yes, therapy helps!
Why do I hate myself? Causes and solutions

Why do I hate myself? Causes and solutions

October 4, 2022

Have you ever heard the expression "I am my worst enemy"? Surely you've heard it at least once in your life, and the truth is that it entails a deep reflection .

Some people live a life with great deficiencies due to their own feelings of worthlessness and self-hatred . This causes them to have problems relating to others and to be happy. But what are the causes of this type of sensations? To what extent do they alter our thoughts, emotions and habits? And, in short, how can we from psychology help improve this self-perception to people who hate themselves so that this discomfort does not affect them so much?


What is the inner critical voice and why should we silence it forever?

In a study published a few months ago, psychologists Lisa and Robert Firestone They found evidence that the most frequent self-critical thinking among most people (regardless of their cultural, ethnic or religious origins) was "I'm different from the others" . Most people see themselves as different from others, but not in a positive sense, but quite the opposite: in a negative sense.

We all have an "anti-self" who detests our way of being

In fact, even individuals who have a good social image and seem perfectly adapted and respected in the social environments they frequent, have strong negative feelings and the feeling of being showing a distorted face on themselves . This is explained because, according to some experts, our identity is unfolded .


Dr. Robert Firestone explains that each person has a "Real me", a part of our personality that is based on self-acceptance, as well as a "Anti-yo", a part of our conscience that rejects our way of being .

The critical voice or "anti-yo"

The anti-yo It is in charge of boycotting us through that critical inner voice that we all, to a greater or lesser extent, have. This critical voice it's kind of like an alarm from our selfconcept that makes negative comments about every moment of our lives , thus altering our behavior and our self-esteem. He is a specialist in burying our illusions and objectives: "Do you really think you can do it? ... You can never reach that goal, look at yourself, you're not good enough!". It also takes care of despising your past and present achievements: "Ya, well, you were lucky, it was not your merit". In addition, the anti-self is an expert in boycotting our well-being when we enjoy a relationship: "She does not really love you. Why do you think he has so many friends in the faculty? You should not trust her ".


Learning to ignore the voice that tries to boycott us

Every person has this critical voice inside, what happens is that some people pay a lot of attention, while others have learned to ignore it. On the first, the main problem is that when the critical voice is given a lot of attention, the criticisms and reproaches that it launches are increasingly hard and constant . In this way, they end up assuming that, instead of being a voice that represents an enemy that has to be fought, it is a voice that emanates from our "real self" and confuse the criticisms with the real point of view, accepting without further what it tells us

Why do I hate myself?

"I hate myself" it is a recurring phrase that can send us our inner critical voice. What is the origin of this kind of self-destructive thinking?

For the psychologists Lisa and Robert Firestone, are thoughts that are generated in the negative experiences of childhood and adolescence . The way we perceive ourselves in the different stages of childhood and puberty and the judgments of others towards us is shaping our identity and, therefore, a better or worse self-concept.

How others perceive us affects decisively how we value ourselves

When we are subjected to negative attitudes by our parents or people we hold in high esteem, We internalize these assessments and judgments to conform our own image . It seems clear that if receiving positive attitudes from our parents (such as compliments or feeling loved and appreciated) helps us develop good self-esteem, critical attitudes can promote just the opposite effect. This phenomenon is perfectly explained by the "Pygmalion Effect".

In any case, it is not a matter of holding the parents accountable. Educating a child is not an easy task, and our parents also have to carry negative feelings from their own past ; no one is immune to transmit, even unconsciously, judgments or gestures that are not entirely appropriate, especially in times of stress.

A negativity that is transmitted from parents to children

If, for example, our parents made us see that we were naughty or they told us to keep quiet constantly, or even if they simply felt overwhelmed if we were close, we could end up accepting the idea that we really are a hindrance . One of the possible effects of this perception is that we could end up being timid and withdrawn people, or to take a submissive attitude in our daily life and with our interpersonal relationships.

How does the critical voice disturb us in our day to day?

Our "anti-self" can have an impact on our daily life in several different ways. We can try to adapt to the critical voice trying to take their criticisms into consideration. When it repeatedly states that we are a disaster as people, we can come to believe it and choose, under that premise, friends and sentimental partners who treat us in the same way, as if we were worthless.

It is also possible that if he constantly tells us that we are inept,Let's develop a total lack of self-esteem that pushes us to make mistakes that in the end make us look really stupid . Is a self-fulfilling prophecy. If you tell us every time that we are very unattractive, we can even decline the option of finding a partner.

