yes, therapy helps!
Why are certain songs and melodies 'hooked' on us?

Why are certain songs and melodies 'hooked' on us?

May 6, 2021

Songs that we have to listen to again and again , melodies that we are humming mentally throughout the day, songs that we sing in a low voice whenever we have the chance ... if there is a characteristic that defines the potential that music has in our lives is that it hooks us, it hits us without any type of commiseration.

It happens, of course, with many simple and catchy melodies, but even the fruits of the greatest technical virtuosity and the most complex musical pieces are capable of making us think of them all the time. Simply, there are melodies that are practically tattooed in our brain. Why does this happen?

When the music is left it does not leave our head

Some experts they refer to the phenomenon of catchy music as a product of the activity of "earworms", or ear worms . The image of parasites making their nests in our brain and leaving their eggs there is quite unpleasant, but fortunately it is only a metaphor. The idea is that music enters our nervous system through the ears and once there modifies the way in which our neurons communicate with each other creating a dynamic similar to a loop.


In this way, it is enough that at a specific moment an external stimulus enters our brain (in this case, a melody) so that its effects are perpetuated over time, leaving behind a clear trace: our propensity to reproduce that stimulus again and again, converted into a memory .

How does this happen? The science behind the catchy melodies

A few years ago, Dartmouth College researchers shed some light on the mystery of how our brain can simulate over and over again the entry of melody into our nervous system when our ears have already stopped recording this type of stimulus.

An experiment to recognize what happens in the brain

To do this, they conducted an experiment: have a series of volunteers listen to music while their brain is scanned in real time to see which areas of this are activated more than others in each moment.


With this objective, the participants were first asked to choose a series of songs that are familiar to them and others that they have never heard, so that each person could listen to a personalized music list. Once the volunteers had started listening to the music, the researchers included a surprise that had not been explained before: in some moments, the music stopped playing for three or four seconds.

In this way, the researchers they could verify that the part of the brain responsible for processing information related to music is the so-called auditory cortex , and that this continues to be active during those moments in which the music ceases whenever it is familiar, while its activity is interrupted when what stops sounding is unknown music. In other words, when the music sounds to us, our brain is responsible for filling in the blanks automatically, without having to endeavor to do so.


A musical echo that we can not stop

What does the above say about this music that we can not get out of our heads? In the first place, it tells us that the mental processes that we associate with the perception of sensory stimuli can go in the opposite direction to the typical one. That is, it can occur from the brain in general to areas of the nervous system specialized in the processing of sound patterns, since it has been proven that our brain can "continue to sing on its own."

Second, this shows that external stimuli can leave a trace in our brain that, although at first we can ignore, they remain dormant and can cause us to enter a loop, in the same way that removing water with a stick can create eddies that remain even when we are not touching the water.

Neurons that press the "play" automatically

If our brain is responsible for reproducing the way in which our neurons of the auditory cortex were activated when we were listening to the music that entered our ears, we will also be able to create the chain reaction that derives from this activation pattern of several neurons coordinating with each other to process the music ... which means that the necessary ingredients are mixed again so that in the future the loop will appear again.

In order to know why the loop originates, it will be necessary to continue investigating, but most likely it has to do with the way in which certain stimuli create chemical bonds (more or less permanent) between neurons.


The #1 Way to Hook People - How to Write a Melody/Hook for Your Song's Intro (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi certaines chansons et mélodies sont-elles

Pourquoi certaines chansons et mélodies sont-elles "accrochées" à nous?

Avril 15, 2021

Des chansons que nous devons écouter encore et encore des mélodies que nous chantonnons mentalement tout au long de la journée, des chansons que nous chantons à voix basse chaque fois que nous en avons l'occasion ... s'il existe une caractéristique qui définit le potentiel de la musique dans nos vies, c'est qu'elle nous accroche, elle nous frappe sans aucun type de commisération.

Cela se produit, bien sûr, avec de nombreuses mélodies simples et accrocheuses, mais même les fruits de la plus grande virtuosité technique et des morceaux de musique les plus complexes sont capables de nous faire penser à eux tout le temps. Simplement il y a des mélodies qui sont pratiquement tatouées dans notre cerveau. Pourquoi cela se produit-il?

