yes, therapy helps!
Why do cat eyes shine? Science responds

Why do cat eyes shine? Science responds

June 1, 2022

Surely on some occasion we have seen a cat at night or in the dark, highlighting the brightness of their eyes especially when focused on some kind of light.

Although it is something that does not seem strange to us, It is likely that on some occasion we have wondered why this brightness , that have their eyes that make them shine in that way and if it helps them for something. In this article we intend to answer this question.

In fact, this is a question that has aroused the curiosity of man since antiquity, coming to be considered the guardians of the night and the underworld in ancient Egypt due to other aspects of that particularity. It was considered that the iridescence of his gaze during the night was due to the fact that they saw the truth and even beyond death, and that he kept the light of the sun in the world. But the brightness of a cat's eyes has a scientific explanation, the tapetum lucidum.


Why do cat eyes shine? The tapetum lucidum

The answer to why the eyes of cats shine is none other than the existence of a band of cells located behind the photoreceptors of the eyes of these animals, specifically between the retina and the optic nerve (it could be considered part of the choroids). Called tapetum lucidum, it acts like a concave mirror inside the eye, causing light entering through the pupil to pass through the retina both when entering the eye and when bouncing on the mat. A) Yes, the amount of light that is reflected in the retina increases greatly, and can even be perceived from the outside . Technically it is not that their eyes shine, but reflect the outside light.


This causes them to be able to capture and make the most of the ambient light, so that it is easier during the night to be able to move more easily than other creatures and can see in the dark as long as it is not total. His visual capacity increases greatly and serves as a deterrent against possible attacks.

The tapetum lucidum increases the sensitivity of the canes between thirty and fifty times, although this would not be enough to allow them to see in the most absolute darkness. In most animals without this adaptation, much of the visual information is lost because the eye does not reflect the totality of light entering through the pupil. In the case of cats, although there is some information loss such loss is much less thanks to the presence of the tapetum lucidum , which causes a much larger proportion of light to be retained in the retina and the eye canes can process much more information.


Not only cats

The tapetum lucidum is what causes the eyes of cats to shine in the dark, but it is a biological adaptation shared with other species. And is that cats are not the only creatures whose eyes shine during the night. We can observe the same effect in most species of cats and even in a large part of dogs. Also bats, sharks, horses, crocodiles or even cows own tapetum lucidum.

In general, these are animals with nocturnal habits, both at the level of predators and prey. And it is that evolution has generated structures of this kind to emerge in order that those beings that live and act mainly during the night or whose prey or predators have such habits can survive. However, mainly diurnal animals do not usually own it, such as humans and pigs.

Can it cause difficulties?

The tapetum lucidum has many advantages, but it could be thought that it can be a disadvantage in situations where there is a lot of light, such as during the day. But nevertheless, the vision of cats has other characteristics that allow them to adapt other difficulties .

Between them they have a pupil capable of contracting to unsuspected limits, contracting until reaching a narrow strip and managing to reduce the amount of light that enters the eyes when it is intense.

Bibliographic references:

  • Coles, J.A. (1971). Some reflective properties of the tapetum lucidum of the cat's eye J.Physiol .; 212 (2): 393-409.

WHY YOU SHOULD NEVER LOOK INTO CATS EYES (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi les yeux de chat brillent-ils? La science répond

Pourquoi les yeux de chat brillent-ils? La science répond

Juin 3, 2022

Nous avons sûrement déjà vu un chat la nuit ou dans l'obscurité, soulignant la luminosité de ses yeux, en particulier lorsqu'il était concentré sur une sorte de lumière.

Bien que ce soit quelque chose qui ne nous semble pas étrange, Il est probable qu’à certaines occasions nous nous sommes demandé pourquoi cette luminosité , qui ont leurs yeux qui les font briller de cette façon et si cela les aide pour quelque chose. Dans cet article, nous avons l'intention de répondre à cette question.

