yes, therapy helps!
Why do we often say yes when it would be better to say no?

Why do we often say yes when it would be better to say no?

February 21, 2024

Not long ago I was on vacation in Santiago de Compostela, Spain. Walking with a friend around the cathedral, we were approached by a young woman, apparently silent , and he invited us to read and sign what appeared to be a kind of manifesto to request the enactment of a law in favor of the rights of people with speech disabilities.

My friend, taken by surprise, and ignorant of what was coming, quickly took the manifesto in his hands, read it, and then stamped his signature according to the end of the page. While I was doing it, I took a couple of steps backwards to take a distance and be able to contemplate the imminent spectacle from a place of privilege.


Once my friend agreed to that inoffensive initial request, the girl quickly gave him a second paper in which he asked how many euros he was willing to donate to the cause. My friend was disconcerted and I rejoiced. Having accepted that he was in favor of the rights of the mute people, the road had been paved so that he could not refuse a second request, totally consistent with the first, but something more onerous.

Anyway, my fun was not free. Without having a penny in his pocket, and unarmed of the cunning necessary to escape the trap, my friend borrowed me five euros to give the girl .

Other people with different disabilities approached us later, in other cities of Spain, and even on the London bridge when we went to England, using essentially the same strategy. In all cases, my friend refused to accept reading anything they tried to put in their hands, claiming that he "did not speak the language."


The power of commitment and positive self-image

We are more likely to accept a proposal to which we would naturally refuse if we have previously been induced to accept a smaller commitment. When we say "yes" to an apparently low value order, we are well predisposed to say "yes" to a second request , much more important, and that often constitutes the true interest of the individual that is manipulating us.

Why is it so hard to say "no" in cases like this? Why do not we find a way to sneak away even knowing, or suspecting, that we are falling victim to a small but sophisticated manipulation? To be able to answer this, let me ask you a question: do you consider yourself a supportive person?

In the event that your answer is affirmative, then I ask you a second question: do you consider yourself as a supporter and therefore make regular donations to charitable institutions or give alms to poor people on the street? Or is it because he gives alms to the poor on the street who considers himself a supporter?


Examining ourselves

Whether we accept it or not, most of the time we believe we are owners of the truth, especially in matters that have to do with our personality or that in some way concern us. If there is something in which we consider ourselves experts, it is in ourselves; and it seems quite obvious that no one is in a position to assure otherwise.

However, and against all odds, studies say that we do not know each other as well as we think .

A significant number of researches suggests that the label we put on (for example: "solidary") results from the observation we make of our own behavior. That is, first we look at how we behave in a given situation, and based on that, we draw conclusions about ourselves and apply the corresponding label.

While my friend signed the initial petition, at the same time he was monitoring his own behavior, which helped to forge a self-image of a person well disposed or cooperative with others. Immediately afterwards, confronted with an order in tune with the first but at a higher cost, my friend felt impelled to respond in a manner consistent with the idea that he had already formed of himself. By then, it was too late. Acting contradictorily in a very short period of time generates psychological distress from which it is very difficult to get rid of.

The poster experiment

In a fascinating experiment, two people went from house to house in a residential neighborhood to ask the owners for their collaboration in a campaign to prevent traffic accidents.

They asked for permission, nothing more, nothing less, than to install in the garden of their houses a gigantic sign, several meters long, that said "drive with caution".To illustrate how it would look once it was in place, they were shown a photo showing a house hidden behind the cumbersome and unattractive sign.

As it was expected, practically none of the neighbors consulted accepted such an absurd and excessive request . But, in parallel, another pair of psychologists did the same job a few streets away, asking for permission to place a small sticker with the same message on the windows of the houses. In this second case, of course, almost everyone agreed.

But the curious thing is what happened two weeks later, when the researchers returned to visit those people who had agreed with the placement of the sticker to ask if they would let them install the little glamorous poster in the center of the garden. This time, As irrational and stupid as it sounds, approximately 50% of the owners agreed .

What had happened? The small petition they had accepted on the first occasion had paved the way for a much larger second request, but oriented in the same direction. But why? What was the mechanism of brain action that was behind such absurd behavior?

