yes, therapy helps!
Why are there fewer and fewer men among the professors?

Why are there fewer and fewer men among the professors?

November 23, 2022

On November 27, Teacher's Day was celebrated in Spain. Although for many, it should be called "Master's Day" already. It turns out that for a few years, the distribution of sexes in the classrooms of primary and secondary schools shows a clear feminine hegemony. Some studies conducted in recent years assure that the male presence in the teaching staff has fallen by 45% , although men have never been a majority in the world of primary education and, in secondary, in few cases.

At present, the faculty of male teachers represents only 25% of presence in schools. How can you explain this drastic trend?


  • Maybe you're interested: "Educational psychology: definition, concepts and theories"

The teachers, immense majority in nurseries

If we thought that the differences in relation to sex were different, the results of the last course in Primary and Secondary Education facilitated by the Ministry of Education are surprising. And it is that, nothing more and nothing less than, to date, in Spain a whopping 98% of the members of the school teachers who comprise the ages of 3 to 6 years, are women .

This phenomenon is clearly in conflict with the idea that men and women behave in the same way. Now, why is this clear trend? Does it have to do with something cultural, and with the residue that traditions have left in the way of thinking of several generations?


  • Related article: "The 5 differences between a psychologist and an educational psychologist"

Higher education, more teachers than teachers

Another fact to take into account and that explains part of the matrices that mark the society to differentiate between sexes in education at a general level is that, the more specialized the study or degree of education, the more percentage of men there are practicing teaching . The trend is reversed, and the witness is collected by the male gender: the older the student, the more men in the teaching staff .

All and remain a minority, male teachers increase in the age of the institute and compulsory secondary education. In this sense, 40% of the teachers in this part of the education section are represented by the male sex. It seems that the higher the professional academic requirement, the more males occupy the position. The same happens with senior positions, such as the directors of the centers; Men are also the majority. So, this difference between men and women It is also reflected in the salaries that can be chosen .


How can this phenomenon be explained?

Anyone has in the retina that teacher who marked her childhood or adolescence, where she was like our second mother. That adorable person who taught at school what your parents could not give you in the family environment. Without further ado, the teacher was the direct extension between the mother and child relationship. And the truth is that teaching has been for centuries something that is attributed to the female gender , since it is associated with the care of boys and girls and, consequently, with an extension of the upbringing. But that does not mean that in practice it is only they who carry out this profession.

There are some explanations derived directly from the family model in the society in which we live. You could say that the school is the reflection or the mirror where the roles are projected between both sexes . This means that, on a general level, the idea has been internalized that women represent the qualities of patience, tenderness and empathy with the smallest, and that these characteristics are defining of the feminine. In this sense, the teachers are asked to be more maternal than professionals.

On the other hand, it is a proven tendency that the more complete the welfare state, the more gender differences are accentuated when choosing work: in countries like Iran, for example, a woman is more likely to choose to study engineering ( in the aforementioned country, 70% of science and engineering students are women), compared to richer countries, such as Spain. It seems that, in the majority of professions, with certain guarantees of being able to live with sufficient material resources, men and women opt for professional trajectories more coherent with gender stereotypes.

Worrying data according to the European Union

What worries little or nothing the Spanish Ministry of Education, represents a serious prejudice according to the European Union and the Organization for Economic Cooperation and Development.The disparity between the sexes of the exposed cases is a subject (never better said) pending in the Spanish State, since it is located right in the middle of the table headed by the countries that are part of the O.C.D.E.

Being the ratio of 1 man for every 5 women in primary education, the European organization warns that it may be a turning point for children the lack of the male reference in this area, since it models in his conscience the most labeled stereotype in women . Being clear, the students end up determining the preference of the professions according to sex.

The reality is worrisome for a large number of scholars in gender equality. In some cases, universities have taken pains to give lectures or bring in experts in gender awareness, to arouse the interest of the students, without much success. Perhaps we should focus on the educational model at the root of public institutions, proposing a new selection model for future teaching professionals.

A direct consequence of these public policies is the wage inequality that this causes between male teachers and female teachers. The average of a teacher of primary education, is 33,000 euros gross annual, while one dedicated to secondary education or higher, around 38,000 euros respectively.


Fewer And Fewer People Are Smoking In The US (November 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi y a-t-il de moins en moins d'hommes parmi les professeurs?

Pourquoi y a-t-il de moins en moins d'hommes parmi les professeurs?

Mai 20, 2022

Le 27 novembre, la journée des enseignants a été célébrée en Espagne. Bien que pour beaucoup, cela devrait déjà s'appeler "Jour du Maître". Il se trouve que pendant quelques années, la répartition des sexes dans les salles de classe des écoles primaires et secondaires montre une nette hégémonie féminine. Certaines études menées ces dernières années garantissent que la présence masculine dans le corps enseignant a diminué de 45% , bien que les hommes n’aient jamais été majoritaires dans le monde de l’enseignement primaire et, dans le secondaire, dans peu de cas.

À l'heure actuelle, la faculté des enseignants de sexe masculin ne représente que 25% de la présence dans les écoles. Comment pouvez-vous expliquer cette tendance radicale?


