yes, therapy helps!

"Why do I feel sad?" The question that changes everything

July 19, 2024

Psychology has many nooks, nuances and details that make this area a complicated world, difficult to understand. However, sometimes the worst is not that our minds are complicated in themselves, but when we have an emotional problem we do not ask the right questions. That's why it's so important to get to the question: "Why do I feel sad?" . From that moment, everything in our life can begin to change.

In this article we will see what it is that makes sadness so persistent, what are the pitfalls in which we fall when trying to get out of unhappiness and in what way we can begin to consider the reconstruction of our own life based on a very simple question .


  • Related article: "85 phrases of sadness and emotional pain"

Unhappiness is camouflaged

Nowadays, it is difficult to detect unhappiness when it appears. Most people choose to give the best image of themselves, and have many resources to do so; among them, the social networks in which they filter the photos and the contents that speak of them stand out.

Because, When it comes to understanding what happiness consists of, it is not easy to have a reference . We look at both sides, we see that everyone seems happy, and we assume that, if we are considering that, perhaps we are not; but beyond that, we know very little about what happens to us.


Nor does it make things easier to lead a frantic pace of life. In many cases, work does not leave us time to breathe and worry about our feelings.

Taking into account the above, it is very frequent that this possible unhappiness, which we were not even able to recognize completely when not conceiving another form of life, becomes sadness. But when this happens, two things happen.

On the one hand, we touch bottom, we feel really bad, sometimes resorting again and again to memories of a better past that we can only see through nostalgia . On the other, the fact of clearly recognizing that we are wrong allows us to start working to feel better. And everything starts with a simple question.

Why do I feel sad? Recomposing one's emotions

Sadness has several facets, and one of the most damaging is the fact that it paralyzes us. And this is a feeling that affects not only the way we analyze the past and the present, but also the future. By eliminating a good part of our expectations of progress, Our motivation also disappears and, with it, our possibilities to improve .


But all this happens only if we accept the mental framework that gives us sadness. If we ask ourselves a "why am I sad?" That is honest, new possibilities appear to approach our problems in a constructive way. That is, in a way that places several objectives in our short, medium and long term future.

After all, sadness is not a season of arrival in life, as if we could not get out of it. We learn to feel this way, and in the same way, we can learn to leave of that state. It is important not to treat it as if it were a label that perfectly describes everything that a person is or will be, in the same way that one is tall or one is low.

How not to confuse this feeling with depression

If you have already established that you feel sad, you should not confess this state with depression, a sometimes confusing concept that can be misused as synonymous with sadness.

Depression is a mental disorder that often goes hand in hand with a deep sadness, but it is something more than this. In people with depressive symptoms it is common to have no motivation for practically nothing: neither seek help or perform activities to try to cheer up. It is very common too who have difficulty experiencing pleasure , phenomenon known as anhedonia.

In addition, depression can have no identifiable causes and appear in all kinds of people, regardless of their economic status and popularity in social circles. In a way, it is triggered in a way that completely nullifies one's rationality, and whatever we do does not let go. That is why in these cases it is appropriate to go to therapy, since you need help that comes from outside.

Thus, while both sadness and depression have biological causes, in depression the environment explains fewer factors than neurological alterations.

  • Related article: "The 6 differences between sadness and depression"

Listen to one's emotions

So, if you look to ask yourself why you feel sad and feel motivated to change that, in addition to not experiencing anhedonia and other unusual symptoms linked to the mood, you can move to try to manage with your own tools that sadness by making several questions that try to answer the original. Remember that in psychology there is rarely a single cause that explains a phenomenon ; there are usually many of them, and they all have several nuances to consider.

So, taking into account that sadness and despair can come out, when you want to ask yourself why you feel sad, try to answer these questions:

  • How long have I been feeling like this? Did it coincide with a specific event?
  • Could someone be influencing my mood?
  • What habits and customs can be feeding my sadness?
  • Is there someone who can help me?
  • Is it worth it to attend a psychologist's office to receive therapy?

