yes, therapy helps!
What makes the human brain so special?

What makes the human brain so special?

November 27, 2021

The human brain is exceptionally unique , has very complex characteristics in relation to the rest of the animal species, including our phylogenetic cousins, the primates.

The capabilities of human beings, is very specific to our species: we can think in very complex terms, be creative and create technological artifacts that facilitate our lives and we are also the only species with the ability to study other animals and their behavior .

Why are we so special? The human brain ...

For years the scientific literature postulated that the cognitive capacity was proportional to the size of the brains. This is not quite correct, since two mammals with brains of similar sizes, such as a cow and a chimpanzee, should have behaviors of equal complexity, which does not happen. And what is even worse: Our brain is not the largest that exists. Anyway, our brain, despite not being the largest, is the best in terms of cognitive ability .


Apparently, the special quality of our great cognitive capacity does not come from the size of the brain in terms of its mass, but in terms of number of neurons it contains . And this is where we find ourselves with a study carried out by Suzana Herculano-Houzel, a Brazilian neuroscientist, who was entrusted with the task of determining the number of neurons that the human brain possesses.

Before their research, the vast majority of neuroscientists argued that the human brain possessed 100 billion neurons. The truth is that this figure was never determined in any study and was a norm for years within the scientific literature.

So Suzana Herculano-Houzel, through a method designed by her, manages to determine the final number of neurons in the human brain: 86,000 million neurons in total, of which 16,000 million are in the cerebral cortex (cortex involved in complex cognitive processes). And by applying the same method in the brain of different mammals and comparing them, he discovered that the human brain, although not the largest in terms of mass, is quantitatively in the number of neurons it has, even with primates , with whom we share many of our genetic load (97%). And this would be the specific reason for our cognitive abilities.


Why did the human being evolve to this surprising complexity?

From this, other questions arise: How come we evolve to this amazing number of neurons? And particularly, if the primates are bigger than us, why do not they have a bigger brain with more neurons?

To understand the answer to these situations, one should compare the size of the body and the size of the primate brain. Thus, he discovered that since neurons are so expensive, the size of the body and the number of neurons compensate each other. So a primate who eats 8 hours per day can have a maximum of 53 billion neurons, but his body could not be greater than 25 kg, so to weigh much more than that, he should give up on the number of neurons.

From determining the amount of neurons available to the human brain, it is understood that it needs an enormous amount of energy to maintain it. The human brain consumes 25% of the energy even though it only represents 2% of the body mass . In order to maintain a brain with such a large number of neurons, with a weight of 70 kg on average, we should devote more than 9 hours a day, which becomes impossible.


Humans cook food

So if the human brain consumes so much energy and we can not spend every waking hour dedicating ourselves to our food, then the only alternative is to somehow get more energy from the same foods. So, this coincides with the incorporation of food cooking by our ancestors a million and half years ago .

Cooking is using fire to predigest food outside the body. Cooked foods are softer, so they are easier to chew and turn into porridge in the mouth, which means that it can be better digested in the stomach and allows to absorb greater amounts of energy in much less time. Thus, we get a lot of energy for the functioning of all our neurons in much less time , which allows us to dedicate ourselves to other things beyond feeding ourselves and stimulating in this way our cognitive capacity achieved with a brain of such magnitude.

So, what is the advantage we have as human beings? What do we have that no other animal has?

The answer is that we have the brain with the largest number of neurons in the cerebral cortex, which explains our complex and extraordinary cognitive abilities to all nature.

What do we do and what does no animal do, to allow us to reach such a large number of neurons in the cerebral cortex?

In two words: we cook. No other animal cooks its food to digest it, only humans do it. And this is what allows us to become human as we are.

From this conception, we must realize the importance of food, how food influences the maintenance of our cognitive skills and the scope we have in achieving behaviors of enormous complexities.

So you know: the next time your mother cooks something that you do not like or that you hear someone will study gastronomy, congratulate them, because with their contributions they continue to make our cognitive skills continue to be just as complex.


What is so special about the human brain? | Suzana Herculano-Houzel (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Qu'est-ce qui rend le cerveau humain si spécial?

Qu'est-ce qui rend le cerveau humain si spécial?

Septembre 26, 2022

Le cerveau humain est exceptionnellement unique , possède des caractéristiques très complexes par rapport au reste des espèces animales, y compris nos cousins ​​phylogénétiques, les primates.

Les capacités de l'homme sont très spécifiques à notre espèce: nous pouvons penser en termes très complexes, être créatifs et créer des artefacts technologiques facilitant notre vie et nous sommes également la seule espèce capable d'étudier d'autres animaux et leur comportement. .

Pourquoi sommes-nous si spéciaux? Le cerveau humain ...

Pendant des années, la littérature scientifique a postulé que la capacité cognitive était proportionnelle à la taille du cerveau. Ce n'est pas tout à fait correct, car deux mammifères dotés de cerveaux de taille similaire, comme une vache et un chimpanzé, devraient avoir des comportements d'une complexité égale, ce qui ne se produit pas. Et ce qui est encore pire: Notre cerveau n'est pas le plus gros qui existe. Quoi qu'il en soit, notre cerveau, même s'il n'est pas le plus gros, est le meilleur en termes de capacité cognitive. .


