yes, therapy helps!
Why diets may not work

Why diets may not work

June 12, 2024

At the time of lose weight , many people rely on diet as one more component of the small daily rituals that must be followed to have the desired body . At one point, some of these people will decide to stop pretending that they are fulfilling the objectives of their weekly feeding table and will again embrace with honesty a life dedicated to carbohydrates and junk food.

Others, however, will manage to follow the diet until discovering, months later, that not only has it not worked for them, but they have also gained weight. Why does this happen? Traci Mann , from the University of Minnesota, explains part of this mystery in his book Secrets from the Eating Lab: the science of weight loss, the myth of willpower, and why should you never diet again.


It's not all about meeting tables

The title of the book may seem very forceful, but the truth is that Mann does not suggest that it does not matter what you eat. Evidently it is not the same to take a diet based on industrial pastries and pizzas that stick to a diet plan in which the vegetables , nuts and fruit make up 80% of what is eaten. What the psychologist actually suggests is that diets are ineffective on their own, because they do not contemplate psychological strategies to lose weight: they only indicate the raw material to be used.

Actually, this does not sound preposterous. If we think of diets as if they were a kind of product to buy and apply directly, we probably do the latter wrong, by giving the diet the power to make us lose weight and obviate everything else. Specifically, we will be overlooking the mechanisms of self-control that we should be using and whose absence can blind us to the continuous failures when it comes to following good food planning.


Traci Mann says that to understand why diets are not effective, we must first recognize that each person has a different way of assimilating food, and that the latter is determined in large part by our genetics .

Many people tend to create large layers of fat, and with others the opposite occurs . Thus, the human body does not have a "center" to tend naturally, because we are all different. When a person tries to lose weight to get closer to that fictitious "focal point", his body feels unbalanced and makes efforts to adapt to the new situation.

One of the side effects of this struggle to adapt to a diet with fewer calories is stress. The body tries to keep us on alert and look for new sources of calories, which encourages, as would be expected, that we make more trips to the refrigerator.


Diets take our usual eating habits and subject them to a subtraction, but does not contemplate the compensatory exercise that our body does to counteract with small daily sums such as pecking between meals. In the end it is possible that with the diet we are eating both the food proposed by that meal plan and the occasional snacks that generate stress and that we are able to ignore or underestimate, without realizing that we only eat so much between hours We started to self-impose a certain type of daily menu.

It is useless to think of willpower

Another idea of ​​the book is that it is not practical to make one of the fundamental elements in the fulfillment of the diet the willpower . Mann considers that the force of will has been mitificado until turning it into a species of agent whose paper is to give orders to the rest of the body, as if it had power on him.

However, this idea of ​​"willpower" ceases to be important when we realize that no component of our body is capable of giving orders unilaterally, without receiving pressures from the rest of the body. Specifically, Mann believes that this concept exists only to have something to blame when something does not work. It is something like the hollow under the carpet that hides what we do not want to explain.

What to do?

A theoretical model useful to explain our relationship with diet is one that does not depend on an idea as abstract as is the will power and that accepts that there is put limits on the pretense of losing weight if you do not want to lose health , because of the role our genes play. Thus, each person should focus on achieving a point of tolerable thinness, but no more.

From there, the point is to control the quality of what is eaten, but focus instead on following strategies to avoid falling into an unacceptably high carbohydrate temptation. These strategies can not entrust almost anything to willpower, as this will bend in favor of the adaptation mechanisms dictated by genetics.

What Mann proposes is to pursue objectives that indirectly distance us from tempting caloric intakes.

Part of these strategies are purely psychological , such as replacing thoughts about a cake with others in which wholemeal bread appears or a food with even less carbohydrates. Others, however, are related to materially changing our environment. For example, hide or throw away junk food in the house, or put obstacles to access this food. In this way, the desire for carbohydrate food will be surpassed by another trend that is also very human: the laziness of going to look for food. They are all benefits!

Bibliographic references

  • Mann, T. (2015). Secrets from the Eating Lab: the science of weight loss, the myth of willpower, and why should you never diet again. New York: HarperWave.

'Slow Carbs' and the Truth About Low-Carb Diets (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi les régimes peuvent ne pas fonctionner

Pourquoi les régimes peuvent ne pas fonctionner

Juin 26, 2022

Au moment de perdre du poids , beaucoup de gens comptent sur le régime alimentaire comme un élément supplémentaire petits rituels quotidiens à suivre pour avoir le corps désiré . À un moment donné, certaines de ces personnes décideront de ne plus prétendre qu'elles remplissent les objectifs de leur table d'alimentation hebdomadaire et s'engageront à nouveau avec honnêteté dans une vie consacrée aux glucides et à la malbouffe.

D'autres parviendront toutefois à suivre le régime jusqu'à ce qu'ils découvrent, des mois plus tard, que non seulement cela n'a pas fonctionné pour eux, mais qu'ils ont également pris du poids. Pourquoi cela se produit-il? Traci Mann , de l'Université du Minnesota, explique une partie de ce mystère dans son livre Secrets from the Eating Lab: la science de la perte de poids, le mythe de la volonté, et pourquoi ne devriez-vous plus jamais faire de régime?


