yes, therapy helps!
Why does society reject bright girls?

Why does society reject bright girls?

June 24, 2021

At a time when machismo seems to be receding in a good number of countries, there is a paradoxical fact: girls show the same capacity as boys when it comes to learning, but they are treated with condescension more frequently and, when They stand out for their abilities, often they encounter the rejection of people from their environment.

And no, it's not a matter of envy. So ... what happens?

A problem linked to self-esteem

The researcher Heidi Grant Halvorston She wrote some time ago that part of the reason why girls tend not to be so stubborn and assertive is the way in which they see themselves, that is, their self-concept. The idea is that boys and girls perceive their abilities differently, but not because of genetic differences, but because of the way in which they have been taught to think about themselves. Specifically, he believes that bright girls or those with special talents tend to believe that they are born with a series of abilities that they can not change , while children, regardless of their abilities, believe more in the possibility of improving learning.


When children encounter difficulties, because there is something they do not understand or have not yet learned to do, the people in their environment encourage them to continue and they are reminded of the importance of the culture of effort.

In the case of girls, however, condescension limits their learning. When they do something well, they are rewarded with kind words about how ready they are, or how well they are given studies. This, which in principle is something positive, has a double edge: girls internalize a type of discourse that constantly reminds them that if they succeed in a task it is because they "are like that" , because it is part of their identity, and not the repertoire of behaviors they have learned.


Creating a culture of stigma

In this way, when they notice that there is something they do not know how to do, they believe that it is because, simply, they are not made for those tasks. In the same way, They will be surprised when other girls try very hard to master something they did not know how to do at first , and sometimes they can be stigmatized. In this way, a culture is created in which an idea that kills the development possibilities of many talented young people is internalized.

Brilliant girls have to deal, then, with a double obstacle: the difficulty of learning the skills necessary to prepare for adult life and, at the same time, the complexity of managing the negative reactions that their skills produce. But, of course, this rejection is not born only of other girls, but of many other people, because of the legacy of machismo.


The footprint of machismo in smart girls

Currently there are many studies that point to a curious phenomenon: compared to men, women are more likely to receive negative reactions when they adopt a role of authority. That is to say, that women who behave assertively find more problems than men when it comes to asserting themselves, whether it is asking for an increase, negotiating the distribution of tasks or proposing initiatives and strategies.

This disparity between men and women could well have its origin during the childhood years, in the way in which boys and girls interact with each other during recess, group activities. The role of women has traditionally been linked to housework and the raising of sons and daughters , a context characterized by stability and in which one can not stand out above other people. Competitiveness in an unstable and changing context was the task of men, who leave the house to earn money, differentiating themselves from the competition.

This makes the male role more related to individualism and differentiation through effort, while women adhered to much more discrete roles. The existence of bright and talented girls who struggle to polish their skills and who do not bother to adopt a low and discreet profile clashes with this conception of the tasks of men and women.

Concluding

If girls with special talents receive a feedback Negative on the part of other people is, basically, because there where the education of these minors takes place there is also a cultural context with the presence of machismo to a greater or lesser degree.

It is to be assumed that addressing this social and collective problem will also improve something as individual as the way in which each of these young women experience their potential without being stigmatized by it.


ITN News - Bright Girl Achieved Top A* Grades & Still Rejected by Oxford University (2000) (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi la société rejette-t-elle les filles brillantes?

Pourquoi la société rejette-t-elle les filles brillantes?

Janvier 17, 2022

À une époque où le machisme semble reculer dans bon nombre de pays, il existe un fait paradoxal: les filles ont la même capacité d'apprentissage que les garçons, mais elles sont traitées plus fréquemment avec condescendance. Ils se distinguent par leurs capacités et rencontrent souvent le rejet de personnes de leur environnement.

Et non, ce n'est pas une question d'envie. Alors ... qu'est-ce qui se passe?