  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Psychologie de l'éducation: définition, concepts et théories"

Les professeurs, immense majorité en crèche

Si nous pensions que les différences en matière de sexe étaient différentes, les résultats du dernier cours d’enseignement primaire et secondaire animé par le Ministère de l’éducation sont surprenants. Et c’est que, rien de plus et rien de moins qu’à ce jour, en Espagne, un énorme 98% des membres du personnel enseignant âgés de 3 à 6 ans sont des femmes .

Ce phénomène est clairement en contradiction avec l’idée que les hommes et les femmes se comportent de la même manière. Maintenant, pourquoi cette tendance est claire? Cela a-t-il un rapport avec quelque chose de culturel et avec le résidu que les traditions ont laissé dans la façon de penser de plusieurs générations?


  • Article connexe: "Les 5 différences entre un psychologue et un psychologue de l'éducation"

Enseignement supérieur, plus d'enseignants que d'enseignants

Un autre fait à prendre en compte et qui explique en partie les matrices qui permettent à la société de différencier les sexes dans l’éducation au niveau général est que, plus l’étude ou le degré d’enseignement est spécialisé, plus le pourcentage d’hommes pratiquant l’enseignement . La tendance est inversée et le témoin est recueilli par sexe masculin: plus l'étudiant est âgé, plus le personnel enseignant est nombreux .

Tous et restant une minorité, les enseignants de sexe masculin augmentent à l’âge de l’institut et de l’enseignement secondaire obligatoire. En ce sens, 40% des enseignants de cette partie de la section éducation sont représentés par le sexe masculin. Il semble que plus l'exigence académique professionnelle est élevée, plus les hommes occupent le poste. Il en va de même pour les postes à responsabilités, tels que les directeurs des centres; Les hommes sont aussi la majorité. Donc, cette différence entre les hommes et les femmes Cela se reflète également dans les salaires qui peuvent être choisis .


Comment explique-t-on ce phénomène?

Quiconque a dans la rétine cette enseignante qui a marqué son enfance ou son adolescence, où elle était comme notre deuxième mère. Cette adorable personne qui a enseigné à l’école ce que tes parents ne pouvaient te donner en milieu familial. Sans plus tarder, l'enseignant constituait le prolongement direct entre la relation mère-enfant. Et la vérité est que l'enseignement a été pendant des siècles quelque chose qui est attribué au sexe féminin , puisqu'elle est associée aux soins des garçons et des filles et, par conséquent, à une extension de l'éducation. Mais cela ne signifie pas que, dans la pratique, seuls ceux-ci exercent ce métier.

Certaines explications découlent directement du modèle familial de la société dans laquelle nous vivons. Tu pourrais dire ça l'école est le reflet ou le miroir où les rôles sont projetés entre les deux sexes . Cela signifie que, de manière générale, l'idée a été intériorisée que les femmes représentent les qualités de patience, de tendresse et d'empathie avec les plus petites et que ces caractéristiques définissent le féminin. En ce sens, il est demandé aux enseignants d’être plus maternels que professionnels.

En revanche, il est prouvé que plus l’État-providence est complet, plus les différences entre les sexes sont accentuées lors du choix d’un travail: dans des pays comme l’Iran, par exemple, une femme a plus de chances de choisir l’étude technique ( dans le pays susmentionné, 70% des étudiants en sciences et en génie sont des femmes), par rapport aux pays plus riches, tels que l’Espagne. Il semble que dans la majorité des professions, avec certaines garanties de pouvoir vivre avec des ressources matérielles suffisantes, hommes et femmes optent pour des trajectoires professionnelles plus cohérentes avec les stéréotypes de genre.

Des données inquiétantes selon l'Union européenne

Ce qui inquiète peu ou pas le ministère espagnol de l’éducation représente un préjudice grave selon l’Union européenne et l’Organisation de coopération et de développement économiques.La disparité entre les sexes des cas exposés est un sujet (jamais mieux dit) en suspens dans l’État espagnol, puisqu’elle se situe au beau milieu du tableau placé en tête des pays qui font partie de l’O.C.D.E.

Représentant le ratio de 1 homme pour 5 femmes dans l'enseignement primaire, l'organisation européenne avertit que l'absence de la référence masculine dans ce domaine pourrait constituer un tournant décisif pour les enfants. il modèle dans sa conscience le stéréotype le plus marqué chez les femmes . En clair, les étudiants finissent par déterminer la préférence des professions en fonction du sexe.

La réalité est inquiétante pour un grand nombre de chercheurs en égalité des sexes. Dans certains cas, les universités ont pris la peine de donner des conférences ou de faire appel à des experts en sensibilisation à la problématique hommes-femmes, afin de susciter l'intérêt des étudiants, sans grand succès. Peut-être devrions-nous nous concentrer sur le modèle éducatif à la base des institutions publiques, en proposant un nouveau modèle de sélection pour les futurs professionnels de l'enseignement.

Une conséquence directe de ces politiques publiques est l’inégalité des salaires qui en résulte entre enseignants et enseignantes. La moyenne d’un enseignant de l’enseignement primaire est de 33 000 euros bruts annuels, tandis que celle consacrée à l’enseignement secondaire ou supérieur est d’environ 38 000 euros.


Ma vie avec le syndrome de Gilles de la Tourette (Mai 2022).


Articles Connexes