yes, therapy helps!
Why do we dream? 10 theories to explain this phenomenon

Why do we dream? 10 theories to explain this phenomenon

February 3, 2023

Everyone dreams. AND The human being spends the third part of his life sleeping and, of that third part, at least another third of us spend our dreams, so for a large part of our lives we live in an authentic dream world.

Both the question of why we dream like the interpretation of dreams They have been a fascinating topic for humanity since ancient times, and they have always been surrounded by an atmosphere of mystery, since a definitive theory about this creative process of our subconscious has not yet been reached.

  • Related article: "10 curiosities about the dreams revealed by science"

The first interpretations of dreams in history

In Mesopotamia, the Babylonians believed that dreams considered "good" were sent by the gods and the "bad ones" sent by the demons. They had a goddess of dreams called Mamu to which the priests prayed and tried to please to prevent bad dreams from being fulfilled.


The Assyrians also interpreted dreams as signs. They believed that bad dreams were a warning and required an action that corrected the problem that had appeared in the dream. They thought that the person who had a bad dream should follow whatever advice they interpreted from the dream.

On the other hand, the ancient Egyptians believed that the gods revealed themselves in their dreams. They thought that these visions cause the real things that can not be controlled or interpreted by the consents. They wrote down their dreams in papyrus and differentiated between three types of dream experience: those in which the gods demand an act on the part of the dreamer, those that contain warnings or revelations and dreams in which a ritual was reached. The three types of dreams served as a way to know the messages of the gods, such as oracles.


Since the best way to receive the divine revelation was through the oneiric, the Egyptians induced sleep to the people who they asked for answers from the gods . They traveled to sanctuaries or sacred places to lie down, sleep and dream in the hope of receiving advice, healing or consolation from the gods.

  • Maybe you're interested: "Types of religion (and their differences in beliefs and ideas)"

Why we dream: approaches from psychology

Psychology is not alien to this interest and has approached the world of dreams from various disciplines (anthropology, neurosciences, psychology, literature ...), although the reasons why we dream are still mysterious there are a series of interesting hypotheses and theories and relevant ones that try to explain why we dream.

1. Satisfaction of wishes

One of the first and foremost scholars of dreams was Sigmund Freud , who analyzed several patients and even used his own dreams as examples to demonstrate his theory. He proposed that dreams represent the realization of a wish on the part of the dreamer either real or symbolic, even nightmares.


According to Freud, dreams are considered a collection of images of our conscious lives that have symbolic meanings related to our subconscious desires .

For Sigmund Freud all dreams are interpretable and the dream does not have to be a totally real desire, but a symbol of something we want to happen, so he proposed that all dreams are interpretable.

2. Secondary effect

J. Allan Hobson and Robert McClarley in 1977 they developed the activation-synthesis theory . According to this theory in the REM phase of sleep, the circuits of the brain are activated producing that the areas of the limbic system (including the amygdala and hippocampus) involved in emotions, sensations and memories are activated.

The brain tries to interpret these signals and the dreams are the subjective interpretation of the signal generated by the brain while we sleep. However, the theory does not imply that dreams have no meaning but suggests that it is our most creative state of consciousness.

3. Keep the brain active

The psychiatrist Jie Zhang proposed the theory of continuous activation of dreams being dreams the result of the constant need of our brain to create and consolidate long-term memories for proper functioning .

When we are asleep, our brain automatically triggers the generation of data from the memory stores and this data is not shown in the form of feelings or thoughts but we experience them in our dreams.According to this theory, our dreams would be like a kind of random "screensaver" that our brain initiates so as not to go out completely.

4. Forget: mental cleanliness

The neuroscientist Francis Crick , next to the mathematician Graeme Mitchiso in 1983 elaborated the theory of the inverse learning.

The theory indicates that we dream to get rid of the connections and associations accumulated in our brain that we do not need to store. Therefore, we dream to forget as a kind of mental escape, as if dreaming was a method of garbage collection or mental cleansing.