Start to feel better is possible

If you learn to stop self-sabotaging, it is usually possible to stop feeling sad. Of course, We are not the only ones responsible for how we feel : others may have hurt us a lot. However, taking the reins of the situation and really interested in improving is essential to be able to leave behind that discomfort.

Therefore, it is necessary to be aware that feelings of sadness or joy are not something that arises spontaneously from us. It depends in large part on the way in which we relate to others and our environment, so that in order to modify our mood, it is necessary to favor change around us. How to do it is something that depends on the values ​​and convictions of each one, and on our way of identifying a problem that is affecting us.


"Why Do I Feel Sad All the Time?" Negative Emotions are Feedback. (Subtle Art of Not Giving a F*ck) (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!

"Pourquoi suis-je triste?" La question qui change tout

Septembre 22, 2020

La psychologie a de nombreux recoins, nuances et détails qui font de ce domaine un monde compliqué, difficile à comprendre. Cependant, parfois, le pire n’est pas que nos esprits soient compliqués en eux-mêmes, mais lorsque nous avons un problème émotionnel, nous ne posons pas les bonnes questions. C'est pourquoi il est si important de poser la question suivante: "Pourquoi suis-je triste?" . À partir de ce moment, tout dans notre vie peut commencer à changer.

Dans cet article, nous verrons ce qui rend la tristesse si persistante, quels sont les pièges dans lesquels nous tombons lorsque nous essayons de sortir du malheur et comment nous pouvons commencer à envisager la reconstruction de notre propre vie sur la base d'une question très simple. .


  • Article connexe: "85 phrases de tristesse et de souffrance émotionnelle"

Le malheur est camouflé

De nos jours, il est difficile de détecter le malheur quand il apparaît. La plupart des gens choisissent de se donner la meilleure image d’eux-mêmes et disposent de nombreuses ressources pour le faire; parmi eux, les réseaux sociaux dans lesquels ils filtrent les photos et le contenu qui en parle se démarquent.

Pour cela, Pour comprendre en quoi consiste le bonheur, il n’est pas facile d’avoir une référence . Nous observons les deux côtés, nous voyons que tout le monde semble heureux et nous supposons que, si nous envisageons cela, peut-être que nous ne le sommes pas; mais au-delà, nous savons très peu de choses sur ce qui nous arrive.


Cela ne facilite pas non plus les choses de mener un rythme de vie effréné. Dans de nombreux cas, le travail ne nous laisse pas le temps de respirer et de nous inquiéter de nos sentiments.

Compte tenu de ce qui précède, il est très fréquent que ce malheur potentiel, que nous n’avons même pas été en mesure de reconnaître complètement sans concevoir une autre forme de vie, devienne tristesse. Mais lorsque cela se produit, deux choses se produisent.

D'une part, nous touchons le fond, nous nous sentons vraiment mal, en recourant parfois encore et encore à souvenirs d'un passé meilleur que nous ne pouvons voir qu'à travers la nostalgie . D'autre part, le fait de reconnaître clairement que nous avons tort nous permet de commencer à travailler pour nous sentir mieux. Et tout commence par une question simple.

Pourquoi je me sens triste? Recomposer ses émotions

La tristesse a plusieurs facettes et l'un des plus dommageables est le fait qu'elle nous paralyse. Et c'est un sentiment qui affecte non seulement la façon dont nous analysons le passé et le présent, mais aussi le futur. En éliminant une bonne partie de nos attentes de progrès, Notre motivation disparaît également et, avec elle, nos possibilités d’amélioration .


Mais tout cela ne se produit que si nous acceptons le cadre mental qui nous rend tristes. Si nous nous demandons un "pourquoi suis-je triste?" C'est honnête, de nouvelles possibilités apparaissent pour aborder nos problèmes de manière constructive. C’est-à-dire d’une manière qui place plusieurs objectifs dans notre avenir à court, moyen et long terme.