Between turning a deaf ear and managing criticism

The moment we listen to our inner critical voice, we confer authority on our thinking and our actions. It is possible until we begin to project this kind of critical thinking towards the people around us. We are at a real risk that the hatred that the critical voice generates towards ourselves ends up tarnishing the glasses with which we see the world. At this point we can begin to suffer some symptoms of paranoid personality disorder, when we begin to question people who perceive us in a different way than our inner voice does.

We can try to remain oblivious to flattery and positive criticism, because they contradict the schemes that we have built on our own person. Even we can instill in ourselves the idea that we are not valid enough to have loving relationships . It is a critical voice that not only attacks us from the outside, but gradually becomes the personality itself, attacking the foundations of personal well-being. Not only is there all the time but there comes a time when, for that same reason, we stop perceiving it, because it is already fully integrated into us.

How can I stop hating myself?

There are several tips that can help manage and try to minimize this hatred towards ourselves , getting to live outside these limiting beliefs that our internal critic generates us.

Overcoming our critical voice, our anti-self, is the first step towards the liberation of destructive thoughts, but this is not easy since many of these beliefs and attitudes are fully rooted in our being, we have internalized them.

1. Identify the critical voice

This process starts with detect and start sowing the foundations to be able to manage this critical voice . Once we have recognized the sources of these critical thoughts that affect us negatively, we must take into consideration what they have for certain (thoughts) and for false.

Sometimes, as we have already mentioned, this identification is going to suppose that you inquire into your interior to recognize the negative traits that you have "inherited" from your parents during your childhood. If you had very demanding parents, for example, you have the responsibility to challenge the demanding habits towards others that you have acquired .

2. Rationalize and start being realistic

We must respond to the attacks of our critical self that causes this hatred towards ourselves by a calm but realistic and rational point of view about oneself .

3. Challenge and relativize

In the last place, we must be able to challenge the self-destructive attitudes that affect our self-esteem that the negative voice pushes us to perform . When we renounce these defense mechanisms that we have been building with the adaptation to the pain that you experienced in your childhood, we will try to change some behaviors that emerge from this circumstance.

For example, if you were a very overprotected child and your parents were constantly watching you, it is possible that you have developed by seeking to isolate yourself from others for fear that they may intrude into your life.

4. Find your own identity

The last step to change the thinking "I hate myself" to "I liked" It means trying to find your own values, ideas and beliefs with which you feel comfortable and calm . What is your idea of ​​how to live life? What are your short, medium and long-term objectives?

When we are liberated from our inner critic, we are closer to finding ourselves.We can then begin to have attitudes and perform acts that are a much more faithful reflection of our needs and desires, which will give much more meaning to our existence.

A path not without obstacles but worth traveling

During the journey in which we try to stop hating ourselves until we find that path that makes us happy, it is natural that we experience a bit of anxiety or a resistance from the critical voice to abandon our recurrent thoughts.

However, if one is persistent in challenging the internal critical voice, This will end up becoming weaker little by little and we can go in this way getting rid of the feeling of hatred towards ourselves . A crucial step towards a more pleasant and happy life.


I Hate Myself | Spoken Word Poetry (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi je me déteste? Causes et solutions

Pourquoi je me déteste? Causes et solutions

Septembre 18, 2019

Avez-vous déjà entendu l'expression "Je suis mon pire ennemi"? Vous l'avez sûrement entendu au moins une fois dans votre vie, et la vérité est que cela implique une réflexion profonde .

Certaines personnes vivent une vie avec de grandes carences en raison de leurs propres sentiments d'inutilité et de haine de soi . Cela les amène à avoir des problèmes de relations avec les autres et à être heureux. Mais quelles sont les causes de ce type de sensations? Dans quelle mesure modifient-ils nos pensées, nos émotions et nos habitudes? Et, en bref, comment pouvons-nous, de la psychologie, aider à améliorer cette perception de soi pour les personnes qui se détestent afin que ce malaise ne les affecte pas autant?


Quelle est la voix critique intérieure et pourquoi devrions-nous la réduire au silence pour toujours?

Dans une étude publiée il y a quelques mois, les psychologues Lisa et Robert Firestone Ils ont trouvé des preuves que la pensée autocritique la plus fréquente parmi la plupart des gens (quelles que soient leurs origines culturelles, ethniques ou religieuses) était: "Je suis différent des autres" . La plupart des gens se voient comme différents des autres, mais pas dans un sens positif, mais bien au contraire: dans un sens négatif.

Nous avons tous un "anti-soi" qui déteste notre façon d'être

En fait, même les individus qui ont une bonne image sociale et semblent parfaitement adaptés et respectés dans les environnements sociaux qu’ils fréquentent ont de forts sentiments négatifs et le sentiment de montrer un visage déformé sur eux-mêmes . Ceci est expliqué parce que, selon certains experts, notre identité est dévoilée .


