yes, therapy helps!
What must be done to reduce the suicide rate?

What must be done to reduce the suicide rate?

August 11, 2022

According to the data provided by the World Health Organization (WHO) more than 800,000 people die every year by suicide and many more commit the attempt without success. In 2001, suicides registered worldwide exceeded the figures for deaths due to homicide (500,000) and wars (230,000) while, in the vast majority of countries, it is the leading cause of unnatural death ahead of accidents. circulation or murder.

It is clear that we are talking about a very serious public health problem, which, even today, remains a taboo subject for most governments and societies that suffer from it, as well as in the families involved. What is being done to prevent part of the population from ending their own lives? Next we will see what they are the known measures to reduce the suicide rate .


  • Maybe you're interested: "The 9 myths and false topics about suicide"

The stigma and the taboo of suicide

In the first place, to know how to intervene on the generalization of suicide attempts it is necessary to take into account that it is complicated to research on this subject , since it is covered by taboo and stigma. From the data we have seen, many more cases are presumed to those officially notified because death by suicide is a very sensitive issue, even illegal in some countries, and may remain poorly classified under deaths due to "driving accidents" or "cardiac arrest".

Studies on this aspect, like those of the psychologist Thomas Joiner, elucidate that more than 40% of the people who have lost a loved one because of suicide I would lie about it to hide the truth .


The registration of a suicide case is a complicated procedure that involves several different authorities among police, health personnel, relatives and media, who do not always face the facts with the transparency and information necessary to coordinate their prevention.

The Werther effect and the information restriction

The focal part of these difficulties lies in the stigma associated with mental disorders and suicidal behavior, promoted mainly by fear and ignorance. One of the main pillars of misinformation falls on the well-known Werther effect .

The Werther effect (or its variants "copycat", "domino", "call", among others) versa of the novel The sorrows of young Werther written by Johann Wolfgang Von Goethe in 1774, where the protagonist suffers so much for love that he decides to end his life. This behavior was copiously imitated by many young people of the time, to the point where the novel was banned by the authorities.


Later the sociologist David Phillips elaborated an analogous study between 1947 and 1968 showing that when the New York Times published a news related to a suicide, these were increased in the whole country the following month.

Actually, the idea that suicide has a "contagious" aspect , that is, if a famous person takes his life or a similar news comes to light will lead others to consider suicide as a desirable option, it is very difficult to prove, and the studies that make it known are contradictory. Suicide rates remain stable over time and this is corroborated by statistics that can be consulted after the 19th century, which has led to a worldwide agreement among all specialists on the most common causes.

  • Maybe you're interested: "Suicidal thoughts: causes, symptoms and therapy"

The main causes of suicide

Among the main risk factors include: mental illness, depression and psychosis disorders, as well as drug use and addictions , chronic medical illnesses with pain and, finally, major life crises, being the most frequent with 60% of cases, the breakup of a partner (in the end, we continue to commit suicide for love), preceded by problems in the family environment and the economic problems.

It is also necessary to mention social isolation, uprooting and the lack of emotional ties with others.

So, to what extent talking about suicide can help people who are in these tessituras and thinking about it recurrently? Certainly informing and sensitizing can impel a person who has conceived to put an end to his life to take action like that drop that fills the glass, but at the same time, it's the only way for people to know they can ask for help when he has reached this point and the only answer he finds is silence.

According to the psychiatrist and suicide expert Carmen Tejedor, responsible for the first suicide prevention plan carried out in Spain, to prevent people from talking about suicide.

Attempts to end one's life

Nobody wants to die; the idea that suicide is an act of free will understood as that the person voluntarily decides on his acts derives from a romantic concept of the freedom of the person. There is no freedom in suicide, only constant and intense desperation until the individual considers his death as the only way to avoid suffering .

For every completed suicide there are between 20 and 30 people who put their lives at stake to try to end it. These attempts are the approaches that the individual makes, trials, to see how to face fear, physical pain and the break with their own sense of self-preservation . The expression is false: "who has not managed to kill himself is because he really was not going to do it". If a person has tried to commit suicide once, it is very possible that he will try again, and the next attempt may be successful.

Psychological intervention and prevention

Faced with most unsuccessful attempts or attempts, options may be opened that include pharmacological and psychological treatments through which Many people discover new reasons to continue living . It has been estimated that without an adequate suicide prevention plan, 30% of those affected will repeat the attempt, but thanks to a specialized intervention only 10% will do so.

The role of society is crucial, currently a few countries have included suicide prevention among their health priorities and only 28 countries have reported that they have a national suicide prevention strategy.

