yes, therapy helps!
Why do we suffer stress during exams?

Why do we suffer stress during exams?

June 25, 2022

The whole world has passed: fail relatively simple exam questions , you do not know very well why.

Knowledge that we thought we had learned well rebel against us at the most inopportune moment, questions appear that have been transformed since the last time we wrote down the answer and, in general, we are left with the feeling that at the moment of delivering the sheet with the answers are less intelligent than a few hours before. All this seems a product of magic, a kind of invisible force that tries to lead us to failure. That invisible force is called stress.

Several studies indicate that high levels of stress at times of exercising cognitively demanding tasks make us fail more than the account, counteracting the positive effect that practice and previous study have on our performance. This means that the appearance of "spikes" of stress in the decisive moments harms us in the most decisive moments, something worrying if we take into account that it is very frequent to suffer nerves and anxiety when running tests.


What role does stress play?

Stress is a cascade reaction of our hormones and our nervous system that it may be useful in some contexts . Its appearance puts us on alert and strengthens muscle tension, accelerates the pulse and causes a hormonal chain reaction from the release of cortisol and adrenaline.

All this is very useful at times when we need to give a quick physical response, such as flight or struggle, capacities that have probably been very important in our lineage for hundreds of thousands of years. However, stress is not so useful when the problems that must be resolved are more related to intelligence, intellectual performance. In fact, it can be counterproductive if it occurs at too high levels.


How does stress appear on exams?

It is believed that the occurrence of stress during examinations and other tests act as processes.

On the one hand, as the time of the test approaches, behavioral patterns that enhance the onset of stress, such as procrastination, long studies at the last moment or even repetitive patterns such as biting the nails, may begin. stretch strands of hair, etc.

On the other hand, at the time of the test Stress can be exacerbated by a whiting that bites its tail : thinking about failure produces more discomfort and alertness, which causes the attention to focus on the anticipation of a negative result and not on the specific task that must be performed.

To this we must add another aspect: the impact of taking one or another result in an exam . In many universities it is frequent to do fewer and fewer exams, making it very important to get good marks in them. It could be thought that the presence of a greater incentive (having a final grade assured with a single exam) or a more severe punishment (suspending an exam is a serious blow and will be reflected in the overall grades) can serve to motivate more students and therefore improve its performance, but the opposite effect could be achieved.


Some research in this regard

There are multiple experiments in which it has been seen how a very high reward can induce to a stress so high that the performance of volunteers plummets . In one in particular, a series of volunteers were asked to solve a circuit of different tasks related to marksmanship and intelligence. Different volunteers had the possibility of winning a greater or lesser reward. The results showed how those people who opted for a bigger prize obtained poorer results.

It is likely that these participants were distracted both by the possibility of not winning the reward and by the idea of ​​being feeding their own stress. As it happens to us during the most important tests, the need to pay attention to the task as well as to our own state and to the possible result that will have to do it right or wrong produces a cognitive overload from which it is difficult to leave.

In general, it seems that this does not happen only with high rewards, but also under the threat of loss or punishment. The exams show these two faces of the incentive system, having positive and negative consequences, and also have the peculiarity of having nothing to do with situations in which explosive force or flight becomes the only viable solution. The key to all this is find a way to reach the optimal level of stress : enough to be attentive to what is asked of us without the hormone chain reaction going away.

Tips for controlling stress and nerves during exams

You can learn to manage nerves by reading this article:

  • 5 tricks to avoid nerves before an exam

Good luck in your exams and we wish you, after reading these articles, you can learn to manage those nerves and anxiety that did not allow you to perform to the fullest. Henceforth, For the honorary registration!

Bibliographic references:

  • Ariely, D., Gneezy, U., Lowenstein, G. and Mazar, N. (2009). Large stakes and big mistakes. The Review of Economic Studies, 76 (2), pp. 451-469.

3 Ways To Be Stress Free - By Sandeep Maheshwari I Hindi (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi souffrons-nous de stress pendant les examens?

Pourquoi souffrons-nous de stress pendant les examens?

Avril 14, 2021

Le monde entier a passé: échouer à des questions d'examen relativement simples , vous ne savez pas très bien pourquoi.

Sachant que nous pensions avoir bien appris à nous rebeller contre nous au moment le plus inopportun, des questions apparaissent qui ont été transformées depuis la dernière fois que nous avons écrit la réponse et, en général, nous avons le sentiment qu’au moment de remettre la feuille avec les réponses sont moins intelligentes que quelques heures auparavant. Tout cela semble être un produit de la magie, une sorte de force invisible qui tente de nous mener à l'échec. Cette force invisible s'appelle le stress.