En fait, c'est une question qui a éveillé la curiosité de l'homme depuis l'Antiquité, en passe de devenir considéré comme le gardien de la nuit et de la pègre dans l'Egypte ancienne en raison d'autres aspects de cette particularité. On considérait que l'irisation de son regard pendant la nuit était dû au fait qu'ils voyaient la vérité et même au-delà de la mort et qu'il gardait la lumière du soleil dans le monde. Mais l'éclat des yeux d'un chat a une explication scientifique, le tapetum lucidum.


Pourquoi les yeux de chat brillent-ils? Le tapetum lucidum

La réponse à la raison pour laquelle les yeux des chats brillent n’est autre que l’existence d’une bande de cellules située derrière les photorécepteurs des yeux de ces animaux, plus précisément entre la rétine et le nerf optique (elle pourrait être considérée comme faisant partie de la choroïdes). Appelé tapetum lucidum, il agit comme un miroir concave dans l'œil, provoquant le passage de la lumière par la pupille à travers la rétine, à la fois lorsque celui-ci entre dans l'œil et lorsqu'il rebondit sur le tapis. Ainsi, la quantité de lumière reflétée dans la rétine augmente considérablement et peut même être perçue de l'extérieur . Techniquement, ce n'est pas que leurs yeux brillent, mais reflètent la lumière extérieure.


Cela leur permet de capturer et de tirer le meilleur parti de la lumière ambiante, de sorte qu’il est plus facile pendant la nuit de pouvoir se déplacer plus facilement que d’autres créatures et qu’il peut voir dans le noir tant qu’il n’est pas total. Sa capacité visuelle augmente considérablement et sert de moyen de dissuasion contre d'éventuelles attaques.

Le tapetum lucidum augmente la sensibilité des cannes entre trente et cinquante fois, bien que cela ne soit pas suffisant pour leur permettre de voir dans l'obscurité la plus absolue. Chez la plupart des animaux sans cette adaptation, une grande partie de l'information visuelle est perdue car l'œil ne reflète pas la totalité de la lumière entrant par la pupille. Dans le cas des chats, malgré la perte d'informations, cette perte est beaucoup moins importante grâce à la présence du tapetum lucidum , ce qui a pour effet de retenir une proportion beaucoup plus grande de lumière dans la rétine et les cernes peuvent traiter beaucoup plus d’informations.


Pas seulement des chats

Le tapetum lucidum est ce qui fait briller les yeux des chats dans le noir, mais c'est une adaptation biologique partagée avec d'autres espèces. Et est-ce que les chats ne sont pas les seules créatures dont les yeux brillent pendant la nuit. Nous pouvons observer le même effet chez la plupart des espèces de chats et même chez une grande partie des chiens. Les chauves-souris, les requins, les chevaux, les crocodiles ou même les vaches possèdent leur propre tapetum lucidum.

En général, ce sont des animaux ayant des habitudes nocturnes, tant au niveau des prédateurs que des proies. Et c’est que l’évolution a généré des structures de ce genre pour que les êtres qui vivent et agissent principalement la nuit ou dont les proies ou les prédateurs ont de telles habitudes puissent survivre. Cependant, ce ne sont généralement pas les animaux diurnes qui en sont propriétaires, tels que les humains et les porcs.

Peut-il causer des difficultés?

Le tapetum lucidum présente de nombreux avantages, mais on pourrait penser que cela peut être un inconvénient dans les situations où il y a beaucoup de lumière, comme pendant la journée. Cependant, la vision des chats a d'autres caractéristiques qui leur permettent de s'adapter à d'autres difficultés .

À eux deux, ils ont un élève capable de se contracter à des limites insoupçonnées, jusqu’à atteindre une bande étroite et de réduire la quantité de lumière qui pénètre dans les yeux lorsqu’elle est intense.

Références bibliographiques:

  • Coles, J.A. (1971). Quelques propriétés réfléchissantes du tapetum lucidum de l'oeil du chat J.Physiol.; 212 (2): 393-409.

POURQUOI VOUS NE DEVEZ JAMAIS REGARDER UN CHAT DANS LES YEUX ! (Juin 2022).


Articles Connexes