yes, therapy helps!
Why do we like horror movies?

Why do we like horror movies?

April 29, 2024

Another year in a few days is again Halloween . A celebration that is not typical of our country, but little by little it is gaining ground, maybe because a date designated for terror .

Throughout this week, television channels will begin to broadcast movies and horror specials, and on the night of the 31st we will see people in disguise hanging around the streets.

Film of fear: the disconcerting taste for horror

If something is clear is that a large section of the population we like horror movies. But, Why do they come to like horror movies? The sensations associated with fear are not usually associated with pleasure, but rather the opposite: fear is produced by a physiological response that appears when the chances of seeing our life threatened by danger are relatively high and, therefore, we learn to avoid it. However, in the cinema people invest money and time in being exposed to situations that produce terror. Why does this happen?


Many may think that it is due to a lack of empathy or a sadism of the person who is politically incorrect and that, once a year, it can come to light. However, there are theories that go beyond this vision.

Zillman's theories about our preference for terrifying and sadistic films

To give some answers you can apply the Zillman's theories (1991a; 1991b; 1996), who talk about why we are attracted to dramatic characters . If you have ever thought about how a genre that is dedicated to exposing the suffering of others can come to like it, the following explanation may satisfy your curiosity.


Dispositional Theory: the importance of "good" and "bad" characters

Every fictional narrative includes a plot and characters. The aim of the screenwriters with these two elements is, on the one hand, to articulate the plot to induce an aesthetic pleasure in the viewer, an "argument that engages". For this, on the other hand, it is necessary to work the characters, so that the spectator can put himself in his place and live his adventures in first skin . Therefore, unlike what can be thought of, it is a process of empathy.

However, protagonists and antagonists emerge in every story; and we do not empathize in the same way with each other. Moreover, the same context of events that surrounds the protagonist is undesirable for the viewer, that is, no one would really like to live the same situations that happen in a horror movie .


Empathy and compassion towards the characters with whom we identify

The dispositional theory explains that after the first scenes of seeing the characters on screen, we make very quick moral evaluations of "Who is the good" Y "who is the bad guy". Thus, we award the roles to the plot and organize the expectations of what will happen . We know that positively valued characters will start to suffer misfortunes, generating compassion towards them and gaining empathy and identification. In this way, we exercise "moral observers" throughout the film, assessing whether "facts are good or bad" and if they occur to "good or bad people"; creating what called affective dispositions.

We wish the best to the good characters ... and vice versa

When a positive affective disposition develops towards a character, it is desired that good things happen to him and he is afraid of the anticipation that bad things can happen to him. Now, it also has a counterpart, since itIf the affective disposition generated is negative, it is expected that these negative acts that the character develops will have their consequences . That is, as long as we value positively, we expect that character to do well, while if it is negatively, it will go bad; a principle of justice.

In this sense, the attraction to these films is given by its resolution . Throughout the minutes are generated expectations of "how should the story of each character should end", so that to be resolved, we enjoy. The end of the films manages to satisfy the anguish generated by the expectations, fulfilling that end that we expected.

Some examples: scream, Carrie Y The last house on the left

As examples, these two processes of affective and negative disposition are exploited in horror films. In "Scream" the same protagonist is maintained throughout the sequels, maintaining empathy and a positive affective disposition towards her and the expectation that it will survive.

Another case is that of "Carrie", in which we develop such compassion that we do not judge the final scene as unjust.And there are also cases of the opposite process, as in "The last house on the left", where we produce a great negative disposition towards the villains and we wish their misfortunes ; a feeling of revenge that pleases.

Theory of activation transfer: explaining the pleasure of fear

However, the disposition theory It does not explain why we like to feel discomfort having expectations contrary to the valuation of the character . If we want good things to happen to that good girl, why do we enjoy when bad things happen? Many investigations reveal a principle of hedonic investment in the assessment of dramatic characters: The more suffering the viewer is provoked, the better their evaluation of the film .

The worse the protagonist is, the more we enjoy

It it is due to a physiologically based process that is explained by the theory of activation transfer . This theory states that as events that are contrary to our expectations occur, empathic discomfort is generated and, in turn, a consequent physiological reaction. This reaction increases as the problems accumulate for the protagonist, while still maintaining the hope of our initial expectations.