Le Dr Robert Firestone explique que chaque personne a un "Vraiment moi", une partie de notre personnalité qui repose sur l’acceptation de soi, ainsi que "Anti-yo", une partie de notre conscience qui rejette notre façon d'être .

La voix critique ou "anti-yo"

Le anti-yo Il est chargé de nous boycotter par le biais de cette voix intérieure critique que nous avons tous, dans une mesure plus ou moins grande. Cette voix critique c'est un peu comme une alarme de notre concept de soi cela fait des commentaires négatifs sur chaque moment de notre vie , modifiant ainsi notre comportement et notre estime de soi. C'est un spécialiste de l'enterrement de nos illusions et de nos objectifs: "Tu penses vraiment pouvoir le faire? ... Tu ne pourras jamais atteindre cet objectif, regarde-toi, tu n'es pas assez bon!". Il prend également soin de mépriser vos réalisations passées et présentes: "Oui, tu as eu de la chance, ce n'était pas ton mérite". De plus, l'anti-soi est un expert en boycott de notre bien-être lorsque nous jouissons d'une relation: "Elle ne t'aime pas vraiment. Pourquoi pensez-vous qu'il a tant d'amis dans la faculté? Tu ne devrais pas lui faire confiance ".


Apprendre à ignorer la voix qui tente de nous boycotter

Chaque personne a cette voix critique à l'intérieur, ce qui se passe, c'est que certaines personnes paient beaucoup d'attention, alors que d'autres ont appris à l'ignorer. Sur le premier, le problème principal est que, lorsque la voix critique reçoit beaucoup d'attention, les critiques et les reproches qu'il lance sont de plus en plus durs et constants . De cette manière, ils finissent par assumer que, au lieu d’être une voix qui représente un ennemi à combattre, c’est une voix qui émane de notre "vrai moi" et qui confondent les critiques avec le vrai point de vue, acceptant sans plus attendre. ce qu'il nous dit

Pourquoi je me déteste?

"Je me déteste" c'est une phrase récurrente qui peut nous envoyer notre voix critique intérieure. Quelle est l'origine de ce type de pensée autodestructrice?

Pour les psychologues Lisa et Robert Firestone, sont des pensées qui sont générées dans les expériences négatives de l'enfance et de l'adolescence . La façon dont nous nous percevons aux différents stades de l’enfance et de la puberté et des jugements des autres à notre égard façonne notre identité et, par conséquent, une image de soi meilleure ou pire.

La manière dont les autres nous perçoivent influe de manière décisive sur notre valorisation

Lorsque nous sommes soumis à des attitudes négatives de la part de nos parents ou de personnes que nous avons en haute estime, Nous internalisons ces appréciations et jugements pour conformer notre propre image . Il semble clair que si les attitudes positives de nos parents (telles que les compliments ou le sentiment d'être aimé et apprécié) nous aident à développer une bonne estime de soi, les attitudes critiques peuvent avoir l'effet inverse. Ce phénomène est parfaitement expliqué par "l'effet Pygmalion".

En tout état de cause, il ne s'agit pas de demander des comptes aux parents. Eduquer un enfant n’est pas une tâche facile et nos parents doivent aussi porter des sentiments négatifs de leur propre passé ; personne n'est à l'abri de transmettre, même inconsciemment, des jugements ou des gestes qui ne sont pas tout à fait appropriés, en particulier en période de stress.

Une négativité transmise des parents aux enfants

Si, par exemple, nos parents nous faisaient voir que nous étions vilains ou nous disaient de rester silencieux constamment, ou même s'ils se sentaient tout simplement dépassés si nous étions proches, nous pourrions finir par accepter l'idée que nous sommes vraiment un obstacle . Un des effets possibles de cette perception est que nous pourrions finir par être des personnes timides et retirées, ou adopter une attitude de soumission dans notre vie quotidienne et dans nos relations interpersonnelles.

Comment la voix critique nous perturbe-t-elle au quotidien?

Notre "anti-soi" peut avoir un impact sur notre vie quotidienne de différentes manières. Nous pouvons essayer de nous adapter à la critique en essayant de prendre en compte leurs critiques. Quand il est répété à maintes reprises que nous sommes un désastre en tant que peuple, nous pouvons en venir à y croire et choisir, dans ce principe, des amis et des partenaires sentimentaux qui nous traitent de la même manière, comme si nous n'avions aucune valeur.

Il est également possible que s’il nous répète constamment que nous sommes incompétents,Développons un manque total d'estime de soi qui nous pousse à commettre des erreurs qui nous font paraître vraiment stupides . C'est une prophétie auto-réalisatrice. Si vous nous dites chaque fois que nous sommes très peu attrayants, nous pouvons même refuser l’option de trouver un partenaire.

