Le champ spirituel, qui est comprise comme liée au divin et semble donc beaucoup plus importante que la "simple carcasse de chair et d'os", joue un rôle de premier plan dans la création de conditions de vie idéales.


Quelques choisis

Le alimentation de l'âme C'était quelque chose qui était réservé aux très petites élites et à leur environnement, même s'il y avait toujours un philosophe qui, même ayant des problèmes pour survivre, était déterminé à répondre à ce type de questions.

Bien sûr, il n'y a pas si longtemps, il était difficile d'essayer de répondre à un répertoire de besoins aussi difficiles à définir que ceux correspondant au domaine du spirituel, et moins avec les ressources et les technologies limitées disponibles. Comment les anciens Romains auraient-ils pu parler de bien-être, par exemple, qui dépendaient du déni du caractère humain de leurs esclaves pour maintenir un niveau de vie acceptable et utiliser leurs services en toute liberté?

Aujourd'hui, cependant, parler de bien-être est maintenant possible . Et c'est entre autres parce que nous avons déjà les ressources et la technologie pour ne pas continuer indéfiniment à différer la question fondamentale: Qu'en est-il du bien-être de notre esprit?

Bien-être dans la société de bien-être

Il n’est donc pas surprenant que cette notion de bien-être coïncide pratiquement avec l’émergence de l’État-providence, peu après la Seconde Guerre mondiale. Alors que la redistribution de la richesse répondait aux besoins fondamentaux de plus en plus de couches sociales, il était plus facile d'aller au-delà de la portée de toutes les valeurs humaines positives. .

C’est à ce moment où il commence à parler davantage de la la liberté, l’autonomie pour pouvoir choisir un style de vie adapté à la manière d’être et de faire les choses.C’est aussi à ce moment que l’idée que le bien-être devrait s’occuper de questions qui n’ont pas encore été traitées commence à se propager. De nombreux professionnels de la psychologie commencent à axer leurs interventions sur la nécessité non seulement de traiter les problèmes mentaux, mais aussi de conduire les patients vers le bonheur et la réalisation de soi. Les besoins de l'esprit, reformulés en tant que besoins de l'esprit, font partie des objectifs principaux.

Ainsi, toutes les idées liées à la santé et à la forme physique ont été imprégnées de la notion de bien-être: des plans pour perdre du poids, perdre du poids et maintenir un ventre plat, aux plans de traitement pour les patients malades ou pour aider à mener des plans de régime alimentaire sains .

La science de la parole

Comme toujours avec les concepts qui font appel à un monde spirituel fonctionnant selon des logiques différentes du monde physique, Le bien-être dans sa définition originale n’est pas trop pris en compte en psychologie scientifique ou en médecine conventionnelle . Les plans de recherche et d’intervention de ces instances tendent à se concentrer sur l’étude de l’expérience subjective et de la effet placebo, mais pas dans la prise en compte des zones de bien-être détachées des processus biologiques et physiologiques normaux.

Il est clair que les projets de perte de poids pourraient mieux fonctionner si l'idée de bien-être est intériorisée et assumée par les patients, et que les hôtels peuvent améliorer leurs résultats économiques s'ils incluent un centre de bien-être dans leurs services. mais cela ne nous dit pas grand chose sur un domaine de besoins humains en dehors des autres domaines de la santé physique .

Ainsi, bien que de nombreux spas, hôtels, agences de voyage et organisations de médecine alternative puissent trouver l'idée de bien-être utile, ce n'est pas une vérité universelle.

Croire au bien-être peut ouvrir la voie à une nouvelle façon de développer le bonheur et de profiter de la vie, mais ne pas le faire ne nous éloigne pas du vrai bien-être.


La puissance de l'Intention (Documentaire) (Avril 2019).


Articles Connexes