yes, therapy helps!
Why does love end in a relationship?

Why does love end in a relationship?

September 6, 2022

Falling in love is always something mysterious, given that it appears as a deeply irrational phenomenon based on emotions .. It appears suddenly, many times without us being able to foresee it, and changes everything: both how we behave and the way we behave. that we perceive what happens to us.

But something as strange as the desire to form a couple bond is the end of that affective impulse. It is not easy to give an answer about why love ends , since being a phenomenon based on emotions, is not based either on ideas or beliefs, something static and relatively easy to study, but on a combination of unpredictable neuronal activity, hormones, and interaction with the environment and with whom they inhabit.


However, it is possible to identify different elements that influence the chances of love ending. We are going to talk about them in this article.

  • Related article: "Psychology of love: that's how our brain changes when we find a partner"

why does love ends?

Love is one of the human dimensions that have generated the most interest over the centuries, inspiring all types of research and explanatory proposals both in the arts and in the sciences. It is not for less, since it can be one of the main sources of motivation and meaning for our lives .

Naturally, many of these questions focus on the way in which falling in love arises, that phase of life in which we seem to stop being us to start thinking about something bigger than oneself, the couple. However, it is also important to ask about what causes love to end. In a way, seeing what it is that can weaken or even kill that loving bond tells us, in retrospect, what the true nature of those feelings was.


Now, love it is a complex phenomenon because there is an almost unlimited amount of situations that lead to it . The state of non-infatuation is that which is given by default, in which we have all been, so that in practice, almost any context in which one lives relatively well, it is possible that love appears. However, once the infatuation has occurred, it is easier to identify the main causes of the end of love. Let's see what they are.

1. It was just falling in love

Although it seems strange, love and falling in love are not the same. The second is a much more punctual phenomenon, of short duration, that does not usually last more than a few months, between four and six , while love lasts much longer.

The fundamental difference between the two is that falling in love is based on a certain tension based on uncertainty about what will happen to the other person and, in general, the lack of knowledge about what it is like. In practice, that means we idealize it.


So, it is relatively frequent that when falling in love vanishes, and with it the idealization , do not be left love. In these cases the relationship was probably based on the expectation of having a relationship with an idealized version of the lover.

  • Maybe you're interested: "Love and falling in love: 7 surprising investigations"

2. The bad living conditions

The idea that love can do everything is a myth. Love, like all psychological phenomena, is linked to the context, and if the situation in which we live is not conducive, the love bond will be weakened.

One of the clearest examples of this has to do with harsh working conditions. If you have to work many hours and investing a lot of effort into it , it will be more difficult to dedicate time to the couple, and that will generate a clear wear that, in the long run, can end the relationship.

3. The monotony

Love always involves significant sacrifices, such as having less time for oneself, investing in common expenses, or exposing oneself more to situations of conflict.

This wear, which is guaranteed, can be combined with a sense of monotony that, in the case of life as a couple, is more noticeable, because living with another person there are fewer excuses to be experiencing the same thing every day, the same habits, the same routines. It should be a lifestyle in which opportunities arise to do new things together , but this does not always happen, and that frustrates a lot.

And is that living in singleness monotony can be seen as something that has more control, but if it appears in the context of a romantic relationship, the feeling that nothing will improve and that boredom is part of the "contract "It unites these two people very clearly. Expectations of changing for the better lose strength , and with them the illusion for the relationship of couple can also leave.

4. The communicative problems

Coexistence with the couple makes it very easy to turn communication problems into serious problems that end up becoming chronic . If important misunderstandings are generated and these are not managed in the right way, a state of suspicion and paranoia that is totally contrary to the logic of what a fluid and functional affective relationship should be is being fed.


14 Signs It's Time To End Your Relationship | animated video (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi l'amour se termine-t-il dans une relation?

Pourquoi l'amour se termine-t-il dans une relation?

Juin 8, 2022

Tomber amoureux est toujours quelque chose de mystérieux, dans la mesure où il apparaît comme un phénomène profondément irrationnel basé sur les émotions. Il apparaît soudainement, plusieurs fois sans que nous puissions le prévoir, et change tout: notre comportement et notre comportement. que nous percevons ce qui nous arrive.

Mais quelque chose d'aussi étrange que le désir de former un lien de couple est la fin de cette impulsion affective. Il n'est pas facile de dire pourquoi l'amour se termine , étant un phénomène basé sur les émotions, ne repose ni sur des idées, ni sur des croyances, quelque chose de statique et de relativement facile à étudier, mais sur une combinaison d'activité neuronale imprévisible, d'hormones et d'interaction avec l'environnement et avec qui ils habitent.