Il ne s'agit pas que de tables de réunion

Le titre du livre peut sembler très convaincant, mais la vérité est que Mann ne dit pas que ce que vous mangez importe peu. Évidemment ce n’est pas pareil de prendre un régime à base de pâtisseries industrielles et de pizzas qui s’en tiennent à un régime dans lequel les légumes , les noix et les fruits représentent 80% de ce qui est mangé. Ce que le psychologue suggère en réalité, c’est que les régimes alimentaires ne sont pas efficaces par eux-mêmes, car ils n’envisagent pas de stratégies psychologiques pour perdre du poids: ils indiquent uniquement la matière première à utiliser.

En fait, cela ne semble pas absurde. Si nous considérons les régimes comme une sorte de produit à acheter et à appliquer directement, nous le ferons probablement mal, en donnant au régime le pouvoir de nous faire perdre du poids et d'éviter tout le reste. Plus précisément, nous allons négliger les mécanismes de maîtrise de soi que nous devrions utiliser et dont l’absence peut nous rendre aveugles aux échecs continus dans le suivi d’une bonne planification alimentaire.


Traci Mann explique que pour comprendre pourquoi les régimes ne sont pas efficaces, nous devons d’abord reconnaître que chaque personne a sa propre manière d’assimiler les aliments et que cette dernière est en grande partie déterminée par nos génétique .

Beaucoup de gens ont tendance à créer de grandes couches de graisse et chez d’autres, c’est le contraire qui se produit. . Ainsi, le corps humain n'a pas de "centre" pour tendre naturellement, car nous sommes tous différents. Lorsqu'une personne essaie de perdre du poids pour se rapprocher de ce "point focal" fictif, son corps se sent déséquilibré et s'efforce de s'adapter à la nouvelle situation.

Le stress est l’un des effets secondaires de cette lutte pour s’adapter à un régime contenant moins de calories. Le corps tente de nous maintenir en alerte et de rechercher de nouvelles sources de calories, ce qui incite, comme on pouvait s'y attendre, à faire plus de trajets au réfrigérateur.


Les régimes prennent nos habitudes alimentaires habituelles et les soumettent à une soustraction, mais ne prévoient pas l'exercice compensatoire que notre corps fait pour contrer par de petites sommes quotidiennes telles que le picage entre les repas. En fin de compte, il est possible qu'avec le régime alimentaire, nous mangeons à la fois les aliments proposés dans le plan-repas et les collations occasionnelles qui génèrent du stress et que nous pouvons ignorer ou sous-estimer, sans nous rendre compte que nous ne mangeons trop qu'entre des heures. Nous avons commencé à nous imposer un certain type de menu du jour.

Il est inutile de penser à la volonté

Une autre idée du livre est qu’il n’est pas pratique d’en faire l’un des éléments fondamentaux de la réalisation du régime alimentaire. force de volonté . Mann estime que la force de volonté a été réduite jusqu'à devenir une espèce d'agent dont le papier est de donner des ordres au reste du corps, comme s'il avait du pouvoir sur lui.

Cependant, cette idée de "volonté" cesse d'être importante lorsque nous réalisons qu'aucun élément de notre corps n'est capable de donner des ordres de manière unilatérale, sans recevoir de pressions du reste du corps. Plus précisément, Mann pense que ce concept n'existe que pour avoir quelque chose à blâmer lorsque quelque chose ne fonctionne pas. C'est quelque chose comme le creux sous le tapis qui cache ce que nous ne voulons pas expliquer.

Que faire?

Un modèle théorique utile pour expliquer notre relation avec l'alimentation est un modèle qui ne dépend pas d'une idée aussi abstraite que le veut la volonté et qui accepte qu'il existe mettre des limites à la prétention de perdre du poids si vous ne voulez pas perdre la santé , à cause du rôle que jouent nos gènes. Ainsi, chaque personne doit s’efforcer d’atteindre un point de minceur tolérable, mais pas plus.

À partir de là, le but est de contrôler la qualité de ce qui est mangé, mais plutôt de suivre des stratégies pour éviter de tomber dans une tentation des glucides trop élevée. Ces stratégies ne peuvent presque rien confier à la volonté, car cela se plierait aux mécanismes d'adaptation dictés par la génétique.

Ce que propose Mann est de poursuivre des objectifs qui nous éloignent indirectement des apports caloriques tentants.

Une partie de ces stratégies sont purement psychologiques , par exemple remplacer les idées sur un gâteau par un autre dans lequel apparaît le pain complet ou un aliment contenant encore moins de glucides. D'autres, cependant, sont liés au changement important de notre environnement. Par exemple, cachez ou jetez de la malbouffe dans la maison ou mettez des obstacles pour accéder à cette nourriture. De cette façon, le désir de manger des glucides sera dépassé par une autre tendance très humaine: la paresse d'aller chercher de la nourriture. Ils sont tous des avantages!

Références bibliographiques

  • Mann, T. (2015). Secrets from the Eating Lab: la science de la perte de poids, le mythe de la volonté, et pourquoi ne devriez-vous plus jamais faire de régime? New York: HarperWave.
Articles Connexes