yes, therapy helps!
Why do we yawn and what is the function of yawning?

Why do we yawn and what is the function of yawning?

June 17, 2024

It may seem simple and even humorous, but the yawning phenomenon is one of the most deeply rooted in our biology . Basically, everyone yawns, regardless of the culture to which they belong.

In addition, it is not only present in babies and even in fetuses of three months of gestation, but also manifests itself in practically any vertebrate animal, from parrots to sharks.

But ... what is it that makes yawning an omnipresent fact in much of the animal kingdom? Why yawn, and why yawn? Are they useful for something? We will now address these issues and some more. But first, let's start with the basics.


  • Related article: "What is Physiological Psychology?"

What is a yawn?

A yawn is the involuntary action of keeping the jaws open, inspiring deeply for a few seconds and closing the jaws again while briefly expiring.

The yawns are closely linked to the sleep-wake cycle that regulates the hormone called melatonin, and that's why for many years it has been thought to be a physiological phenomenon related to the level of brain activity and the response to stressful situations that can sometimes catch us off guard, either because we are tired or because we are sleepy.

In short, yawning is something very linked to our evolutionary origins and that has entered into the most basic functioning of our nervous system . Now, knowing this does not tell us anything concrete about its usefulness. If we want to know to what needs this curious biological mechanism could respond, it is necessary to carry out concrete investigations to find out.


What is it for?

If we start from the idea of ​​yawning it's basically getting a lot of air through a deep breath , we will easily reach the conclusion that the yawn serves to oxygenate us.

However, this hypothesis has been refuted since the 1980s, when the University of Maryland researcher Robert Provine observed that the frequency of yawning was the same regardless of whether he was in a well ventilated room or with a lot of CO2.

At the moment, it is not known with certainty what the yawns are for, but a series of theories is being considered.

1. Exercise the facial muscles

One of the hypotheses that could explain the function of yawning is the ability to keep in shape and tone up the small muscle groups of the face which, depending on our state of mind or the social contexts in which we find ourselves, can remain almost totally relaxed for too long.


Thus, when we get bored or sleepy and adopt a neutral and inexpressive face, the yawning can be a wave of activity that allows that part of the body to recover muscle tone. It would be like an automatic way to stretch ourselves.

2. Prepare for alertness and concentration

The fact of keeping the muscles of the face activated does not have to serve only to keep them ready for action . It can also have a psychological effect: noticing that feeling could help us to clear, which would make the brain more active and able to pay more attention to important things. It is, let's say, a loop effect: the nervous system moves certain muscles so that this muscular activity keeps us more awake.

3. Correct the position of the bones

An alternative explanation for what yawn would be that this action allows to "reset" the position of the jaws , making them fit again better than they were before. Similarly, the same movement can help clear the ears by correcting differences in air pressure between the inner and outer ear.

4. It has no function

Another possibility is that the yawns have no use, at least in our species. It is perfectly feasible that in our ancestors they would have served something but that along the path of evolution that adaptive advantage would have been lost, or that since its appearance in the most basic forms of vertebrates was something totally useless.

After all, a biological characteristic does not need to assume advantages to exist . Evolution does not mean that only the most adaptive traits appear and survive, but that there are others that do so despite not benefiting the species that carries them. The pseudo-penis of mottled hyena females is an example of this.

  • Maybe you're interested: "The theory of biological evolution"

Why is yawning contagious?

Another of the big questions is why we are so prone to being glued to the yawns of others. In fact, it has been seen that it is not necessary to even see others yawn; thinking of a yawn or seeing a picture in which that action appears significantly increases the chances of being contagious.

Currently, it is believed that at the origin of this curious phenomenon are mirror neurons , which are responsible for initiating "mental trials" on what it would be like to experience in our own skin what we are observing in real or imaginary people or animals.

Mirror neurons can be the neurobiological basis of empathy, but one of its side effects could be yawning.

  • Related article: "Mirror neurons and their relevance in neuro-rehabilitation"

Why Do We Yawn? (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi bâillons-nous et quelle est la fonction du bâillement?

Pourquoi bâillons-nous et quelle est la fonction du bâillement?

Septembre 25, 2022

Cela peut paraître simple et même humoristique, mais le phénomène de bâillement est l'un des plus profondément ancrés dans notre biologie . En gros, tout le monde bâille, peu importe la culture à laquelle il appartient.

En outre, il n'est pas seulement présent chez les bébés et même chez les fœtus de trois mois de gestation, mais se manifeste également dans pratiquement tous les animaux vertébrés, des perroquets aux requins.

Mais… qu'est-ce qui fait que le bâillement est un fait omniprésent dans la plus grande partie du règne animal? Pourquoi bâiller et pourquoi bâiller? Sont-ils utiles à quelque chose? Nous allons maintenant aborder ces questions et quelques autres. Mais commençons par les bases.


