yes, therapy helps!
Why do not we like the recorded sound of our voice?

Why do not we like the recorded sound of our voice?

July 19, 2024

It happens many times. Someone records us and, when we hear our own voice , we are invaded by an unpleasant sensation, a mixture of shame and disappointment when we notice that, curiously, what sounds is not at all like the way we speak.

In addition, this is becoming more frequent. As the use of voice messages and social networks becomes more popular, little by little it becomes very normal to have to face that horrible noise that is our recorded voice. A tone of voice unclear, sometimes trembling and curiously dull that does not do us justice. To think that is what others listen to when we vibrate our vocal cords is very discouraging.


But why does this happen? Where is it born? that mixture of self and others shame What do we usually notice when we listen to our recorded voice? The cause is psychological.

  • Maybe you're interested: "Why are certain songs and melodies 'hooked' on us?"

Listening to our own voice

The first thing to keep in mind to understand this phenomenon is that, although we do not realize it, the human brain is constantly learning what our voice is like. It's easy enough, since most people use our vocal cords a lot during a day, so our nervous system is monitoring what that sound is like, creating a kind of imaginary "media" of how our voice sounds and the is fixing our self-concept in real time .


And what is self-concept? It is precisely what the word indicates: the concept of oneself. Is about an abstract idea of ​​one's identity , and therefore overlaps with many other concepts. For example, if we believe that we are sure of ourselves, this idea will be very close to our self-concept, and possibly the same will happen, for example, with an animal with which we identify ourselves: the wolf, for example. If our identity is closely linked to the country in which we were born, all the ideas linked to this concept will also be part of the self-concept: its gastronomy, its landscapes, its traditional music, etc.

In short, the self-concept is composed of ideas and stimuli that reach us through all the senses: images, tactile sensations, sounds ...

  • Related article: "Self-concept: what is it and how is it formed?"

Comparing the recording with what we hear

Thus, our voice will be one of the most important stimuli of our self-concept. If tomorrow we woke up with another totally different voice, we would realize immediately and possibly suffer an identity crisis, although that new tone of voice was fully functional. As we are listening to our vocal chords all the time, this sound has deep roots in our identity and, in turn, we learn to make it fit with all the sensations and concepts that make up the self-concept.


Now ... is it really our voice that we internalize as if it were part of us? Yes and no. Partly yes, because the sound part of the vibration of our vocal cords and is what we use to speak and express our views and our own vision of the world. But, at the same time, no, because the sound that our brain records is not just our voice , but a mixture of this and many other things.

What we are doing when listening to us in a normal context is, in reality, hearing the sound of our vocal cords muffled and amplified by our own body : cavities, muscles, bones, etc. We perceive it in a different way than we do with any other sound, because it is born from within us.

And what about the recordings?

On the other hand, when our voice is recorded, we listen to it as we would listen to the voice of any other person: we record the waves that collect our eardrums, and from there to the auditory nerve. There are no shortcuts, and our body does not amplify that sound any more than it would with any other noise.

What happens in reality is that this type of recordings are a blow against our self-concept, since we see questioned one of the central ideas on which our identity is built: that our voice is X, and not Y.

At the same time, the questioning of this pillar of one's own identity causes others to falter . This new sound is recognized as something strange, that does not fit into what we are supposed to be and that also creates a mess in that network of interconnected concepts that is self-concept. What happens if we sound a bit more puny than expected? How does that fit with that image of a robust, compact man floating in our imagination?

The bad news is that that voice that gives us so much embarrassment is justly the same one that everyone else listens to every time we talk . The good news is that a good part of the unpleasant feeling we experience when we hear it is due to the comparative clash between the voice we usually hear and that other, and not because our voice is particularly annoying.


Why you don’t like the sound of your own voice | Rébecca Kleinberger (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi n'aimons-nous pas le son enregistré de notre voix?

Pourquoi n'aimons-nous pas le son enregistré de notre voix?

Décembre 9, 2021

Cela arrive plusieurs fois. Quelqu'un nous enregistre et, lorsque nous entendons notre propre voix , nous sommes envahis par une sensation désagréable, un mélange de honte et de déception lorsque nous remarquons que, curieusement, ce qui sonne n’est pas du tout notre façon de parler.

De plus, cela devient de plus en plus fréquent. Au fur et à mesure que l'utilisation des messages vocaux et des réseaux sociaux se généralise, il devient peu à peu très normal de devoir faire face à ce bruit horrible qu'est notre voix enregistrée. Un ton de voix peu clair, parfois tremblant et curieusement terne qui ne nous rend pas justice. Penser que c'est ce que les autres écoutent lorsque nous vibrons nos cordes vocales est très décourageant.