The most direct measures have been the restriction of information and the restriction of lethal means (such as the selection of the disclosure of information on suicides, medications without a prescription, stopping the use of barbiturates ...). It is proven that if a person initiates a suicidal behavior, but this is interrupted or inaccessible, it does not tend to run to another site to finish it. Limiting access to a lethal environment translates into the practice of installing physical barriers in risk areas such as windows of certain hotels and bridges.

However, we must go further and bet on the coordination of institutions . First, inform in a responsible way from the media to break the stigma, particularly around mental disorders and suicide. The lack of such responsibility makes it impossible for people who think about taking their own lives or have tried to receive the help they need.

Secondly, in relation to the aforementioned, to have reliable information whose data allow to deepen the study of suicidal behaviors in order to prevent them (only 60 Member States have good quality civil registration data that can be used directly to estimate suicide rates) including civil records of suicides, hospital records and representative studies nationwide.

Finally, it should be noted that the first WHO global report on suicide "Prevention of suicide: a global imperative" published in 2014, aims to raise awareness among the population of the importance of suicides and suicide attempts, as well as the need urgently to develop comprehensive prevention strategies within the framework of a multisectoral approach to public health so that Member States have managed to stabilize national suicide rates by 10% by the year 2020.


Suicide Prevention: How to lower the risks | Kaiser Permanente (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Que faut-il faire pour réduire le taux de suicide?

Que faut-il faire pour réduire le taux de suicide?

Décembre 5, 2022

Selon les données fournies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 800 000 personnes meurent chaque année par suicide et beaucoup d'autres commettent cette tentative sans succès. En 2001, les suicides enregistrés dans le monde dépassaient les chiffres des décès par homicide (500 000) et des guerres (230 000), tandis que, dans la grande majorité des pays, il s'agissait de la principale cause de décès non naturel précédant les accidents. circulation ou meurtre.

Il est clair qu’il s’agit d’un problème de santé publique très grave qui, même aujourd’hui, reste un sujet tabou pour la plupart des gouvernements et des sociétés qui en souffrent, ainsi que pour les familles concernées. Que fait-on pour empêcher une partie de la population de mettre fin à ses jours? Ensuite, nous verrons ce qu'ils sont les mesures connues pour réduire le taux de suicide .


  • Peut-être que ça vous intéresse: "Les 9 mythes et faux sujets sur le suicide"

La stigmatisation et le tabou du suicide

En premier lieu, pour savoir comment intervenir sur la généralisation des tentatives de suicide, il faut tenir compte du fait que il est compliqué de rechercher sur ce sujet , car il est couvert de tabous et de stigmates. D'après les données que nous avons vues, de nombreux autres cas sont présumés être officiellement notifiés, car la mort par suicide est une question très délicate, même illégale dans certains pays, et peut rester mal classée dans la catégorie des décès dus à des "accidents de la route" ou "arrêt cardiaque".

Des études sur cet aspect, comme celles du psychologue Thomas Joiner, élucident que plus de 40% des personnes qui ont perdu un être cher à la suite d'un suicide Je mentirais à ce sujet pour cacher la vérité .


L'enregistrement d'un cas de suicide est une procédure complexe qui implique plusieurs autorités différentes parmi la police, le personnel de santé, les proches et les médias, qui ne sont pas toujours confrontés aux faits avec la transparence et les informations nécessaires pour coordonner leur prévention.

L'effet Werther et la restriction d'information

La partie centrale de ces difficultés réside dans la stigmatisation associée aux troubles mentaux et au comportement suicidaire, principalement favorisée par la peur et l’ignorance. L’un des principaux piliers de la désinformation repose sur le célèbre effet Werther .

L'effet Werther (ou ses variantes "copycat", "domino", "call", entre autres), au contraire du roman Les chagrins du jeune Werther écrit par Johann Wolfgang Von Goethe en 1774, où le protagoniste souffre tellement d'amour qu'il décide de mettre fin à ses jours. Ce comportement a été copié par de nombreux jeunes de l'époque, à un point tel que le roman a été interdit par les autorités.


Plus tard, le sociologue David Phillips élabora une étude analogue entre 1947 et 1968, montrant que lorsque le New York Times publiait une nouvelle concernant un suicide, celle-ci augmenta dans tout le pays le mois suivant.

En réalité, l'idée que le suicide a un aspect "contagieux" En d’autres termes, si une personne célèbre se suicide ou si une nouvelle similaire est révélée, elle amènera d’autres personnes à considérer le suicide comme une option souhaitable. C’est très difficile à prouver et les études qui la font connaître sont contradictoires. Les taux de suicide restent stables dans le temps, ce que corroborent les statistiques qui peuvent être consultées après le 19ème siècle, ce qui a conduit à un accord mondial entre tous les spécialistes sur les causes les plus courantes.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Pensées suicidaires: causes, symptômes et traitement"

Les principales causes de suicide

Parmi les principaux facteurs de risque, on retrouve: la maladie mentale, la dépression et les troubles psychotiques, ainsi que toxicomanie et toxicomanies , les maladies chroniques avec douleur et, enfin, les crises majeures de la vie, étant la plus fréquente avec 60% des cas, la rupture d’un partenaire (au final, nous continuons à nous suicider par amour), précédées de problèmes en milieu familial et les problèmes économiques.