5. Consolidation of learning

At the end of the 19th century, the German psychologist Hermann Ebbinghaus, after various experiments and observations, indicated that dreams serve to consolidate what we have learned during the day. However, this theory was discarded by the scientific community because they considered that the brain is not active while we sleep.

In the 1950s Aserinsky and Nathaniel Klietman found in several experiments that the brain continues to work while we sleep and is dedicated to process everything you have acquired during the day . Review the recently formed memories, analyze them and discard those irrelevant, enhancing and qualifying those that may be useful. However, as the brain performs this task remains a mystery.

6. Defense mechanism

The dream could be related to a defense mechanism. When we dream the brain behaves in the same way as when we are awake though the dopamine system associated with the movement is not active . Therefore, said tonic immobility or playing dead could be considered as a defense mechanism.

7. Rehearse

Dreams commonly include threatening and dangerous situations. The Finnish philosopher and pseudo-scientist Antti Revonusuo suggested the theory of the primitive instinct of the essay by which the function of dreams would be simulate threatening events or situations and to test the perception of said threats in order to avoid them.

This theory maintains that the content of the dream has a lot of significance for its purpose. Also not all dreams are threatening or unpleasant can also serve as practice or trial of other situations.

8. Troubleshooting

Deirdre Barret, suggests that dreams are a way to solve problems. The author John Steinbeck called this the "Dream Committee". As if it were a theater, lacking the rules of conventional logic and the restrictions of reality, the mind can create all kinds of dreams of scenarios solving problems more effectively than when we are awake. Therefore we tend to think that the best solution to a problem is achieved after having slept.

9. Dreamlike Darwinism

Psychologist Mark Blechner says that dreams function as a natural selection of ideas that would serve to generate new ideas . Some research suggests that in the various situations with which we dream we try to select the most useful reaction to successfully face such situations.

Dreams introduce useful variations to the psychic life and to the internal narratives , would produce variations to generate new types of thought, imagination, self-consciousness and other psychic functions

10. Processing of painful emotions

Finally, dreams could be considered as a kind of evolutionary therapy in which in dreams we do not select the best emotion or behavior but serve as an outlet through the association of some emotions with symbols that appear in dreams.

Conclusion

These are just some of the most important explanations, as technology and research advance, our ability to understand the brain will increase and it is possible that some day we will discover the definitive reason why we dream. Today, despite all we know about the physiology of sleep, dream thoughts remain an enigmatic and controversial field.


The Mind Blowing Mystery of Dreams | 5 Unanswered Questions We Still Cannot Explain... (February 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi rêvons-nous? 10 théories pour expliquer ce phénomène

Pourquoi rêvons-nous? 10 théories pour expliquer ce phénomène

Septembre 27, 2022

Tout le monde rêve. E L'être humain passe la troisième partie de sa vie à dormir et de cette troisième partie, au moins un autre tiers d'entre nous passe nos rêves, de sorte que, pendant une grande partie de notre vie, nous vivons dans un monde de rêves authentique.

Tant la question de pourquoi on rêve comme l'interprétation des rêves C’est un sujet fascinant pour l’humanité depuis l’antiquité et ils ont toujours été plongés dans une atmosphère de mystère, puisqu’une théorie définitive sur ce processus de création de notre subconscient n’a pas encore été atteinte.

  • Article connexe: "10 curiosités sur les rêves révélés par la science"

Les premières interprétations de rêves de l'histoire

En Mésopotamie, les Babyloniens croyaient que les rêves considérés comme «bons» étaient envoyés par les dieux et les «mauvais» envoyés par les démons. Ils avaient une déesse des rêves appelée Mamu ce à quoi les prêtres ont prié et essayé de plaire pour empêcher que de mauvais rêves ne se réalisent.