Un problème lié à l'estime de soi

Le chercheur Heidi Grant Halvorston Elle a écrit il y a quelque temps que l'une des raisons pour lesquelles les filles ont tendance à ne pas être si obstinées et à s'affirmer est la façon dont elles se voient, c'est-à-dire leur concept de soi. L'idée est que les garçons et les filles perçoivent leurs capacités différemment, mais pas à cause de différences génétiques, mais à cause de la manière dont on leur a appris à se penser. Plus précisément, il croit que les filles brillantes ou celles qui ont des talents particuliers ont tendance à croire qu'elles sont nées avec une série d'aptitudes qu'elles ne peuvent pas changer , tandis que les enfants, quelles que soient leurs capacités, croient davantage en la possibilité d’améliorer l’apprentissage.


Lorsque des enfants rencontrent des difficultés, parce qu’ils ne comprennent pas ou n’ont pas encore appris à le faire, les personnes de leur environnement les encouragent à continuer et on leur rappelle l’importance de la culture de l’effort.

Dans le cas des filles, cependant, la condescendance limite leur apprentissage. Quand ils font quelque chose de bien, ils sont récompensés par des mots gentils sur leur état de préparation ou la qualité de leurs études. Ceci, qui est en principe quelque chose de positif, a un double avantage: les filles intériorisent un type de discours qui leur rappelle constamment que si elles réussissent une tâche, c'est parce qu'elles "sont comme ça" , parce que cela fait partie de leur identité et non du répertoire des comportements qu’ils ont appris.


Créer une culture de stigmatisation

De cette façon, quand ils s'aperçoivent qu'il y a quelque chose qu'ils ne savent pas faire, ils pensent que c'est simplement parce qu'ils ne sont pas faits pour ces tâches. De la même manière, Elles seront surprises lorsque d’autres filles s’efforceront très fort de maîtriser quelque chose qu’elles ne savaient pas faire au début. et parfois ils peuvent être stigmatisés. De cette manière, une culture est créée dans laquelle une idée qui tue les possibilités de développement de nombreux jeunes talentueux est intériorisée.

Les filles brillantes doivent donc faire face à un double obstacle: la difficulté d’acquérir les compétences nécessaires pour se préparer à la vie adulte et, en même temps, la complexité de la gestion des réactions négatives que leurs compétences produisent. Mais, bien sûr, ce rejet n’est pas né seulement d’autres filles, mais de beaucoup d’autres, en raison de l’héritage du machisme.


L'empreinte du machisme chez les filles intelligentes

Actuellement, de nombreuses études suggèrent un phénomène curieux: par rapport aux hommes, les femmes sont plus susceptibles de recevoir des réactions négatives quand ils adoptent un rôle d'autorité. C’est-à-dire que les femmes qui ont une attitude affirmée rencontrent plus de problèmes que les hommes pour s’affirmer, qu’il s’agisse de demander une augmentation, de négocier la répartition des tâches ou de proposer des initiatives et des stratégies.

Cette disparité entre les hommes et les femmes pourrait bien avoir son origine pendant l’enfance, dans la façon dont les garçons et les filles interagissent les uns avec les autres lors des récréations et des activités de groupe. Le rôle des femmes a toujours été lié aux travaux ménagers et à l’éducation des fils et des filles , un contexte caractérisé par la stabilité et dans lequel on ne peut se démarquer des autres. La compétitivité dans un contexte instable et changeant incombait aux hommes, qui quittaient leur foyer pour gagner leur vie, se différenciant de la concurrence.

Cela rend le rôle masculin plus lié à l'individualisme et à la différenciation par l'effort, alors que les femmes adhéraient à des rôles beaucoup plus discrets. L'existence de filles brillantes et talentueuses qui peinent à perfectionner leurs compétences et qui ne se donnent pas la peine d'adopter un profil bas et discret se heurte à cette conception des tâches des hommes et des femmes.

En conclusion

Si les filles avec des talents spéciaux reçoivent un commentaires Le fait que d’autres personnes soient négatives est fondamentalement négatif, car là où l’éducation de ces mineurs a lieu, il existe également un contexte culturel caractérisé par la présence du machisme à un degré plus ou moins grand.

Il est à supposer que résoudre ce problème social et collectif améliorera également quelque chose d'aussi individuel que la manière dont chacune de ces jeunes femmes réalise son potentiel sans être stigmatisé par celui-ci.


11 Signes de Problèmes de Santé Cachés Sur Ton Visage (Janvier 2022).


Articles Connexes