Il faut aussi mentionner l'isolement social, le déracinement et le manque de liens affectifs avec les autres.

Alors, dans quelle mesure parler de suicide peut-il aider les personnes qui se trouvent dans ces tessituras et y penser de manière récurrente? Certes, informer et sensibiliser peut pousser une personne qui a conçu à mettre fin à sa vie à agir comme cette goutte qui remplit le verre, mais en même temps, c'est la seule façon pour les gens de savoir qu'ils peuvent demander de l'aide quand il a atteint ce point et que la seule réponse qu'il trouve est le silence.

Carmen Tejedor, psychiatre et experte en suicide, responsable du premier plan de prévention du suicide mis en œuvre en Espagne, visant à empêcher les gens de parler de suicide.

Tentatives de mettre fin à ses jours

Personne ne veut mourir. L'idée que le suicide est un acte de libre volonté compris comme le fait que la personne décide volontairement de ses actes découle d'une conception romantique de la liberté de la personne. Il n'y a pas de liberté dans le suicide, seulement un désespoir constant et intense jusqu'à ce que l'individu considère sa mort comme le seul moyen d'éviter de souffrir .

Entre 20 et 30 personnes qui se suicident ont mis leur vie en danger pour tenter d'y mettre fin. Ces tentatives sont les approches que l’individu fait, les essais, pour voir comment faire face à la peur, la douleur physique et la rupture avec leur propre sens de l'auto-préservation . L'expression est fausse: "qui n'a pas réussi à se suicider, c'est parce qu'il n'allait vraiment pas le faire". Si une personne a tenté de se suicider une fois, il est fort possible qu'elle réessaye et que la prochaine tentative réussisse.

Intervention psychologique et prévention

Face à la plupart des tentatives infructueuses, des options peuvent être ouvertes, notamment des traitements pharmacologiques et psychologiques par lesquels Beaucoup de gens découvrent de nouvelles raisons de continuer à vivre . On estime qu'en l'absence d'un plan de prévention du suicide adéquat, 30% des personnes touchées réitéreront leur tentative, mais grâce à une intervention spécialisée, seuls 10% le feront.

Le rôle de la société est crucial. À l'heure actuelle, quelques pays ont inclus la prévention du suicide parmi leurs priorités en matière de santé et 28 pays seulement ont indiqué disposer d'une stratégie nationale de prévention du suicide.

Les mesures les plus directes ont été la restriction de l’information et des moyens létaux. (comme le choix de la divulgation d'informations sur les suicides, les médicaments sans ordonnance, l'arrêt de l'utilisation de barbituriques ...). Il est prouvé que si une personne adopte un comportement suicidaire, mais que celui-ci est interrompu ou inaccessible, elle n'a pas tendance à se rendre sur un autre site pour le terminer. Limiter l'accès à un environnement meurtrier se traduit par la pratique d'installer des barrières physiques dans les zones à risque telles que les fenêtres de certains hôtels et ponts.

Cependant, nous devons aller plus loin et parier sur la coordination des institutions . Premièrement, informez les médias de manière responsable pour mettre fin à la stigmatisation, en particulier en ce qui concerne les troubles mentaux et le suicide. L'absence de telles responsabilités rend impossible toute personne qui envisage de se suicider ou a essayé de recevoir l'aide dont elle a besoin.

Deuxièmement, par rapport à ce qui précède, disposer d'informations fiables dont les données permettent d'approfondir l'étude des comportements suicidaires afin de les prévenir (seuls 60 États membres disposent de données d'état civil de bonne qualité pouvant être utilisées directement estimer les taux de suicide), y compris les registres civils des suicides, les registres d’hôpitaux et des études représentatives à l’échelle nationale.

Enfin, il convient de noter que le premier rapport mondial de l'OMS sur le suicide intitulé "Prévention du suicide: un impératif mondial", publié en 2014, vise à sensibiliser la population à l'importance du suicide et des tentatives de suicide, ainsi qu'à la nécessité élaborer d’urgence des stratégies de prévention globales dans le cadre de la une approche multisectorielle de la santé publique de sorte que les États membres ont réussi à stabiliser les taux de suicide nationaux de 10% d’ici à 2020.


Suicide : plaidoyer pour une prévention active - cese (Décembre 2022).


Articles Connexes