Les Assyriens ont également interprété les rêves comme des signes. Ils croyaient que les mauvais rêves étaient un avertissement et nécessitaient une action corrigeant le problème apparu dans le rêve. Ils pensaient que la personne qui avait un mauvais rêve devait suivre les conseils qu’elle interprétait à partir du rêve.

De l’autre côté, les anciens Égyptiens croyaient que les dieux se révélaient dans leurs rêves. Ils pensaient que ces visions causaient des choses réelles qui ne pouvaient pas être contrôlées ou interprété par les consentements. Ils ont écrit leurs rêves en papyrus et différencié trois types d’expérience onirique: ceux dans lesquels les dieux exigent un acte du rêveur, ceux qui contiennent des avertissements ou des révélations et des rêves dans lesquels un rituel est atteint. Les trois types de rêves ont permis de connaître les messages des dieux, tels que les oracles.


Comme le meilleur moyen de recevoir la révélation divine était l’unirique, les Égyptiens incitaient le peuple à dormir ils ont demandé des réponses des dieux . Ils se sont rendus dans des sanctuaires ou des lieux sacrés pour s’allonger, dormir et rêver dans l’espoir de recevoir des conseils, une guérison ou une consolation des dieux.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Types de religion (et leurs différences de croyances et d'idées)"

Pourquoi nous rêvons: approches de la psychologie

La psychologie n’est pas étrangère à cet intérêt et a abordé le monde des rêves dans différentes disciplines (anthropologie, neurosciences, psychologie, littérature, etc.), même si les raisons de nos rêves sont encore mystérieuses. il y a une série d'hypothèses et de théories intéressantes et pertinents qui tentent d’expliquer pourquoi nous rêvons.

1. Satisfaction des souhaits

Sigmund Freud était l’un des premiers chercheurs de rêves. , qui a analysé plusieurs patients et a même utilisé ses propres rêves comme exemples pour démontrer sa théorie. Il a proposé que les rêves représentent la réalisation d'un souhait réel ou symbolique du rêveur, même des cauchemars.


Selon Freud, les rêves sont considérés comme une collection d'images de nos vies conscientes ayant une signification symbolique liée à nos désirs subconscients .

Pour Sigmund Freud, tous les rêves sont interprétables et le rêve ne doit pas nécessairement être un désir totalement réel, mais un symbole de quelque chose que nous voulons réaliser. Il a donc proposé que tous les rêves puissent être interprétés.

2. effet secondaire

J. Allan Hobson et Robert McClarley en 1977 ils ont développé la théorie de l'activation-synthèse . Selon cette théorie dans la phase de sommeil paradoxal, les circuits du cerveau sont activés, ce qui active les zones du système limbique (y compris l'amygdale et l'hippocampe) impliquées dans les émotions, les sensations et les souvenirs.

Le cerveau essaie d'interpréter ces signaux et les rêves sont l'interprétation subjective du signal généré par le cerveau pendant que nous dormons Cependant, la théorie n'implique pas que les rêves n'ont pas de sens, mais suggère qu'il s'agit de notre état de conscience le plus créatif.

3. Gardez le cerveau actif

Le psychiatre Jie Zhang a proposé la théorie de l'activation continue des rêves, rêves résultant du besoin constant de notre cerveau créer et consolider des mémoires à long terme pour un fonctionnement correct .

Lorsque nous sommes endormis, notre cerveau déclenche automatiquement la génération de données à partir des mémoires et ces données ne sont pas affichées sous forme de sentiments ou de pensées, mais nous les éprouvons dans nos rêves.Selon cette théorie, nos rêves seraient comme une sorte d '"économiseur d'écran" aléatoire que notre cerveau initie pour ne pas sortir complètement.

4. Oublier: propreté mentale

Le neuroscientifique Francis Crick , à côté du mathématicien Graeme Mitchiso en 1983, a élaboré la théorie de l'apprentissage inverse.

