yes, therapy helps!
What you're missing by staying in your comfort zone

What you're missing by staying in your comfort zone

October 16, 2021

Although its name is not the most suitable representation, the comfort zone is one of the biggest dangers when it comes to progress as an individual and develop a life plan.

What is the comfort zone?

The comfort zone is a behavioral state in which the individual remains in a situation of neutral anxiety , to simply follow a series of behaviors in order to have the minimum level of performance without sense of risk.

This means that the individual will avoid any kind of effort or situation that makes him feel uncomfortable or with which he is not familiar; thus avoiding the possible and diverse rewards that you can get in your daily life either in a work or personal environment.


Why is it so important to leave the comfort zone?

Because outside of it you will have the best experiences of your life and you will contribute a lot to your personal growth .

Maybe you've always wanted to go around the world, learn to play an instrument, try to get a better job than you have or study something that you love. Why have not you done it yet?

Well, it is possible that your comfort zone is playing tricks on you, drawing you towards it and not letting you out. The question is that anything that our brain does not know, will be afraid of it. Our instincts want to keep us safe and in the face of an unusual situation (like living abroad or making a radical change in our life) the alarm will jump so we can return to our comfort zone.


But you must know that the most wonderful things in life happen, precisely, outside of it .

Personal growth; our partner outside the comfort zone

Have a source of motivation, learn to be tolerant with ourselves and with others, understand the needs that others have, understand what they feel, accept our failures and learn from them, always find new solutions to our day-to-day problems , to live new experiences and above all to never stop learning, regardless of the activity in which the learning is being developed; these are the direct consequences of an optimal personal growth .

Personal growth is given as a life project; It is a plan that although it may not be quick and instantaneous, in the long term it may be the best way to progress as an individual and understand how to live life fully, turning weaknesses into strengths, achieving a harmonization between our thoughts and actions.


Increasing our knowledge and understanding of what surrounds us can allow us to take the first steps on the path of personal growth.

For example: the fact of learning a new language allows us to open the doors to enter different parts of the world, if we travel we will become more tolerant, we will learn from different cultures, we will become much more sociable and we will learn to communicate with the world in a way much more efficient.

Promote activities in our lives that are synonymous with progress , is the main objective to develop as integral individuals that have always been in constant personal growth. In short, if there is something you have always wanted to do, now is the time. You never know what is going to be unleashed later.

How coaching helps us get out of our comfort zone

Coaching is defined as a method that consists of teaching, instructing, training and accompanying a person or to a group of people with the objective of meeting the goals of these or develop specific skills for the activity in which progress is sought.

The coaching process (phases to achieve the objectives)

Coaching takes place in 5 simple steps, a good method of instruction is based on the following :

  • The observation of the different points of view This is fundamental since the person receiving the training will find solutions and will be able to allow the individual to choose among the different options that he has to reach the proposed goals.
  • The awareness in the given situation : the trainer will show the individual the different choices he takes and the consequences of these, giving him specific tools to choose consciously and in an optimal way.
  • It is extremely important to establish the objectives . Without clearly defined objectives, the goal to be achieved will not be clear in the individual or the coach.
  • Carry out the necessary actions to reach this goal : It is not enough simply to define the objectives; they have to be done following a time to make them, establishing a good schedule for their development
  • See that the plan is on the right track and that results are obtained ; otherwise, you must check what the fault is and correct it

If you are lost and do not know where to begin to change your life, you have two options: the first is to hire a good coach, but it may not be a profitable option for you because you simply can not afford it economically. Even so, there is a second option, to become yourself as a personal coach by reading personal development self-help books.

Two coaching books that teach us the benefits of leaving the comfort zone

There are many very well-known books on the subject, but far from repeating the same books that you probably have already heard, I will recommend two, which may not be as well known, but have a very powerful message to give:

«Coaching for success: the 4 steps to change your life», by Marina R Pinto

Of Marina R. Pinto , a Spanish author, addresses each of the elements that make up personal coaching in such a simple and digestible way, that it will become your best tool to become a different person. The reading is quite agile and is written in the second person, which makes it a pretty fun book. Talk about converting your life in 4 steps:

Step 1: Become a more optimistic person

Negative thoughts and attitudes are the first predators of dreams. Therefore, it is important to start thinking more positively and start being more optimistic, regardless of the circumstances you are going through.

And although it is easier to say it than to do it, in this book the reader is given the tools to learn to be more positive , specifying the differences between thought, emotion and feeling, among other aspects, such as the influence of our own beliefs on ourselves.

Step 2: Clean your life of everything that hinders you

Negative thoughts, counterproductive emotions, bad habits ... In this part, he proposes to eliminate everything that does not do you good and prevents you from fulfilling your dreams . It will also tell you about the fear of failure and how to deal with it if it appears.