In this way, the difficulties that appear in the path of the hero are increasing the discomfort we feel, and the fear that it does not have a happy ending. However, our hope in it still stands. In this way we are reacting to the anguish of the contrariety of both ways: We want good things to happen at the same time that only bad things happen. When the end is reached and expectations are met, even though it is a positive emotional experience, we still maintain the physiological activation produced by the misfortunes, since its elimination is not immediate. This is how these "residues of excitement" are maintained during the denouement, increasing the pleasure of the end.

The tension has something addictive

Let's say that little by little, although we hope that it ends well, we get used to the occurrence of misfortunes, so that having the happy ending, that expectation fulfilled, we enjoyed it more, because we were more predisposed to the contrary. Is a habituation process towards the misfortunes that sensitize us towards successes. The greater the intensity of excitation residues prior to the outcome, the more pleasure it causes us. That is to say, The more tension appears in the moments before the end, the more we enjoy this one .

How are horror movies and why do they get hooked?

In this sense, it explains how horror films are articulated. At the beginning there is a presentation of the characters, and the first victims do not interfere greatly in the course of events. There are a large number of films in which the protagonist discovers the corpses of his companions at the end, in the middle of the chase and achieving the climax of tension. So, Tension is managed progressively, gradually increasing before the end .

Characteristics of horror films

However, the previous two theories are elaborated by Zillman to explain, especially, the dramas, not the horror movies. However, both genres are close in their narrative, since both present characters who suffer misfortunes. Even so, there are features of horror films that increase the effects of previous theories .

  • Number of protagonists . Most horror films present us with a group of characters. In the beginning, any of them can be the protagonist, so our empathic activation is shared among all. As the number decreases, our empathy increases towards those that still remain, thus progressively increasing empathic identification in parallel to the physiological tension. That is to say, at first we empathize less, but as characters disappear, our empathy increases for those who are intensifying the effect of dispositional theory .
  • Narrative of terror . Watching a horror movie puts us in doubt about its ending. Well, many of them have a happy ending, but others have a tragic ending. Therefore, the tension due to expectations is compounded by the uncertainty . Not knowing if it will have a happy ending, increases tension and physiological activation, as well as pleasure after the end. Playing with the uncertainty of the end is a feature of the saga of "Saw", which keeps the expectation about what each protagonist does and how it will affect the end.
  • Stereotypical characters . Many of the arguments of the genre resort to include stereotyped characters. The "dumb blonde", the "funny African American", the "arrogant hunk" are some of them. If the film uses these stereotypes a lot, we may empathize less with them . What's more, if a well-developed villain profile is added to this, it is possible that we empathize more with the antagonist and that we like him to survive at the end.This explains the great sequels, such as "Friday the 13th", in which the villain has a greater complexity than the protagonists and the story focuses on him.
  • Atmosphere . Unlike dramatic films, the setting in horror films predisposes to physiological activation. The sound, image, or context in itself, are as important as the argument, since they serve to increase the effects produced by the plot itself . Moreover, they are elements that also influence expectations, since, if it is a stormy night and the lights go out, surely something will happen.
  • Complexity of murders . Being a horror movie, surely some character is going to die. With that predisposition, the spectators hope to see scenes of death that surprise us. Rather that they produce the physiological activation that should provoke us, since those that may have occurred previously, as well as those seen in other films, produce a habituation; we get used to seeing die. This may well be an inconvenience, since it makes the audience more demanding, but it also determines how, throughout the plot, each victim develops greater suffering; or in a different way to the previous one, so that we do not get used to it. There are several examples, as in "Nightmare on Elm Street", in which to see Freddy Krüeger appear and we are scared for not knowing what will happen. The saga "Saw" or the famous "Seven" are also good examples of this.

summarizing

So, although it seems that it is due to lack of empathy, the processes that lead to the passion for terror are the opposite .

It tries to facilitate the process of empathy, pose a follow-up of misfortunes and play with the expectations of the outcome that forms the viewer. Sorry to disappoint some readers, since you do not have a hidden sadist how you thought. Or, at least, not all. Happy Halloween for those who enjoy it

Bibliographic references:

  • Zillman, D. (1991a). Television viewing and psychological arousal. In J. Bryant D. Zillman (Eds.), Responding to the screen: Reception and reaction process (pp. 103-133). Hillsadale, NJ: Lawrence Erlbaum Associates
  • Zillmann, D. (1991b). Empathy: Effect of bearing witness to the emotions of others. In J. Bryant and D. Zillmann (Eds.), Responding to the screen: Reception and reaction processes (pp. 135-168). Hillsdale, N.J .: Lawrence Erlbaum Associates.
  • Zillmann, D. (1996). The psychology of suspense in dramatic exposition. In P. Vorderer, W. J. Wulff, & M. Friedrichsen (Eds.), Suspense: conceptualizations, theoretical analyzes, and empirical explorations (pp 199-231). Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates

Why Do Some People Love Horror Movies? (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi aimons-nous les films d'horreur?