Quand la musique est laissée, elle ne quitte pas notre tête

Des experts ils se réfèrent au phénomène de la musique entraînante en tant que produit de l'activité des "vers auriculaires" . L'image de parasites qui nichent dans notre cerveau et y déposent leurs œufs est assez désagréable, mais heureusement ce n'est qu'une métaphore. L'idée est que la musique pénètre dans notre système nerveux par les oreilles et qu'elle modifie une fois la manière dont nos neurones communiquent les uns avec les autres, créant ainsi une dynamique similaire à une boucle.


De cette manière, il suffit qu’à un moment donné, un stimulus externe pénètre dans notre cerveau (dans ce cas, une mélodie) pour que ses effets se perpétuent au fil du temps, laissant une trace claire: notre propension à reproduire ce stimulus encore et encore, converti en mémoire .

Comment ça se passe? La science derrière les mélodies accrocheuses

Il y a quelques années, des chercheurs du Dartmouth College ont apporté des éclaircissements sur le mystère de la façon dont notre cerveau peut simuler à maintes reprises l'entrée de la mélodie dans notre système nerveux lorsque nos oreilles ont déjà cessé d'enregistrer ce type de stimulus.

Une expérience pour reconnaître ce qui se passe dans le cerveau

Pour ce faire, ils ont mené une expérience: demandez à une série de volontaires d’écouter de la musique pendant que leur cerveau est analysé en temps réel pour voir quelles zones de celle-ci sont activées plus que d’autres à chaque instant.


Avec cet objectif, les participants ont d’abord été invités à choisir une série de chansons qui leur sont familières et d’autres qu’elles n’ont jamais entendues, afin que chacun puisse écouter une liste de musique personnalisée. Une fois que les volontaires ont commencé à écouter de la musique, les chercheurs ont inclus une surprise qui n’avait pas été expliquée auparavant: la musique a cessé de jouer pendant quelques instants pendant trois ou quatre secondes.

De cette façon, les chercheurs ils pourraient vérifier que la partie du cerveau responsable du traitement de l'information liée à la musique est ce qu'on appelle le cortex auditif , et que cela continue à être actif pendant les moments où la musique cesse chaque fois que cela vous est familier, tandis que son activité est interrompue lorsque ce qui cesse de sonner est une musique inconnue. En d’autres termes, lorsque la musique nous parvient, notre cerveau est responsable de la correction automatique des blancs, sans avoir à s’efforcer de le faire.


Un écho musical que l'on ne peut pas arrêter

Qu'est-ce que ce qui précède dit à propos de cette musique que nous ne pouvons pas nous sortir de la tête? En premier lieu, il nous dit que les processus mentaux que nous associons à la perception des stimuli sensoriels peuvent aller dans le sens opposé à celui typique. Autrement dit, cela peut se produire du cerveau en général vers des zones du système nerveux spécialisées dans le traitement des schémas sonores, car il a été prouvé que notre cerveau peut "continuer à chanter tout seul".

Deuxièmement, cela montre que les stimuli externes peuvent laisser une trace dans notre cerveau que, même si au début nous pouvons les ignorer, elles restent dormantes et peuvent nous faire rentrer dans une boucle, de la même manière que retirer de l’eau avec un bâton peut créer des remous qui restent même lorsque nous ne touchons pas l’eau.

Neurones qui appuient automatiquement sur "play"

Si notre cerveau est responsable de la reproduction de la manière dont nos neurones du cortex auditif ont été activés lorsque nous écoutions la musique qui entrait dans nos oreilles, nous pourrons également créer la réaction en chaîne qui découle de ce schéma d'activation de plusieurs les neurones se coordonnent pour traiter la musique ... ce qui signifie que les ingrédients nécessaires sont à nouveau mélangés afin que la boucle réapparaisse à l'avenir.

Pour savoir pourquoi la boucle a son origine, il sera nécessaire de poursuivre les recherches, mais cela est probablement dû à la manière dont certains stimuli créent des liaisons chimiques (plus ou moins permanentes) entre les neurones.


Voilà Pourquoi Certaines Chansons Te Restent Dans La Tête (Avril 2021).


Articles Connexes