Mais ... pourquoi cela se passe-t-il? Où est-il né? ce mélange de soi et d'autres honte Que remarquons-nous habituellement lorsque nous écoutons notre voix enregistrée? La cause est psychologique.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Pourquoi certaines chansons et mélodies sont-elles" accrochées "à nous?"

Ecouter notre propre voix

La première chose à garder à l’esprit pour comprendre ce phénomène est que, même si nous ne le réalisons pas, le cerveau humain apprend constamment à quoi ressemble notre voix. C'est assez facile, car la plupart des gens utilisent souvent nos cordes vocales au cours d'une journée. Notre système nerveux surveille donc à quoi ce son ressemble, créant ainsi une sorte de "média" imaginaire de la façon dont notre voix résonne. le corrige notre concept de soi en temps réel .


Et quel est le concept de soi? C'est précisément ce que le mot indique: le concept de soi. Il s'agit de une idée abstraite de son identité et se chevauchent donc avec de nombreux autres concepts. Par exemple, si nous croyons que nous sommes sûrs de nous, cette idée sera très proche de notre concept de soi, et peut-être la même chose se produira-t-elle, par exemple, avec un animal auquel nous nous identifions: le loup par exemple. Si notre identité est étroitement liée au pays dans lequel nous sommes nés, toutes les idées liées à ce concept feront également partie du concept de soi: sa gastronomie, ses paysages, sa musique traditionnelle, etc.

En bref, le concept de soi est composé d'idées et de stimuli qui nous parviennent à travers tous les sens: images, sensations tactiles, sons ...

  • Article connexe: "Concept de soi: de quoi s'agit-il et comment se forme-t-il?"

Comparer l'enregistrement avec ce que nous entendons

Ainsi, notre voix sera l’un des stimulants les plus importants de notre image de soi. Si demain nous nous réveillions avec une autre voix totalement différente, nous nous rendrions immédiatement compte et éventuellement en souffrions une crise d'identité, bien que ce nouveau ton de voix soit pleinement fonctionnel. Comme nous écoutons nos cordes vocales tout le temps, ce son est profondément enraciné dans notre identité et nous apprenons à le faire correspondre à toutes les sensations et concepts qui composent le concept de soi.


Maintenant ... est-ce vraiment notre voix que nous intériorisons comme si elle faisait partie de nous? Oui et non. En partie oui, parce que le son fait partie de la vibration de nos cordes vocales et est ce que nous utilisons pour parler et exprimer nos vues et notre propre vision du monde. Mais en même temps, non, parce que le son que notre cerveau enregistre n'est pas seulement notre voix , mais un mélange de ceci et beaucoup d’autres choses.

Ce que nous faisons en nous écoutant dans un contexte normal, c’est en réalité entendre le son de nos cordes vocales étouffées et amplifiées par notre propre corps : cavités, muscles, os, etc. Nous le percevons d'une manière différente de celle de tout autre son, car il est né de l'intérieur de nous.

Et qu'en est-il des enregistrements?

D'autre part, lorsque notre voix est enregistrée, nous l'écoutons comme si nous écoutions la voix de toute autre personne: nous enregistrons les vagues qui collectent nos tympans, et de là jusqu'au nerf auditif. Il n'y a pas de raccourcis, et notre corps n'amplifie pas ce son plus qu'avec un autre bruit.

Ce qui se passe en réalité, c’est que ce type d’enregistrements porte un coup dur à notre image de soi, puisque nous voyons l’une des idées centrales sur laquelle notre identité est construite: notre voix est X et non Y.

À son tour, la remise en cause de ce pilier de sa propre identité fait que les autres vacillent . Ce nouveau son est reconnu comme quelque chose d'étrange, qui ne cadre pas avec ce que nous sommes censés être et qui crée également un gâchis dans ce réseau de concepts interconnectés qui est un concept de soi. Qu'advient-il si nous semblons un peu plus chétif que prévu? Comment cela cadre-t-il avec cette image d'homme robuste et compact qui flotte dans notre imagination?

La mauvaise nouvelle est que cette voix qui nous donne tant d’embarras est justement le même que tout le monde écoute chaque fois que nous parlons . La bonne nouvelle est qu’une bonne partie du sentiment désagréable que nous éprouvons lorsque nous l’entendons est due au choc comparatif entre la voix que nous entendons habituellement et l’autre, et non pas parce que notre voix est particulièrement agaçante.


Paganisme, notre religion ancestral (Décembre 2021).


Articles Connexes