Pourquoi aimons-nous les films d'horreur?

Avril 22, 2019

Une autre année dans quelques jours est encore Halloween . Une célébration qui n’est pas typique de notre pays, mais petit à petit elle gagne du terrain, peut-être parce que une date désignée pour la terreur .

Tout au long de cette semaine, les chaînes de télévision commenceront à diffuser des films et des émissions spéciales d'horreur. Le 31 au soir, nous verrons des gens déguisés traîner dans les rues.

Film de peur: le goût déconcertant de l'horreur

Si quelque chose est clair, c'est qu'une grande partie de la population aime les films d'horreur. Mais Pourquoi en viennent-ils à aimer les films d'horreur? Les sensations associées à la peur ne sont généralement pas associées au plaisir, mais au contraire: la peur est produite par une réaction physiologique qui apparaît lorsque les chances de voir notre vie menacée de danger sont relativement grandes et que, par conséquent, nous apprenons pour l'éviter. Cependant, au cinéma, les gens investissent temps et argent pour être exposés à des situations qui produisent la terreur. Pourquoi cela se produit-il?


Beaucoup peuvent penser que cela est dû à un manque d'empathie ou à un sadisme de la personne qui est politiquement incorrect et que, une fois par an, il peut apparaître. Cependant, certaines théories vont au-delà de cette vision.

Les théories de Zillman sur notre préférence pour les films terrifiants et sadiques

Pour donner des réponses, vous pouvez appliquer le Les théories de Zillman (1991a; 1991b; 1996), qui parlent de pourquoi nous sommes attirés par les personnages dramatiques . Si vous avez déjà pensé à la façon dont un genre qui se consacre à exposer la souffrance des autres peut en venir à aimer, l'explication suivante peut satisfaire votre curiosité.


Théorie dispositionnelle: l'importance des caractères "bons" et "mauvais"

Chaque récit de fiction comprend une intrigue et des personnages. Le but des scénaristes possédant ces deux éléments est, d’une part, d’articuler l’intrigue pour induire un plaisir esthétique chez le spectateur, un "argument qui engage". Pour cela, d'autre part, il faut travailler les personnages, pour que le spectateur puisse se mettre à sa place et vivre ses aventures en première peau . Par conséquent, contrairement à ce que l’on peut penser, c’est un processus de empathie.

Cependant, les protagonistes et les antagonistes émergent dans chaque histoire; et nous ne sommes pas empathiques de la même manière les uns avec les autres. De plus, le même contexte d'événements qui entoure le protagoniste est indésirable pour le spectateur, c'est-à-dire personne ne voudrait vraiment vivre les mêmes situations que dans un film d'horreur .


Empathie et compassion envers les personnages avec lesquels nous nous identifions

La théorie de la disposition explique qu'après les premières scènes où l'on voit les personnages à l'écran, nous procédons à des évaluations morales très rapides de "Qui est le bon" et "qui est le méchant". De cette façon, nous attribuons les rôles à l'intrigue et organisons les attentes de ce qui va arriver . Nous savons que des personnages valorisés de façon positive vont commencer à subir des malheurs, générant de la compassion à leur égard, gagnant de l'empathie et de l'identification. De cette manière, nous exerçons des "observateurs de la morale" tout au long du film, évaluant si "les faits sont bons ou mauvais" et s'ils concernent des "bonnes ou des mauvaises personnes"; créer ce qu'on appelle dispositions affectives.

Nous souhaitons le meilleur aux bons personnages ... et vice versa

Quand une disposition affective positive se développe envers un personnage, on souhaite que de bonnes choses lui arrivent et il a peur de l’anticipation que de mauvaises choses peuvent lui arriver. Maintenant, il a aussi une contrepartie, car ilSi la disposition affective générée est négative, on s'attend à ce que ces actes négatifs que le personnage développe se répercutent . C'est-à-dire que tant que nous évaluons positivement, nous nous attendons à ce que le personnage se débrouille bien, alors que si c'est négatif, cela ira mal; un principe de justice.