La théorie indique que nous rêvons de nous débarrasser des connexions et des associations accumulées dans notre cerveau que nous n'avons pas besoin de stocker. Nous rêvons donc d'oublier comme une sorte d'évasion mentale, comme si rêver était une méthode de ramassage des ordures ou de nettoyage mental.

5. Consolidation de l'apprentissage

À la fin du XIXe siècle, le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus a indiqué, après diverses expériences et observations, que les rêves servent à consolider ce que nous avons appris pendant la journée. Cependant, cette théorie a été écartée par la communauté scientifique car elle considérait que le cerveau n'est pas actif pendant que nous dormons.

Dans les années 1950, Aserinsky et Nathaniel Klietman ont découvert dans plusieurs expériences que le cerveau continuait à fonctionner pendant que nous dormions et qu'il était dédié à traiter tout ce que vous avez acquis pendant la journée . Passez en revue les mémoires récemment formées, analysez-les et supprimez celles qui ne sont pas pertinentes, améliorant et qualifiant celles qui pourraient vous être utiles. Cependant, alors que le cerveau effectue cette tâche, le mystère demeure.

6. Mécanisme de défense

Le rêve pourrait être lié à un mécanisme de défense. Quand on rêve, le cerveau se comporte de la même manière que quand on est éveillé le système dopaminergique associé au mouvement n'est pas actif . Par conséquent, ladite immobilité tonique ou le fait de jouer à mort pourrait être considéré comme un mécanisme de défense.

7. répéter

Les rêves incluent généralement des situations menaçantes et dangereuses. Antti Revonusuo, philosophe et pseudo-scientifique finlandais, a suggéré la théorie de l'instinct primitif de l'essai selon lequel la fonction du rêve serait simuler des événements ou des situations menaçants et tester la perception desdites menaces afin de les éviter.

Cette théorie affirme que le contenu du rêve a beaucoup d’importance pour son objectif. De plus, tous les rêves qui sont menaçants ou désagréables ne peuvent également servir à la pratique ou à l'épreuve d'autres situations.

8. Dépannage

Deirdre Barret, suggère que les rêves sont un moyen de résoudre les problèmes. L'auteur John Steinbeck a appelé cela le "Comité de rêve". Comme s’il s’agissait d’un théâtre, dépourvu des règles de la logique conventionnelle et des contraintes de la réalité, l'esprit peut créer toutes sortes de rêves des scénarios résoudre les problèmes plus efficacement que lorsque nous sommes réveillés. Nous avons donc tendance à penser que la meilleure solution à un problème est obtenue après avoir dormi.

9. Le darwinisme onirique

Le psychologue Mark Blechner dit que les rêves fonctionnent comme une sélection naturelle d’idées qui serviraient à générer de nouvelles idées . Certaines recherches suggèrent que, dans les différentes situations avec lesquelles nous rêvons, nous essayons de sélectionner la réaction la plus utile pour faire face avec succès à de telles situations.

Les rêves introduisent variations utiles à la vie psychique et aux récits internes , produirait des variations pour générer de nouveaux types de pensée, d’imagination, de conscience de soi et d’autres fonctions psychiques

10. Traitement des émotions douloureuses

Enfin, les rêves pourraient être considérés comme une sorte de thérapie évolutive dans lequel, dans les rêves, nous ne sélectionnons pas les meilleures émotions ou comportements, mais servons de débouché en associant certaines émotions à des symboles apparaissant dans les rêves.

En conclusion

Ce ne sont là que quelques-unes des explications les plus importantes. À mesure que la technologie et la recherche progressent, notre capacité à comprendre le cerveau augmentera et il est possible qu’un jour nous découvrions la raison définitive de notre rêve. Aujourd'hui, malgré tout ce que nous savons sur la physiologie du sommeil, les pensées de rêve demeurent un domaine énigmatique et controversé.


9 CHOSES QU'IL NE FAUT JAMAIS FAIRE EN CORÉE DU SUD | Lama Faché (Septembre 2022).


Articles Connexes