Plusieurs études indiquent que niveaux élevés de stress lors d'exercices physiques exigeants sur le plan cognitif nous faire échouer plus que le compte, contrecarrant l'effet positif que la pratique et les études précédentes ont sur notre performance. Cela signifie que l'apparition de "pics" de stress dans les moments décisifs nous nuit aux moments les plus décisifs, ce qui est inquiétant si l'on tient compte du fait qu'il est très fréquent de souffrir de nerfs et d'anxiété lors des tests.


Quel rôle joue le stress?

Le stress est une réaction en cascade de nos hormones et de notre système nerveux qui il peut être utile dans certains contextes . Son apparence nous met en alerte, renforce les tensions musculaires, accélère le pouls et provoque une réaction hormonale en chaîne liée à la libération de cortisol et d'adrénaline.

Tout cela est très utile lorsque nous avons besoin d'une réponse physique rapide, comme un vol ou une lutte, capacités qui ont probablement été très importantes dans notre lignée depuis des centaines de milliers d'années. Cependant, le stress n’est pas aussi utile lorsque les problèmes à résoudre sont davantage liés au renseignement, aux performances intellectuelles. En fait, cela peut être contre-productif s'il se produit à des niveaux trop élevés.


Comment le stress apparaît-il aux examens?

On croit que la survenue de stress lors des examens et autres tests agit comme un processus.

D'une part, à mesure que le test approche, des schémas comportementaux favorisant l'apparition du stress, tels que la procrastination, de longues études au dernier moment ou même des schémas répétitifs, tels que se ronger les ongles, peuvent commencer. étirer des mèches de cheveux, etc.

Par contre, au moment du test Le stress peut être exacerbé par un merlan qui se mord la queue : penser à l'échec produit plus d'inconfort et de vigilance, ce qui pousse l'attention à se concentrer sur l'anticipation d'un résultat négatif et non sur la tâche spécifique à exécuter.

A cela, il faut ajouter un autre aspect: l'impact de l'un ou l'autre résultat à un examen . Dans de nombreuses universités, il est fréquent de faire de moins en moins d’examens, ce qui rend très important d’obtenir de bonnes notes. On pourrait penser que la présence d'un incitatif plus important (avoir la note finale assurée avec un seul examen) ou d'une peine plus sévère (suspendre un examen est un coup sérieux qui se reflétera dans les notes globales) peut servir à motiver davantage donc améliorer ses performances, mais l'effet inverse pourrait être atteint.


Quelques recherches à cet égard

Il y a plusieurs expériences dans lesquelles on a vu comment une très grande récompense peut induire à un stress si élevé que la performance des bénévoles s'effondre . Dans un cas en particulier, une série de volontaires a été invitée à résoudre un circuit de différentes tâches liées au tir de précision et à l'intelligence. Différents volontaires avaient la possibilité de gagner une récompense plus ou moins grande. Les résultats ont montré comment ceux qui optaient pour un prix plus élevé obtenaient de moins bons résultats.

Il est probable que ces participants ont été distraits à la fois par la possibilité de ne pas gagner la récompense et par l'idée de se nourrir eux-mêmes. Comme cela nous arrive lors des tests les plus importants, la nécessité de prêter attention à la tâche ainsi qu’à notre propre état et au résultat possible qui devra le faire correctement ou mal produira une surcharge cognitive à partir de laquelle il est difficile de sortir.

En général, il semble que cela ne se produise pas uniquement avec des récompenses élevées, mais également sous la menace d'une perte ou d'une sanction. Les examens montrent ces deux aspects du système d'incitation, avec des conséquences positives et négatives, et présentent la particularité de ne rien avoir à voir avec des situations dans lesquelles la force ou la fuite d'une explosion deviennent la seule solution viable. La clé de tout cela est trouver un moyen d'atteindre le niveau optimal de stress : assez pour être attentif à ce qui nous est demandé sans que la réaction en chaîne des hormones ne s'en aille.

Conseils pour contrôler le stress et les nerfs pendant les examens

Vous pouvez apprendre à gérer les nerfs en lisant cet article:

  • 5 astuces pour éviter les nerfs avant un examen

Bonne chance dans vos examens et nous vous souhaitons, après la lecture de ces articles, que vous puissiez apprendre à gérer ces nerfs et cette anxiété qui ne vous ont pas permis de performer au maximum. Désormais, Pour l'inscription honorifique!

Références bibliographiques:

  • Ariely, D., Gneezy, U., Lowenstein, G. et Mazar, N. (2009). Gros enjeux et grosses erreurs. The Review of Economic Studies, 76 (2), p. 451-469.

SI TU ES TRISTE, DÉPRIMÉ, ÉPROUVÉ..ÉCOUTE ! - IMAM BOUSSENNA (Avril 2021).


Articles Connexes