yes, therapy helps!
Why do men wake up with an erection?

Why do men wake up with an erection?

June 16, 2024

There are many fallacies and myths about why men wake up occasionally with an erection , and yet, it does not have to do with repressed emotions that supposedly are expressed during dreams or because of having sexually stimulating dreams.

The morning erection, known clinically as nocturnal penile tumescence It is a physiological phenomenon that is covered with taboos and shame and that, nevertheless, tells us about the normal functioning of the nervous system in men. Next we will see why it occurs.

  • You may be interested: "Circadian rhythm disorders: causes, symptoms and effects"

Dismantled the myth of nocturnal penile tumescence

Although men think an average of 30 times a day in sex, and tend to give more importance to the frequency with which they have intimate relationships, the morning erection is not exactly due to sexual desire, nor is it experienced by means of an erotic dream Its origin has to do with some unconscious and physiological processes that appear while you sleep .


Thus, in the vast majority of cases it is a natural physical mechanism that consists of the muscular relaxation of the cavernous bodies and the arteries inside the reproductive member, allowing a greater influx of blood and oxygen.

In this way, the penis grows in size in a voluminous way, going from 7 or 8 centimeters in normal state to 14 or 15 centimeters in the state of erection. This process is a good sign of health and regeneration, since it helps to revitalize the tissues of the genital organ, thus preserving optimal functioning.

When does the erection really occur?

Contrary to what is usually commented, morning erections do not appear at the moment of awakening, but occur during the night, with a variable frequency of between 4 or 5 times and a different duration between 20 and 45 minutes. Erections coincide directly with the REM sleep phase , one of the 5 stages of sleep known as "rapid eye movement sleep". In it, people may wake up for a few seconds due to high physiological activity, although these lapses are so short that we almost never remember having experienced them.


In addition, in the REM phase the muscle tone is drastically reduced, which means that most of our muscles are momentarily "disconnected" from the brain and relax completely; parallel to this, the physiological activity increases , which explains that the blood flow to the penis increases.

On the other hand, during sleep multiply testosterone levels , reaching its maximum during the first hour of the morning. This fact, added to the accumulation of urine in the bladder, slightly stimulates the erection.

Should we worry about the morning erection?

As we have already mentioned, this is another concern that confuses some men a lot. Some see it as a problem, but in reality it is a good sign.

Any person who enjoys a good state of health will experience erections with enough constancy throughout the dream. The maximum exponent of this phenomenon is fulfilled in the ages of adolescence, between 13 and 15 years , stage in which the male sex passes more than 35% of sleep in the state of erection.


The absence of this type of awakening is usually a direct symptom of poor erectile function normally associated with bad daily habits (poor eating, sedentary life, smoking) or other more serious ailments that will require medical treatment.

Considerations to the problem

We dedicate this last section for individuals who suffer from erection problems or what is the same, do not experience very often the morning erection.

And is that the loss of sudden erection can be associated with the age or personal psychology of each man, and is also very common with those males who are over 40 years.

As some clinical psychologists and sexologists say, as we get older we lose sexual capacity . This implies, among other things, that the cavernous walls see how their capacity for sponging diminishes, which makes the erection less powerful and less frequent.

As a point of interest, it has been concluded that until the age of 50 years approximately, 80% of cases in the problems of erection have a psychological origin.Depressions, stress, low self-esteem or lack of experience and difficulty in maintaining relationships with the opposite sex are within the range of these problems.

For experts, the solution is relatively simple. One of them is accepting the erectile limitation, accepting the disability, not submitting to the pressure of oneself or of other people. Paradoxically, this can help the problem disappear.

  • Related article: "The psychological causes of erectile dysfunction"

The Science of 'Morning Wood' (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi les hommes se réveillent-ils avec une érection?

Pourquoi les hommes se réveillent-ils avec une érection?

Août 8, 2022

Il y a beaucoup d'illusions et de mythes sur la raison pour laquelle les hommes se réveillent de temps en temps avec une érection et pourtant, cela n'a pas à voir avec des émotions refoulées qui sont supposées être exprimées pendant les rêves ou à cause de rêves sexuellement stimulants.

L'érection du matin, connue cliniquement sous le nom de tumescence pénienne nocturne C'est un phénomène physiologique qui est couvert de tabous et de honte et qui, néanmoins, nous parle du fonctionnement normal du système nerveux chez l'homme. Nous verrons ensuite pourquoi cela se produit.