Entre faire la sourde oreille et gérer les critiques

Dès que nous écoutons notre voix critique intérieure, nous conférons de l’autorité à notre pensée et à nos actions. C'est possible jusqu'à ce que nous commencions à projeter ce genre de pensée critique sur les gens autour de nous. Nous courons un risque réel que la haine que cette voix critique suscite envers nous finisse par ternir les lunettes avec lesquelles nous voyons le monde. À ce stade, nous pouvons commencer à souffrir de certains symptômes de trouble de la personnalité paranoïaque, lorsque nous commençons à interroger des personnes qui nous perçoivent d’une manière différente de celle de notre voix intérieure.

Nous pouvons essayer de rester inconscients des flatteries et des critiques positives, car elles contredisent les schémas que nous avons construits sur notre propre personne. Même nous pouvons inculquer à nous-mêmes l'idée que nous ne sommes pas assez valides pour avoir des relations amoureuses . C'est une voix critique qui non seulement nous attaque de l'extérieur, mais qui devient progressivement la personnalité elle-même, attaquant les fondements du bien-être personnel. Non seulement y a-t-il tout le temps mais il arrive un moment où, pour la même raison, nous cessons de le percevoir, car il est déjà pleinement intégré en nous.

Comment puis-je arrêter de me détester?

Il existe plusieurs astuces qui peuvent aider gérer et essayer de minimiser cette haine envers nous-mêmes , vivre en dehors de ces croyances limitantes que notre critique interne nous génère.

Surmonter notre voix critique, notre anti-soi, est le premier pas vers la libération des pensées destructives, mais ce n’est pas facile, car nombre de ces croyances et attitudes sont pleinement enracinées dans notre être, nous les avons intériorisées.

1. Identifier la voix critique

Ce processus commence par détecter et commencer à semer les bases pour pouvoir gérer cette voix critique . Une fois que nous avons reconnu les sources de ces pensées critiques qui nous affectent négativement, nous devons prendre en considération ce qu’elles ont pour certaines pensées (ou pensées) et pour les fausses.

Parfois, comme nous l’avons déjà mentionné, cette identification suppose que vous interrogiez votre intérieur pour reconnaître les traits négatifs que vous avez "hérités" de vos parents pendant votre enfance. Si vous aviez des parents très exigeants, par exemple, vous avez la responsabilité de remettre en question les habitudes exigeantes envers les autres que vous avez acquises .

2. Rationaliser et commencer à être réaliste

Nous devons répondre aux attaques de notre moi critique qui provoque cette haine envers nous-mêmes d'un point de vue calme mais réaliste et rationnel sur soi-même .

3. Défier et relativiser

En dernier lieu, nous devons être capables de remettre en question les attitudes autodestructrices qui affectent notre estime de soi et que la voix négative nous pousse à accomplir . Lorsque nous renonçons à ces mécanismes de défense que nous avons construits avec l’adaptation à la douleur que vous avez vécue dans votre enfance, nous essayons de modifier certains comportements qui découlent de cette situation.

Par exemple, si vous étiez un enfant très surprotégé et que vos parents vous surveillaient en permanence, il est possible que vous vous soyez développé en cherchant à vous isoler des autres, de peur qu'ils ne se mêlent à vous.

4. Trouvez votre propre identité

La dernière étape pour changer la pensée "Je me hais" un "J'ai aimé" Cela signifie essayer de trouver vos propres valeurs, idées et croyances avec lesquelles vous vous sentez à l'aise et calme . Quelle est votre idée de comment vivre la vie? Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme?

Lorsque nous sommes libérés de notre critique intérieure, nous sommes plus près de nous retrouver.Nous pouvons alors commencer à avoir des attitudes et des actes qui reflètent bien plus fidèlement nos besoins et nos désirs, ce qui donnera beaucoup plus de sens à notre existence.

Un chemin non sans obstacles, mais qui vaut le détour

Pendant le voyage dans lequel nous essayons de cesser de nous haïr jusqu'à ce que nous trouvions ce chemin qui nous rend heureux, il est naturel que nous éprouvions un peu d'anxiété ou une résistance de la part de la voix critique d'abandonner nos pensées récurrentes.

Cependant, si l’on persiste à contester la voix critique interne, Cela finira par s'affaiblir petit à petit et nous pourrons ainsi éliminer le sentiment de haine que nous éprouvons envers nous-mêmes. . Une étape cruciale vers une vie plus agréable et heureuse.


Pourquoi je ne veux pas d'enfants. (Septembre 2019).


Articles Connexes