Après tout, la tristesse n'est pas une saison d'arrivée dans la vie, comme si nous ne pouvions pas en sortir. Nous apprenons à ressentir de la sorte et de la même manière, nous pouvons apprendre à partir de cet état. Il est important de ne pas le traiter comme s'il s'agissait d'une étiquette décrivant parfaitement tout ce qu'une personne est ou sera, de la même manière qu'une personne est grande ou une autre basse.

Comment ne pas confondre ce sentiment avec la dépression

Si vous avez déjà établi que vous vous sentiez triste, vous ne devriez pas confesser cet état avec la dépression, un concept parfois déroutant cela peut être mal utilisé comme synonyme de tristesse.

La dépression est un trouble mental qui s’accompagne souvent d’une profonde tristesse, mais c’est quelque chose de plus que cela. Chez les personnes présentant des symptômes dépressifs, il est courant de ne pas être motivé pour presque rien: ni chercher de l'aide, ni faire des activités pour se remonter le moral. C'est très commun aussi qui ont du mal à éprouver du plaisir , phénomène connu sous le nom d'anhédonie.

En outre, la dépression ne peut avoir aucune cause identifiable et apparaître chez toutes sortes de personnes, indépendamment de leur statut économique et de leur popularité dans les milieux sociaux. D'une certaine manière, cela se déclenche d'une manière qui annule complètement sa rationalité et tout ce que nous faisons ne lâche pas. C'est pourquoi, dans ces cas, il est approprié de suivre une thérapie, car vous avez besoin d'une aide venant de l'extérieur.

Ainsi, alors que la tristesse et la dépression ont toutes deux des causes biologiques, l'environnement explique moins de facteurs que les altérations neurologiques.

  • Article connexe: "Les 6 différences entre tristesse et dépression"

Écouter ses émotions

Donc, si vous cherchez à vous demander pourquoi vous vous sentez triste et motivé à changer cela, en plus de ne pas ressentir l’anhédonie et d’autres symptômes inhabituels liés à l’humeur, vous pouvez essayer de gérer avec vos propres outils des questions qui tentent de répondre à l'original. Rappelle-toi que en psychologie, il y a rarement une cause unique qui explique un phénomène ; ils sont généralement nombreux et ils ont tous plusieurs nuances à prendre en compte.

Donc, en tenant compte du fait que la tristesse et le désespoir peuvent sortir, lorsque vous voulez vous demander pourquoi vous êtes triste, essayez de répondre à ces questions:

  • Depuis combien de temps je me sens comme ça? Cela a-t-il coïncidé avec un événement spécifique?
  • Quelqu'un pourrait-il influencer mon humeur?
  • Quelles habitudes et coutumes peuvent nourrir ma tristesse?
  • Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider?
  • Vaut-il la peine de se rendre au cabinet d'un psychologue pour recevoir une thérapie?

Commencer à se sentir mieux est possible

Si vous apprenez à cesser de vous saboter, il est généralement possible d'arrêter de vous sentir triste. Bien sûr, Nous ne sommes pas les seuls responsables de ce que nous ressentons : d'autres peuvent nous avoir beaucoup blessés. Toutefois, il est essentiel de prendre les rênes de la situation et de s’intéresser réellement à l’amélioration pour pouvoir sortir de ce malaise.

Par conséquent, il est nécessaire de prendre conscience que les sentiments de tristesse ou de joie ne proviennent pas spontanément de nous. Cela dépend en grande partie de nos relations avec les autres et de notre environnement, de sorte que pour modifier notre humeur, il est nécessaire de favoriser le changement autour de nous. La façon de le faire dépend des valeurs et des convictions de chacun et de la manière dont nous identifions un problème qui nous concerne.


La Vidéo La Plus TRISTE Du Monde #2 ???????????? SON FILS EST MORT LE JOUR OU..... (Septembre 2020).


Articles Connexes