Step 3: Be proactive

Without action you will not be able to clear the way to achieve your dreams . This is the lesson of life that nurtures the third step. In this part the author will talk about how to organize to plan your goals, what steps you have to take, planning techniques to get extra time for your projects, and most importantly, how to get out of the comfort zone to start your new life.

Step 4: The road is more important than the destination

The tacit message of this fourth step lies in the importance of understanding that it is the most important thing to fulfill our dreams . Obviously achieving a desired goal is very rewarding, but it is even more important to realize that along the way, after overcoming obstacles and finding solutions, we have grown as people. The main objective of the last chapter is to invite reflection on our own actions.

If you are interested, you can buy the book in this link

«30 days: change habits, change of life», by Marc Reklau

Marc Reklau In this book, he proposes to acquire a new habit every day to help you start walking around the world in a different way. The book consists of about 90 short chapters, very easy and quick to read. The topics he addresses are very similar to those in the book "Coaching for success": negative thoughts, achievement of objectives, new habits to contribute to our psychological health, personal growth, etc.

To buy the book, click on this link


Where the Magic Happens - Step Outside Your Comfort Zone (October 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Ce qui vous manque en restant dans votre zone de confort

Ce qui vous manque en restant dans votre zone de confort

Mai 21, 2019

Bien que son nom ne soit pas la représentation la plus appropriée, la zone de confort est l’un des plus grands dangers quand il s’agit de progresser individuellement et d’élaborer un plan de vie.

Quelle est la zone de confort?

La zone de confort est un état de comportement dans lequel l'individu reste dans une situation d'anxiété neutre , simplement suivre une série de comportements afin d’avoir le niveau minimum de performance sans sentiment de risque.

Cela signifie que l'individu évitera tout type d'effort ou de situation le mettant mal à l'aise ou avec lequel il n'est pas familier; évitant ainsi les récompenses possibles et diverses que vous pouvez obtenir dans votre vie quotidienne, que ce soit dans un environnement professionnel ou personnel.


Pourquoi est-il si important de quitter la zone de confort?

En dehors de cela, vous vivrez les meilleures expériences de votre vie et vous contribuerez beaucoup à votre développement personnel. .

Peut-être avez-vous toujours rêvé de faire le tour du monde, d'apprendre à jouer d'un instrument, d'essayer d'obtenir un meilleur travail que celui que vous avez ou d'étudier quelque chose que vous aimez. Pourquoi ne l'avez-vous pas encore fait?

Eh bien, il est possible que votre zone de confort vous joue des tours, vous attirant vers elle et ne vous laissant pas sortir. La question est que tout ce que notre cerveau ne sait pas en aura peur. Nos instincts veulent nous garder en sécurité et face à une situation inhabituelle (comme vivre à l'étranger ou changer radicalement notre vie), l'alarme sonnera pour que nous puissions retourner dans notre zone de confort.


Mais vous devez savoir que les choses les plus merveilleuses de la vie se produisent, en dehors de cela .

Croissance personnelle; notre partenaire en dehors de la zone de confort

Avoir une source de motivation, apprendre à être tolérant avec soi-même et avec les autres, comprendre les besoins des autres, comprendre ce qu'ils ressentent, accepter nos échecs et en tirer des leçons, toujours trouver de nouvelles solutions à nos problèmes quotidiens , vivre de nouvelles expériences et surtout ne jamais arrêter d'apprendre, quelle que soit l'activité dans laquelle l'apprentissage est développé; ce sont les conséquences directes d'une croissance personnelle optimale .

La croissance personnelle est donnée comme un projet de vie; C’est un plan qui, même s’il n’est peut-être pas rapide et instantané, peut être à long terme le meilleur moyen de progresser en tant qu’individu et de comprendre comment vivre pleinement sa vie, en transformant ses faiblesses en atouts, en harmonisant ses pensées et ses actions.


Augmenter notre connaissance et notre compréhension de ce qui nous entoure peut nous permettre de faire les premiers pas sur la voie de la croissance personnelle.

Par exemple: le fait d'apprendre une nouvelle langue nous permet d'ouvrir les portes pour entrer dans différentes parties du monde, si nous voyageons nous deviendrons plus tolérants, nous apprendrons de différentes cultures, nous deviendrons beaucoup plus sociables et nous apprendrons à communiquer avec le monde d'une manière beaucoup plus efficace.

Promouvoir des activités dans nos vies qui sont synonymes de progrès , est l’objectif principal de se développer en tant qu’individus à part entière qui ont toujours été en constante croissance personnelle. En bref, s’il ya quelque chose que vous avez toujours voulu faire, le moment est venu. Vous ne savez jamais ce qui va se déchaîner plus tard.

Comment le coaching nous aide à sortir de notre zone de confort

Le coaching est défini comme une méthode qui consiste à enseigner, instruire, former et accompagner une personne ou à un groupe de personnes ayant pour objectif d'atteindre leurs objectifs ou d'acquérir des compétences spécifiques pour l'activité dans laquelle des progrès sont recherchés.