Dans ce sens, l'attrait de ces films est donné par sa résolution . Tout au long des procès-verbaux sont générés les attentes de "comment l’histoire de chaque personnage devrait se terminer", de sorte que pour être résolus, nous nous amusions. La fin des films réussit à satisfaire l’angoisse générée par les attentes, réalisant le but que nous espérions.

Quelques exemples: Crier, Carrie et La dernière maison à gauche

À titre d’exemples, ces deux processus de disposition affective et négative sont exploités dans des films d’horreur. Dans "Cri" le même protagoniste est maintenu tout au long des suites, en maintenant l'empathie et une disposition affective positive envers elle et l'attente qu'il survivra.

Un autre cas est celui de "Carrie", dans lequel nous développons une telle compassion que nous ne jugeons pas la scène finale comme injuste.Et il y a aussi des cas du processus inverse, comme dans "La dernière maison à gauche", où nous produisons une grande disposition négative envers les méchants et nous souhaitons leurs malheurs ; un sentiment de vengeance qui plaît.

Théorie du transfert d'activation: expliquer le plaisir de la peur

Cependant, le théorie de la disposition Cela n'explique pas pourquoi nous aimons ressentir de la gêne à avoir des attentes contraires à la valorisation du personnage. . Si nous voulons que de bonnes choses arrivent à cette bonne fille, pourquoi aimons-nous quand de mauvaises choses arrivent? De nombreuses enquêtes révèlent un principe de investissement hédonique dans l'évaluation des personnages dramatiques: Plus le spectateur souffre, meilleur est son évaluation du film. .

Le pire est le protagoniste, plus nous apprécions

Il il est dû à un processus physiologique qui est expliqué par la théorie de transfert d'activation . Cette théorie stipule que lorsque des événements contraires à nos attentes se produisent, un malaise empathique est généré et, à son tour, une réaction physiologique conséquente. Cette réaction augmente à mesure que les problèmes s'accumulent pour le protagoniste, tout en maintenant l'espoir de nos attentes initiales.

De cette façon, les difficultés qui apparaissent sur le chemin du héros augmentent le malaise que nous ressentons et la peur qu’il n’ait pas de fin heureuse. Cependant, notre espoir est toujours là. Nous réagissons ainsi à l'angoisse de la contrariété des deux côtés: Nous voulons que de bonnes choses se produisent en même temps que seulement de mauvaises choses se produisent. Lorsque le but est atteint et que les attentes sont satisfaites, même s’il s’agit d’une expérience émotionnelle positive, nous maintenons toujours l’activation physiologique produite par les malheurs, car son élimination n’est pas immédiate. C’est ainsi que ces "résidus d’excitation" se conservent pendant le dénouement, augmentant le plaisir de la fin.

La tension a quelque chose addictif

Disons que petit à petit, bien que nous espérions que tout se termine bien, nous nous habituons à la survenue de malheurs, de sorte que le fait d'avoir une fin heureuse, cette attente réalisée, nous a plu, car nous étions plus prédisposés au contraire. C'est un processus d'accoutumance vers les malheurs qui nous sensibilisent aux succès. Plus l'intensité des résidus d'excitation avant le résultat est grande, plus le plaisir que cela nous procure est grand. C'est-à-dire, Plus la tension apparaît dans les moments qui précèdent la fin, plus nous apprécions celle-ci .

Comment sont les films d'horreur et pourquoi deviennent-ils accrochés?

En ce sens, il explique comment les films d'horreur sont articulés. Au début, les personnages sont présentés et les premières victimes n'interfèrent pas beaucoup dans le cours des événements. Il existe un grand nombre de films dans lesquels le protagoniste découvre les cadavres de ses compagnons à la fin, au milieu de la chasse et atteignant le point culminant de la tension. Pourtant, La tension est gérée progressivement, augmentant progressivement avant la fin. .

Caractéristiques des films d'horreur

Cependant, les deux théories précédentes sont élaborées par Zillman pour expliquer, en particulier, les drames, pas les films d'horreur. Cependant, les deux genres sont proches dans leur récit, puisque les deux personnages actuels souffrent de malheurs. Même comme ça, il y a des traits de films d'horreur qui augmentent les effets des théories précédentes .