Maintaining a coherent self-image

When the neighbors accepted the decal, they began to perceive themselves as citizens committed to the common good. Then, it was the need to sustain that image of people who cooperate with noble causes, which pushed them to accept the second request.

The unconscious desire to behave according to our own image seems to be a very powerful instrument once we have accepted a certain degree of commitment.

conclusion

Just as we look at the things others do to draw conclusions, we also pay attention to our own actions. We obtain information about ourselves by observing what we do and the decisions we make.

The danger is that many scammers take advantage of this human need for internal coherence to induce us to expressly accept and manifest a certain degree of commitment to some cause. They know that, once we adopt a position, it will be difficult to get out of the trap, naturally we will tend to accept any further proposal that may be formulated in order to preserve our own image.


How To Say No Without Feeling Guilty In 3 Super Simple Steps (February 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi disons-nous souvent quand il vaudrait mieux dire non?

Pourquoi disons-nous souvent quand il vaudrait mieux dire non?

Juin 25, 2019

Il n'y a pas longtemps, j'étais en vacances à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Marchant avec un ami autour de la cathédrale, nous avons été approchés par une jeune femme apparemment silencieuse , et il nous a invités à lire et à signer ce qui semblait être une sorte de manifeste demandant la promulgation d’une loi en faveur des droits des personnes ayant des troubles de la parole.

Mon ami, pris au dépourvu et ignorant de ce qui allait arriver, a rapidement pris le manifeste en main, l'a lu, puis a apposé sa signature au bas de la page. Pendant que je le faisais, j'ai fait quelques pas en arrière pour prendre du recul et pouvoir contempler le spectacle imminent depuis un lieu de privilège.


Une fois que mon ami a accepté cette demande initiale inoffensive, la fille lui a rapidement donné un deuxième document dans lequel il demandait combien d'euros il était prêt à donner à la cause. Mon ami était déconcerté et je me suis réjoui. Ayant accepté sa position en faveur des droits des muets, la route avait été pavée de manière à ce qu’il ne puisse pas refuser une deuxième demande, tout à fait conforme à la première, mais quelque chose de plus pénible.

Quoi qu'il en soit, mon plaisir n'était pas gratuit. Sans avoir un sou dans sa poche, et sans la ruse nécessaire pour échapper au piège, mon ami m'a emprunté cinq euros pour donner à la fille .

D'autres personnes ayant des handicaps différents nous ont contactés plus tard, dans d'autres villes d'Espagne et même sur le pont de Londres lorsque nous sommes allés en Angleterre, en utilisant essentiellement la même stratégie. Dans tous les cas, mon ami a refusé d'accepter de lire tout ce qu'ils avaient essayé de mettre entre leurs mains, affirmant qu'il "ne parlait pas la langue".


Le pouvoir de l'engagement et une image de soi positive

Nous sommes plus enclins à accepter une proposition à laquelle nous refuserions naturellement si nous avions déjà été amenés à accepter un engagement plus petit. Lorsque nous disons "oui" à un ordre apparemment peu élevé, nous sommes bien prédisposés à dire "oui" à une seconde demande. , beaucoup plus important, et cela constitue souvent le véritable intérêt de l'individu qui nous manipule.

Pourquoi est-il si difficile de dire "non" dans de tels cas? Pourquoi ne trouvons-nous pas un moyen de nous échapper même en sachant ou en soupçonnant que nous sommes victimes d'une manipulation petite mais sophistiquée? Pour pouvoir répondre à cette question, permettez-moi de vous poser une question: vous considérez-vous comme une personne de soutien?

Si votre réponse est affirmative, je vous pose alors une deuxième question: vous considérez-vous comme un partisan et par conséquent faites-vous des dons réguliers à des institutions caritatives ou donnez-vous de l'aumône à des gens pauvres de la rue? Ou est-ce parce qu'il donne l'aumône aux pauvres de la rue qui se considèrent comme un partisan?