Le processus de coaching (phases pour atteindre les objectifs)

Le coaching a lieu dans 5 étapes simples, une bonne méthode d’instruction est basée sur ce qui suit :

  • L'observation des différents points de vue Ceci est fondamental car le destinataire de la formation trouvera des solutions et pourra lui permettre de choisir parmi les différentes options dont il dispose pour atteindre les objectifs proposés.
  • La prise de conscience dans la situation donnée : le formateur montrera à la personne les différents choix qu’elle prend et les conséquences de ceux-ci, en lui donnant des outils spécifiques pour choisir consciemment et de manière optimale.
  • Il est extrêmement important d’établir les objectifs . Sans objectifs clairement définis, l'objectif à atteindre ne sera pas clair chez l'individu ou l'entraîneur.
  • Effectuer les actions nécessaires pour atteindre cet objectif : Il ne suffit pas de définir les objectifs; ils doivent être faits après un temps pour les faire, établissant un bon calendrier pour leur développement
  • Voir que le plan est sur la bonne voie et que les résultats sont obtenus ; sinon, vous devez vérifier quelle est la faute et la corriger

Si vous êtes perdu et ne savez pas par où commencer pour changer votre vie, vous avez deux options: la première consiste à embaucher un bon entraîneur, mais ce n'est peut-être pas une option rentable pour vous, car vous ne pouvez tout simplement pas vous le permettre économiquement. Même dans ce cas, il existe une deuxième option: devenir soi-même un entraîneur personnel en lisant des livres d’aide au développement personnel.

Deux livres de coaching qui nous enseignent les avantages de quitter la zone de confort

Il existe de nombreux livres très connus sur le sujet, mais loin de répéter les mêmes livres que ceux que vous avez probablement déjà entendus, je vous en recommanderai deux, qui sont peut-être moins connus mais qui ont un message très puissant à transmettre:

«Coaching for Success: les 4 étapes pour changer votre vie», par Marina R Pinto

De Marina R. Pinto , un auteur espagnol, aborde chacun des éléments constitutifs du coaching personnel de manière si simple et compréhensible qu'il deviendra votre meilleur outil pour devenir une personne différente. La lecture est assez agile et est écrite à la deuxième personne, ce qui en fait un livre très amusant. Parlez de convertir votre vie en 4 étapes:

Étape 1: Devenir une personne plus optimiste

Les pensées et les attitudes négatives sont les premiers prédateurs des rêves. Par conséquent, il est important de commencer à penser de manière plus positive et à être plus optimiste, quelles que soient les circonstances.

Et bien qu'il soit plus facile de le dire que de le faire, dans ce livre, le lecteur reçoit les outils nécessaires pour apprendre à être plus positif , précisant les différences entre la pensée, les émotions et les sentiments, entre autres aspects, tels que l’influence de nos propres croyances sur nous-mêmes.

Étape 2: Nettoyez votre vie de tout ce qui vous empêche

Pensées négatives, émotions contre-productives, mauvaises habitudes ... Dans cette partie, il propose d'éliminer tout ce qui ne vous fait pas du bien et vous empêche de réaliser vos rêves. . Il vous parlera également de la peur de l'échec et de la manière de le gérer si elle apparaît.

Étape 3: Soyez proactif

Sans action, vous ne pourrez pas dégager la voie pour réaliser vos rêves . C'est la leçon de vie qui nourrit la troisième étape. Dans cette partie, l’auteur traitera de la façon de planifier vos objectifs, des étapes à suivre, des techniques de planification pour obtenir plus de temps pour vos projets et, plus important encore, de la façon de sortir de la zone de confort pour commencer votre nouvelle vie.

Étape 4: La route est plus importante que la destination

Le message tacite de cette quatrième étape réside dans l'importance de comprendre qu'il est primordial de réaliser nos rêves . Il est évident que la réalisation d'un objectif souhaité est très enrichissante, mais il est encore plus important de réaliser que, en chemin, après avoir surmonté les obstacles et trouvé des solutions, nous avons grandi en tant que personnes. L’objectif principal du dernier chapitre est d’inviter à une réflexion sur nos propres actions.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez acheter le livre dans ce lien

«30 jours: changer les habitudes, changer de vie», de Marc Reklau

Marc Reklau Dans ce livre, il propose d'acquérir chaque jour une nouvelle habitude pour vous aider à parcourir le monde d'une manière différente. Le livre comprend environ 90 chapitres courts, très faciles et rapides à lire. Les sujets qu’il aborde sont très similaires à ceux de l’ouvrage "Coaching for success": pensées négatives, réalisation d’objectifs, nouvelles habitudes pour contribuer à notre santé psychologique, croissance personnelle, etc.

Pour acheter le livre, cliquez sur ce lien


Mon ex m'insulte et je ne sais pas quoi faire : L'astuce pour ne plus subir ! (Mai 2019).


Articles Connexes