yes, therapy helps!
Why can not I stop thinking about my ex? 4 keys to understand it

Why can not I stop thinking about my ex? 4 keys to understand it

November 29, 2021

The lovesickness is one of the most painful phenomena that can suffer the human being and that we all have to live .

Surely at this moment there are many people who are having a hard time and who still think that person they have loved and can not be with.

What happens when our romantic partner leaves us?

Unfortunately, socially it is not well seen that an individual suffers for another person, because many associate it with a weak personality. Actually, forgetting that special someone, that someone you loved, is a process that has its phases and that you have to overcome with time. Now, the lack of love is not linear, because we can relapse and suffer at different times of our lives. Over time, but, everything is overcome or at least it hurts less. Even if you do not believe it, most people wear it inside.


Love is like a drug

Understanding the lack of love and stop thinking about your ex may not always be easy. And to understand that it is not a linear phenomenon and that there may be relapses, we must bear in mind that love, like drugs, uses the same neuronal circuits. It is clear that we can not explain this phenomenon only with biological factors, since cultural factors have a decisive influence.

But what love is like a drug I do not say it, but a study of the Albert Einstein College of Medicine, which pretended to know more about the lack of love, concluded that when love is broken, like what happens to a drug addict, the separation of the beloved person has serious consequences in our behavior , as depressive and obsessive behaviors.


Now, love and lack of love are such complex issues that there is not a great consensus among scientists, but over the years they have been contributing conclusions from different investigations that have helped to better understand these phenomena.

The sickness of loves hurts just like the physical pain

But what exactly happens in the brain when we fall out of love? Some experts say that culture has a great influence on our tastes, for example, that we like a person who surfs or is sapiosexual. But the experts also they warn that there are inexplicable things and that, as you have seen throughout your life, you fall in love . Sometimes you do not have to look for an explanation.

But when we fall in love, the brain suffers a neurochemical cascade in which different neurotransmitters and hormones are involved , such as serotonin, norepinephrine (noradrenaline), dopamine or oxytocin, among others, which are the cause of the change in our perception of life. When we are in love we are euphoric, we think continuously about the other person, we sleep less, etc.


If you want to know what exactly happens when we fall in love, you can read our article: "The chemistry of love: a very powerful drug"

And of course, When love breaks down, the neurochemical maladjustment causes a behavior change that requires time until it stabilizes . Different investigations have concluded that the same part of the brain that functions as a physical pain processor also has the task of processing emotional pain.

Psychologists recommend losing contact with the other person to overcome the breakup of a partner. In other words, in this situation it is necessary to apply the "all or nothing" so that the cerebral pathways related to the lack of love (and the addiction to the drug) are weakened.

Remembering the couple in those moments ...

In addition to the obsessive and depressive behavior characteristic of the lack of love of the first months, It is usual to remember the couple at certain times when a time has passed . Those programs that you watched together, a car equal to that of your ex, those places you went to together, those songs ... can bring back memories of who some day was your partner.

To understand this, one only has to think about the associative learning of classical conditioning, which can remind us of the couple months later and that can make us relapse and cause us pain when we thought we had overcome it. Something that also happens in addicts to drugs. In the case of drug addiction, this phenomenon is called conditioned abstinence syndrome.

Open wounds and their acceptance

But does it take a long time to forget the person you have loved? Well, that depends on the situation of each one and the intensity of their feelings. But what is clear is that if we do not accept the break, the pain remains. Our beliefs are to blame that we hold on to that person who is no longer part of our lives. If they have left us, the decision that the other person has made must be respected despite not liking us.

The break may have been traumatic and we need more time to forget that person. We may need to work on ourselves and our self-esteem before meeting another special person. But the first step to forget your ex is to accept that it is over. After your ex, life goes on . It is in your hands to return to the path of your life, distancing yourself emotionally from the person who is no longer there, and cementing your happiness in yourself, in your own options and possibilities.


Want Your Ex Back? Stop Thinking About Them! (Psychological Warfare) (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi ne puis-je pas arrêter de penser à mon ex? 4 clés pour le comprendre

Pourquoi ne puis-je pas arrêter de penser à mon ex? 4 clés pour le comprendre

Février 21, 2019

Le mal d'amour est un des phénomènes les plus douloureux qui puisse souffrir l'être humain et que nous devons tous vivre .

À l’heure actuelle, de nombreuses personnes traversent une période difficile et pensent encore que cette personne qu’elles ont aimée et ne peuvent pas fréquenter.

Qu'est-ce qui se passe quand notre partenaire romantique nous quitte?

Malheureusement, on ne voit pas bien socialement qu'un individu souffre pour une autre personne, car beaucoup l'associent à une personnalité faible. En réalité, oublier que quelqu'un de spécial, que vous avez aimé, est un processus qui a ses phases et que vous devez vaincre avec le temps. Or, le manque d'amour n'est pas linéaire, car nous pouvons rechuter et souffrir à différents moments de notre vie. Avec le temps, tout est surmonté ou du moins, ça fait moins mal. Même si vous ne le croyez pas, la plupart des gens le portent à l'intérieur.