  • Vous pouvez être intéressé: "Troubles du rythme circadien: causes, symptômes et effets"

Démantelé le mythe de la tumescence nocturne du pénis

Bien que les hommes pensent en moyenne 30 fois par jour au sexe et ont tendance à accorder plus d'importance à la fréquence avec laquelle ils ont des relations intimes, l'érection du matin n'est pas due au désir sexuel, elle n'est pas vécue non plus un rêve érotique Son origine est liée à certaines processus inconscients et physiologiques qui apparaissent pendant que vous dormez .


Ainsi, dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un mécanisme physique naturel consistant en un relâchement musculaire des corps caverneux et des artères à l’intérieur de l’élément reproducteur, permettant ainsi un plus grand afflux de sang et d’oxygène.

De cette façon, la taille du pénis augmente de manière volumineuse, passant de 7 ou 8 centimètres en état normal à 14 ou 15 centimètres dans l'état d'érection. Ce processus est un bon signe de santé et de régénération, car il contribue à revitaliser les tissus de l'organe génital, préservant ainsi un fonctionnement optimal.

Quand l'érection se produit-elle vraiment?

Contrairement à ce qui est généralement commenté, les érections matinales n'apparaissent pas au moment du réveil, mais se produisent la nuit, avec une fréquence variable entre 4 et 5 fois et une durée différente entre 20 et 45 minutes. Érections coïncide directement avec la phase de sommeil paradoxal , une des 5 phases du sommeil appelée "sommeil à mouvement oculaire rapide". Les gens peuvent se réveiller quelques secondes à cause d’une activité physiologique intense, bien que ces défaillances soient si courtes que nous ne nous souvenons presque jamais de les avoir vécues.


De plus, dans la phase de REM, le tonus musculaire est considérablement réduit, ce qui signifie que la plupart de nos muscles sont momentanément "déconnectés" du cerveau et se relâchent complètement. parallèlement à cela, l'activité physiologique augmente , ce qui explique que le flux sanguin vers le pénis augmente.

D'autre part, pendant le sommeil multiplier les niveaux de testostérone , atteignant son maximum pendant la première heure du matin. Ce fait, ajouté à l'accumulation d'urine dans la vessie, stimule légèrement l'érection.

Devrions-nous nous inquiéter de l'érection du matin?

Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est une autre préoccupation qui déroute beaucoup les hommes. Certains y voient un problème, mais en réalité c'est un bon signe.

Toute personne qui jouit d’un bon état de santé aura des érections assez constantes tout au long du rêve. Le maximum exposant de ce phénomène se réalise à l'âge de l'adolescence, entre 13 et 15 ans , stade dans lequel le sexe masculin passe plus de 35% du sommeil en état d’érection.


L'absence de ce type de réveil est généralement un symptôme direct d'une mauvaise fonction érectile, normalement associée à de mauvaises habitudes quotidiennes (mauvaise alimentation, vie sédentaire, tabagisme) ou à d'autres maladies plus graves nécessitant un traitement médical.

Considérations sur le problème

Nous dédions cette dernière section aux personnes souffrant de problèmes d’érection ou présentant les mêmes caractéristiques, ne rencontrant pas très souvent l’érection du matin.

Et est-ce que la perte d'une érection soudaine peut être associée à l'âge ou à la psychologie personnelle de chaque homme, et est également très fréquente chez les hommes de plus de 40 ans.

Comme le disent certains psychologues cliniciens et sexologues, en vieillissant, nous perdons notre capacité sexuelle . Cela implique, entre autres choses, que les murs caverneux voient comment leur capacité d'éponger diminue, ce qui rend l'érection moins puissante et moins fréquente.

Il est intéressant de noter que jusqu'à l'âge de 50 ans environ, 80% des cas de problèmes d'érection ont une origine psychologique.Dépressions, stress, faible estime de soi ou manque d'expérience et difficulté à entretenir des relations avec le sexe opposé font partie de ces problèmes.

Pour les experts, la solution est relativement simple. L'un d'eux accepte la limitation érectile, accepte le handicap, ne se soumet pas à la pression de soi-même ou des autres. Paradoxalement, cela peut aider à faire disparaître le problème.

  • Article connexe: "Les causes psychologiques de la dysfonction érectile"

Erection matinale (Août 2022).


Articles Connexes