  • Article connexe: "Qu'est-ce que la psychologie physiologique?"

Qu'est-ce qu'un bâillement?

Un bâillement est l'action involontaire de garder les mâchoires ouvertes, d'inspirer profondément pendant quelques secondes et de refermer les mâchoires en expirant brièvement.

Les bâillements sont étroitement liés au cycle veille-sommeil qui régule l’hormone appelée mélatonine et c’est pourquoi on pense depuis de nombreuses années qu’il s’agit d’un phénomène physiologique lié au niveau d’activité cérébrale et à la réaction à des situations stressantes qui peuvent parfois nous prendre au dépourvu parce que nous sommes fatigués ou parce que nous avons sommeil.

En bref, le bâillement est quelque chose de très lié à nos origines évolutives et que est entré dans le fonctionnement le plus fondamental de notre système nerveux . Or, savoir cela ne nous dit rien de concret sur son utilité. Si nous voulons savoir à quels besoins ce curieux mécanisme biologique pourrait répondre, il est nécessaire de mener des enquêtes concrètes pour le découvrir.


C'est pour quoi?

Si on part de l'idée de bâiller il prend essentiellement beaucoup d'air par une respiration profonde , nous parviendrons facilement à la conclusion que le bâillement sert à nous oxygéner.

Cependant, cette hypothèse a été réfutée depuis les années 1980, lorsque le chercheur de l'Université du Maryland, Robert Provine, a observé que la fréquence des bâillements était la même, qu'il soit dans une pièce bien ventilée ou avec beaucoup de CO2.

Pour le moment, on ne sait pas avec certitude à quoi servent les bâillements, mais une série de théories est à l'étude.

1. Exercer les muscles du visage

L’une des hypothèses pouvant expliquer la fonction du bâillement est la capacité de rester en forme et tonifier les petits groupes musculaires du visage qui, selon notre état d'esprit ou les contextes sociaux dans lesquels nous nous trouvons, peuvent rester presque totalement détendus pendant trop longtemps.


Ainsi, lorsque nous nous ennuyons ou sommes endormis et adoptons un visage neutre et inexpressif, le bâillement peut être une vague d'activité qui permet à cette partie du corps de récupérer le tonus musculaire. Ce serait comme un moyen automatique de nous étirer.

2. Préparez-vous à la vigilance et à la concentration

Le fait de garder les muscles du visage activés ne doit pas uniquement servir à garde-les prêts pour l'action . Cela peut également avoir un effet psychologique: remarquer ce sentiment pourrait nous aider à nettoyer, ce qui rendrait le cerveau plus actif et plus en mesure de prêter plus d’attention aux choses importantes. Supposons qu’il s’agisse d’un effet de boucle: le système nerveux déplace certains muscles pour que cette activité musculaire nous garde plus éveillés.

3. Corrigez la position des os

Une explication alternative de ce que bâiller serait que cette action permet de "réinitialiser" la position des mâchoires , ce qui les rendait encore mieux qu’avant. De même, le même mouvement peut aider à nettoyer les oreilles en corrigeant les différences de pression atmosphérique entre l'oreille interne et externe.

4. Il n'a pas de fonction

Une autre possibilité est que les bâillements ne servent à rien, du moins chez notre espèce. Il est parfaitement possible qu’ils aient servi quelque chose chez nos ancêtres, mais qu’au cours de l’évolution, cet avantage adaptatif aurait été perdu ou que, depuis son apparition dans les formes les plus élémentaires de vertébrés, il aurait été totalement inutile.

Après tout une caractéristique biologique n'a pas besoin d'assumer des avantages pour exister . L'évolution ne signifie pas que seuls les traits les plus adaptatifs apparaissent et survivent, mais que d'autres le font bien qu'ils ne profitent pas à l'espèce qui les porte. Le pseudo-pénis des femelles hyènes marbrées en est un exemple.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "La théorie de l'évolution biologique"

Pourquoi les bâillements se propagent-ils?

Une autre des grandes questions est de savoir pourquoi nous sommes si enclins à être collés au bâillement des autres. En fait, on a vu qu'il n'était même pas nécessaire de voir les autres bâiller; penser à un bâillement ou voir une image dans laquelle cette action apparaît augmente considérablement les chances d'être contagieux.

Actuellement, on pense que à l'origine de ce phénomène curieux se trouvent les neurones miroirs , qui sont responsables d’initier des "essais mentaux" sur ce que ce serait de vivre dans notre peau ce que nous observons chez des personnes ou des animaux, réels ou imaginaires.

Les neurones miroirs peuvent être la base neurobiologique de l'empathie, mais l'un de ses effets secondaires pourrait être le bâillement.

  • Article connexe: "Les neurones miroirs et leur importance dans la neurorééducation"

Why do dogs wag their tails? plus 4 more videos.. #aumsum #kids #education #science #learn (Septembre 2022).


Articles Connexes