L'amour est comme une drogue

Comprendre le manque d'amour et cesser de penser à votre ex peut ne pas toujours être facile. Et pour comprendre que ce n'est pas un phénomène linéaire et qu'il peut y avoir des rechutes, il faut garder à l'esprit que l'amour, comme la drogue, utilise les mêmes circuits neuronaux. Il est clair que nous ne pouvons expliquer ce phénomène qu'avec des facteurs biologiques, car les facteurs culturels ont une influence déterminante.

Mais quoi l'amour est comme une drogue Je ne le dis pas, mais une étude du Collège de médecine Albert Einstein, qui prétendait en savoir plus sur le manque d'amour, concluait que lorsque l'amour est brisé, comme ce qui arrive à un toxicomane, la séparation de la personne aimée a de graves conséquences sur notre comportement , en tant que comportements dépressifs et obsessionnels.


Or, l’amour et le manque d’amour sont des questions si complexes qu’il n’ya pas un grand consensus parmi les scientifiques, mais au fil des années, ils ont contribué aux conclusions de différentes enquêtes qui ont permis de mieux comprendre ces phénomènes.

La maladie de l'amour fait mal, tout comme la douleur physique

Mais que se passe-t-il exactement dans le cerveau lorsque nous perdons notre amour? Certains experts disent que la culture a une grande influence sur nos goûts, par exemple que nous aimons les surfeurs ou les sapiosexuels. Mais les experts ont aussi ils avertissent qu'il y a des choses inexplicables et que, comme vous l'avez vu tout au long de votre vie, vous tombez amoureux . Parfois, vous n'avez pas à chercher une explication.

Mais quand on tombe amoureux, le cerveau souffre d'une cascade neurochimique dans laquelle différents neurotransmetteurs et hormones sont impliqués , tels que la sérotonine, la noradrénaline, la dopamine ou l'ocytocine, entre autres, qui sont à l'origine du changement de notre perception de la vie. Quand on est amoureux on est euphorique, on pense continuellement à l'autre personne, on dort moins, etc.


Si vous voulez savoir ce qui se passe exactement quand nous tombons amoureux, vous pouvez lire notre article: "La chimie de l'amour: un médicament très puissant"

Et clair, Lorsque l'amour se brise, l'inadaptation neurochimique provoque un changement de comportement qui nécessite du temps jusqu'à ce qu'il se stabilise . Différentes enquêtes ont abouti à la conclusion que la même partie du cerveau, qui fonctionne comme un processeur de douleur physique, a également pour tâche de traiter la douleur émotionnelle.

Les psychologues recommandent de perdre le contact avec l'autre personne pour surmonter la rupture d'un partenaire. En d'autres termes, dans cette situation, il est nécessaire d'appliquer le "tout ou rien" afin d'affaiblir les voies cérébrales liées au manque d'amour (et à la dépendance à la drogue).

Se souvenir du couple dans ces moments ...

En plus du comportement obsessionnel et dépressif caractéristique du manque d'amour des premiers mois, Il est habituel de se souvenir du couple à certains moments, lorsque le temps est écoulé . Ces émissions que vous avez regardées ensemble, une voiture égale à celle de votre ex, ces endroits où vous êtes allés ensemble, ces chansons ... peuvent rappeler des souvenirs de votre partenaire.

Pour comprendre cela, il suffit de penser à l'apprentissage associatif du conditionnement classique, qui peut nous rappeler quelques mois plus tard et qui peut nous faire rechuter et nous faire mal lorsque nous pensions l'avoir surmonté. Quelque chose qui arrive aussi chez les toxicomanes. Dans le cas de la toxicomanie, on appelle ce phénomène syndrome d'abstinence conditionnée.

Plaies ouvertes et leur acceptation

Mais faut-il beaucoup de temps pour oublier la personne que vous avez aimée? Cela dépend de la situation de chacun et de l'intensité de ses sentiments. Mais ce qui est clair, c’est que si nous n’acceptons pas la pause, la douleur demeure. Nos croyances sont à blâmer pour garder cette personne qui ne fait plus partie de notre vie. S'ils nous ont quittés, la décision prise par l'autre personne doit être respectée même si elle ne nous aime pas.

La pause peut avoir été traumatisante et nous avons besoin de plus de temps pour oublier cette personne. Nous pouvons avoir besoin de travailler sur nous-mêmes et notre estime de soi avant de rencontrer une autre personne spéciale. Mais la première étape pour oublier votre ex est d’accepter que c’est fini. Après ton ex, la vie continue . Il est entre vos mains de revenir sur le chemin de votre vie, de vous éloigner émotionnellement de la personne qui n’est plus là et de cimenter votre bonheur en vous, dans vos propres options et possibilités.


Comment oublier son ex et la rupture amoureuse ? (Février 2019).


Articles Connexes