  • Nombre de protagonistes . La plupart des films d'horreur nous présentent un groupe de personnages. Au début, n'importe lequel d'entre eux peut être le protagoniste, notre activation empathique est donc partagée par tous. Au fur et à mesure que le nombre diminue, notre empathie augmente vis-à-vis de ceux qui restent, ce qui augmente progressivement l'identification empathique parallèlement à la tension physiologique. C'est-à-dire, au début, nous sommes moins empathiques, mais à mesure que les caractères disparaissent, notre empathie augmente pour ceux qui intensifient l’effet de la théorie dispositionnelle .
  • Récit de terreur . Regarder un film d'horreur nous met en doute sur sa fin. Bon, beaucoup d’entre eux ont une fin heureuse, mais d’autres ont une fin tragique. Par conséquent, la tension due aux attentes est aggravée par la incertitude . Ne sachant pas si elle se terminera bien, augmentera la tension et l'activation physiologique, ainsi que le plaisir après la fin. Jouer avec l’incertitude de la fin est une caractéristique de la saga de "Saw" qui garde l’attente de ce que fait chaque protagoniste et de la façon dont elle affectera la fin.
  • Personnages stéréotypés . Beaucoup d'arguments du genre resort incluent des personnages stéréotypés. La "blonde idiote", le "drôle afro-américain", le "beau gosse arrogant" en font partie. Si le film utilise beaucoup ces stéréotypes, nous pouvons moins compatir avec eux . De plus, si un profil de méchant bien développé est ajouté à cela, il est possible que nous soyons plus empathiques avec l'antagoniste et que nous l'aimions pour survivre à la fin.Cela explique les grandes suites, telles que "Vendredi 13", dans lesquelles le méchant a une complexité plus grande que les protagonistes et que l'histoire se concentre sur lui.
  • Atmosphère . Contrairement aux films dramatiques, la mise en scène de films d'horreur prédispose à l'activation physiologique. Le son, l’image ou le contexte en soi sont aussi importants que l’argument, car ils servent à augmenter les effets produits par l'intrigue elle-même . De plus, ce sont des éléments qui influencent également les attentes, car si la nuit est orageuse et que les lumières s'éteignent, il se passera sûrement quelque chose.
  • Complexité des meurtres . Étant un film d'horreur, il est certain qu'un personnage va mourir. Avec cette prédisposition, les spectateurs espèrent voir des scènes de mort qui nous surprendront. Plutôt qu'ils produisent le activation physiologique cela devrait nous provoquer, car ceux qui ont pu se produire auparavant, ainsi que ceux que l'on voit dans d'autres films, produisent une accoutumance; on s'habitue à voir mourir. Cela peut être un inconvénient, car cela rend le public plus exigeant, mais cela détermine également comment, au cours du complot, chaque victime développe de plus grandes souffrances; ou d'une manière différente de la précédente, de sorte que nous ne nous y habituons pas. Il existe plusieurs exemples, comme dans "Nightmare on Elm Street", dans lesquels Freddy Krüeger apparaît et nous avons peur de ne pas savoir ce qui va se passer. La saga "Saw" ou le célèbre "Seven" en sont également de bons exemples.

En résumé

Pourtant, bien qu’il semble que cela soit dû à un manque d’empathie, les processus qui conduisent à la passion du terrorisme sont à l’inverse. .

Il essaie de faciliter le processus de empathie, pose un suivi des malheurs et joue avec les attentes du résultat qui forme le spectateur. Désolé de décevoir certains lecteurs, car vous n’avez pas de sadique caché comme vous le pensiez. Ou du moins pas tous. Joyeux Halloween pour ceux qui aiment ça

Références bibliographiques:

  • Zillman, D. (1991a). Regarder la télévision et éveil psychologique. Dans J. Bryant D. Zillman (Eds.), Réponse à l'écran: Processus de réception et de réaction (pp. 103-133). Hillsadale, NJ: Lawrence Erlbaum Associates
  • Zillmann, D. (1991b). Empathie: Effet de témoigner des émotions des autres. Dans J. Bryant et D. Zillmann (Eds.), Réponse à l'écran: Processus de réception et de réaction (pp. 135-168). Hillsdale, N. J.: Lawrence Erlbaum Associates.
  • Zillmann, D. (1996). La psychologie du suspense dans l'exposition dramatique. Dans P. Vorderer, W. J. Wulff et M. Friedrichsen (Eds.), Suspense: conceptualisations, analyses théoriques et explorations empiriques (pp 199-231). Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates

POURQUOI Les Films d'Horreur et d'Épouvante Nous Font Peur ? (Avril 2019).


Articles Connexes