Apparemment, la qualité particulière de notre grande capacité cognitive ne vient pas de la taille du cerveau en termes de masse, mais en termes de nombre de neurones qu'il contient . Et c'est là que nous nous trouvons avec une étude réalisée par Suzana Herculano-Houzel, une neuroscientifique brésilienne, à qui a été confiée la tâche de déterminer le nombre de neurones que possède le cerveau humain.

Avant leurs recherches, la grande majorité des neuroscientifiques affirmaient que le cerveau humain possédait 100 milliards de neurones. La vérité est que ce chiffre n'a jamais été déterminé par une étude et qu'il était devenu une norme pendant des années dans la littérature scientifique.

Ainsi, Suzana Herculano-Houzel, grâce à une méthode conçue par elle, parvient à déterminer le nombre final de neurones dans le cerveau humain: 86 000 millions de neurones au total, dont 16 000 millions dans le cortex cérébral (cortex impliqué dans des processus cognitifs complexes). Et en appliquant la même méthode dans le cerveau de différents mammifères et en les comparant, il a découvert que le cerveau humain, même s'il n'est pas le plus gros en termes de masse, est quantitativement dans le nombre de neurones dont il dispose, même chez les primates. , avec qui nous partageons beaucoup de notre charge génétique (97%). Et ce serait la raison spécifique de nos capacités cognitives.


Pourquoi l'être humain a-t-il évolué vers cette complexité surprenante?

De cela, d'autres questions se posent: Comment pouvons-nous évoluer vers ce nombre incroyable de neurones? Et particulièrement, si les primates sont plus gros que nous, pourquoi n’ont-ils pas un cerveau plus gros avec plus de neurones?

Pour comprendre la réponse à ces situations, il convient de comparer la taille du corps et la taille du cerveau des primates. Ainsi, il a découvert que, les neurones étant très coûteux, la taille du corps et le nombre de neurones se compensent. Donc, un primate qui mange 8 heures par jour peut avoir un maximum de 53 milliards de neurones, mais son corps ne peut pas dépasser 25 kg, alors pour peser bien plus que cela, il devrait renoncer à la nombre de neurones.

Pour déterminer la quantité de neurones disponibles dans le cerveau humain, il est clair que son maintien nécessite une énorme quantité d’énergie. Le cerveau humain consomme 25% de l'énergie alors qu'il ne représente que 2% de la masse corporelle . Afin de maintenir un cerveau avec un aussi grand nombre de neurones, pesant en moyenne 70 kg, nous devrions y consacrer plus de 9 heures par jour, ce qui devient impossible.


Les humains font la cuisine

Donc, si le cerveau humain consomme autant d’énergie et que nous ne pouvons pas passer toutes les heures de la journée à nous consacrer à notre nourriture, la seule alternative est d’obtenir plus d’énergie des mêmes aliments. Donc, cela coïncide avec l'incorporation de la cuisine alimentaire par nos ancêtres il y a un million et demi d'années .

Cuisiner, c'est utiliser le feu pour prédiger la nourriture en dehors du corps. Les aliments cuits étant plus mous, ils sont plus faciles à mâcher et à transformer en bouillie dans la bouche, ce qui signifie qu'ils peuvent être mieux digérés dans l'estomac et permettent d'absorber de plus grandes quantités d'énergie en beaucoup moins de temps. De cette façon, nous obtenons beaucoup d'énergie pour le fonctionnement de tous nos neurones en beaucoup moins de temps , ce qui nous permet de nous consacrer à autre chose que de nous nourrir et de stimuler de la sorte notre capacité cognitive réalisée avec un cerveau d'une telle ampleur.

Alors, quel est l'avantage que nous avons en tant qu'être humain? Qu'avons-nous qu'aucun autre animal n'a?

La réponse est que nous avons le cerveau avec le plus grand nombre de neurones dans le cortex cérébral, ce qui explique nos capacités cognitives complexes et extraordinaires pour toute la nature.

Que faisons-nous et que ne fait aucun animal pour nous permettre d’atteindre un si grand nombre de neurones dans le cortex cérébral?

En deux mots: nous cuisinons. Aucun autre animal ne cuit ses aliments pour le digérer, seuls les humains le font. Et c’est ce qui nous permet de devenir humains comme nous sommes.

À partir de cette conception, nous devons prendre conscience de l’importance de la nourriture, de la manière dont elle influence le maintien de nos compétences cognitives et de la marge de manœuvre dont nous disposons pour adopter des comportements extrêmement complexes.

Vous savez donc que la prochaine fois que votre mère cuisine quelque chose que vous n'aimez pas ou que vous entendez quelqu'un étudiera la gastronomie, félicitez-la, car, grâce à ses contributions, elle continue de rendre nos compétences cognitives toujours aussi complexes.


Ca donnerait quoi si on prenait des cours de cerveau ? | Kevin Finel | TEDxVaugirardRoad (Septembre 2022).


Articles Connexes