Cependant, il est possible d'identifier différents éléments qui influencent les chances de fin de l'amour. Nous allons en parler dans cet article.

  • Article connexe: "Psychologie de l'amour: c'est ainsi que notre cerveau change lorsque nous trouvons un partenaire"

Pourquoi l'amour finit-il?

L’amour est l’une des dimensions humaines qui ont suscité le plus d’intérêt au fil des siècles, inspirant tous les types de recherches et de propositions explicatives, tant dans le domaine des arts que dans celui des sciences. Ce n'est pas pour moins, puisqu'il peut être une des sources principales de motivation et de signification pour nos vies .

Naturellement, beaucoup de ces questions se concentrent sur la façon dont la personne tombe amoureuse, cette phase de la vie dans laquelle nous semblons cesser d'être nous-mêmes pour commencer à penser à quelque chose de plus grand que soi, le couple. Cependant, il est également important de demander quelles sont les causes de la fin de l'amour. D'une certaine manière, voir ce qui peut affaiblir ou même détruire ce lien d'amour nous dit, rétrospectivement, quelle était la véritable nature de ces sentiments.


Maintenant, mon amour c'est un phénomène complexe car il y a un nombre presque illimité de situations qui y conduisent . L'état de non-engouement est celui qui est donné par défaut, dans lequel nous avons tous été, de sorte qu'en pratique, presque tous les contextes dans lesquels on vit relativement bien, il est possible que l'amour apparaisse. Cependant, une fois que l'engouement est survenu, il est plus facile d'identifier les principales causes de la fin de l'amour. Voyons ce qu'ils sont.

1. C'était juste tomber amoureux

Bien que cela paraisse étrange, l'amour et l'amour ne sont pas les mêmes. Le second est un phénomène beaucoup plus ponctuel, de courte durée, qui ne dure généralement pas plus de quelques mois, entre quatre et six , tandis que l'amour dure beaucoup plus longtemps.

La différence fondamentale entre les deux est que tomber amoureux est basé sur une certaine tension basée sur une incertitude quant à ce qui va arriver à l'autre personne et, en général, sur un manque de connaissance de ce à quoi cela ressemble. En pratique, cela signifie que nous l’idéalisons.


Donc, il est relativement fréquent que quand tomber amoureux disparaît, et avec cela l'idéalisation ne reste pas amour. Dans ces cas, la relation était probablement basée sur l'espoir d'avoir une relation avec une version idéalisée de l'amant.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "L'amour et l'amour: 7 enquêtes surprenantes"

2. Les mauvaises conditions de vie

L'idée que l'amour peut tout faire est un mythe. L’amour, comme tous les phénomènes psychologiques, est lié au contexte et si la situation dans laquelle nous vivons n’est pas propice, le lien amoureux s’affaiblira.

L'un des exemples les plus clairs de ce phénomène concerne les conditions de travail difficiles. Si vous devez travailler de nombreuses heures et y consacrer beaucoup d’efforts , il sera plus difficile de consacrer du temps au couple, ce qui générera une usure évidente qui, à long terme, peut mettre fin à la relation.

3. La monotonie

L'amour implique toujours des sacrifices importants, comme avoir moins de temps pour soi, investir dans des dépenses communes ou s'exposer davantage à des situations conflictuelles.

Cette usure, qui est garantie, peut être combinée avec un sentiment de monotonie qui, dans le cas de la vie de couple, est plus perceptible, car vivre avec une autre personne a moins d'excuses pour vivre la même chose tous les jours habitudes, les mêmes routines. Ça devrait être un style de vie dans lequel des opportunités se présentent pour faire de nouvelles choses ensemble , mais cela n’arrive pas toujours et cela frustre beaucoup.

Et est-ce que vivre dans la monotonie unique peut être vu comme quelque chose qui a plus de contrôle, mais si cela apparaît dans le contexte d'une relation amoureuse, le sentiment que rien ne va s'améliorer et que l'ennui fait partie du "contrat "Cela unit très clairement ces deux personnes. Les attentes de changer pour le mieux perdre de la force , et avec eux, l’illusion pour la relation de couple peut aussi partir.

4. Les problèmes de communication

La coexistence avec le couple facilite très bien la résolution des problèmes de communication. problèmes graves qui finissent par devenir chroniques . Si d'importants malentendus sont générés et que ceux-ci ne sont pas gérés correctement, un état de suspicion et de paranoïa totalement contraire à la logique d'une relation affective fluide et fonctionnelle doit être alimenté.

Articles Connexes