Nous examiner

Que nous l'acceptions ou non, la plupart du temps, nous pensons être les détenteurs de la vérité, en particulier pour les questions relatives à notre personnalité ou qui nous concernent d'une manière ou d'une autre. S'il y a quelque chose dans lequel nous nous considérons comme des experts, c'est en nous-mêmes; et il semble bien évident que personne n’est en mesure d’assurer le contraire.

Cependant, et contre toute attente, des études indiquent que nous ne nous connaissons pas aussi bien que nous le pensons .

Un nombre important de recherches suggèrent que l'étiquette que nous mettons (par exemple: "solidaire") résulte de l'observation que nous faisons de notre propre comportement. C’est-à-dire que nous examinons d’abord notre comportement dans une situation donnée et, sur cette base, nous tirons des conclusions sur nous-mêmes et appliquons l’étiquette correspondante.

Pendant que mon ami signait la pétition initiale, il surveillait en même temps son propre comportement, ce qui aidait à forger l'image de soi d'une personne bien disposée ou coopérative avec les autres. Immédiatement après, confronté à un ordre conforme au premier mais à un coût plus élevé, mon ami s'est senti obligé de répondre d'une manière conforme à l'idée qu'il s'était déjà formée de lui-même. À ce moment-là, il était trop tard. Agir de manière contradictoire sur une très courte période génère une détresse psychologique dont il est très difficile de se débarrasser.

L'expérience de l'affiche

Dans une expérience fascinante, deux personnes se sont rendues de maison en maison dans un quartier résidentiel pour demander aux propriétaires de collaborer avec eux dans le cadre d'une campagne de prévention des accidents de la route.

Ils ont demandé la permission, ni plus ni moins, que d'installer dans le jardin de leurs maisons une enseigne gigantesque, longue de plusieurs mètres, qui disait "conduis avec prudence".Pour illustrer son apparence, une fois celle-ci installée, on leur a montré une photo montrant une maison cachée derrière ce panneau encombrant et peu attrayant.

Comme prévu, pratiquement aucun des voisins consultés n'a accepté une demande aussi absurde et excessive . Mais, parallèlement, une autre paire de psychologues a fait le même travail à quelques rues de là, demandant la permission de placer un petit autocollant avec le même message sur les fenêtres des maisons. Dans ce deuxième cas, bien sûr, presque tout le monde était d'accord.

Mais ce qui est curieux, c’est ce qui s’est passé deux semaines plus tard, lorsque les chercheurs ont rendu visite à ceux qui étaient d’accord avec le placement de la vignette pour leur demander s’ils leur laisseraient installer la petite affiche glamour au centre du jardin. Cette fois, Aussi irrationnel et stupide que cela puisse paraître, environ 50% des propriétaires ont accepté .

Que s'est-il passé? La petite pétition qu'ils ont acceptée la première fois a ouvert la voie à une deuxième demande beaucoup plus importante, mais orientée dans la même direction. Mais pourquoi? Quel était le mécanisme d'action cérébrale à l'origine d'un comportement aussi absurde?

Maintenir une image de soi cohérente

Lorsque les voisins ont accepté la décalcomanie, ils ont commencé à se percevoir comme des citoyens attachés au bien commun. Ensuite, c’est la nécessité de préserver l’image de ceux qui coopèrent avec de nobles causes qui les a poussés à accepter la deuxième demande.

Le désir inconscient de se comporter selon notre propre image semble être un instrument très puissant une fois que nous avons accepté un certain degré d'engagement.

conclusion

Tout comme nous regardons ce que les autres font pour tirer des conclusions, nous sommes également attentifs à nos propres actions. Nous obtenons des informations sur nous-mêmes en observant ce que nous faisons et les décisions que nous prenons.

Le danger est que de nombreux escrocs profitent de ce besoin humain de cohérence interne nous inciter à accepter expressément et à manifester un certain degré d’engagement envers une cause quelconque. Ils savent qu’une fois que nous aurons adopté une position, il sera difficile de sortir du piège. Naturellement, nous aurons tendance à accepter toute proposition supplémentaire qui pourrait être formulée afin de préserver notre propre image.


Pourquoi je ne suis pas Charlie ? (Juin 2019).


Articles Connexes